probleme JdC J8S

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Ciol69
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probleme JdC J8S

Message non lu par Ciol69 »

Bonjour à tous, je me présente pour les possesseurs de II, étant connu pour le moment par les III
Loïc 30 ans dans l'ain, mais plus pour très longtemps, possesseur d'un 3 V6 24s.

Je viens à votre encontre pour une questionnette qui me turlupine : ma mère, possesseuse d'un 2 2.1 TD (J8S si j'ai tout bien compris, bref, il se produit un truc bizzare, le circuit de refroidissement monte en pression, jusqu'ici tout va bien, mais ensuite, il ne tourne pas pdt un mois, et le circuit est tjs sous pression, bizarre non? rino préconise de changer le bouchon du vas d'expension

Trois bouchons plus tard et quelques km et années aussi, se produisit le pire : joint de culasse, peut il y avoir un lien de cause à effet entre cette histoire de bouchon et le pètage du JdC?

Ensuite, sans ouvrir rien du tout, le mécano annonce tout de suite la couleur, 2000€ mini, quoiqu'il arrive? bizarre, perso, j'aurais dit deux fois moins, d'autres mécanos aussi d'ailleurs, bref...

Culasse rectifiable or not?

Et dernière question histoire de dire je suis un ignare : en quoi consiste le fait de rectifier une culasse?

Merci à tous, et bonne soirée à vous
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blacksamourai
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Re: probleme JdC J8S

Message non lu par blacksamourai »

A mon avis le jdc était déjà près a péter le fait d'avoir changer le bouchon (je crois que le marron est le mieux) a du un peut retarder la catastrophe, ensuite rectifier consiste a égaliser le plan de la culasse histoire quelle soit quasi parfaitement droite et non légèrement voilée comme elle doit l'être après que le joint pète.
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pontiac
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Re: probleme JdC J8S

Message non lu par pontiac »

[quote="blacksamourai";p="115874"]A mon avis le jdc était déjà près a péter le fait d'avoir changer le bouchon (je crois que le marron est le mieux) a du un peut retarder la catastrophe, ensuite rectifier consiste a égaliser le plan de la culasse histoire quelle soit quasi parfaitement droite et non légèrement voilée comme elle doit l'être après que le joint pète.[/quote]

+1

Et voir aussi suivant son kilométrage => les culasses fortement kilométrées sont bien souvent fissurées entre les soupapes = HS... le mécano ne doit pas se tromper de beaucoup s'il connait ce type de moteur et le kilométrage... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Ciol69
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Message non lu par Ciol69 »

180 000km, c'est quand même pas énorme pour les 2.1 TD, et je ne comprend pas comment ca se fait que le circuit de refroidissement ne se décompresse pas, joint de culasse pété où non, quoiqu'il en soit, le bouchon sert de soupape, non?
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pontiac
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Message non lu par pontiac »

[quote="Ciol69";p="115884"]180 000km, c'est quand même pas énorme pour les 2.1 TD, et je ne comprend pas comment ca se fait que le circuit de refroidissement ne se décompresse pas, joint de culasse pété où non, quoiqu'il en soit, le bouchon sert de soupape, non?[/quote]

Justement !!.. le problème est bien là... c'est pas beaucoup pour un mazout seulement 180000Km en tant d'années...
Il suffit juste de tirer un peu plus qu'a l'habitude dessus et CRACK !! un jdc UN !!...

Pour la pression il suffit que la culasse soit fissurée pour que les compressions remontent ( déjà longuement parlé de çà sur d'autres sujets.... )
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Message non lu par orval56 »

Pour le JDC à 2000 €, va voir ailleurs et bien vite
Tu dois pouvoir t'en tirer avec moins que ça...
Un agent Renault, sans grande enseigne, où ça sent l'huile quand tu rentres côté garage, il doit y en avoir dans le coin ?

Au fait, ce qui est bizarre... TheStone n'est pas encore venu vanter le J8S sur ce coup là....
en vacances ??

ok, je m'enfuis
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Message non lu par orval56 »

et puis profiter de faire la distri et la pompe à eau en même temps...histoire d'être tranquille.
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Message non lu par pontiac »

[quote="orval56";p="115961"]Au fait, ce qui est bizarre... TheStone n'est pas encore venu vanter le J8S sur ce coup là....
en vacances ??

ok, je m'enfuis[/quote]

Arff ouaip !! c'est pourtant marqué J8S dans le titre !!..




OK :arrow: :arrow: :arrow: Attends moi....
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Re: probleme JdC J8S

Message non lu par Pilou29 »

Exact, il est bien silencieux le chantre du J8S :lol:
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Message non lu par Ciol69 »

bien bien!

Merci
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Message non lu par orval56 »

je me demande si je n'ai pas lu dans la RTA, mais c'était pour essence, que les culasses n'étaient pas rectifiables.
à vérifier donc si ce travail est vraiment utile...

avis aux experts..(gaby, il en dit quoi ??)
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Re: probleme JdC J8S

Message non lu par Pilou29 »

On en a déjà parlé quelque part sur le forum , mais moi et le diesel :)
Je crois qu'il était dit que la culasse du J8S n'était pas rectifiable mais que quelqu'un allait tenter l'aventure.
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Ciol69
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Message non lu par Ciol69 »

Bonjour,
Devis environ 2500 avec le joint de culasse, et les joints moteur, distri et accessoires et ppe à eau les durits, enfin, le mec, il refait le moteur en gros.

D'après lui (agent de la marque) culasse rectifiable

selon moi, ca vaut quand meme pas mal le coup dans le sens où en racheter un, c'est prendre le risque qu'il reclaque dans les jours qui suivent, enfin, à voir, à priori, repartir sur une base saine, celà dit, ce n'est pas mon véhicule, mais celui della mia madre, donc voilà, mais bon, je ne comprend tjs pas moi cette histoire de pression dans le bocal, meme si un cylindre est fissuré, soit, mais de là à ce que le circuit de flotte soit encore sous pression plus d'un mois apres l'arrêt du moteur, le bouchon sert bien de soupape, quand bien meme la pression d'un cylindre est bien supérieure à la pression du circuit d'eau.
pfff, j'y comprend rien
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Message non lu par paulo »

Bonjour,

La même chose m'est arrivée l'an dernier sur mon J8S de 1993 :

Pression dans le circuit de refroidissement, niveau du LDR qui montait progressivement dans le vase d'expansion avec débordement par la soupape, pression qui restait plusieurs jours après le refroidissement du moteur.

Après avoir acheté une culasse d'occasion, j'ai déculassé, et je me suis rendu compte que ma culasse d'origine avait une petite fissure (pas entre les 2 soupapes).

J'ai donc remonté la culasse achetée, qui heureusement était bonne, et ça m'a coûté environ 150€ (40 pour la culasse, 40 pour le joint et 70 pour les boulons de culasse). Tout va bien après 15000km.

Tout ça pour dire que vu les symptômes, un mécano sérieux ne remonterait pas la même culasse sans l'avoir fait éprouver.

Quelques tentatives d'explication pour la pression : le bouchon marron du vase est taré à 1.2 bar, et un cylindre de J8S en bon état comprime à 25 bars. Cette pression énorme ferait exploser toutes les durites, mais il faut bien imaginer qu'en cas de fissure de la culasse, la pression ne se retrouve pas intégralement dans le circuit de refroidissement (durites élastiques, volume d'air dans le vase d'expansion nettement supérieur à celui de la chambre + préchambre en fin de compression).

Pour ce qui est de la pression qui reste plusieurs jours dans le circuit de refroidissement, la seule explication que j'ai trouvée serait de penser que la fissure de la culasse se referme quand le moteur refroidit.

Pour conclure, je pense qu'il est très risqué de remonter la même culasse sans l'avoir fait éprouver. Pour ce qui est de sa planéité, il est facile de la contrôler avec une bonne règle et des cales à bougie : la RTA autorise 0.05 mm de voile.
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Re: probleme JdC J8S

Message non lu par Pilou29 »

Sage décision, une culasse avant de la rectifier on l'éprouve (et suite à ce test la plupart partent directement à la poubelle :cry: )
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Re: probleme JdC J8S

Message non lu par TheStone »

[quote="Pilou29";p="115989"]Exact, il est bien silencieux le chantre du J8S :lol:[/quote]
... on peut même plus s'absenter quelques jours :roll:
... j'étais en Bretagne depuis 2 semaines avec mon J8S, je vous raconterai plus tard mon aventure :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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