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[Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 03 déc. 2009, 15:31
par pub2n
Bonjour à tous
Cette semaine, une alerte [Stop] + [Icone Batterie] est apparue sur mon III.
En outre, ma batterie (12.4 V contact coupé) et mon compte tour fonctionnait toujours (je le rappelle, sur le 2.2 DT ces infos sont récupérées sur l'alternateur)

L'alternateur paraissait encore bon à ces signes, et je n'avais pas forcément envie de me taper tout le démontage de la courroie accessoire sur le 2.2 DT (galère à remettre

) . Je me suis dit, on va tenter le régulateur avant pour voir si on peut éviter le grand chantier.
Je suis donc partie en quête d'un régulateur. Pontiac m'avait donné cette adresse
Régulateurs a 20 € garanti 5 ans !!.. 
, mais pour une question de délai, je suis allé voir un grossiste en pièces auto . Prix public : 70 € HT bien loin des 140 € HT chez Renault

(d'ailleurs Oscaro propose
l'alternateur Valéo à 166 € TTC en échange standard

) . J'ai eu un prix grossiste que je tarai ici

Mais un peu supérieur tout de même à celui du lien avec ses frais de port.
Les pièces :
Le kit contient le régulateur et ses nouvelles vis :
Le régulateur intègre en outre un système de retenue des charbons bien pratique ... mais il faut jouer du maillet d'ébeniste ou de carrossier pour le rentrer une fois posé
Le démontage
Nous allons donc attaquer le changement de ce régulateur.
Tout d'abord débrancher la batterie ... c'est très important
Le hic c'est qu'il est sur le "cul" de l'alternateur ... et que de dernier est là , sous la pompe à injection, la pompe de DA, le renfort des supports d'accessoires moteurs ... bref la galère
Nous allons donc déposer la tige de renfort (en jaune ici, l'alternateur est en rouge

)
Il y a une vis de fixation sur la pompe de DA , (c'est du 16) , retirer la fixation qui est à coté du démarreur (c'est du 13) et retirer la fixation qui est sur la tubulure de clim (c'est du 10) Attention à ne pas perdre le silent bloc et sa bague .
Là aussi un souci il va vous falloir ceci :

- Cliquet.jpg (3.58 Kio) Consulté 13138 fois
pour arriver là :
Ensuite il faut déclipper le cable d'accélérateur de la pompe à injection :
Notez bien la position et la rotule sur laquelle il est sur la pompe

Re: [Tuto] Changer son régulateur d'alternateur
Publié : 03 déc. 2009, 16:03
par pub2n
Attaquons l'alternateur, du moins son cache arrière :
Utiliser des douilles longues de préférence
Le + est sur un boulon de 11
Le fil du compte tour sur un 8 (ou 9 je ne sais plus

)
On dépose ce cache noir , et on arrive à ceci :
Tiens, je vois qu'il va falloir que je change ma durit de retour de liquide de DA ... elle est un peu bouffée
Heureusement que je vois cela sur les photos
Ensuite déposer les fixations du régulateur :
Les deux principales , avec des douilles de 8 ... longues de préférences
Merci à Pontiac pour cette image
Mais aussi les deux cachées dans la pâte noire sur l'image de Pontiac mais visibles ici :
Remarquez que nos "amis" de Valéo (ou Renault, mon alternateur est déja un échange standard ) sont joueurs.
Les vis ont une tête Torx inversés

mais que j'ai pu démonter avec une douille 6 pans de 4
A gauche les anciennes, les nouvelles à droites sur cette image ont une tête classique de 7
Re: [Tuto] Changer son régulateur d'alternateur
Publié : 03 déc. 2009, 16:34
par pub2n
Voici donc les 2 régulateurs.
A gauche le nouveau, à droite l'ancien avec ses charbons HS
La repose
Avant de reposer la tout, vérifier l'état des pistes sur le rotor , si les pistes sont HS, fissurées, changer le rotor ... ou faites au plus simple, l'alternateur complet
Elles doivent être propres et non rayées ... c'est la cas ici après nettoyage
On remonte le tout, le régulateur avec ses 4 fixations, par contre, vu l'accès au cache noir qui retient les charbons, pas moyen d'appuyer dessus assez fort. J'ai fini par tapoter dessus avec un petit maillet en bois d'ébéniste (je travaille le bois aussi

) mais un petit maillet de carrossier en caoutchouc fait l'affaire . il faut juste eviter le marteau classique pour ne pas éclater cette pièce en plastique .
Juste pour le fun, une image lors de la repose du régulateur, pour montrer la place qu'il y a :
On remonte ensuite le cache noir puis on re raccorde le + .
On remonte la tige de renfort qui va du dessous du démarreur à la pompe de DA en n'oubliant pas le silent bloc de la tubulure clim
Une fois tout refixé, on rebranche la batterie et voila c'est fini .
Il n'y a plus qu'a remettre le contact et démarrer... normalement l'affichage [Stop]+[Icone Batterie] n'apparait plus moteur tournant
Roulez jeunesse
Comment cela , votre véhicule avance comme un veau ... vous avez oublié de remettre le cable d'accélérateur ... Comment cela je ne l'ai pas dit ...
Bonne route avec le câble remis au bon endroit alors

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 03 déc. 2009, 17:30
par patespace
super, merci pour le tuto en images!
pourvu que ça ne m'arrive pas
t'as mis combien de temps?
Publié : 03 déc. 2009, 20:41
par pub2n
2 jours ... à cause de la météo , mais c'est gérable en moins de 2 heures, outils rangés

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 03 déc. 2009, 22:40
par Pilou29
Super tuto
J'espère que c'est moins galère sur le 2.0 16v !
Publié : 03 déc. 2009, 22:45
par pub2n
J'espère aussi , mais il y a plus de place libre dans la compartiment moteur .
Je n'ose même pas imaginer sur le V6

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 04 déc. 2009, 08:10
par pontiac
Salut,
Super tuto !! bien résumé !!.. comme d'hab' !..
Le plus facile est celui du F3R... celui du F4R n'est pas trop compliqué non plus...
Sur les V6 il se trouve sous la culasse droite ( coté radiateur ) assez accessible sur Z7X ( 3.0 12s ) rien qui gène à part cette culasse ) par contre sur le L7X ( 3.0 24s ) c'est en aveugle ou de par dessous !!

Publié : 04 déc. 2009, 08:19
par pub2n
Merci Thierry

Je te remercie pour ces compléments d'infos et pour la précieuse image du "cul" de l'alternateur .
Publié : 04 déc. 2009, 08:22
par pontiac
[quote="pub2n";p="107917"]Merci Thierry

Je te remercie pour ces compléments d'infos et pour la précieuse image du "cul" de l'alternateur .[/quote]
Mais de rien...
J'ai eu ton message... je devais te rappeler en fin d'aprem puis j'ai zappé...

désolé
Publié : 04 déc. 2009, 08:26
par pub2n
Ce n'est pas grave, j'étais chez mon mécano pour homme après ... l'ostéopathe , je n'aurai pas pu répondre ... il avait du boulot

Je suis flambant neuf maintenant

Publié : 04 déc. 2009, 08:32
par pontiac
[quote="pub2n";p="107921"]Ce n'est pas grave, j'étais chez mon mécano pour homme après ... l'ostéopathe , je n'aurai pas pu répondre ... il avait du boulot

Je suis flambant neuf maintenant

[/quote]
Tu m'étonne !!!

a te contorsionner ainsi... normal !..
Mon ostéo c'est... un morceau de tube PVC !!..

l'ostéopathe lui même qui m'a expliqué çà !... au sol, il suffit de te rouler le dos dessus, c'est nickel !!

c'est vrai que cela ne vaut pas un vrai massage mais au moins cela "dépanne" bien !..

Publié : 04 déc. 2009, 08:36
par pub2n
Ce serait trop beau s'il n'y avait que le dos

j'y ai passé une heure
Aujourd'hui, j'attaque le Scenic II pour la vidange et les bougies de préchauffage ... mais au chaud dans le garage cette fois ci.
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 05 déc. 2009, 16:03
par blacksamourai
super tuto
Personnellement il y a un mois je me suis bien fait chier a tous démonter pour le changer je les par-contre payer 76€ avec fdp chez AD ils l'ont commander exprès chez valeo.
La prochaine fois je me ferait moin chier.

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 03 janv. 2010, 16:24
par zakat003
Salut,
super le tuto,

merci
ça va servir

je le crains

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 12 août 2012, 00:37
par Satanas
Ça y est le régulateur est changé
Méga merci a Yann pour m'avoir fournit les photos du tuto qui m'ont franchement bien aidées.
j'ai mis 3h en tout.
Par contre si vous avez le nom et l'adresse de l'ingenieur qui a ete mettre cet alternateur ici je le biiiiiiiiiiiiip!!!!!
plus serieusement une fois le renfort et le cable d'accélérateur retirés l'accès est assez aisée.
Pour info il y avait un charbon cassé.
chose étrange la courroie ne vibre plus, symptome qui m'avait fait penser à la poulie damper.
encore Merci Pub2n
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 07 mars 2013, 22:46
par pub2n
Un petit UP.
J'ai retrouvé mes images dans une ancienne sauvegarde , elles ont été réintégrées

Merci à Satanas pour le retour .
En relisant ce post, je me rend compte que ma durit de DA n'a toujours pas été réparée
Un truc en pour sa grande révision des 500 000 qui aura lieu plus tôt à 490 000 ...
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 05 juin 2014, 23:22
par elkhelifi
bonsoir
Un petit UP
alors voila c'est à mon tour, ou plutôt au tour de mon espace
donc hier témoin batterie s'allume accompagné de signal sonore et message au TDB stop.
ma recherche m'a conduit vers ce très beau tuto et je remercie au passage pub2n pour son travail.
j'ai démonté le régulateur
quelques questions
- est-ce que les deux charbons ont la même longueur ? je pose la question car j'ai trouvé un plus court que l'autre
-
pub2n a écrit :
La repose
Avant de reposer la tout, vérifier l'état des pistes sur le rotor , si les pistes sont HS, fissurées, changer le rotor ... ou faites au plus simple, l'alternateur complet
comment vérifier l'état des pistes ?
j'ai passé mon doigt dessus et j'ai eu l'impression que le retor est creusé est-ce normale ?
d'avance merci
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 26 oct. 2014, 16:15
par Kellogs
Bonjour,
C'est à mon tour de me coller à cette réparation.
J'ai procédé différemment en achetant un alternateur en bon état, d'occasion, ce qui me laisse plus de choix :
* montage du régulateur seul.
* montage complet en cas de panne.
Je vais tenter de monter le régulateur seul.
Procédons au démontage de l'alternateur d'occasion.
On dévisse quelques vis comme expliqué plus haut.
Il faut un peu forcer pour enlever le cache, ensuite c'est très simple.

- Alternateur

- Alternateur cache enlevé

- Régulateur de tension
Nettoyer la zone de contact avec les charbons :

- L'axe a besoin d'un nettoyage

- Axe après ponçage
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 26 oct. 2014, 18:25
par Kellogs
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 26 oct. 2014, 18:32
par pub2n
Merci du complément

Pour l'état de la piste, elle doit être ni rayée, ni creusée, ni brûlée, ni fendue

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 26 oct. 2014, 18:48
par Kellogs
Pas de quoi, c'est normal.
C'est le régulateur d'occasion, pas d'origine.
J'ai peur que le régulateur d'origine soit creusé ...

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 26 oct. 2014, 23:25
par pub2n
Kellogs a écrit :Pas de quoi, c'est normal.
C'est le régulateur d'occasion, pas d'origine.
J'ai peur que le régulateur d'origine soit creusé ...

Si régulateur creusé, tu peux essayer de trouver des charbons neufs

Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 27 oct. 2014, 18:25
par Kellogs
J'y ai passé l'après-midi et je viens d'extraire le régulateur endommagé :

- Alternateur Renault Espace 3, une pâte de tropicalisation recouvre le régulateur.
Pour enlever la pâte de tropicalisation, j'ai utilisé un grand et un petit tournevis. A un moment, j'ai utilisé un cutter. Finalement, j'y suis arrivé en passant la main gauche et en tirant très fort. C'est réellement le point le plus difficile.

- Axe creusé. Cet alternateur doit être réparé.

- Un des 2 charbons est raccourci.
Merci pub2n. Avec une voiture en caraffe, extraire le régulateur était la seule solution.
Pour l'extraction, j'ai suivi le tutoriel pas à pas. Il faut une trousse complète d'outils : petite et grande clé à cliquet, rallonges, ... La totale. Etant novice, j'y ai passé des heures. Mais au final j'ai beaucoup appris.
Re: [Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt
Publié : 27 oct. 2014, 18:44
par Kellogs
J'ai testé la conductivité de l'axe (cathode, anode) avec un ohmmètre : pas de court-circuit.
Je vais remonter le régulateur d'occasion, le temps de préparer un changement de courroie et d'alternateur ...