Probleme de ralenti et pollution

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Bonjour à tous et bonne année
Voila,mon espace 2L8S GPL de 99 a des problèmes de ralenti il fume noir,j'ai regardé tout ce qui me venais a l'esprit mais rien
compressions OK
fils de bougies et bougies neuf
etancheite circuit d'air OK,réglage pastilles ok
et j'oublié le moteur m'est du temps a redescendre quand je m'arrete
merci de l'attention que vous porterez a ce message,toutes idees bienvenues
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

j'oublié aussi etant donné que c'est un GPL sur la RTA je n'ai pas le meme shéma electrique "boite à fusibles" par exemple
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par Pilou29 »

N'oublie pas la fonction Image du site çà facilitera les réponses.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

desolé pour présentation
y as t'il des mécanos spécialisé sur espace?
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Je n'ai rien trouvé d'équivalent comme panne pour l'instant et j'ai peur d'emmener la voiture pour rien au garrage, merci
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Tu n'as pas précisé : mauvais fonctionnement : en essence :?: en gaz :?: les deux :?:

Pour ce qui est de la doc, envoie moi ton adresse mail en MP, on doit pouvoir faire quelque chose :wink:
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Excusez moi effectivement gaz ou essence c'est pareil,lorsque je demarre a chaud,fumée noir pendant 30 secondes,puis ok.J'ai débranché sonde lambda environ 1 MIN puis ok.J'ai débranché pression d'air,température d'air,position papillon,repérage cylindre et c'est pareil.
Je me demande si ce n'est pas le calculateur?
Il me faudrais faire un test avec un autre calculateur avant d'investir car ce n'est peut etre pas ça
merci de votre aide
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Demain je vérifie mon catalyseur
je vous tiens au jus
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par tourge »

Tu ne peux pas faire l'essai avec un autre calculateur car il est codé et tu ne pourras pas démarrer. Et tu ne peux pas en essayer un neuf, sauf à l'acheter, car il apprendrait le code de ta voiture et serait ensuite inutilisable pour une autre !

Peux-tu expliquer ta phrase :"et j'oublié le moteur m'est du temps a redescendre quand je m'arrete "

Je pense que peut-être, quand il déconne, il est en mode dégradé donc il ne tient plus compte des indications des capteurs. Si tu essaie de les débrancher dans ces conditions, je pense que c'est normal que ça ne change rien.

C'est arrivé brutalement ou progressivement ?

@+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par TheStone »

[quote="BMW2000";p="111541"]Je n'ai rien trouvé d'équivalent comme panne pour l'instant et j'ai peur d'emmener la voiture pour rien au garrage, merci[/quote]
... avec le comportement que tu décris, cela m'étonnerais que tu emménes ta voiture pour rien au garage :roll:
:idea: .... s'il fume noir, le moteur doit fonctionner à tout (essence, huile :oops: , ...) sauf au GPL :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Bonjour,quand je dis que le moteur m'est du temps a redéscendre,en fait je suis à 1500 TRS pendant 20 secondes alors que je suis arreté
pour ce qui est de huille essence etc
mon moteur est(sain)je surveille réguliérement mes niveaux,mes jeux aux soupapes,les compressions enfin de vraies révisions.
C'est arrivé d'un coup mais au même momment mon vase d'expansion c'etait fissuré
je l'ai remplacé puis vérifié toutes mes connexions electriques "bombe à contact" les masses tout ce qu'il fallait sauf une chose apparement
Merci de votre aide
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Au passge,j'ai également essayé de faire un reset
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Une question,comment savoir si l'on est en mode dégradé?
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par tourge »

Je ne sais pas trop te dire comment on le sait, je pense qu'un voyant de défaillance devrait s'allumer, ce qui ne doit pas être ton cas car je suis sûr que tu l'aurais dit.

As-tu vérifié le boitier papillon, ferme-t-il bien et le potentiomètre associé donne-t-il les bonnes valeurs. (bien que je ne pense pas que ça expliquerait les fumées noires).

Y a-t-il eu augmentation de la consommation ?

Peut-être aussi, vérifier le capteur de pression absolue.

J'essaie de trouver la cause, mais ce n'est pas évident, je te lance peut-être sur de fausses pistes.

Ta fumée, tu es sûr que c'est une mauvaise combustion et non de l'huile brûlée (en consomme-tu ?)

je n'ai pas d'autre idée pour l'instant !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Bonsoir,en fait je démarre a froid,tout ce passe bien,je démonte les bougies,elles sont propres
maintenant a chaud,je démarre,la voiture broute pendant 30 SEC,j'arrete le moteur,je démonte les bougies et là elles sont toutes noirs "mélanges trop riche",alors j'ai retiré une durite sur collecteur admition pour avoir + d'air.
A ce momment,la voiture ne broute plus trop mais toujours bougies noirs,fumée noir.
j'ai nettoyé le régulateur de ralenti.
Bizzare quand meme
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Je dois aussi vous dire mes essais,je ne les ai fait qu'avec essence,pas GPL,mais si je passe en mode GPL la voiture fait les memes symptomes.
merci
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Peu être une fuite sur les queues de soupapes.
Le gaz ça martyrise les soupapes, je crois.
A+
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Avatar de l’utilisateur
niju_69
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 436
Inscription : 13 sept. 2008, 16:03

Message non lu par niju_69 »

pour le ralenti qui traine, as tu regardé le moteur pas à pas ?
[url=http://imageshack.us][img]http://img20.imageshack.us/img20/2835/signaturegr2.jpg[/img][/url]


[size=100][color=blue][b]2.2 Dci Privilege 11/2000 - 243.000 km[/b][/color][/size]
[url=https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=8563][size=100]------------------- ICI[/size][/url]
Opel Zafira 2.2dti 125 Design Edition 12/2003
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

le moteur pas-a-pas c'est fait
il me faut verifié mes injecteurs,je pense,peut etre une fuite
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Ma boite a fusible je n'est pas le schéma,car différent de la revue
merci
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par tourge »

Si c'était un problème d'injecteurs, je pense que tu n'aurais pas le problème au GPL

boite à fusibles compartiment moteur ou pied passager ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Effectivement,j'y avait pensé au debut et aprés je me suis dit que ce n'etais pas possible.
Sauf si il y en a un qui fuit.
pour fusible pied passager et merci encore pour plan.
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par tourge »

Si tu avais 1 injecteur qui fuyait, tu n'aurais qu'une bougie noire.

Avant que je t'envoie les schémas par mail, je voudrais savoir si tu es multiplexé ou pas ?, j'ai peur que mes schémas 98 ne correspondent pas à ton véhicule. (et je n'ai pas les schémas 99 avec moi, je suis en vacances)

Ta télécommande est infra-rouge ou radio ?

est-ce que ça ressemble à ça ?

4022
Merci Le-Steph pour la photo que j'ai piqué dans ta galerie :wink:

ou à ça ?

4101
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
BMW2000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2008, 13:26

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par BMW2000 »

Bonjour 1ER photo,et tu as raison pour les bougies elles ne seraient pas toutes les 4 noires
ESPACE 3 2L8S GPL 1999 174000 KM
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Probleme de ralenti et pollution

Message non lu par tourge »

Donc, je n'ai pas les schémas sous la main, pas avant le 25 janvier.


Une hypothèse : on pourrait imaginer une fuite dans le régulateur de pression d'essence situé en bout de rampe d'injection.

Quand tu t'arrête, à l'essence ou au gaz, le circuit d'essence est sous pression et s'il y a fuite, l'essence remonterait donc par le tuyau qui mène au collecteur d'admission et ferait une accumulation

A froid, l'essence peine à se vaporiser et est éjectée en partie et en partie brûlée renforçant un peu l'effet starter

A chaud, elle se vaporise et fait une combustion incomplète car mélange trop riche. Dès que le surplus est éliminé, ça tourne normalement.

Ce n'est qu'une hypothèse mais facile à vérifier : il suffit de débrancher le tuyau qui va du régulateur au collecteur d'admission (côté passager) et de voir s'il y a de l'essence dedans. Ce n'est pas très accessible mais il n'y a pas de collier à desserrer.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Répondre