[Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130

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bobol78
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[Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130

Message non lu par bobol78 »

voila, comme je viens de changer mon filtre a gasoil et que je n'ai trouvé sur le forum aucun post expliquant en detail l'operation, j'en ai profité pour prendre des photos !!
La procedure que je vais decrire est reprise dans la NT344A page 21

A noter qu'il ne faut aucun outil pour realiser l'operation ! Par contre vu la complexité du filtre il vaut mieux en acheter un de marque connue pour eviter les mauvaises surprises.
Ci dessous la "bête"

Image


Comme vous pouvez le constater toutes les entrées et sorties sont repérées par des couleurs :

le blanc pour la canalisation d'alimentation moteur
le vert pour la canalisation venant du reservoir (pompe)
le jaune pour la canalisation de retour au reservoir (via un petit robinet)
le bleu pour la canalisation de retour moteur
le rouge pour la canalisation de retour au reservoir via l'echangeur thermique


Avant de commencer il faut bien sur debrancher la batterie et bien nettoyer le filtre et ses abords.

Ensuite il suffit de pincer fort chaque raccord de canalisation au niveau des 2 parties de couleur puis quand la canalisation est libérée il faut tirer fortement dessus pour qu'elle se detache. Le mieux étant de deposer les canalisation dans cet ordre :
blanc
vert
rouge
bleu
jaune
Ca permet de ne pas être géné par la canalisation du dessus.

Image

une fois que toutes les canalisations sont défaites il faut tirer le filtre vers le haut pour le détacher de son support sur lequel il coulisse.

Image


Image


Maintenant il faut reposer le filtre neuf en le glissant sur son support puis rebrancher toutes les canalisations en prenant la peine de maintenir presser les languettes de couleur comme au demontage sinon ça rentre pas !!


Une fois que tout est monté il faut purger le circuit, il faut avant tout rebrancher la batterie puis vous remarquerez que sur la canalisation jaune il y a un petit robinet qui est normalement en position ouverte c'est a dire les 2 traits alignés comme sur la photos ci dessous:

Image

Nous allons maintenant mettre ce petit robinet en position fermé comme sur la photo ci dessous:

Image

Puis on met le contact SANS FAIRE DEMARRER LE MOTEUR pendant 5 secondes pour faire tourner la pompe basse pression et on recommence l'operation plusieurs fois normalement on doit entendre tout un tas de bruit bizarres des glouglous et de l'air qui s'echappe c'est le filtre qui se rempli et se purge petit a petit. Ensuite avant de remettre le robinet en position normal on demarre le moteur puis une fois le moteur démarré on remet le petit robinet dans sa position initiale (ouvert)

Voilà c'est pas compliqué mais faut tout bien faire dans l'ordre !
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TheStone
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Re: changement filtre a GO espace 3 2.2 dci 115 et 130

Message non lu par TheStone »

Bravo pour ce topic, la procédure est très claire avec les photos :wink:
... et on a l'impression de ne pas faire de mécanique automobile, car pas d'outils et sans se salir les mains :?:
... au fait quel est le coût du filtre :?:
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Re: changement filtre a GO espace 3 2.2 dci 115 et 130

Message non lu par bobol78 »

Faut compter dans les 50 euros chez un equipementier genre AD ou FPA, sinon chez oscaro en ce moment il est a 26 euros en MANN au lieu de 50 ! J'ose même pas imaginer le prix chez renault !!
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Message non lu par pub2n »

Merci pour ce topic en images :)
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Message non lu par naunau07 »

Le remplacement du filtre est préconisé par Renault tous les 60 MKm, pour ma part je conseille tous les 30 Mkm pour protéger les injecteurs qui sont fragiles et en particulier si vous utilisez du GO de super marché.
Bravo pour le topic.
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Re: changement filtre a GO espace 3 2.2 dci 115 et 130

Message non lu par TheStone »

+1
.... sur ce bon vieux J8S bien robuste et classique c'est 15000 kms :wink:
.... alors 60000 pour un DCI :roll:
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Message non lu par pub2n »

@ The Stone et un peu HS par rapport au DCI
Après il faut relativiser par rapport au changement de filtre à GO pour le tien . Quand le cahier des charges du tien a été fait, le GO n'était pas aussi bien diffusé et sa qualité était très fluctuante. Depuis, cela a bien changé et je pense que tu pourrais aujourd'hui passer à tous les 30 000 kms pour ton injection méca. Pour le voir, il suffirait d'ouvrir un de tes filtres GO après son changement à 15 000 km et tu verrais qu'il ne doit pas être si sale que cela .
Mais en voyant ton kilométrage , je me dis que 15 000 kms cela fait un an pour toi, et qu'un changement par an est conseillé. Et c'est bien pour cela que je rejoins Naunau07 pour un changement tous les 30 000 kms ... ce que je fait, et de plus je connais peu de DCI faisant ces fameux 60 000 kms par an.
L'autre point important oublié par tous , il faut purger au moins 2 fois par an l'eau dans ce filtre quand il le permet ... la pérennité de l'injection passe par là , de l'eau dans un pompe à GO et des injecteurs, cela ne fait pas bon ménage :!:
Et je pose donc la question qui tue :
Qui fait réellement cette purge :?: ... je peux vous dire que nous ne sommes pas nombreux , et que les garagistes le font très peu ... alors que dire des centres auto :evil: :roll:
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Re: changement filtre a GO espace 3 2.2 dci 115 et 130

Message non lu par TheStone »

HS ++
.... si si je fais cette purge, mais uniquement sur mon Güldner :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
fin HS ++
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Message non lu par pub2n »

:lol:
Ah au passage , merci à bobol78 pour ce tuto :)
J'édite le titre au passage ;)
@+
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Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Je fais une purge à chaque vidange soit tous les 15 MKm.
Cordialement.
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Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130

Message non lu par sam 250880 »

bonjour
comment fait on cette purge? :mrgreen:
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c'est en forgent qu'on deviens forgeron
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Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130

Message non lu par pub2n »

sam 250880 a écrit :bonjour
comment fait on cette purge? :mrgreen:
Par le robinet qui est sous le filtre ... quand il existe :!:
@+
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Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130

Message non lu par fred_31750 »

Bonsoir,

Question bête: pourquoi faut il débrancher la batterie pour changer le filtre?

Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
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Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130

Message non lu par pub2n »

fred_31750 a écrit :Bonsoir,

Question bête: pourquoi faut il débrancher la batterie pour changer le filtre?

Frédéric
Oui, et même vider le réservoir de lave glace et de GO ...





:lol:

Sérieusement, si tu bosses proprement et que tu ne mets pas le contact , que tu bosses à des T° positives (à cause de la chaudière) , pas de raisons de débrancher la batterie ;)
@+
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Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130

Message non lu par phil7733 »

Bonjour,
juste pour remercier Bobol78 et ce forum tout entier.
C'est tellement sympa de trouver ce que l'on cherche.
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