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Probleme de ralenti et pollution

Publié : 06 janv. 2010, 18:06
par BMW2000
Bonjour à tous et bonne année
Voila,mon espace 2L8S GPL de 99 a des problèmes de ralenti il fume noir,j'ai regardé tout ce qui me venais a l'esprit mais rien
compressions OK
fils de bougies et bougies neuf
etancheite circuit d'air OK,réglage pastilles ok
et j'oublié le moteur m'est du temps a redescendre quand je m'arrete
merci de l'attention que vous porterez a ce message,toutes idees bienvenues

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 06 janv. 2010, 18:29
par BMW2000
j'oublié aussi etant donné que c'est un GPL sur la RTA je n'ai pas le meme shéma electrique "boite à fusibles" par exemple

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 06 janv. 2010, 19:50
par Pilou29
N'oublie pas la fonction Image du site çà facilitera les réponses.

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 06 janv. 2010, 20:26
par BMW2000
desolé pour présentation
y as t'il des mécanos spécialisé sur espace?

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 06 janv. 2010, 20:30
par BMW2000
Je n'ai rien trouvé d'équivalent comme panne pour l'instant et j'ai peur d'emmener la voiture pour rien au garrage, merci

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 06 janv. 2010, 20:53
par tourge
Bonsoir,

Tu n'as pas précisé : mauvais fonctionnement : en essence :?: en gaz :?: les deux :?:

Pour ce qui est de la doc, envoie moi ton adresse mail en MP, on doit pouvoir faire quelque chose :wink:

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 06 janv. 2010, 22:52
par BMW2000
Excusez moi effectivement gaz ou essence c'est pareil,lorsque je demarre a chaud,fumée noir pendant 30 secondes,puis ok.J'ai débranché sonde lambda environ 1 MIN puis ok.J'ai débranché pression d'air,température d'air,position papillon,repérage cylindre et c'est pareil.
Je me demande si ce n'est pas le calculateur?
Il me faudrais faire un test avec un autre calculateur avant d'investir car ce n'est peut etre pas ça
merci de votre aide

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 06 janv. 2010, 23:00
par BMW2000
Demain je vérifie mon catalyseur
je vous tiens au jus

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 06 janv. 2010, 23:45
par tourge
Tu ne peux pas faire l'essai avec un autre calculateur car il est codé et tu ne pourras pas démarrer. Et tu ne peux pas en essayer un neuf, sauf à l'acheter, car il apprendrait le code de ta voiture et serait ensuite inutilisable pour une autre !

Peux-tu expliquer ta phrase :"et j'oublié le moteur m'est du temps a redescendre quand je m'arrete "

Je pense que peut-être, quand il déconne, il est en mode dégradé donc il ne tient plus compte des indications des capteurs. Si tu essaie de les débrancher dans ces conditions, je pense que c'est normal que ça ne change rien.

C'est arrivé brutalement ou progressivement ?

@+

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 00:25
par TheStone
[quote="BMW2000";p="111541"]Je n'ai rien trouvé d'équivalent comme panne pour l'instant et j'ai peur d'emmener la voiture pour rien au garrage, merci[/quote]
... avec le comportement que tu décris, cela m'étonnerais que tu emménes ta voiture pour rien au garage :roll:
:idea: .... s'il fume noir, le moteur doit fonctionner à tout (essence, huile :oops: , ...) sauf au GPL :?:

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 17:38
par BMW2000
Bonjour,quand je dis que le moteur m'est du temps a redéscendre,en fait je suis à 1500 TRS pendant 20 secondes alors que je suis arreté
pour ce qui est de huille essence etc
mon moteur est(sain)je surveille réguliérement mes niveaux,mes jeux aux soupapes,les compressions enfin de vraies révisions.
C'est arrivé d'un coup mais au même momment mon vase d'expansion c'etait fissuré
je l'ai remplacé puis vérifié toutes mes connexions electriques "bombe à contact" les masses tout ce qu'il fallait sauf une chose apparement
Merci de votre aide

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 17:41
par BMW2000
Au passge,j'ai également essayé de faire un reset

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 19:38
par BMW2000
Une question,comment savoir si l'on est en mode dégradé?

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 21:23
par tourge
Je ne sais pas trop te dire comment on le sait, je pense qu'un voyant de défaillance devrait s'allumer, ce qui ne doit pas être ton cas car je suis sûr que tu l'aurais dit.

As-tu vérifié le boitier papillon, ferme-t-il bien et le potentiomètre associé donne-t-il les bonnes valeurs. (bien que je ne pense pas que ça expliquerait les fumées noires).

Y a-t-il eu augmentation de la consommation ?

Peut-être aussi, vérifier le capteur de pression absolue.

J'essaie de trouver la cause, mais ce n'est pas évident, je te lance peut-être sur de fausses pistes.

Ta fumée, tu es sûr que c'est une mauvaise combustion et non de l'huile brûlée (en consomme-tu ?)

je n'ai pas d'autre idée pour l'instant !

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 21:52
par BMW2000
Bonsoir,en fait je démarre a froid,tout ce passe bien,je démonte les bougies,elles sont propres
maintenant a chaud,je démarre,la voiture broute pendant 30 SEC,j'arrete le moteur,je démonte les bougies et là elles sont toutes noirs "mélanges trop riche",alors j'ai retiré une durite sur collecteur admition pour avoir + d'air.
A ce momment,la voiture ne broute plus trop mais toujours bougies noirs,fumée noir.
j'ai nettoyé le régulateur de ralenti.
Bizzare quand meme

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 21:56
par BMW2000
Je dois aussi vous dire mes essais,je ne les ai fait qu'avec essence,pas GPL,mais si je passe en mode GPL la voiture fait les memes symptomes.
merci

Publié : 07 janv. 2010, 22:26
par naunau07
Bonsoir,
Peu être une fuite sur les queues de soupapes.
Le gaz ça martyrise les soupapes, je crois.
A+

Publié : 07 janv. 2010, 22:30
par niju_69
pour le ralenti qui traine, as tu regardé le moteur pas à pas ?

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 22:50
par BMW2000
le moteur pas-a-pas c'est fait
il me faut verifié mes injecteurs,je pense,peut etre une fuite

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 22:53
par BMW2000
Ma boite a fusible je n'est pas le schéma,car différent de la revue
merci

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 22:56
par tourge
Si c'était un problème d'injecteurs, je pense que tu n'aurais pas le problème au GPL

boite à fusibles compartiment moteur ou pied passager ?

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 07 janv. 2010, 23:46
par BMW2000
Effectivement,j'y avait pensé au debut et aprés je me suis dit que ce n'etais pas possible.
Sauf si il y en a un qui fuit.
pour fusible pied passager et merci encore pour plan.

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 08 janv. 2010, 00:31
par tourge
Si tu avais 1 injecteur qui fuyait, tu n'aurais qu'une bougie noire.

Avant que je t'envoie les schémas par mail, je voudrais savoir si tu es multiplexé ou pas ?, j'ai peur que mes schémas 98 ne correspondent pas à ton véhicule. (et je n'ai pas les schémas 99 avec moi, je suis en vacances)

Ta télécommande est infra-rouge ou radio ?

est-ce que ça ressemble à ça ?

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Merci Le-Steph pour la photo que j'ai piqué dans ta galerie :wink:

ou à ça ?

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Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 08 janv. 2010, 12:25
par BMW2000
Bonjour 1ER photo,et tu as raison pour les bougies elles ne seraient pas toutes les 4 noires

Re: Probleme de ralenti et pollution

Publié : 08 janv. 2010, 18:06
par tourge
Donc, je n'ai pas les schémas sous la main, pas avant le 25 janvier.


Une hypothèse : on pourrait imaginer une fuite dans le régulateur de pression d'essence situé en bout de rampe d'injection.

Quand tu t'arrête, à l'essence ou au gaz, le circuit d'essence est sous pression et s'il y a fuite, l'essence remonterait donc par le tuyau qui mène au collecteur d'admission et ferait une accumulation

A froid, l'essence peine à se vaporiser et est éjectée en partie et en partie brûlée renforçant un peu l'effet starter

A chaud, elle se vaporise et fait une combustion incomplète car mélange trop riche. Dès que le surplus est éliminé, ça tourne normalement.

Ce n'est qu'une hypothèse mais facile à vérifier : il suffit de débrancher le tuyau qui va du régulateur au collecteur d'admission (côté passager) et de voir s'il y a de l'essence dedans. Ce n'est pas très accessible mais il n'y a pas de collier à desserrer.