[Résolu] Démontage culasse impossible

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jmmbb
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[Résolu] Démontage culasse impossible

Message non lu par jmmbb »

Bonsoir,

j'ai commencé cet AM l'échange de mon joint de culasse (et de l'ensemble des joints périphériques ainsi que des courroies, quitte à tout démonter, autant que ça permette de repartir du bon pied.
Mon moteur consomme du LDF et fume blanche mais ne pose pas de problème autrement (légère instabilité du ralenti mais rien de grave, démarrage impeccable, roulage sans pb).
Pas mal de difficultés pour le démontage (entre les vis grippées et l'ingéniosité des ingénieur de Renault qui vont placer les têtes de vis dans des endroits impossibles) mais finalement je me retrouve face à ma culasse dépouillée, prête à être retirée...

Et là, problème : IMPOSSIBLE de démonter les vis de culasse : j'y ai même laissé une clé à douille de 19 !
Rien à faire, elles ne bougent pas. Rien dans la RTE à ce propos et je ne trouve rien dans les forum.
Quelqu'un aurait-il une idée ou un truc pour les débloquer ?
J'avoue que ça met un coup, être si prés du but et devoir baisser les bras, c'est pas mon truc !

Merci de votre éventuel coup de main !
Dernière modification par jmmbb le 06 févr. 2010, 20:45, modifié 1 fois.
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blacksamourai
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Message non lu par blacksamourai »

Essaie de mettre du liquide de frein dessus ou du dégrippant toute une nuit et démonte moteur tiède sa peut aider.
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pontiac
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Re: Démontage culasse impossible

Message non lu par pontiac »

Salut et bienvenu...

Il faut prendre une BONNE clé et un bras de levier assez long de manière a démultiplier l'effort... il n'y a pas de raison qu'ils ( les vis.. ) ne viennent pas...

:idea: :arrow: Tu as enlevé l'ensemble groupe ventilation ? cela simplifie la dépose et surtout de pouvoir enlever les vis de culasse sinon ils viendront buter sur le boitier... ou le faire à l'arrache... -> un trou dans le boitier... :roll:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Message non lu par jmmbb »

Merci.

Huiler les vis de culasse, difficile de faire plus que ce qu'elles reçoivent en permanence ! Quant à démonter moteur chaud, maintenant que le culasse est à nu, ça va être coton.

Long bras de levier, d'accord, mais est-ce normal que les vis soient bloquées à ce point. Je n'ai pas souvenir que la RTA indique serrage à bloc...
Dernière modification par jmmbb le 05 févr. 2010, 19:18, modifié 1 fois.
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pontiac
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Message non lu par pontiac »

[quote="blacksamourai";p="114908"]Essaie de mettre du liquide de frein dessus ou du dégrippant toute une nuit et démonte moteur tiède sa peut aider.[/quote]

Mettre du liquide ou dégrippant ne donnera rien... vu la profondeur ou est le pas de vis... les vis font pas loin de 30cm !!...
Par contre moteur tiède... pourquoi pas... :wink:
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Message non lu par gwenTXE »

Slt,
+1 pour la rallonge ,ca doit venir
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jmmbb
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Message non lu par jmmbb »

J'essaie demain, je vais quand même pas y aller à la clé à choc sur une culasse !!!

Il sont fous chez Renault !
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Re: Démontage culasse impossible

Message non lu par Pilou29 »

Une bonne rallonge : moi je prend un mat support d'antenne de télé , 1.5 mètre et on peut glisser la clé dedans , rien ne résiste. (Pour une fois que je ne prend pas la disqueuse !)
çà va faire couic et ensuite c'est débloqué et tu peux utiliser une clé à cliquet normale.
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Message non lu par jmmbb »

Je vous dis où j'en suis demain midi.

j'espère que mon joint sera changé et que ma bête ronronnera comme elle le doit !
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TheStone
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Re: Démontage culasse impossible

Message non lu par TheStone »

.... dans ce cas léve toi tôt :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Message non lu par jmmbb »

Bon, un peu de retard, TheStone a raison, j'aurais dû me lever plus tôt !

Démontage réussi avec une bonne rallonge. C'est aussi la bonne nuit qui y fait et surtout vos conseils, j'ai moins hésité !

Il faut dire que ma dernière culasse était sur une Ford Escort 1,6 de seulement 80 000 km, moins difficile. Du coup, j'ai hésiter à bourriner !
Enfin, une heure et trois doigts plus tard (merci les clés qui dérapent !) mes vis sont déposées. Le joint pas beau à voir.
L'après-midi pour nettoyer les plans de joints puis remontage (vu le protocole de serrage, je comprends mieux le démontage difficile à 220 000 !).

C'est bon pour aujourd'hui. RdV demain pour calage distribution et allumage !

Au fait, quelqu'un a un truc pour caler la distrib' sans la pige Renault. J'ai pris des repères sur le vilebrequin et l'arbre à cames, mais je suis preneur du petit truc de l'espace !

Merci encore des réponses d'hier soir qui m'ont permi d'aborder mon démontage avec plus de punch !
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Re: [Résolu] Démontage culasse impossible

Message non lu par TheStone »

... le punch c'est bien mais faut pas abusé :roll: et désolé pour les doigts :oops: , pourtant il ne fait pas froid ces dernieres heures :?:
... la distribution a souvent été traitée sur ce forum, tu dois pouvoir trouver facilement avec la fonction Image :?:
... et puis passes une bonne nuit réparatrice avec de beaux rêves de douces mélodies vrombissantes de 2.2I :wink:
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