fiabiliser un 2.2 dci

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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

la pk6 oui les roulements degage car qualité merd... ique pour economiser 1 euros et si on continu de rouler ca fait comme ton espace
turbozender
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

bon jai changé mes coussinets il y a 2 jours

il y a des trace d'usure
un qui a une rayure

mais moins usé que ceux de voileux ma laguna a 198 000 il auraient peu faire encore mini 30 000 je pense
Dernière modification par turbozender le 22 juil. 2011, 19:17, modifié 1 fois.
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TheStone
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par TheStone »

:idea: .... une photo serait un gros + :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

je fait ca qd j'ai un moment

au fait ceux qui l'on fait " a la maison comme moi"

vous avez centré les coussinets a l'oeil ?
car il y a un outil pour ca

pour ceux que ca interresse : 170 euros TTc de pieces (jai aussi changé les vis d'arbres d'equilibrage)
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propylene
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par propylene »

turbozender a écrit :bon jai changé mes coussinets il y a 2 jours

il y a des trace d'usure
un qui a une rayure
En même temps, n'est-ce pas une usure normale pour un moteur de plus de 100 000 km?

Thomas, 133 000 km au compteur, coussinets d'origine...
Thomas, Grand Espace IV 2,0 dCi 175 cv BVA initiale -vendu-
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chb
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

bonjour, j'arrive et je vais me lancer sur cette manip. J'ai Dialogys et effectivement je me pose des questions sur l'outil centreur des coussinets. Je serai très intéressé si on peut me dire qu'on peut s'en passer. :P
pour info j'ai "hérité" de la maintenance de l’espace 4 de mon fils acheté sur un coup de cœur !!! 2.2 DCI avec turbo qui vient de lâcher, vanne EGR crade (que je viens de boycoter) et d’autres bricoles...
Je pense sortir les coussinets ce week end et sur ma doc je n'arrive pas à trouver les côtes minimales de largeur et épaisseur ?!?
Merci d'avance :wink: pour les infos
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

chb a écrit :bonjour, j'arrive et je vais me lancer sur cette manip. J'ai Dialogys et effectivement je me pose des questions sur l'outil centreur des coussinets. Je serai très intéressé si on peut me dire qu'on peut s'en passer. :P
pour info j'ai "hérité" de la maintenance de l’espace 4 de mon fils acheté sur un coup de cœur !!! 2.2 DCI avec turbo qui vient de lâcher, vanne EGR crade (que je viens de boycoter) et d’autres bricoles...
Je pense sortir les coussinets ce week end et sur ma doc je n'arrive pas à trouver les côtes minimales de largeur et épaisseur ?!?
Merci d'avance :wink: pour les infos
salut chb

je te confirme que tu peux le faire sans outil (comme moi )
il faut bien centrer les coussinets sur les bielles

il n'y a pas de cote ni mini ni maxi car aucune rectif admise

pour facilité l'affaire il faut juste recuperer une ancienne vis de bielle et lui souder un bout de tige c'est plus pratique pour redecendre le piston apres changement de coussinets

tu pige les arbres d'equilibrages avce une btr de 4 le vilo c'est bien chian donc moi demontage du flasque de volant moteur et marquage au feutre blanc tu gagne 15 min facile et une galere en moins
deja que je trouve que ca va pas specialement bien a faire

ps: tu me dira comment est son moteur moi le cyl 3 est moins "serrer" que les autre je pense que c'est un injecteur qui est en train de le laver (faut que j'en trouve un)

propylene

oui c'est a peu pres normal comme usure
si j'avais pu les voir avant demontage je n'aurais rien changé
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

merci de ta réponse alors je me pose encore des questions
1) j'ai bien compris que pour caler les arbres d'équilibrage (j'ai la doc renault Dialogys), il faut donc une pige 6 pans de 4 mm pour les arbres et pige dans le trou PMH. Tu as raison le trou PMH est inaccessible et je vais faire comme toi démonter le cache volant moteur et "piger" là.
2) pour la pompe à huile sur la doc il la dévisse sur toutes vis sauf 1 puis font tourner pour éviter de faire tomber une roue dentée semble-t-il quid ?
3) à la dépose de l'ensemble arbres il devrait y avoir les 2 cales adéquates situées aux points d'appui de l’ensemble des arbres d'équilibrage et du carter cylindre. Ne tombent-elles pas quand on démonte l'ensemble arbres équilibrages ? Et restent-elles en plce pour le remontage ...
4) comme le moteur est calé au PMH on ne doit donc avoir accès qu'à 2 têtes de bielle, comment fait-on pour atteindre les 2 autres (faut-il enlever la pige PMH et faire un 1/2 tour du moteur, puis après revenir en arrière pour se repositionner correctement afin de retrouver le calage arbres équilibrages?)
5) je vois bien pour enlever le chapeau (en notant bien où il est situé car bielle "cassée") donc on peut facilement enlever le coussinet du chapeau (à priori pas besoin de l'outillage de mise en place) par contre pour l'autre demi coussinet coté bielle derrière le vilbrequin il faut repousser un peu le piston (d'où ton idée géniale de la vis "allongée") pour faire "glisser le coussinet en tournant autour du vilebrequin ? Est-ce facile ? Ne sont-ils pas "collés"
Je regarderai la "friction" de chaque piston
6) pour tourner "facilement" le moteur j'utilise la vis de la poulie damper.
7) sur un post VS je crois j'ai vu que le gars disait qu'il fallait tomber le moteur pour atteindre les coussinets ! erreur ?
Dernière modification par chb le 23 juil. 2011, 22:20, modifié 1 fois.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

alors je te repond dans ton post
chb a écrit :merci de ta réponse alors je me pose encore des questions
1) j'ai bien compris que pour caler les arbres d'équilibrage (j'ai la doc renault Dialogys), il faut donc une pige 6 pans de 4 mm pour les arbres et pige dans le trou PMH. Tu as raison le trou PMH est inaccessible et je vais faire comme toi démonter le cache volant moteur et "piger" là. (au blanco quoi )
2) pour la pompe à huile sur la doc il la dévisse sur toutes vis sauf 1 puis font tourner pour éviter de faire tomber une roue dentée semble-t-il quid ? il y a 2 modeles de pompe a huile , la mienne les 3 torx sur coté chaine et une vis de 8mm en dessous
le dialo explique pas bien et donc pas besoin d'ouvrir la pompe en 2, par contre il faut forcer un peu et le faire calmement pour sortir la pompe d ela chaine

3) à la dépose de l'ensemble arbres il devrait y avoir les 2 cales adéquates situées aux points d'appui de l’ensemble des arbres d'équilibrage et du carter cylindre. Ne tombent-elles pas quand on démonte l'ensemble arbres équilibrages ? Et restent-elles en plce pour le remontage ... donc celle a l'ar est juste maintenu par la vis centrale , a l'av par les 3 vis et 2 centreurs moi elle ne sont pas tombé (collé avec l'huile) sinon tu ne peu pas te trompé et le marquage de la cote vers le bas

4) comme le moteur est calé au PMH on ne doit donc avoir accès qu'à 2 têtes de bielle, comment fait-on pour atteindre les 2 autres (faut-il enlever la pige PMH et faire un 1/2 tour du moteur, puis après revenir en arrière pour se repositionner correctement afin de retrouver le calage arbres équilibrages?) oui il faut enlever la pige pour faire un demi tour (si tu en met une) moi juste un repere donc pas de pb et tu remet en place avant repose des arbres
5) je vois bien pour enlever le chapeau (en notant bien où il est situé car bielle "cassée") donc on peut facilement enlever le coussinet du chapeau (à priori pas besoin de l'outillage de mise en place) par contre pour l'autre demi coussinet coté bielle derrière le vilbrequin il faut repousser un peu le piston (d'où ton idée géniale de la vis "allongée") pour faire "glisser le coussinet en tournant autour du vilebrequin ? Est-ce facile ? Ne sont-ils pas "collés" en gros il faut repousser le piston vers le haut , tourner le maneton vers l'ar (1/4 de tour) et redescendre la bielle (idem pour remettre sur le vilo ( c'est a ca que sert la vis) de plus c'est noté dans la doc le contact coussinet bielle doit etre degraissé
il n'y a pas trop de place mais ca se fait (surtout le cyl 1 ou il y a le pignon des arbres)
j'ai bien galeré niveau propreté je l'ai fait dans une fosse et il y a toujours de la poussiere
tu as une clef dynamo et angulaire pour le remontage ?


Je regarderai la "friction" de chaque piston moi jai le cylindre 3 qui est un peu "mou" surement lavé (j'ai un fap) d'ou ma conso d'huile de 2l entre 2 vidanges enfin jai fait 10 000 km donc c aproximatif et c'est de l'huile que l'on m'a donne je me demande si c'est pas de la 5W30
6) pour tourner "facilement" le moteur j'utilise la vis de la poulie damper. exacte
7) sur un post VS je crois j'ai vu que le gars disait qu'il fallait tomber le moteur pour atteindre les coussinets ! erreur? ca je te confirme que non
ps enlever la pompe a huile avant la tole anti émulsion
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

Un grand merci :wink: je ferai des photos et les posterai. Oui j'ai 2 clefs dynamo (facom) et un secteur angulaire pour les vis de bielles (2.5 daN*m puis 60° +/- 6 et sur une autre doc c'est 55° mais bon c'est dans les tolérance. Pas de frein filet ?
Pour la pompe à huile 1 daN*m pour les M6 et 2.5 daN*m pour les M8 (d'ailleurs chez Ford en général ils ne mettent pas de couple de serrage à chaque vis mais tout simplement c'est la taille de la vis qui donne le couple (sauf vis spéciales))..
Le carter d'huile à 0.5 daN*m dans l'ordre "escargot" puis à 1.4 daN*m.
pour la beauté de la chose ... les arbres d'équilibrage :)
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J'ai tout prêt demain je m'y attelle !
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

moi je ne fait pas de photo en allant car faut laver les main a chaque fois

le carter moi j'avais 1dan/m

enfin ca change pas gd chose
les bielles oui javais les 2 valeurs mais j'ai fait 60° et pas de frein filet

n'oubli pas de debrancher le capteur pmh pour reamorcé

moi ca a passer le niveau d'huile du maxi au mini juste au demarreur
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

Je viens de lire ça sur le forum VS
Posté le: 12 Mar 2011 13:42 Sujet du message: Prise en charge des 2.2 DCI sur Espace 4 depuis Février ? Répondre en citant [Marquer le message comme non lu]
Je viens de faire quelques bricoles sur ma Vel dans un garage Rino que l'on m'avait conseillé, patron sympa et en discutant des problèmes rencontrés sur les 2.2 il me dit que depuis Février Renault prend en charge le problème des coussinets de bielle et de joint de culasse mais uniquement sur les Espace 4 !!
Il m'a cité le cas d'un client qui avait mis dernièrement son Espace en révision chez lui avant de partir aux sports d'hiver et qui a été très content, sans rien demander, qu'on lui change gratos les coussinets et le joint de culasse...
Quelqu'un peut il confirmer ?
Et qu'en sera t'il des Velsatis ??


Je m’apprêtais à le faire sur l'espace 4 de mon fils (178000 km ) mais au vu de ce post je vais me renseigner
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

oui renseigne toi avant
surtout si c prit sur espace

normalement les prise en charges c'est 150 000 /5ans

y a des pb de joint de culasse sur les espaces ?

il est de quelle annee?
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

Renault s'est fait allumer par un tribunal VICE CACHE en mai
pour une espace 4 2.2 DCI de 2003 casse moteur pour coussinets défaillants
cf http://www.argusauto.com/actualite-auto ... 35370.html
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

oui donc il y a peu etre moyen de le faire faire en preventif

jaurais vu ca avant ......
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

Merci Turbo pour les infos mais pourquoi le débranchement du capteur PMH ? STP

Ca y est j'y suis allé car je pense que la voiture ne passera pas ou alors on va y passer pas mal de temps et puis ce n'est que 500 euros alors je crois que Renault me trouvera plein de bons prétextes pour que je n’ose pas attaquer...
Et enfin j'aime bien la mécanique et faire par moi-même satisfaction perso !

j'ai donc déposé le chapeau de la bielle 1 (nota les chapeaux sont détrompés avec un E coté échappement)
je me suis lancé pour ouvrir le 2.2 DCI de l'Espace 4 de mon fils (178000 km)
Un turbo venant de lâcher il y a 1 mois et la courroie accessoires il y a 1 semaine
Ci joint l'ouverture de la bête et un chapeau avec le coussinet (cylindre 1)

Pour les atteindre on passe par le carter d’huile que l'on dépose (après avoir évidemment vidanger, puis il faut tomber la pompe à huile et ensuite les arbres équilibreurs sans perdre leur calage il faut donc les piger avec le moteur au PMH et comme indiqué par turbo je note sur le volant moteur.
Et enfin on atteint les chapeaux de bielles.

j'ai ouvert et tombé le chapeau de la bielle 1 pour voir, il y a une légère rayure en rond mais au toucher on ne sent rien. Idem pour la tache ronde de 4 mm de long aucune distinction au toucher avec le doigt sauf la rayure centrale dans cet tache que l'on sent à l'ongle mais très peu profonde 1 centième peut-être.
Avez vous des conseils car d'abord le coussinet à l'air bien en place dans le chapeau et ne semble pas vouloir le quitter facilement (en plus légèrement décentré par contre affleurant correctement la brisure de la bielle) et par conséquent l'autre partie qui est coté piston très peu accessible me pose problème pour l'avoir ...

Merci d'avance


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Dernière modification par chb le 25 juil. 2011, 23:22, modifié 1 fois.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

Nota effectivement les deux longues cales sont détrompées et on ne peut se tromper
Par contre j'ai trouvé ma chaine de pompe a huile assez détendue Il n'y a pas de tendeur ? et est-ce normal ?
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

donc
le capteur pmh c'est pour empecher le moteur de demarrer et de faire monter la pression d'huile (tu as du vois qu'entre les arbres la pompe etc ca vide bien le circuit

sinon tu risque de serrer les bielles si le moteur demarr tout de suite


ca a ete pour sortir la pompe de la chaine ?

oui pas de tendeur c'est normal que ce soit pas tendu comme ca

tes coussinet ont un peu la meme tete que les miens enfin moi c'est coté bien
coté chapeau c'est moins usé
pour les sortir tu les faits glisser sur le coté en l'attapant au milieu

pour les remettre tu appui simultanement sur les bords

cote bielle: tu repousse le piston vers le haut , tu tourne le vilo 1/4 de tour ver l'ar (enfin dans le sens normal de rotation )
tu redessend la bielle (avec la visse ralongé ou comme moi une visse et une pince pour tirer dessus)
ATTENTION QD TU ARRIVE EN BAS EN BUTÉE le piston pose sur le gicleur de refroidissement de fond de piston
si tu tire trop fort tu risque d ele tordre

la tu change ton coussinet et ordre inverse pour la repose en prenant soin de verifier que le coussinet n'a pas tourné un peu

bien lubrifier ou il faut sans regraisser sous le coussinet et les portée de la bielle/chapeau

pour le reperage jai gravé une fleche sur chaque bielles (avant de voir quelles ete reperés (enfin pas grave)


si tu trouve quil n'y a pas de place tu va voir de l'autre coté avec la courronne d'entrainement des arbres




ps: tu fait ca dans une fosse aussi ?
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

au fait
tu me dira si les bielle ont du jeu en lateral sur le vilo
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

Ok merci pour capteur PMH et effectivement faire tourner à vide le moteur
je fais sur mon pont élévateur 2 colonnes que je me suis offert ...
Je viens d'acheter le kit coussinets et goujons 140TTC
Pour sortir la pompe de la chaine ça a été assez facile mais c'est sans doute un coup de pot car ça ressemble à un casse tête chinois... :mrgreen:
je vais donc réattaquer
J'ai ouvert le cylindre 4 (couronne entrainement des arbres et j'ai pu faire sans soucis... il y a un peu de jeu latéral sur cette bielle et aussi sur le pied de bielle en longitudinal.
J'ai montré mes coussinets à un chef d'atelier chez Renault et il m'a dit qu'ils étaient pas mal pour 178000 mais qu'il valait mieux les changer. :D
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

pas mal pour le pont c'est bcp plus confortable



moi je n'ai pas assez de hauteur pour en mettre un sinon j'y avais bien pensé

tes coussinets coté bielle ils sont comment ?

moi javais du jeu en lateral mais rien d'autre
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

Coté bielle idem pas de gros soucis
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Prix 140 euros avec les goujons :dent: [/img]
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

le 1 oui il est bien brillant

moi j'en avais pas des comme ca

faut que je fasse uen photo
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par chb »

Pour faire tourner le moteur '"plus qu'à la main" sans le démarrer afin d'amorcer correctement la pompe à huile comme tu le dis : débrancher le capteur PMH mais j'ai peur de générer un code défaut non effaçable sans valise (j'ai la XR25 mais la voiture est de 2003 donc CLIP).
Je pensais aussi à vider le filtre à gasoil ce qui donnerai le temps de faire quelques tours moteurs avec le démarreur, ou débrancher le solénoïde de l'arrivée de fuel, ou alors verrouiller l'étouffoir mais bof, enfin je pensais aussi mettre directement le 12V sur le démarreur sans mettre le contact...
Qu'en pense-tu
D'autre part lors de la mise en place des coussinets j'ai fais tourner le moteur à la main (avec la clé sur la poulie Damper) dans un sens horaire, puis 1/2 tour anti horaire pour revenir. Connaissant peu les moteurs diesel Je me suis demandé cette nuit :mrgreen: si ce n'était pas une connerie de faire tourner un moteur en sens inverse (même sur seulement 1/2 tour) n'y a-t-il pas possibilités de pb avec la pompe injection ou autres accessoires du moteur qui ne seraient prévus pour tourner que dans un sens...(la courroie accessoire de mon motezur étant déposée il n'y a guere que la pompe à eau et la pompe injection qui peuvent être concernées (mais au fait la pompe injection est-elle électrique ou mécanique ?)) D'ailleurs je pense que le moteur tourne normalement en sens horaire vu coté poulie damper mais est-ce vrai ?
:)
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Re: fiabiliser un 2.2 dci

Message non lu par turbozender »

oui le sens de totation est tjr le meme (sens horaire vu cote distrib

pas de pb a le faire tourner a l'envers

pour faire monter la pression d'huile je ne suis pas pour les solutions que tu propose

vider le filtre a gazole : c'est la pompe qui ne vas pas apprecier du tout ( uniquement la regulation de pression est electronique)

du + sur le demarreur tu a la limite mais en enlevant le relais d'alimentation pour eviter tout retour

en debranchant le capteur pmh (methode donné egalement dans le MR)

tu va memoriser un defaut mais apres que tu l'ai rebranché ca ne l'empechera pas de tourner

moi je ne l'ai pas effacé on verra ca en septembre
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