Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.2DCi

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Stummy
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Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.2DCi

Message non lu par Stummy »

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le site, j ai également besoin de changer la poulie damper de mon espace IV 2.2 DCi de 2003.

Donc il semblerai que c est accessible au commun des mortels sachant un peu mecaniquer, mais, s il vous plait, l un d' entre vous peut il me donner la marche à suivre ?

En particulier:
1 Est il nécessaire de bloquer le villo ? La compression doit être suffisante pour permettre le desserrage et ressérage de l écrou qui retiend la poulie en bout d'arbre ?

2 Qu est ce comme écrou et à quel couple faut il le resserrer ? Est il freiné mécaniquement ou faut il prévoir du frein filet et si oui lequel ?

3 Est il nécessaire de posséder un outillage spécifique et si oui, lequel ?

Merci a vous .

4 Y a t' il quelquechose à vérifier en particulier au remontage ?
Stummy du Var
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Bonne journée à tous.
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.

Message non lu par champisere »

Salut stummy,

j'ai moi même déjà changé la poulie damper sur mon espace IV mais c’était un 19. dci


1 Est il nécessaire de bloquer le villo ? La compression doit être suffisante pour permettre le desserrage et ressérage de l écrou qui retiend la poulie en bout d'arbre ?
Si tu as une clé à choc c'est beaucoup mieux bien sur pour desserrer l’écrou central moi je n'en avait pas j'y suis arrivé quand même en bloquant la poulie avec une pince bloc si je me souviens bien


2 Qu est ce comme écrou et à quel couple faut il le resserrer ? Est il freiné mécaniquement ou faut il prévoir du frein filet et si oui lequel ?


je ne sais plus si il est freiné mais je crois que oui

3 Est il nécessaire de posséder un outillage spécifique et si oui, lequel ?

Non juste des notions de mécanique pour pas tout faire péter...... il faudra enlever la courroie en la détendant si c'est comme le 1.9dci (tendeur sur l'alternateur bien sur)
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.

Message non lu par fab »

poulie de vilbrequin:
1ere phase: 5daN.m
2eme phase: serrage angulaire de 90° + ou - 6°
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.

Message non lu par champisere »

Salut fab

je vois dans ta signature ton ancien espace IV 2.2 dci de 2004 '' que du bonheur'' tu ne te sent pas seul sur ce coup la :lol:

je plaisante :D mais je pense que tu n'as pas déjoué a la règle des problèmes mécaniques quand même rassure moi?

@+
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.

Message non lu par fab »

les seuls gros problemes que j'ais connu sont le pot catalytique et la colonne de direction, les 2 prix en charge a 50% par renault et le tableau de bord (boite a gant)+le roulement intermediare

de la transmission droite pendant la garantie, je m'en suis séparé le jour ou est apparu un bruit au niveau de la cascade de pignon (pignon de pompe a eau?, en tout cas le devis etait salé).

J'ai voulu prendre autre chose, genre c4 picasso, mais renault a été le plus genereux et j'ai replongé.

en tout cas, il n'y a pas d'amelioration au niveau de la finition entre la phase 1 et la phase 2.
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TheStone
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.

Message non lu par TheStone »

fab a écrit : .............................
en tout cas, il n'y a pas d'amelioration au niveau de la finition entre la phase 1 et la phase 2.
.... c'est à dire :?:
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.

Message non lu par fab »

les betits bruits, le tableau de bord qui se deforme, les pastiques toujours aussi fragiles....etc....
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.

Message non lu par champisere »

fab a écrit :les betits bruits, le tableau de bord qui se deforme, les pastiques toujours aussi fragiles....etc....
la tu es dur quand meme

chez moi pas de bruits
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.

Message non lu par fab »

dur peut-etre pas, déçu de retrouver les mêmes problèmes que sur mon phase 1 surement....
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.2DCi

Message non lu par mimi77450 »

Bonsoir, énorme déterrage de post...
Je dois remplacer la poulie de vilebrequin ou damper ou d'accessoires. Ni dans la RTA (pour le G9T), ni dans les doc Dialogys je n'arrive à trouver Pour la valeur de serrage (couple et angle) de la vis de maintien. Fab dans son post n°3 donne :"
1ere phase: 5daN.m
2eme phase: serrage angulaire de 90° + ou - 6°". J'ai lu sur un autre post 4daN.m puis 110° +/- 10°.
Quelles sont les bonnes valeurs svp ?
Est-il recommandé de remplacer la vis également ? (peut-être incluse dans le kit ??)

Merci pour vos réponses 8)
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.2DCi

Message non lu par mimi77450 »

Bonjour

La notice fournie avec la poulie indique 50N.m et 90°+/-6°
Très difficile d'atteindre les 90°, pourtant je ne suis pas manchot...je arrêté à environ 80° mais avec un peu de Loctite bleue sur la vis cela devrait tenir.
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.2DCi

Message non lu par fab »

mimi77450 a écrit : 02 août 2021, 20:00 Bonsoir, énorme déterrage de post...
Je dois remplacer la poulie de vilebrequin ou damper ou d'accessoires. Ni dans la RTA (pour le G9T), ni dans les doc Dialogys je n'arrive à trouver Pour la valeur de serrage (couple et angle) de la vis de maintien. Fab dans son post n°3 donne :"
1ere phase: 5daN.m
2eme phase: serrage angulaire de 90° + ou - 6°". J'ai lu sur un autre post 4daN.m puis 110° +/- 10°.
Quelles sont les bonnes valeurs svp ?
Est-il recommandé de remplacer la vis également ? (peut-être incluse dans le kit ??)


Merci pour vos réponses 8)

Bonjour, je te reconfirmerais les valeurs données dans la RTA, il faut systématiquement remplacer la vis qui n'est pas fourni avec la poulie.
Pour l'instant je suis en vacance et j'attends que le garage est fini de remplacer l'embrayage de mon 2.0dci suite à la rupture de la butée hydraulique pour rentrer 😭
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.2DCi

Message non lu par mimi77450 »

Bonjour Fab
Ok c'est sympa. Bon courage du coup et bonne route pour je retour
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.2DCi

Message non lu par fab »

Mimi77450, je te confirme les valeurs données plus haut qui se trouve dans la RTA et te confirme aussi que ces valeurs sont données pour une vis neuve.
Bon courage.
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Re: Échanger la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) 2.2DCi

Message non lu par mimi77450 »

Merci Fab.
Tout est remonté et tourne parfaitement.
Bon week-end
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