pression dans le vase d'expansion
Modérateur : Equipe du site
pression dans le vase d'expansion
Bonjour,
Voici mon problème, suite à une rupture de durite sur un espace alyzé de 1994 a 310000kms j’ai remplacé le joint de culasse (légère fuite entre cylindre 1 et 2), la culasse à été éprouvée, la pompe à eau à été remplacée (légère fuite).Depuis ce jour j’ai constaté la présence d’une pression résiduelle dans le vase d’expansion après une nuit moteur arrêté.Jai fait analyser le co2 par un diéséliste, RAS.Petite précision la température du circuit est normale , le calorstat et les ventilateurs fonctionnent correctement ainsi que le chauffage.A ce jour le véhicule a parcouru 16000kms et je ne suis pas tranquille car si le fonctionnement parait correct cella ne me parait pas normal.
Merci pour vos suggestions .
Voici mon problème, suite à une rupture de durite sur un espace alyzé de 1994 a 310000kms j’ai remplacé le joint de culasse (légère fuite entre cylindre 1 et 2), la culasse à été éprouvée, la pompe à eau à été remplacée (légère fuite).Depuis ce jour j’ai constaté la présence d’une pression résiduelle dans le vase d’expansion après une nuit moteur arrêté.Jai fait analyser le co2 par un diéséliste, RAS.Petite précision la température du circuit est normale , le calorstat et les ventilateurs fonctionnent correctement ainsi que le chauffage.A ce jour le véhicule a parcouru 16000kms et je ne suis pas tranquille car si le fonctionnement parait correct cella ne me parait pas normal.
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- romop36
- Site Admin
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- Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
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- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
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- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1994
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- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- Localisation : loire
Re: pression dans le vase d'expansion
J'ai eu ce problème pendant 100000km environ et il s'est resolu le jour où j'ai changé de marque de liquide de refroidissement
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
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Re: pression dans le vase d'expansion
merci pour cette réponse rapide.
j'utilise le liquide de refroidissement renault.
j'utilise le liquide de refroidissement renault.
- romop36
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Ben c'était du jaune fluo qui est fourni pour les professionnels et ce qui m'a troublé c'est que la twingo de ma femme a aussi arreté de vomir le liquide de refroidissement lorsque je l'ai changé
Thierry
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Re: pression dans le vase d'expansion
Bonjour,
Je reviens à la charge , personne n’à une petite idée du problème ???
Je reviens à la charge , personne n’à une petite idée du problème ???
-le liquide de refroidissement est un liquide presque totalement incompressible
-le circuit de refroidissement étant un circuit fermé, si tu as de la pression dans le vase d'expansion à l'arrêt, cela signifie que tu as un "générateur" de pression quelque part dans le circuit
ce "générateur" ne peut être qu'une bulle d'air, elle-même sous pression, elle doit se situer dans une partie haute d'une portion de circuit (le haut d'une boucle par exemple) et ne doit pas pouvoir s'évacuer d'elle-même
la solution consiste à purger cette bulle
-le circuit de refroidissement étant un circuit fermé, si tu as de la pression dans le vase d'expansion à l'arrêt, cela signifie que tu as un "générateur" de pression quelque part dans le circuit
ce "générateur" ne peut être qu'une bulle d'air, elle-même sous pression, elle doit se situer dans une partie haute d'une portion de circuit (le haut d'une boucle par exemple) et ne doit pas pouvoir s'évacuer d'elle-même
la solution consiste à purger cette bulle
Re: pression dans le vase d'expansion
Merci, cepamoi, de m’avoir répondu rapidement.
J’ai purgé plusieurs fois le circuit de refroidissement au niveau du radiateur ainsi que du chauffage sans amélioration.
@plus.
J’ai purgé plusieurs fois le circuit de refroidissement au niveau du radiateur ainsi que du chauffage sans amélioration.
@plus.
Re: pression dans le vase d'expansion
Tiens une question bête (qui c'est qui a dit : "ENCORE !!" ??)
Ton bouchon de vase d'expansion est il OK ? Je sais c'est peut être la première chose que tu as vérifié mais si ta soupape est grippée et que ton circuit monte en surpression, peut etre reste il encore un peu de pression le lendemain matin...
Voilà, ca coute pas cher de vérifier et puis on sait jamais !!
Ton bouchon de vase d'expansion est il OK ? Je sais c'est peut être la première chose que tu as vérifié mais si ta soupape est grippée et que ton circuit monte en surpression, peut etre reste il encore un peu de pression le lendemain matin...
Voilà, ca coute pas cher de vérifier et puis on sait jamais !!
Re: pression dans le vase d'expansion
Merci googoo.
Ce n’est pas une question bête mais plutôt un pense bête .Pour en revenir a nos moutons je te confirme que j’ai changé deux fois le bouchon du vase par des pièces d’origine Renault.
Ce n’est pas une question bête mais plutôt un pense bête .Pour en revenir a nos moutons je te confirme que j’ai changé deux fois le bouchon du vase par des pièces d’origine Renault.
Re: pression dans le vase d'expansion
Bon ok... Ensuite je pense que quand tu as changé ton joint de culasse et ta durite fautive tu as du faire un rincage complet du circuit. Donc pas de merdasse qui peut éventuellement te boucher ton radiateur et empecher la purge de celui ci de fonctionner.
Ton circuit se fait bien ? Quand le moteur tourne et que tu ouvres le bouchon du vase, ca circule bien ? Le liquide ne s'est pas sali trop vite ?
Tes purges, tu les fais moteur bien chaud et en route ? Je sais c'est encore une question un peu bête mais je cherche...
Sinon est ce que ton radiateur n'a pas l'air de "gonfler" ? Je m'explique, si il est bouché, il devrait commencer a monter en surpression pas le bas, et donc tu le verrais avec les ailettes du radiateur qui se déforment...
Sinon là je sèche...
Ton circuit se fait bien ? Quand le moteur tourne et que tu ouvres le bouchon du vase, ca circule bien ? Le liquide ne s'est pas sali trop vite ?
Tes purges, tu les fais moteur bien chaud et en route ? Je sais c'est encore une question un peu bête mais je cherche...
Sinon est ce que ton radiateur n'a pas l'air de "gonfler" ? Je m'explique, si il est bouché, il devrait commencer a monter en surpression pas le bas, et donc tu le verrais avec les ailettes du radiateur qui se déforment...
Sinon là je sèche...
Re: pression dans le vase d'expansion
Je te remercie encore Googoo de tes suggestions.
Le radiateur de refroidissement est neuf celui de chauffage ne devrait pas être bouché (le chauffage fonctionne normalement) et la circulation du liquide ainsi que son aspect me semblent normaux.J’ai effectué une première purge a froid en remplissant le circuit, le vase d’expansion a hauteur du pare brise et ensuite après ouverture du calorstat une deuxième purge dans les mêmes conditions.Les durites ne gonflent pas moteur chaud. Je suggère une hypothèse : une légère fissure dans une chemise dans sa partie basse.
Qu’en pense tu ?
Le radiateur de refroidissement est neuf celui de chauffage ne devrait pas être bouché (le chauffage fonctionne normalement) et la circulation du liquide ainsi que son aspect me semblent normaux.J’ai effectué une première purge a froid en remplissant le circuit, le vase d’expansion a hauteur du pare brise et ensuite après ouverture du calorstat une deuxième purge dans les mêmes conditions.Les durites ne gonflent pas moteur chaud. Je suggère une hypothèse : une légère fissure dans une chemise dans sa partie basse.
Qu’en pense tu ?
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Re: pression dans le vase d'expansion
Bonsoir
Est ce que vous perdez du liquide par la soupape du vase d'expension ?
Pour les moteurs alu (bloc et culasse) essence et diesel le liquide est vert menthe 8671003929 en bidon de 5l (marque motrio)
Pour les blocs fonte liquide jaune fluo type D
Si vous ne perdez pas de liquide ne vous posez pas de questions
A+
Est ce que vous perdez du liquide par la soupape du vase d'expension ?
Pour les moteurs alu (bloc et culasse) essence et diesel le liquide est vert menthe 8671003929 en bidon de 5l (marque motrio)
Pour les blocs fonte liquide jaune fluo type D
Si vous ne perdez pas de liquide ne vous posez pas de questions
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.