vibrations à l'accélération si pas les cardans

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par olivierd »

Bonjour, c'est bien sûr urgent, la voiture est chez Renault pour voir pourquoi elle tremble à l'accélération (uniquement à l'accélération, et ça s'arrête dès qu'on relâche l'accélérateur), et ça ne viendrait pas des dardans, qui n'ont pas de jeu. Par contre, le chef d'atelier soupçonne un ou plusieurs planétaires du différentiel... Je n'arrive pas à trouver l'éclaté de le boîte, mais ça va encore être une réparartion hyper chère qui va attendre. Il doit déposer un cardan pour contrôler, ce qui va déjà engendrer des frais importants. (je n'ai pas encore digéré les 700 francs (110 euros) de main d'oeuvre pour changer les bougies de préchauffage...
Je suppose qu'il faut déposer la boîte pour cette réparation.

Qui me propose une autre cause??
l'espace III est bien une voiture de luxe, au moins pour les réparations.

Merci

Edit : le différentiel se dépose seul.
Dernière modification par olivierd le 08 févr. 2006, 22:33, modifié 1 fois.
gil
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 15 janv. 2006, 19:09
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Carminat
Année : 2008
: : :
: : :

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par gil »

Bonjour,
Il y a tres longtemps (20 ans) j'ai eu les meme symptomes (quel vehicule ?)
C'etait de l'usure dans le tripode (coté boite) du cardan et non coté roue qui n'avait effectivement aucun jeu. Donc chgt des 2 cardans.
Ce serait mieux qu'un pb de boite ...
Bonne chance...
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par Denis »

Regarde du coté des pneus. Même si on ne voit rien, ils peuvent être déformés. Il suffit de croiser l'avant avec l'arrière pour l'éssai, ça ne coute rien.
Pièces jointes
bulletin adhesion.pdf
BULLETIN D'ADHESION
(56.14 Kio) Téléchargé 529 fois
Bulletin Adhésion Passion Espace Club.pdf
(31.31 Kio) Téléchargé 98 fois
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Message non lu par olivierd »

Merci de vos conseils,
je vais regarder coté pneus, puisque elle tire un peu à droite (ils m'ont dit que si le splanétaires créaient un frein d'un côté, ça pouvait provoquer le tirage à droite), je voulais réparer ce pb de vibration avant de changer les pneus avant... Pour les tripodes, effectivement, jai déjà eu ça sur une GS, les tripodes n'avaient plus d'aiguilles et les axes étaient plats, mais ça n'avait pas cassé et le jeu n'était pas si effayant que ça... Et ils ont touché aux cardans en remplaçant l'embrayage...
Si c'est un problème de tripodes, ça va s'aggraver, et ou verra bien, ce n'est pas si cher chez Feu Vert.

de toute façon, si c'est un problème de boîte, ca sera de la pièce d'occasion (solution fortement déconseillée par renault - ben oui ils ne vendent pas de pièces)) montée par un petit mécano, car sinon, les devis sont les suivants :
diagnostic en démontant le cardan droit pour contrôle des planétaires : 150 euros mini
remplacement des planétaires, 750 euros mini
Boîte échange standard chez Renault, 1500 euros plus la pose... soit 2500 euros environ... Une paille!
On doit pouvoir trouver mieux sur le net, comme par exemple les bougies de préchauffage à 15 euros au lieu de 30 euros pièce...
En tout cas, ça va attendre quelques mois que les finances remontent.

Quelqu'un peut m'aider à trouver une éclaté de ce différentiel??
merci
olivier
Avatar de l’utilisateur
elmoko
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : 1997
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
Localisation : Montpellier - Sud de la France

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par elmoko »

Salut,
Ces vibrations pourraient aussi venir de la fatigue des silents-blocs du moteur et de la boîte. Tu obtiens un bruit de frottement de metal contre metal qu'au moment des accélérations (comme lorsqu'un tram prend un virage ). Puis plus rien en marche normale.
Bon courage
Espace IV 2.0T Expression de 11/2004 - 232 000 km

CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Message non lu par Denis »

Quand ma boite a commencé à donner de sérieux signes de faiblesse, j'ai cherché partout sur le Net pour trouver une boite d'occase. Le bide complet. Il y a quelques groupes complets moteur/boite, mais personne ne veut dissocier. Pas de réparation chez Renault, uniquement de l'échange standard à 1500€ + pose. C'est une boite à "étage" et cela ne serait réparable qu'en usine, mais pas au garage. Moi je pense qu'ils ne savent plus faire.
Citroën C-Crosser Exclusive HDI 2.2 150000 kms. Que du bonheur :D
Citroën C4 HDI 1.6 Confort Pack: 40000 kms

Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs. :oops:
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
PhD33

Message non lu par PhD33 »

Pour la réparation des boites manuel, il y a RAMOS à Bordeaux. Il faut lui apporter la boite ou la faire expedier. Le tarif est en général de 700 Euros avec une garantie complète de la boite (et pas uniquement ce qu'il a réparé) de 1 an. Contacter le, il est dansl'annuaire. Jen'ai aucune action. J'ai utilisé ces services il y a 2 ans. Auncun problème.
Invité

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par Invité »

Merci, j'avais déja entendu parler de Ramos à Bordeaux concernant les boîtes automatiques pour la R25 (d'ailleurs, pour Renault, il est normal que les boîtes lâchent à 100 000 km, alors vous comprenez pour les forts kilomètrages (246 000)...) Pas de bruit métallique, juste un tremblement, comme quand un cardan est usé...

Pour Phd33, il parait que les masters derniers modèles ont les mêmes boîtes...
Pour denis, on ne trouvait rien en casse??

Je vais de toute façon attendre, faute d'argent, et il est hors de question que je mette 2500 euros dedans et encore moins chez RENAULT. On doit pouvoir trouver un phase 2 pour ce prix là...
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par Denis »

Je n'ai rien trouvé en casse, mais c'était il y a 18 mois.

J'avais fait toutes les casses en Ile de France + beaucoup de sites Web de casses européennes.

A l'époque, certains m'avaient répondu que je ne trouverais pas, car c'était très recherché et que les garagistes les gardaient pour leurs clients.

Effectivement, je n'ai rien trouvé, en dehors de blocs complets ( moteur / boite ), dont on ne connait pas le kilométrage et dont le prix est le même qu'un échange standard de boite chez Renault...
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par olivierd »

Merci pour tes encouragements, shif, j'ai rendez vous dans un autre garage pour avoir confirmation du diagnostic, car elle tremble aussi lors des decsélérations maintenan,t et je ne pense pas que ca va tenir longtemps... :( Je me tournerai vers la remise en état soit directement à Bodeaux (950 euros + 80 de port aller retour, soit via Mesnil accessoires, qui il parait ont un représentnant qui fait la tournée pour Bordeaux... La voiture sera immobilisée 15 jours, mais je le ferai faire dans un petit garage. Sinon, il me reste encore mon phase 1 au carbu malade qui consomme 20 litres, mais ça dépanne, surtout pour les trajets qutidiens, ça va être dur pour aller à Angers ce we. je vais quand même démonter mon carbu et le nettoyer à l'ancienne, ou même en racheter un à 259 euros, il sera vite amorti.
Bonne nuit, et longue vie à nos chern tres chers espaces III, j'ai entendu dire de l'intérieur que l'Espace était la vache à lait de renault... :(
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par olivierd »

Bilan de l'autre visite,
Il incrimine les cardans, les deux, un tirant de fixation moteur, le "bol" du différentiel qui semble être la pièce dans laquelle s'engage les canelures du cardan droit. Il trouve que 250 000 km, c'est énorme...
Par contre, d'après lui, je ne risque pas de tomber en panne.
C'est une bôite PK1, donc la moins chére, on la trouve à 750 euros en echange standard à bordeaux.

Je cherche toujours un éclaté... Merci
Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Quel genre d'éclaté cherches tu?
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par olivierd »

j'aimeraisn unn éclaté de la boîte de vitesse PK1 complet sans oublier le différentiel, qui est en cause.

Celui des revues d'atelier renault serait idéal car il y aurait aussi les références des pièces, y compris celles qui ne sont pas vendues (!)

Merci beaucoup.

Si ils sont dans dialogys, je n'ai pas trouvé.

Au fait, chez mesnil accessoires, c'est 1050 euros HT pour la réfection de la boîte PK1.
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par olivierd »

Bon, je me suis enfin décidé à acheter une boîte, que j'ai trouvée chez le casseur de ma commune (500 €), après d'infructueuses recherches à l'autre bout du département... Puis j'ai fait monter ce matin par le mécano d'à côté (350 €), qui en démontant a trouvé un jeu important dans ... le cardan droit... celui qui est en deux parties...
Le cardan est en commande et ca sera prêt demain.

Comment renault peut il faite des erreurs de diagnostic aussi grossières?? j'ai vu deux garages Renault et Feu vert qui m'ont dit que les cardans n'avaient rien...

Il va falloir maintenant que je marchande avec mon casseur la reprise de la boîte, ca sera pas facile.

Les symptômes étaient tellement évidents, que je ne comprends pas qu'ils n'aient pas su. En tout cas, je ne retournerai pas chez eux.

Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: vibrations à l'accélération si pas les cardans

Message non lu par olivierd »

le remplacament du cardan droit, 471€ :( dont 230 HT simplement pour la transmission, il a dû le prendre chez Renault, à ce prix là...
Mais bon, ça marche, reste a à faire reprendre la boîte :)
Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Répondre