

Il a fait beau aujourd'hui, alors, en avant pour le grand entretien des 170 000km, que je reporte depuis trop longtemps... Et de surcroît, vidange BVA !!!

Il me fallait faire :
- Vidange Moteur/boite/LR,
- remplacer les filtres carburant/air/huile/habitacle
- remplacer 3 ampoules voyants du TDB (veilleuses/feux de croisement/AB)
- changer les essuie-glaces,
- changer le joint de portière conducteur (@ pub2n..... quand tu pourras, je ne suis pas pressé...)
- changer le pare-brise (ce sera fait dans la quinzaine)
- modifier le système anti-vol des sièges AR (jusqu'à présent, un antivol vélo type liane, peu esthétique)
et... Grand nettoyage intérieur.

Bref, je m'octroie 2 jours pour tout cela, et au final, ça s'est tellement bien passé, que j'ai pratiquement fini...
Il ne me reste que le blindage des sièges et le grand nettoyage..

Pas de soucis particuliers pour les vidanges moteur/Lr, et remplacement des filtres d'habitacle et huile... tout est accessible.

Le filtre à air, situé très à l'arrière, est assez difficile d'accès, bonjour le dos après 15mn de bagarre pour le remboiter.... Mes excuses aux voisins pour les noms d'oiseaux qui ont circulés à propos de ces c*** d'ingénieurs !!!

Le changement des ampoules, une vraie promenade de santé... Je ne remercierais jamais assez ceux qui prennent le temps de faire des tuto, photos à l'appui, des opérations qu'ils réalisent ! Quel gain de temps et d'argent !!!! 20 mn pour tout faire !!!!! Pas belle, la vie ?????

La grosse opération, pour laquelle je m'étais donné 2 journées de boulot : la vidange de la BVA.
Pour rappel, elle est donnée comme étant lubrifiée à vie................. Heureusement que je ne suis pas le seul à penser que c'est une gigantesque connerie, les amis decet excellent forum "http://sosboiteauto.aceboard.fr/?login=300612" pensent comme moi, et en plus, fournissent par le biais de leurs membres, le parfait mode d'emploi de la vidange de la DPO (nom barbare de la BVA équipant nos camions depuis 2000 sur les motorisations 2.0 16v) qui se trouve être celle-ci :
- http://sosboiteauto.aceboard.fr/300612- ... enault.htm

Opération à effectuer moteur chaud.... Donc, de retour d'essai, et finalisation de purge du liquide de refroidissement, moteur chaud, en avant.... 'vant !!!!!!!!!!!
40mn après, c'est bouclé, vidangée (Aïe, l'huile chaude, ça brûle !!), remplie, et niveau effectué............c'est d'une facilité déconcertante, pour peu que l'on ait les bonnes informations, et quelle douceur de fonctionnement !!!!! Quant à la qualité de l'huile (elle avait 70 000 km), eh ben, on se pose des questions sur les compétences des ingénieurs




La boite n'avait pas été vidangée en janvier dernier, suite à ma fuite au joint spi, la perte ayant été minime, le garagiste n'avait fait qu'un niveau.

Juste un bonnet d'âne pour l'accès au remplissage..... De la même veine que l'accès au filtre à air !!!!


Voilà, demain, grand nettoyage, et opération sièges, et on est reparti pour............. un bon bout !!!
Le tout pour moins de 150 Euros de fournitures (Merci OSCARO et ANDRIEU à Compiègne pour l'huile BVA DexronIII à 5.05€ HT/L.... Renault le facture...................



Et qu'ai-je fait, pendant que le moteur prenait sa température pour le niveau de la BVA ?????
J'ai fait le grand entretien du Scooter également !!! (Vidange Moteur + LR + variateur)
Tant qu'à avoir les mains dans le cambouis.....
Mais une chose est sûre : Sur des engins entretenus, régulièrement, il n'y a pas de soucis de boulons grippés ! Tout vient tranquillement, et ça arrange bien des choses !!!!
