Problème avec la répartition d'air lors de la mise du cont
Modérateur : Equipe du site
Problème avec la répartition d'air lors de la mise du cont
Bonsoir à tous !
Voilà mon problème :
Lorsque je mets le contact, le micro-moteur de répartition d'air extérieur/intérieur fait un cycle complet, sans aucune raison.
J'ai tout déposé et j'ai vérifié le moteur, il fonctionne correctement. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il fasse un cycle alors que les volets sont correctement positionnés.
Quelqu'un disposerait-il du schéma électrique complet de la districution d'air pour un Espace II de 1993 ?
Avec ça, je pourrai dépanner et faire un tutorial digne de ce nom.
Merci pour votre aide.
Voilà mon problème :
Lorsque je mets le contact, le micro-moteur de répartition d'air extérieur/intérieur fait un cycle complet, sans aucune raison.
J'ai tout déposé et j'ai vérifié le moteur, il fonctionne correctement. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il fasse un cycle alors que les volets sont correctement positionnés.
Quelqu'un disposerait-il du schéma électrique complet de la districution d'air pour un Espace II de 1993 ?
Avec ça, je pourrai dépanner et faire un tutorial digne de ce nom.
Merci pour votre aide.
Re: Problème avec la répartition d'air lors de la mise du
Salut !
Si tu trouves une solution à ton problème ca m'intéresse, car moi aussi lorsque je mets le contact alors que les volets sont en bonne position, le moteur fait un cycle avant de s'arreter...
J'ai un Espace 2 2.1dT de 1995, et comme il y a un peu tout qui part en vrille niveau électrique je ne me suis pas encore occupé de ce probleme... (d'abord le verrouillage des portes à regler..)
Bon courage et bon bricolage !
Ed'
Si tu trouves une solution à ton problème ca m'intéresse, car moi aussi lorsque je mets le contact alors que les volets sont en bonne position, le moteur fait un cycle avant de s'arreter...
J'ai un Espace 2 2.1dT de 1995, et comme il y a un peu tout qui part en vrille niveau électrique je ne me suis pas encore occupé de ce probleme... (d'abord le verrouillage des portes à regler..)
Bon courage et bon bricolage !
Ed'
Re: Problème avec la répartition d'air lors de la mise du
Salut,
Je viens aujourd'hui d'obtenir de la part de Renault le schéma électrique de la distribution et du conditionnement d'air. Je vais étudier le sujet de près.
Pour la serrure électrique, j'ai déjà eu un problème. Il s'agissait d'un portière qui ne répondait plus au ordres du PLIP.
J'ai démonté le solénoïde de commande de ladite portière. Après avoir vérifié la continuité électrique, jj'ai résolu le problème en lubrifiant abondamment les parties mécaniques qui permettent de manoeuvrer la serrure à partir du solénoïde.
Il faut complètement le démonter et bien nettoyer puis bien graisser (mollycote) les pièces mécaniques. En fait, à la longue, la graisse initiale se critallise plus ou moins et empêche le pièces mécaniques de correctement être manoeuvrées par le soléno électrique.
Essaye et je pense que ton problème sera réglé.
Malgré tout, si quelqu'un a une solution pour notre affaire de volet de distribution d'air, qu'il n'hésite pas, cela m'évitera des maux de tête...
Merci !
Je viens aujourd'hui d'obtenir de la part de Renault le schéma électrique de la distribution et du conditionnement d'air. Je vais étudier le sujet de près.
Pour la serrure électrique, j'ai déjà eu un problème. Il s'agissait d'un portière qui ne répondait plus au ordres du PLIP.
J'ai démonté le solénoïde de commande de ladite portière. Après avoir vérifié la continuité électrique, jj'ai résolu le problème en lubrifiant abondamment les parties mécaniques qui permettent de manoeuvrer la serrure à partir du solénoïde.
Il faut complètement le démonter et bien nettoyer puis bien graisser (mollycote) les pièces mécaniques. En fait, à la longue, la graisse initiale se critallise plus ou moins et empêche le pièces mécaniques de correctement être manoeuvrées par le soléno électrique.
Essaye et je pense que ton problème sera réglé.
Malgré tout, si quelqu'un a une solution pour notre affaire de volet de distribution d'air, qu'il n'hésite pas, cela m'évitera des maux de tête...
Merci !
Re: Problème avec la répartition d'air lors de la mise du
Désolé, j'avais oublié de me connecter avant de lancer mon message !
Le message est donc de moi...!
J'ai aussi un espace 2 de 1995 2,2 dT Grand Ecran.
Le problème serait-il connu ?
Le message est donc de moi...!
J'ai aussi un espace 2 de 1995 2,2 dT Grand Ecran.
Le problème serait-il connu ?
Re: Problème avec la répartition d'air lors de la mise du
[quote="cepamoi";p="8777"]regarde là[/quote]
Merci ! Ce sont justement les quelques schémas que j'ai pu glaner grâce à la gentillesse de l'électricien d'une grande concession à Ancenis.
Je vais me gratter le cuir chevelu pour chercher la solution.
De prime abord, je pense qu'une diode d'alimentation est devenue perméable.
A suivre...
Merci ! Ce sont justement les quelques schémas que j'ai pu glaner grâce à la gentillesse de l'électricien d'une grande concession à Ancenis.
Je vais me gratter le cuir chevelu pour chercher la solution.
De prime abord, je pense qu'une diode d'alimentation est devenue perméable.
A suivre...
Re: Problème avec la répartition d'air lors de la mise du
[quote="Gilles";p="8792"]
J'ai aussi un espace 2 de 1995 2,2 dT Grand Ecran.
[/quote]
2.2 dT ?? Tu veux dire 2.1dT non? à moins qu'il existe un moteur non référencé dans la RTA...
Sinon je regarderai les moteurs de commande des portières apres avoir vérifié le circuit électrique comme tu me l'a conseillé, merci du tuyau !
Je ferai ca demain si j'ai le temps (faut pas croire, on travaille en école d'ingé...
)
Bon courage pour le probleme de la ventilation !
@+
Ed'
J'ai aussi un espace 2 de 1995 2,2 dT Grand Ecran.
[/quote]
2.2 dT ?? Tu veux dire 2.1dT non? à moins qu'il existe un moteur non référencé dans la RTA...

Sinon je regarderai les moteurs de commande des portières apres avoir vérifié le circuit électrique comme tu me l'a conseillé, merci du tuyau !
Je ferai ca demain si j'ai le temps (faut pas croire, on travaille en école d'ingé...

Bon courage pour le probleme de la ventilation !
@+
Ed'
Re: Problème avec la répartition d'air lors de la mise du
Tu as raison, j'ai écris une grosse niaiserie. C'est effectivement un 2,1 dt.
Ne cherche pas inutilement dans la RTA...
Ne cherche pas inutilement dans la RTA...
[quote="cepamoi";p="8798"]en ce qui concerne la soufflerie je me suis livré à une étude de ces schémas et tu trouveras ici les réflexions que j'en ai tiré
si tu en fais l'étude, peut-être pourras tu m'expliquer l'utilité du diac situé à coté de la diode D3 dans l'élément 124, schéma de l'habitacle[/quote]
Il me manque encore quelques éléments, mais ce que je crois pouvoir avancer sans dire trop de bêtises, au vu du schéma, c'est que le Diac a pour fonction de limiter la tension d'alimentation aux bornes de la carte qui gère les diverses commandes. Il fait ainsi office de limiteur de tension, afin de ne pas matraquer les petits moteurs et la carte électronique qui doit avoir besoin d'une alimentation la plus stable possible et en tout cas passupérieure à la valeur définie par la tension de seuil du Diac. En dehors de ça, je ne vois pas à quoi il pourrait servir d'autre.
Par ailleurs, le fonctionnement du volet de recirculation d'air est assujetti au bon fonctionnement du petit rectangle non référencé sur le schéma. Ce petit rectangle symbolise un circuit qui doit avoir pour rôle d'une part de limiter l'alimentation du petit moteur à une certaine durée correspondant à un cycle, étudié pour permettre le déplacement complet des volets et, d'autre part, d'inverser la polarité de l'alimentation dudit moteur afin de renverser le sens de rotation pour déplacer les volets dans l'autre sens. En effet, les deux bornes du petit moteur arrivent dans ce rectangle, sans aucune symbologie d'une quelconque masse. La masse doit être une masse globale propore à l'ensemble de la carte, reprise en sortie de la deuxième diode décrite sur le schéma.
Ce qui me manque encore pour valider cette théorie, c'est le schéma interne de la carte et plus particluièrement de ce petit rectangle.
Pour cela, j'aurais besoin de connaître le nom de l'équipementier qui a pondu cette carte. Je pourrais alors le contacter pour avoir plus d'éléments.
Lorsque j'ai eu l'occasion de changer le ventilateur l'été dernier, j'avais vu qu'il s'agissait d'un équipementier italien, mais je ne me souviens plus de son nom.
Si quelqu'un s'en souvient.
si tu en fais l'étude, peut-être pourras tu m'expliquer l'utilité du diac situé à coté de la diode D3 dans l'élément 124, schéma de l'habitacle[/quote]
Il me manque encore quelques éléments, mais ce que je crois pouvoir avancer sans dire trop de bêtises, au vu du schéma, c'est que le Diac a pour fonction de limiter la tension d'alimentation aux bornes de la carte qui gère les diverses commandes. Il fait ainsi office de limiteur de tension, afin de ne pas matraquer les petits moteurs et la carte électronique qui doit avoir besoin d'une alimentation la plus stable possible et en tout cas passupérieure à la valeur définie par la tension de seuil du Diac. En dehors de ça, je ne vois pas à quoi il pourrait servir d'autre.
Par ailleurs, le fonctionnement du volet de recirculation d'air est assujetti au bon fonctionnement du petit rectangle non référencé sur le schéma. Ce petit rectangle symbolise un circuit qui doit avoir pour rôle d'une part de limiter l'alimentation du petit moteur à une certaine durée correspondant à un cycle, étudié pour permettre le déplacement complet des volets et, d'autre part, d'inverser la polarité de l'alimentation dudit moteur afin de renverser le sens de rotation pour déplacer les volets dans l'autre sens. En effet, les deux bornes du petit moteur arrivent dans ce rectangle, sans aucune symbologie d'une quelconque masse. La masse doit être une masse globale propore à l'ensemble de la carte, reprise en sortie de la deuxième diode décrite sur le schéma.
Ce qui me manque encore pour valider cette théorie, c'est le schéma interne de la carte et plus particluièrement de ce petit rectangle.
Pour cela, j'aurais besoin de connaître le nom de l'équipementier qui a pondu cette carte. Je pourrais alors le contacter pour avoir plus d'éléments.
Lorsque j'ai eu l'occasion de changer le ventilateur l'été dernier, j'avais vu qu'il s'agissait d'un équipementier italien, mais je ne me souviens plus de son nom.
Si quelqu'un s'en souvient.
merci bien
tu confirmes ce que je pensais de l'utilité de ce diac
je vais voir s'il est possible de trouver quelque chose de plus précis en ce qui concerne la platine et les composants
je ne regarde rien sur place en ce moment, j'interviens au minimum sur le véhicule, il fait beaucoup trop froid et j'ai passé l'âge de me peler
je viens de penser que j'ai un ancien bloc de commandes de chauffage, je vais jeter un coup d'oeil dessus - quand j'aurais remis la main dessus
tu confirmes ce que je pensais de l'utilité de ce diac
je vais voir s'il est possible de trouver quelque chose de plus précis en ce qui concerne la platine et les composants
je ne regarde rien sur place en ce moment, j'interviens au minimum sur le véhicule, il fait beaucoup trop froid et j'ai passé l'âge de me peler
je viens de penser que j'ai un ancien bloc de commandes de chauffage, je vais jeter un coup d'oeil dessus - quand j'aurais remis la main dessus