repartiteur de freinage qui fuit.[résolu]

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ulysse204
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repartiteur de freinage qui fuit.[résolu]

Message non lu par ulysse204 »

bonjour a tous,

Alors depuis quelques temps le matin au démarrage ma pédale a comme un cran, je veux dire elle offre une légère résistance mais uniquement a la première pression, et c'etait très soft, genre sur 1mm ensuite tout allait bien.

Ce matin j'emmène les enfants a l'école, puis je rentre, freinage normal habituel, les plaquettesavant et les disque, tambours arrières ont étés changées il y a un peu plus d'un an.

ce soir je pars chercher les kids a l'ecole et la je croise un tracteur, je freine et je m'aperçois que ma pédale est molle de chez molle, pied au plancher pour m'arréter, et encore la le freinage n'etait pas fameux comme a l'accoutumé.

J'ai coulu regarder vite fait ce soir le niveau de lockeed, mais si sur la revue technique il parle des causes et de plein de chose il ne dise pas ou se trouve le reservoir de locckeed, etant un noob de la mécanique je ne sais pas.

On me dit c'est direct derrière ton compteur au dessus d'une espèce d'assiette(maitre cilyndre?) je trouve bien un truc metallique rond, avec un tube vissé dessus et au dessus un reservoir plat complétement vide, pas une trace de noir dedans rien, par contre sur le coté droit de l'aile(quand on est face au moteur) ya un reservoir rond qui lui contient un liquide noir, mais difficile de voir le niveau.

Je ne trouve pas le schema sur la rt, donc si quelqu'un a une photo ou si on pouvait me dire ou se trouve le "bocal" contenant le lockeed, eventuellement un début de diagnostique sur ce qui m'arrive.

merci d'avance.

cordialement.
Dernière modification par ulysse204 le 28 févr. 2011, 18:29, modifié 2 fois.
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loalo
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Re: problème de freins

Message non lu par loalo »

bonjour
ton reservoir vide c est bien celui du liquide de frein
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TheStone
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Re: problème de freins

Message non lu par TheStone »

:idea: .... et pour ta sécurité et celles des autres, arrêtes de rouler en te mettant sur la berne avant d'emplafonner le prochain Image , car tu ne vas pas t'en sortir à ton avantage :roll:
.... et ouvre le capot un peu plus souvent pour savoir quoi est quoi, ça pourra aider pour le futur :wink:
.... je serai aussi intéressé de savoir quel est le liquide noir dans le réservoir rond :?:
.... et regardes où se situe la fuite, ça peut aider pour le diagnostic :?:
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Re: problème de freins

Message non lu par ulysse204 »

re,

merci pour les coms, je n'ai jamais fait de meca hormis la dernière fois quand avec votre aide j'ai changer ma pompe a eau, depuis a ce niveau c'est nickel.

la j'ai commencé a regarder, mais il est trop tard, la nuit tombe, j'ai fait quelques photos, je dois avoir une fuite c'est sure, l'autre jour j'avais nettoyé le carter moteur au chiffon pour enlever l'excés de gras, la c'est encore blindé, donc ou je perd de l'huile(il en bouffe un peu mais pas enorme, je fais les niveaux régulièrement) ou c'est du liquide frein, je ne sais pas comment faire la différence, les deux etant noir et gras.

j'ai pris desphotos comme ça on va me dire ce qui est quoi, enfin j'ai bien capté que le lockheed se trouve donc la ou c'est vide sur la première photo, vous me direz ce qu'il y a dans le receptable sur la deuxième.
donc la premère, je n'y connais rien, avant je bossais j'avais plus de moyens et je faisait faire les niveaux, je ne bosse plus donc j'apprend, j'imagine que l'espèce d'assiette ou de soucouope volante en dessous du reservoir plastique c'est le maitre cilyndre(j'ai bon ?)
Image


et donc la seconde photo c'est quoi ça s'il vous plait ?

Image

thestone je veux bien mais je connais peu de gens qui ouvre les capots et demonte pour voir quoi est quoi quand tout fnctionne parfaitement, en l'occurence j'ai acheté cet espace il y a presque 3 ans, et je n'avais jamais eu un pepin avant le soucis pompe a eau en décembre.

c'est la seule voiture que nous ayons,elle nous est ncessaire vu qu'on habite une maison isolé a la campagne.

merci pour votre aide et vos eventuels conseils.

Enfin bon c'est pas perdu je fais des photos je l'ai poste et j'imagine qu'un jour ça aiguillra le prochain qui si connait aussi peu que moi.


cordialement.
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Re: problème de freins

Message non lu par TheStone »

:idea: .... on peut ouvrir le capot, sans pour autant démonter :wink:
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Re: problème de freins

Message non lu par ulysse204 »

certes, certes, j'aurais aimé que tu me dises c'est quoi le recipient blanc avec niveau mini/maxi sur la gauche sur la seconde photo?

des infos? des liens ? des conseils?
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Re: problème de freins

Message non lu par loalo »

le bocal est celui de la direction assiste sur la 2eme photo
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Re: problème de freins

Message non lu par ulysse204 »

Ah merci voila qui fait avancer le schmilblick.
j'ai appris un truc de plus.

Bon je dois commencer par ou pour voir d'ou ça vient ?
il doit bien y avoir un ordre, parce que la le bocal de liquide de frein est vide de chez vide, c'est étonnant, ya 14 mois on a tout fait changé, les niveau ont été fait.

il freinait très bien, il est apssé au controle en novembre, freinage nickel, ce matin nickel, je fais 5 km je rentre je ne reprend la voiture que le soir et la pas de frein du tout, zero liquide, etonnant non?j'habiterais en ville j'aurais pensé qu'on m'avais coupé une durite tellement ça me semble gros(freinage normal et mordant ce matin et 8 heures après et 5 km plus de frein et plus de lockheed :s )

merci d'avance pour vos infos, si je démonte moi-même(ya des chances vu mes finances de chomeur) je prendrais des photos que je posterais sur ce thread que ça serve une prochaine...
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Re: problème de freins

Message non lu par pontiac »

ulysse204 a écrit :certes, certes, j'aurais aimé que tu me dises c'est quoi le recipient blanc avec niveau mini/maxi sur la gauche sur la seconde photo?

des infos? des liens ? des conseils?
Salut,

Ce serait bien que tu investisse dans une VRAIE revue technique... déjà pour savoir où se trouve les divers éléments, etc... c'est laquelle que tu as ? ( je les ai pratiquement toutes... et au paragraphe "freins" elles parlent toutes bien du niveau et bocal/récipient du maitre cylindre avec photos/schémas

Le "truc" rond c'est la bocal de liquide DA... :roll:

+1
NE ROULE PLUS A TON VÉHICULE dans cet état... c'est mettre en péril la vie des occupants ainsi que celle des autres que tu croisera :!:... ce serait de l'inconscience... :roll: voir pire... :|

Avec un vase vide c'est :arrow: fuite quelque part ( @ toi de la trouver ), ensuite après réparations :arrow: remplissage et PURGE !... à moins que tu ne la mette au garage... ( ? )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: problème de freins

Message non lu par ulysse204 »

garage impensable, pas d'argent, je l'ai dis juste au dessus.

je ne roule pas comme ça, je ne suis pas fou.

Je ne sais même pas comment remettre du lockheed, quoi regarder pour les fuites etc, ceci dit pour la pompe a eau je ne connaissais rien non plus et nj'y suis arrivé avec la rta et vos conseils.

ma rt est celle de l'expert automobile numéro 290 avec un espace blanc sur la couverture.

donc grand manitou pontiac si t'as des conseils, un plan de travail, enfin genre me dire commence d'abors par verifier ci et ça etc ça m'aiderais beaucoup, la dernière fois en ecoutant tes conseils je m'en suis sorti.

merci encore.
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Re: problème de freins

Message non lu par franzose »

Salut,

pour info le liquide de frein se change tous les 2 ans.

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Re: problème de freins

Message non lu par TheStone »

ulysse204 a écrit :certes, certes, j'aurais aimé que tu me dises c'est quoi le recipient blanc avec niveau mini/maxi sur la gauche sur la seconde photo?

des infos? des liens ? des conseils?
+1 avec les autres .... et j'espère que tu as conservé les bouchons des récipients :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: problème de freins

Message non lu par pontiac »

ulysse204 a écrit :donc grand manitou pontiac si t'as des conseils
C'est gentil mais suis bien loin d'en être un... j'en apprends encore TOUT les jours t'inquiète... :wink:

ulysse204 a écrit : ma rt est celle de l'expert automobile numéro 290 avec un espace blanc sur la couverture.
C'est justement celle qui ( a mon gout ) est la plus complète... tu as TOUT les schémas du circuit de freinage page 140... démonte un tambour ( frein arriere )... fort à parier que l'un des récepteurs ( ou les 2 ) dégouline d'huile... si tu n'as pas d'autre fuites visibles ailleurs...
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Re: problème de freins

Message non lu par ulysse204 »

OK demain je m'y met, oui ya le schema de montage des freins, mais pas une photos qui te désigne clairement le contenant ou se trouve le liquide de refroidissement,faut se mettre a la place du débutant plein de bonne volonté mais qui n'y connait rien, en premier lieu il cherche ce recipient.

comme le tuto pour la distribution dont on donne souvent le lien ici, il est bien fait et clair mais ya rien sur la dépose de la calandre,dépose radiateur etc, ya une photo tout monté pui direct on arrive a la distribution alors que dans es faits avant d'en arriver la t'as un paquets de trucs a démonter, donc c'est pareil pour a rta je trouve que ça s'addresse a des gens qui ont déjà de bonne base, pas au débutants.

Après le garage je ne peux pas, au mieux je ferais appel a un mecano un samedi après le boulot, ou un auto entrepreneur car bien moins cher.

Je suis sidéré, je rappelle qu'on a tout fait changer(800 euros grosso modo) ya moins d'un an et demie, ce matin nickel, je fais 5 km, et le vehicule bouge plus de l'aprèm, et ce soir j'ai plus de lockheed et plus de frein!

Une idée sur ce qui faisait que le matin depuis un moment j'avais comme un petit cran sur la pédale? comme si pendant la nuit elle avait bloqué et que tout redevenait normal après une simple petite pression sur la pédale ?
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Re: problème de freins

Message non lu par ulysse204 »

franzose a écrit :Salut,

pour info le liquide de frein se change tous les 2 ans.

Franzose
Merci mais pour infos comme je l'ai écris au début du post les machoire et tambours arrières ainsi que les plaquettes et les disques donc au passage les niveaux(particulièrement celui de lockeed) on été fait il y a moins de 18 mois.

merci a ceux qui participent, m'aident et me conseillent.
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Re: problème de freins

Message non lu par par5 »

Après avoir remis du liquide de frein d'abord, tu pourras chercher ensuite une fuite éventuelle.
Comme l'a dit Pontiac, les maitres cylindres des freins arrières sont à voir en premier.
En te glissant sous l'espace à l'arrière tu pourras examiner si le bas des tambours est gras et regarder en même temps si le boitier du répartiteur de freinage a des traces de suintements.
Ou c'est gras, il y a fuite, il faudra démonter et changer.
Un répartiteur de freinage fuyant c'est un refus au ct.
Si tes freins ont été revus il y a dix huit mois, c'est possible que le niveau ait été remis au minima , et soit descendu ensuite avec l'usure des plaquettes et des machoires.
La leçon à retenir c'est qu'il faut vérifier le niveau de temps en temps.
Tu as eu de la chance de ne pas avoir percuté quelqu'un ou quelquechose avec toute la responsabilité de ton côté.
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Re: problème de freins

Message non lu par TheStone »

ulysse204 a écrit :OK demain je m'y met, oui ya le schema de montage des freins, mais pas une photos qui te désigne clairement le contenant ou se trouve le liquide de refroidissement,faut se mettre a la place du débutant plein de bonne volonté mais qui n'y connait rien, en premier lieu il cherche ce recipient.
...................................;
.... décidément y a du boulot :roll:
.... pour info, dans le circuit de freinage, c'est pas franchement du liquide de refroidissement :wink:
:idea: .... si tu ne l'a pas déjà, il faudrait peut-être commencer par te procurer le manuel d'utilisation de ta voiture :?: et le lire, c'est plus abordable que la revue technique pour la surveillance de base sous le capot moteur :wink:
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Re: problème de freins

Message non lu par ulysse204 »

Ben oui ya du boulot, je n'ai jamais dit le contraire, la seul mecanique que j'ai fait c'etait sur mes peugeot 103, les mobylettes...

Mais je suis sur qu'avec la rta, de bon conseils, de la logique et de la bonne volonté ya moyen d'y arriver, suffit juste d'être positif,constructif et de m'aiguiller, enfin bon si ça vous saoul ben je ferais sans pas le choix.

c'etait la même pour ma pompe a eau, y'avais du boulot, j'y suis arrivé, et je sais bien que le liquide de frein c'est pas du ldr lol, je suis boulet mais pas a ce point.

Plus besoin du manuel, a force xd'avoir des soucis je vais finir par être calé en espace d'autant que j'ai un autre soucis qui se profile a l'horizon, et celui ci me semble inquiétant, le matin depuis qu'il gèle fort ici l'espace ne démarre plus au quart de tour, je suis obligé de laissé le démarreur entrainé le moteur plus longuement, celui ci semble ne plus tenir le ralenti a froid, obligé de démarrer en accélerant, sinon il broute, l'aiguille du compte tour fait du yoyo entre 500 trs/min et 1000 donc forcément a 500 il cale, le peu que j'ai lu a ce niveau ne me disait rien qui vaille...

Enfin bon si c'est pour me dire que je devrais jeter mon espace et en racheter un autre c'est pas la peine, cette solution n'est pas envisageable, je préfère encore refaire une culasse si t'en est que j'ai un problème de culasse, ensuite a chaud il n'y a plus de soucis, il démarre au quart et tout va bien.
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Re: problème de freins

Message non lu par dom89 »

bonjour
pour ton problème de démarrage regarde du coté des bougies de préchauffage :idea:
les symptomes:
du mal à démarrer, la voiture fume au démarrage et à du mal à tenir le ralenti(par temps froid)
pour tes freins,vérifie tes flexibles avant et arrieres, tambours(logiquement ,ils sont recents les maitres cylindres aussi ,mais à vérifier)
et surtout ton répartiteur(placé au milieu du train arriere)
bonne recherche
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Re: problème de freins

Message non lu par ulysse204 »

alors en premier lieu merci dom et par5 vous avez vu juste(grand merci aussi a pontiac), voila des conseils judicieux juste ce que je cherchais, ce matin je m'y suis mis, et la cata, déjà rien que démonter les roues vla le cirque, j'ai un croisillon costaud acheter exprès car l'outil fourni par renault est merd*que, j'ai aussi un long tube mettalique qui me permet de faire levier et donc d'avoir plus de force, j'ai réussi a demonter trois roues mais en forçant, mon croisillon a commencer a vriller sur lui même, pour la 4 ème roue avant droite impossible, le croisillon va casser, je n'ai jamais vu un croisillon vrillé sur lui même, impressionnant.

j'ai démonter les cloche de tambour arrière(changer ya moins d'un an et demie chez normachin) la je constate que les vis torx sur l'un d'entre eux sont foirés, et ils n'en ont mis qu'une sur les deux et celle qu'ils ont mis est foiré, la moindre des choses aurait été de me le dire, parce que la vla la surprise au démontage!!! dés que ça roule je vais aller chez nortruc et il vont m'entendre, je suis furax après eux!!

je n'ai pas vu la moindre trace de lockeed au nievau des tambours ou disque/plaquettes(sauf a l'avant droit ou je n'ai pas pu démonter) par contre en me couchant sous la voiture a l'arrière je vois le compensateur double de freinage(nommé repartiteur par dom) gras, le longeron en dessous est lui aussi plein de liquide de frein,ça part (les traces de lokheed) du repartiteur et ça s'arrète un peu avant la roue arrière droite(ya un roulement mort a changer aussi sur cette roue) donc la fuite semble a première vu venir de la, mais je ne sais as encore quoi faire.

Je me suis rendu compte de ça et juste après je viens et lis le message de dom, il a mis le doigt pile dessus, bravo pour le diagnostic :)

Pour le démarrage les symptomes sont exactement ceux que tu cites dom, ce sont aussi les mêmes que sur ce topic:

https://www.passion-espace-club.com/view ... le#p132611 malheureusement le type a arréter de communiquer sur son post :s

Désolé pour le "pavé'' j'ai toujours eu du mal a synthétiser, je suis bavard, vraiment désolé, merci a ceux qui m'aident et me lisent.

des photos valant mieux qu'un long discours voila quelques photos:

d'abord le croisillon et la barre tordu juste pour voir.

Image
croisillon qui vrille

Image
sous la caisse au niveau repartiteur/compensateur double de freinage, on voit bien ou est le liquide de frein:
Image

une autre, vu l'emplacement des taches de gras ça indique d'ou ça peut fuir(grosso modo)
Image

le compensateur de plus près:
Image

Après comment dire, je ne sais pas par ou attaquer, désolé d'être un boulet en méca, avec un peu d'aide je devrais encore m'en sortir cette fois ci, et la je poste mes photos au fur a mesure comme ça ça aidera peut-être le prochain gars sans connaissances en méca qui aura le même soucis.

Merci aux participants, vos conseils, infos sont toujours les bienvenu.
Dernière modification par ulysse204 le 25 janv. 2011, 11:21, modifié 1 fois.
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Re: problème de freins

Message non lu par jice »

Je suis étonné que le voyant d'alerte du niveau de liquide de frein au tableau de bord ne se soit pas allumé.
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Re: problème de freins

Message non lu par jice »

Pour desserrer les vis de roue,il faut donner un coup sec sur la clé avec le pied.
Mettre une cale à hauteur du croisillon pour qu'il ne soit pas en porte à faux.
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Re: problème de freins

Message non lu par par5 »

Pour dévisser les vis récalcitrantes, un tournevis à frapper est un outil très utile.
Il existe aussi des clés en L télescopiques, avec une douille réversible qui sont très robustes , pas chères , et qui prennent moins de place qu'un croisillon pour dévisser les écrous de roues.
On ne regrette jamais d'acheter de bons outils.
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Re: problème de freins

Message non lu par TheStone »

+1
:idea: .... pour démonter les roues voilà l'outil idéal: http://www.norauto.fr/Acheter/outillage ... 13043.html
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: problème de freins

Message non lu par ulysse204 »

l'espace avait été repeint quand je l'ai acheté, après coup je m'etais rendu compte qu'il avait tout remonter a la va vite, genre le boitier qui entoure le compteur etait juste posé, pas vissé, un jour problème le lève vitre, je demonte donc les garnitures des portes, et la je me rend compte qu'ils n'ont mis que 3 fixation au lieu de 6 ou plus(me souvient plus exactement) brèf tout est comme ça, donc ça ne m'etonne pas tant que le voyant ne se soit pas allumé, en revanche le voyant de chauffe moteur lui fonctionne, quand ma pompe a eau a céder il s'etait allumé(j'avais immédiatement immobilisé le véhicule et n'avais plsu roulé tant que la pompe a eau n'etait pas changer).

Bon comme je ne sais pas trop pour ou m'y prendre j'ai appelé un meacnicien auto-entrepreneur, mais il ne peut pas passer avant demain ou après demain, du coup je comptais remettre du liquide de frein et purger, ça me permettrais de rouler (très peu) genre 6 km par jour pour emmener les enfants a l'ecole puis vendredi j'ai 15 km a faire pour l'echographie du 7 ème mois, je pense que ça ne fuit pas d'hier, c'est surement une fuite légère, donc pour 2/3 jours ça aurait pu le faire, j'ai lu qu'on pouvait accéder au purge des etrier en braquant donc sans demonter les roues vu que ma roue avant droite est bloqué.

ps: et oui désolé mais je ne sais pas comment on purge, donc je regarde sur le net, ici par exemple http://600diversion.free.fr/FicheTechn/ ... purge.html est ce la bonne marche a suivre ? faut une durit transparente et je n'en ai pas, et comme j'ai pas d'autre vehicule et que j'habite le trou du c*l du monde c'est pas simple...

j'acheterai cette outil téléscopique, mais mon croisillon + ma barre de fer c'etait le même principe, et les deux tordent vu la résistance...
Dernière modification par ulysse204 le 25 janv. 2011, 12:12, modifié 1 fois.
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