Page 1 sur 1

bobine électronique d'allumage

Publié : 18 juil. 2011, 10:05
par percipio
Bonjour
Objet : renault espace 3, 2litre 16v, de 2001 BVA
Il y a quelques jour, le moteur se met a brouter, particulièrement au ralenti.
Le garagiste me dit que c'est certainement une, peut-être deux bobines a changer.
Je décide de voir ce qu'il en est. En démontant les bobines, je m'aperçoit que deux d'entre elles sont mal fixées.
Le boulon (de 10) est desserrée. Or la masse se fait grâce au logement métallique du boulon qui vient en contact sur le bloc moteur.
Et à condition que les surfaces de contact soient propres, non oxydées et soigneusement serrées.
Je nettoie les bobines. Je rappelle qu'il s'agit d'un bloc moulé donc étanche. Personnellement je les ai lavé sous le robinet avec une brosse et du détergent.
Une fois bien sèches, je frotte les surfaces en question avec une brosse métallique, j'asperge de wd40, je nettoie l'appuie de la bobine dans le puits de bougie et je remonte.
Je viens de faire 180km sur autoroute a 8l/100 a 120km/h (Auxerre-Paris) et je me suis retrouvé dans les bouchons à l'entrée de paris pendant une heure a rouler au pas.
Et tout fonctionne parfaitement. Aucune défaillance, pas le plus petit "broutement" et le moteur n'a même pas chauffé.
J'ai quand même commandé des bobines sur internet (140 les 4) au cas ou.
Pour tout ceux ayant un moteur 16v, avant de courir changer la bobine, vérifiez que le serrage est bon. éventuellement démontez, nettoyez, wd40 et remontez ... ;-)

Il y a quelques temps j'avais posté une solution concernant le capteur PMH.
La panne est connue, soudain tout s'arrête. Le capteur ne capte plus et le moteur s'arrête.
Le problème est que les surfaces de contact des connecteurs sont traités mais que ce traitement censé évité la corrosion ne le fait pas. Lorsque la chaleur et les vibrations s'en mêlent, plus de connexion.
La solution déjà indiquée, déconnecter, nettoyer soigneusement (perso j'y suis carrément aller au karcher), sécher soigneusement, asperger de wd40 (ou équivalent), rebrancher.
J'en ais profité pour généraliser le processus à tous les contacts électriques (le problème est le même partout : depuis la batterie jusqu'au dernier feux en passant par les contacteurs divers, bougies etc.

Re: bobine électronique d'allumage

Publié : 18 juil. 2011, 11:16
par pontiac
Salut,

Merci du retour...

Après 3 messages et... 2 ans d'inscription !...

Relis :arrow: :arrow: Image

Ce serait un minimum !....

Re: bobine électronique d'allumage

Publié : 18 juil. 2011, 12:32
par percipio
Oui je sais et j'en suis profondément désolé
A ma décharge, je suis sur un projet de nouvelle techno révolutionnaire (c'est la commission européenne qui le dit, pas moi...) qui m'a bouffé totalement
Je n'avais même pas fais attention que mon dernier post avait trois ans c'est dire combien j'avais la tête sous l'eau.
Dès que je respire, ce qui ne devrait pas trop tarder, je corrige tout ca

Re: bobine électronique d'allumage

Publié : 18 juil. 2011, 12:40
par pontiac
...

Merci :wink:

Re: bobine électronique d'allumage

Publié : 17 nov. 2018, 13:54
par percipio
Quelques années plus tard, toujours la tête sous l'eau, mon espace roule toujours au E85 sans équipement, je me suis aussi lancé dans la restauration d'une vieille ferme pas loin de Nevers ce qui veut dire beaucoup de voyages (aller/retour 35€), souvent avec une remorque chargée jusque dans le massif central pour les poutres et les matériaux de constructions écologiques. Le E85 y est a 55cts. Circulations sur des voies a 8%.
Je compte faire a nouveau une vidange BVA. Une tous les 50000km.
Remplacement 4 disques et plaquettes, 250€ pieces et mains d'oeuvre. J'ai fait l'avant et fait faire l'arrière par un garage faute de temps.
4 pneus neuf aeolus (chinois) 170€ les 4. Montage + équilibre 10€ par roue a Montargis
Remplacement des biellette et rotules G et D + parallélisme 200€
Courroie de distribution a Montreuil pour 450€. Fait il y a trois ans, aucun problème. Je recommence en mars.

E85

Publié : 17 nov. 2018, 13:56
par percipio
Je compte quand même installer un potentiometre sur le circuit de la sonde température eau pour les démarrages en hiver.
Je posterais le détail, les photos et le résultat dès que ce sera fait.

vidange

Publié : 17 nov. 2018, 14:26
par percipio
Je fais une vidange et remplacement filtre tous les 10000km.
Filtre 5,5€, huile 10 40 de carrefour semi synthese 17,5€
J'utilise un bac de recyclage.
Durée 20mn sans se presser.

Re: bobine électronique d'allumage

Publié : 18 nov. 2018, 09:44
par Pilou29
Content de te revoir, tu as vraiment la tête sous l'eau :)
Ton dernier passage date de plus de 7 ans :), le principal c'est que tout va bien.

Re: bobine électronique d'allumage

Publié : 18 nov. 2018, 12:26
par percipio
Bonjour Pilou
Les nouvelles techno c'est pas du gateau.
Monter un projet autour d'une idée et tenter de la rendre opérationnelle surtout si c'est une révolution parait que ca prends 10 ans.
Encore trois ans.

Re: bobine électronique d'allumage

Publié : 18 nov. 2018, 15:17
par PeteTheCoyote
percipio a écrit :Bonjour Pilou
Les nouvelles techno c'est pas du gateau.
Monter un projet autour d'une idée et tenter de la rendre opérationnelle surtout si c'est une révolution parait que ca prends 10 ans.
Encore trois ans.
Courage, tu tiens le bon bout :wink:

Pete