Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par pub2n »

patespace a écrit :...Pour l'espace4 ça doit etre un ecran lcd couleur (sur le 3 il est monochrome)
Et non , pas LCD, c'est un VFD (fluorescent) c'est comme sur le Scenic II. Il n'y a pas d'ampoules derrière et pas de film. Comme sur les bons vieux magnétoscopes :mrgreen:
@+
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par jack62480 »

bonsoir , super boulot que tu fait la, tchang a fait ca sur un 2 ,sur le 3 ,moi je suis en bleu mais tous le reste en orange sur les commandes ,et bientot en vert pour voir comment ca fait , cest bien la nuit mais le jour cest faiblard
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par Pervenche »

Bonjour,
J'ai lu que certain avaient des problèmes avec la luminosité de leur LED.
Pour baisser la luminosité de vos LED il suffit d'augmenter la résistance qui est en série. Exemple si vous avez des 470 Ohms vous pouvez mettre 560 ou 680. Vous pouvez aussi en mettre deux en serie, mais la ca va pas beaucoup éclairer (peut être pas du tout).
Le sujet est intéressant. Bon bricolage.
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par nagrrra »

pub2n a écrit :
patespace a écrit :...Pour l'espace4 ça doit etre un ecran lcd couleur (sur le 3 il est monochrome)
Et non , pas LCD, c'est un VFD (fluorescent) c'est comme sur le Scenic II. Il n'y a pas d'ampoules derrière et pas de film. Comme sur les bons vieux magnétoscopes :mrgreen:
@+
Eh oui ! Sur le 4, c'est un bel affichage fluorescent (4 couleurs selon la version), un peu comme les tubes NIXIE pour ceux qui ont connus. Je regarde toujours mon affichage avec une certaine fascination (si si !) et on continue à faire des voitures avec des cadrans à aiguilles...

Les derniers SCENIC ont abandonné leur affichage fluorescent pour être équipés d'un LCD dont on peut modifier les paramètres (teinte du fond, forme du cadran, compteur à aiguille ou numérique, etc.)
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par pub2n »

nagrrra a écrit :...Eh oui ! Sur le 4, c'est un bel affichage fluorescent (4 couleurs selon la version), un peu comme les tubes NIXIE pour ceux qui ont connus....
HS C'est ce nom là que je cherchais ...que de vieux souvenirs des ces tubes (il doit m'en rester dans une caisse), une époque à elle toute seule :mrgreen: fin HS
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par nagrrra »

patespace a écrit :
nagrrra a écrit :...
Pour ceux qui aiment le bricolage, on peut s'amuser à retourner le film polarisant placé devant l'écran LCD de l'Espace 3. Au lieu d'avoir des chiffres colorés (ambres, verts ou bleus) sur un fond noir, on aura des chiffres noirs sur un fond coloré. Il me semble qu'on retrouve cette présentation sur les Citroën C4.

L'Espace 4 utilise un autre système d'affichage totalement différent.
J'aimerai savoir comment on fait pour retourner le film polarisant (en images)!?


Voici le résultat en images (physique amusante) :

un affichage à cristaux liquides dispose d'un film polarisant collé sur le verre, ce film permet de voir les chiffres. En décolant ce film et en le tournant à 90°, on obtient un affichage inversé :
Le film est placé devant l'écran dans sa position normale, les chiffres non recouverts du film ne sont pas visibles.
Le film est placé devant l'écran dans sa position normale, les chiffres non recouverts du film ne sont pas visibles.
Le film plaçé à 90° inverse le rendu
Le film plaçé à 90° inverse le rendu
Ces vues proviennent d'une calculatrice dont l'affichage LCD a été retourné, ce qui explique que les chiffres soient à l'envers.
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par TheStone »

nagrrra a écrit : ...........................
Ces vues proviennent d'une calculatrice dont l'affichage LCD a été retourné, ce qui explique que les chiffres soient à l'envers.
.... et ça donnerait quoi à l'endroit :?:
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par nagrrra »

TheStone a écrit :
nagrrra a écrit : ...........................
Ces vues proviennent d'une calculatrice dont l'affichage LCD a été retourné, ce qui explique que les chiffres soient à l'envers.
.... et ça donnerait quoi à l'endroit :?:
B'en euh... sur la seconde photo, on lit 865 alors qu'en fait c'est 598... c'est pas plus compliqué que ça
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par Retrovyrus »

Est il possible de voir vos montages avec les led et résistances.
Les doubles led aussi ?
Pourquoi mettre une résistance si elle sont prévues pour du 12v
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par TheStone »

Bonjour,
:idea: .... ça c'est du déterrage :)
Retrovyrus a écrit : 11 janv. 2024, 23:20 Est il possible de voir vos montages avec les led et résistances.
Les doubles led aussi ?
Pourquoi mettre une résistance si elle sont prévues pour du 12v
:idea: .... la technologie des composants a peut-être évolué en plus de 10 ans :?:

:idea: .... l'auteur ne manquera certainement pas de te fournir l'explication :wink:
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par dom89 »

il est intéressant de faire vivre ces vieux sujets !
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par Pilou29 »

Dernière visite de l'auteur octobre 2012 !
Peu de chance qu'il repasse sur le forum.
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pour ma part je pensais à notre ami nagrrra qui contribue souvent sur ce forum :wink:
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par nagrrra »

TheStone a écrit : 12 janv. 2024, 12:44 :idea: .... pour ma part je pensais à notre ami nagrrra qui contribue souvent sur ce forum :wink:
Je surveille cette discussion depuis son déterrage mais beaucoup de photos ne sont plus visibles pour se replonger dans le sujet. Pas évident d'apporter des idées quand on n'a pas l'image ...

A ce que je comprend, certains souhaitent modifier l'affichage ambre (orange) de leur compteur d'Espace 3 afin d'opter pour une autre couleur. Si le rendu est orange, c'est qu'un filtre a été placé derrière le LCD. On doit pouvoir retirer ce film pour le remplacer par un autre.
Ensuite, il faut supprimer les ampoules incandescentes (à filament) procurant une lumière chaude (jaune) afin de les remplacer par des leds (blanches ou de couleur). Un filtre coloré peut s'avérer nécessaire pour accentuer.

Sachant que la tension d'un véhicule est plus proche de 13 volts, il est obligatoire de placer une résistance en série sur chaque led. Sa valeur dépendra du courant d'alimentation de la led choisie, c'est un calcul simple à faire, ne pas hésiter à surprotéger la led.

Le sujet qui semble choquer est la vision des ces petits points de lumière apporté par les leds. On peut également les supprimer à l'aide d'un PMMA diffusant (un plexi spécial qui va "fondre" les points lumineux pour ne laisser apparaître qu'une surface uniformément lumineuse), on utilise cette matière pour faire des enseignes. Plus on aura de profondeur, plus il sera facile d'intégrer ces éléments pour un rendu homogène.

On trouve aujourd'hui de larges rubans à leds très fins (à peine 2 mm) et large permettant de réaliser des rétroéclairages. Des sortes de panneaux souples et lumineux.

Enfin, pour ceux qui aiment bricoler, on peut également s'aider d'un spot ou panneau à led prévu pour la maison (caisson led de plafond suspendu ou spot led à encastrer). Ces luminaires comportent une bande led tout autour ainsi qu'une plaque de PMMA spécial qui va diriger le flux lumineux reçu par les tranches vers la face de la matière. Une feuille de plastique diffusant est ensuite ajoutée pour un rendu homogène. On trouve ce montage sur les spots led encastrés de 10 à 20 mm d'épaisseur (hors driver).
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour cette intéressante contribution. :)
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par TheStone »

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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par Retrovyrus »

Y a toujours de nouveau acquérant d espace , notamment moi donc je m y intéresse et j aimerais tenter l operation.
Par contre sur le peu de photo que je vois , je ne vois que des portes t5 ou t10 et je n ai jamais vu les monages avec les led a souder. Alors pour tout ce qui est secondaire ( commande chauffage , bouton levé vitre, veilleuses...) je comprend pour pour le tdb je ne vois pas.
Je n ai pas eu encore l occasion d ouvrir la bête non plus.
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par yves78 »

nagrrra a écrit : 12 janv. 2024, 12:56
TheStone a écrit : 12 janv. 2024, 12:44 :idea: .... pour ma part je pensais à notre ami nagrrra qui contribue souvent sur ce forum :wink:

Le sujet qui semble choquer est la vision des ces petits points de lumière apporté par les leds. On peut également les supprimer à l'aide d'un PMMA diffusant (un plexi spécial qui va "fondre" les points lumineux pour ne laisser apparaître qu'une surface uniformément lumineuse), on utilise cette matière pour faire des enseignes. Plus on aura de profondeur, plus il sera facile d'intégrer ces éléments pour un rendu homogène.
Maintenant il existe des leds avec un diffuseur incorporé.
Ici une W5W

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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par nagrrra »

Convertir le tableau de bord avec des leds implique de retirer les ampoules à filament avec culot B8.5d. Par facilité, je conseille de réutiliser le système de culot à tourner sur le circuit imprimé en remplaçant les ampoules à filament par une led + résistance.
On peut acheter des leds montées sur ce type de culot (prévues pour être alimentées en 12 volts) ou les réaliser soi-même avec un peu de temps (led + résistance).
Il y a un certain travail à réaliser en amont mais l'installation sera plus simple et surtout réversible en cas d'insatisfaction.
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par nagrrra »

yves78 a écrit : 13 janv. 2024, 10:22 Maintenant il existe des leds avec un diffuseur incorporé.
Ici une W5W
Screenshot_20240113_101959_Amazon Shopping.jpg
Exact, cela existe depuis des années mais la partie diffusante, ne va rendre homogène que la lueur émise par cette led. En revanche, placer un PMMA diffusant devant 10 leds de ce type va rendre la totalité des lueurs homogène (à condition de laisser un espace suffisant entre les leds et le diffusant), le tout étant d'éviter de voir le point lumineux de chaque led. Je sais, c'est pas évident à comprendre.
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par yves78 »

C'est tout à fait compréhensible.
Mais j'ai acheté toute une collection de leds T5 / T10 et tente l'expérience d'où ma lecture assidue sur le sujet.
Voici en T5

Screenshot_20240113_111045_Amazon Shopping.jpg


Je me suis lancé du fait que je n'avais plus de témoin de veilleuse depuis le début de l'achat du pépère (2007).
Depuis peu, j'ai perdu le témoin des codes, bizarrement juste quand je change les ampoules du compte tour. :roll:

La seule partie qui n'est pas en led mais ce n'est surtout pas pour faire des économies de carburant. :wink:

Question, pourquoi ajouter une résistance, pour une meilleure stabilité ?
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Sigma
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par Sigma »

Bonjour
il faut toujours ajouter une résistance talon en série sur les LEDs pour limiter leur conso, sinon elles vont fumer immédiatement.
On peut donc calculer précisément la conso qu'on souhaite, en jouant sur la résistance talon pour avoir idéalement la conso la plus basse avec la luminosité la plus élevée.
Voilà un petit utilitaire pour faire ce calcul simplement:
https://ohmslawcalculator.com/led-resistor-calculator

Si on a accès en plus aux datasheets des LEDs c'est encore plus simple: tout est clairement noté. Ca n'empèche qu'il est souvent possible d'obtenir une luminosité très satisfaisante avec moins de 5mA par LED sur les modèles récents.
Aussi si on fait un montage soi-même il faut prendre en compte la polarité des LEDs (anode + et cathode -). Mais sur les montages prêts à l'emploi, souvent un petit dispositif intégré permet de ne pas y faire attention.

Ca peut arriver que certaines ampoules sautent quand on en remplace d'autres, comme sur les phares. Les nouvelles ampoules peuvent modifient la tension générale du montage... donc les anciennes n'aiment pas trop.
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TheStone
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par TheStone »

:idea: .... très instructif tout ça :wink:
.... toutes ces modifications ne semblent pas toujours être un long fleuve tranquille au cours du temps :?:
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par yves78 »

Ce qui est étrange, le tableau de bord est séparé du compte tour. Enfin physiquement maintenant côté électrique, je n'ai pas trop regardé les schémas.
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Re: Méthode essai pour TDB Ecran Bleu

Message non lu par grostoto »

Sigma a écrit : 13 janv. 2024, 14:52 Bonjour
il faut toujours ajouter une résistance talon en série sur les LEDs pour limiter leur conso, sinon elles vont fumer immédiatement.
elles sont déjà incluses sur ce genre de led destinées à l'automobile.
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