changer le cable d'embrayage, une question

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dyonis
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changer le cable d'embrayage, une question

Message non lu par dyonis »

Bonjour a vous,

Après recherches dans le forum, compulsage de la RTA et Haynes, j'ai vu pas mal de choses sur comment changer un cable d'embrayage sur nos espace II.

Une question reste à mes lèvres, après avoir ouvert le capot de mon engin, et recherché le dit cable.

Si on parle beaucoup du fait qu'il faille le décrocher de la fourchette d'embrayage, dans le compartiment moteur, après ce que j'ai vu... gloups !

Faut il passer sous la voiture pour travailler sur le cable d'embrayage, coté moteur ?
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pour ma part, juste avoir le bras long, être patient et avoir un coup de main d'une autre personne, mais je ne suis pas passé sous le véhicule.
Pontiac pourra t'en dire plus ;)
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dyonis
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Message non lu par dyonis »

je voudrais bien te croire, mais quand j'ai vu ce cable, de l'intérieur du capot moteur, passant au dessus d'un cardan, et allant dans des profondeurs inconnues, je me suis trouvé l'air bien dubitatif devant la bête.
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Message non lu par pub2n »

Il y a une astuce pour qu'il reprenne le même chemin: la cordelette que tu attaches à l'ancien coté pédale avant de le déposer.
Après , il n'y a plus qu'a y attacher le nouveau pour qu'il reprenne le même chemin dans l'autre sens ;)
Mais c'est vrai que c'est du travail à l'aveugle au niveau de la fourchette au dessus de la cloche :!:
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Message non lu par dyonis »

effectivement, j'ai vu cette astuce, et j'avoue, ce n'est pas le travail coté pédale qui me fait peur
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pontiac
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Message non lu par pontiac »

[quote="dyonis";p="134335"]quand j'ai vu ce cable, de l'intérieur du capot moteur, passant au dessus d'un cardan, et allant dans des profondeurs inconnues, je me suis trouvé l'air bien dubitatif devant la bête.[/quote]

Salut,

Tu peux rester dubitatif un bon moment encore.... :lol:

Tu dois confondre avec le câble tachymètre... :roll:

Jamais vu de câble d'embrayage passer a cote du cardan !!... :roll: :roll: ou c'est parce qu'il pendouille et n'est plus relié à la pédale :lol:

Il n'y a rien de compliqué... comme l'indique Pub2n : cordelette, long bras, pas 2 mains gauches et roulez jeunesse...
Faut juste OSER !...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Message non lu par dyonis »

Arf ! je confondrais avec le tachymetre donc....

Possible... Je vais donc re fouiller le capot moteur pour voir ce qu'il en est
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dyonis
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Message non lu par dyonis »

ça y est, je pense l'avoir trouvé, ce "machin" qui passe sous l'ensemble de ventilation et va presque se perdre derrière le turbo.... Mouais, va falloir des tites papattes et y aller en aveugle, mais au moins, je n'irai pas sous la voiture.
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Message non lu par pontiac »

[quote="dyonis";p="134419"]ça y est, je pense l'avoir trouvé, ce "machin" qui passe sous l'ensemble de ventilation et va presque se perdre derrière le turbo.... Mouais, va falloir des tites papattes et y aller en aveugle, mais au moins, je n'irai pas sous la voiture.[/quote]

Bah voilà !... :wink:

Car si tu relie le câble tachymètre au niveau de la pédale cela marchera beaucoup moins bien... :lol:
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Message non lu par dyonis »

Ca est certain Messire, j'imagine bien l'indicateur de vitesse passer au max à chaque fois que je tente de débrayer (physiquement impossible)... le gag !
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Message non lu par pontiac »

[quote="dyonis";p="134436"]Ca est certain Messire, j'imagine bien l'indicateur de vitesse passer au max à chaque fois que je tente de débrayer (physiquement impossible)... le gag ![/quote]

:mrgreen: Un peu comme certains(es) dangers publiques personnes âgées qui montent en zone rouge pour décoller en 1° :cry: :cry:
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Re: changer le cable d'embrayage, une question

Message non lu par TheStone »

.... et font un embrayage en moins de 5000 kms :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Message non lu par dyonis »

eeeeh oui, et les sages qui, par économie de carburant, sur ce joyeux espace, passent leurs vitesses entre 2000 et 2500 tours, capables, quelque soit la vitesse, de descendre a 1500 sans problème de broutage
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Re: changer le cable d'embrayage, une question

Message non lu par TheStone »

+1
.... c'est en effet d'un couple et d'une souplesse sans équivalence à bas régime ce bon vieux J8S :wink:
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Re: changer le cable d'embrayage, une question

Message non lu par pontiac »

[quote="TheStone";p="134470"]+1
.... c'est en effet d'un couple et d'une souplesse sans équivalence à bas régime ce bon vieux J8S :wink:[/quote]

Image Alors... que dire de mon J7T avec lequel je me permet ( par exemple ) de prendre un rond point a petite vitesse en 3° bien en dessous de 1500t et repartir comme si de rien n'était... sans parler des départs tranquilles en 2° sans faire cirer l'embrayage... :lol:

:arrow: Le couple et la souplesse n'est pas réservé QU'AU mazout :!: :lol: :lol: :lol:

Voilà voilà...
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Re: changer le cable d'embrayage, une question

Message non lu par TheStone »

.... tout à fait, le couple et la souplesse de certains moteurs (indépendamment du carburant :wink: ) permettent de passer moins souvent les vitesses, et de ce fait prolonge la vie du câble d'embrayage et de l'embrayage lui-même, la preuve tout est encore d'origine sur le mien :wink:
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Message non lu par dyonis »

je confirme, rond point moyen en 3ème chez moi aussi, pour un moteur qui doit taper dans les 350 000 km

traversée des agglomérations en quasi ralenti en 4ème
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david58
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Re: changer le cable d'embrayage, une question

Message non lu par david58 »

Ah, chouette, un topic qui en parle, du changement de cable.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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