Page 1 sur 8
Defaut moteur
Publié : 27 juil. 2011, 09:12
par oliv_77
Bonjour à tous !
je viens vers vous parce que j'ai un souci depuis quelques jours !
j'ai le voyant suivant qui s'allume :
avec naturellement le STOP + les BIP bien connus de bon nombre d'entre nous !
cette alarme est intervenu ( coïncidence ou pas ??? ) après que j'ai démonté le siège passager pour accéder à l'auditorium !
une fois la batterie rebranchée suite à la dépose / repose du siège, je mets le contact et hop alarme, sans même avoir démarré, juste au moment du pseudo préchauffage !
au moment de l'apparition de ce logo, on sent comme une micro-coupure, mais hormis ça, pas de perte de puissance, le ralenti est normal, pas de sur-conso constatée !
ma femme à eu de nouveau l'alarme par deux fois avant hier !
hier, je prends le camion toute la matinée pour faire quelques courses, et rien !
devant aller à paris, je reprends le camion l’après midi et après quelques km ( une dizaine ) de nouveau cette alarme puis plus rien sur mon aller / retour !
j'ai pensé à des impuretés dans le GO j'ai donc mis un coup de "produit" de marque TOTAL dans le réservoir pour voir ( si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal )
je vais sans doute changer aussi le filtre à GO pour être sûr !
auriez vous une idée des différentes origines du problème ?
en plus du Pb de GO potentiel, j'ai pensé au PMH, mais je ne pense pas qu'il ne ferait une alarme au tableau de bord !
je vais essayer de le faire passer à la valise mais en attendant, j'aimerais pouvoir me faire une idée !
Re: Defaut moteur
Publié : 27 juil. 2011, 20:21
par naunau07
Bonjour oliv,
Désolé pour toi.
Sur la notice d'utilisation, il s'agit du témoin de contrôle des gaz d'échappement.
Voyant qui s'affiche plutôt sur les modèles essence qui ont un problème de pot catalytique ou de sonde lambda.
Sur le DCI, je crois qu'il n'y a pas de sonde lambda ou ou de sonde de température sur le précata.
Sur mon alfa, ça s'affichait quelque fois en cas de surchauffe du précata après avoir tiré dessus comme un sauvage.
Sur ma clio, ce voyant s'allume à la déconnection de la vanne EGR mais je l'ai effacé en ouvrant le capuchon de la prise diagnostic.
Pour moi ça n'a rien à voir avec les info de l'habitacle, c'est un défaut moteur comme le montre le symbole.
Sur les DCI, on a plus l'habitude de voir le voyant type électrocardiogramme (défaut électronique)
Essaie d'ouvrir la prise diag, tu verra bien.
Moi hier avec temps chaud et humide, c'est le voyant d'air-bag qui faisait des siennes, on ne s'ennuie pas avec nos camions.
Cordialement.
Defaut moteur
Publié : 27 juil. 2011, 21:39
par oliv_77
Ben ce qui me surprend c'est que ça a commence moteur froid et sans même l'avoir démarre !
Le défaut s'est de nouveau manifeste aujourd'hui ! Apres 3 ou 4 km d'utilisation et après rien !
Pour un pb de Cata, pourquoi pas !
J'ai change le mien il y a environ 2 mois ! Mais ça me surprendrait quand même !
Je vais essayer demain soir LA méthode du "baiser" pour voir !
Je vais aussi voir du cote de la prise diagnostic oui !
Re: Defaut moteur
Publié : 27 juil. 2011, 22:08
par naunau07
Pas de sonde sur le précata, c'est seulement les moteurs norme EURO4 qui l'ont.
En relisant le RTA pour ce défaut bizarre, ça me fait penser que sur les Master et sur les Kangoo ce voyant s'allume en cas de défaut du système de préchauffage, ça pourrait expliquer ton défaut au démarrage.
J'ai peur que tu doives passer la valise.
Bon courage.
Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 01:27
par TheStone

... toujours un peu cata cette motorisation

Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 05:40
par oliv_77
naunau07 a écrit :Pas de sonde sur le précata, c'est seulement les moteurs norme EURO4 qui l'ont.
En relisant le RTA pour ce défaut bizarre, ça me fait penser que sur les Master et sur les Kangoo ce voyant s'allume en cas de défaut du système de préchauffage, ça pourrait expliquer ton défaut au démarrage.
J'ai peur que tu doives passer la valise.
Bon courage.
pourquoi pas !
mais pour quoi ça me ferait un defaut en roulant et pas au démarrage ?
j'avoue que ce truc m'intrigue !
je vais essayer de voir pour la valise effectivement !
Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 06:36
par oliv_77
Je viens de regarder la RTA ( ETAI )
Je me suis rendu compte que l'on ne parlait a priori pas de la même chose !
J'ai cette alarme dans l'emplacement de l'horloge et pas a l'endroit d'un voyant en fait !
Je penche pour un défaut de contact !
Est ce que le BII peut s'emmêler les pinceaux comme pour le kilométrage ? Et afficher ça alors que le défaut est sur autre chose ! Comme par exemple les airbag ( vu que c'est arrive apres avoir touche au siège passager )
Ce WE je dois a nouveau accéder a l'auditorium, donc je débrancherai a nouveau la batterie et je referai sans doute la prise sous le siège !
Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 07:51
par oliv_77
je me suis repenché sur la RTA.
j'y ai trouvé ceci :
sans afficheur multifonction :

on voit mon défaut pointé en
1
avec afficheur multifonction : ( mon cas )

j'ai ce défaut dans l'afficheur multi-fonction :

avec un
STOP à l'interieur
qui s'accompagne par un :
si on se reporte au nota, on peut lire :
donc à priori problème d'injection à prévoir !
je vais voir si ça se reproduit souvent !
je vais également essayer de trouver un garage qui peut me le passer à la valise pour avoir plus de détails !
un problème de qualité de GO peut il être à l'origine de ce défaut ( impurtées, eau ( ??? ), .... ) ?
Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 09:22
par oliv_77
RDV pris pour passage à la valise !
mais le souci c'est le délai

pas avant le 03/08

Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 09:32
par naunau07
Bonjour,
En effet si c'est le voyant moteur avec stop à l'intérieur c'est plus grave.
Il disent sur la doc que le moteur se coupe 10 secondes après.
Passe rapidement la valise car si c'est un injecteur fuyard qui te fait chuter la pression de rampe,
tu peux casser le moteur, perçage d'un piston ou bruler le turbo et le cata.
Pour moi pas rouler comme ça sans identifier le dèfaut.
Eventuellement tu peux constater si tu n'a pas de surchauffe de l'échappement, le pot devient marron.
Bon courage.
Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 09:36
par oliv_77
naunau07 a écrit :Bonjour,
En effet si c'est le voyant moteur avec stop à l'intérieur c'est plus grave.
Il disent sur la doc que le moteur se coupe 10 secondes après.
Passe rapidement la valise car si c'est un injecteur fuyard qui te fait chuter la pression de rampe,
tu peux casser le moteur, perçage d'un piston ou bruler le turbo et le cata.
Pour moi pas rouler comme ça sans identifier le dèfaut.
Eventuellement tu peux constater si tu n'a pas de surchauffe de l'échappement, le pot devient marron.
Bon courage.
ben non, pas de coupure moteur.
à peine une micro-coupure et rien de plus !
pour ce qui est de ne pas rouler avec ça va être très difficile malheureusement !
je vais vérifier l'échappement pour voir ça
en cas d'injecteur fuyard, je pense que j'aurai des symptômes sur les régime moteur non ?
je vais essayer de voir si le garage ne peux pas me prendre entre deux RDV !
Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 09:45
par naunau07
Quelques trous à l'accélération ou décélération et un peu de fumée c'est tout.
Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 09:49
par pontiac
Salut Olivier,
naunau07 a écrit :
Passe rapidement la valise car si c'est un injecteur fuyard qui te fait chuter la pression de rampe,
tu peux casser le moteur, perçage d'un piston ou bruler le turbo et le cata.
Pour moi pas rouler comme ça sans identifier le dèfaut.
+1
Fais gaffe... vu de mes propres yeux un piston de III Dci percé à cause d'un injecteur défaillant !!..

un joli trou bien rond !! et cela va vite !!
Le gars était en vacances, le garage lui avait dit de changer LES injecteurs ( de toute façon ils crament les uns après les autres )... n'en faisant qu'a sa tête il a voulu rentrer ainsi ( du sud de la France à dans le Calvados )...

à 100 bornes de chez lui... CRAC !!
Ce n'est peut-être pas çà la panne... mais 1 homme en vaut 2...

Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 09:52
par oliv_77
naunau07 a écrit :Quelques trous à l'accélération ou décélération et un peu de fumée c'est tout.
ah bah nan meme pas ça !
je vais essayer de trouver un garage qui peut me recevoir !
Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 09:53
par oliv_77
pontiac a écrit :Salut Olivier,
naunau07 a écrit :
Passe rapidement la valise car si c'est un injecteur fuyard qui te fait chuter la pression de rampe,
tu peux casser le moteur, perçage d'un piston ou bruler le turbo et le cata.
Pour moi pas rouler comme ça sans identifier le dèfaut.
+1
Fais gaffe... vu de mes propres yeux un piston de III Dci percé à cause d'un injecteur défaillant !!..

un joli trou bien rond !! et cela va vite !!
Le gars était en vacances, le garage lui avait dit de changer LES injecteurs ( de toute façon ils crament les uns après les autres )... n'en faisant qu'a sa tête il a voulu rentrer ainsi ( du sud de la France à dans le Calvados )...

à 100 bornes de chez lui... CRAC !!
Ce n'est peut-être pas çà la panne... mais 1 homme en vaut 2...

ouais je sais bien !
mais ce qui me laisse perplexe c'est que le défaut ne reste pas persistant !
en cas de Pb sur l'injection, j'aurais ( je pense peut être à tort ) d'autres symptômes et en plus le défaut resterait affiché ! non ?
Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 10:18
par oliv_77
j'ai glané quelques infos à droite et à gauche et on me dit que le débitmètre peut causer ce problème.
à votre avis ?
Re: Defaut moteur
Publié : 28 juil. 2011, 10:36
par oliv_77
le mieux que j'ai pu avoir c'est un RDV lundi matin !
donc d'ici là il va rester devant la maison et on fera sans !
Re: Defaut moteur
Publié : 29 juil. 2011, 10:03
par oliv_77
Pas d'alarme ces deux derniers jours !!!
Re: Defaut moteur
Publié : 29 juil. 2011, 12:27
par pontiac
oliv_77 a écrit :Pas d'alarme ces deux derniers jours !!!
Bizarre ton "truc"...
Impureté dans le gasoil qui aurait affolé l’électronique... ( ?? ) possible...
Re: Defaut moteur
Publié : 29 juil. 2011, 12:58
par oliv_77
pontiac a écrit :oliv_77 a écrit :Pas d'alarme ces deux derniers jours !!!
Bizarre ton "truc"...
Impureté dans le gasoil qui aurait affolé l’électronique... ( ?? ) possible...
ben ouais !
je trouve ça super bizarre aussi !
d'autant qu'il tourne super bien !
je vais le laisser au repos ce WE et on verra ce que dit la valise lundi !
Defaut moteur
Publié : 30 juil. 2011, 12:53
par oliv_77
Purée !!!!
3 fois ce matin !
Apres 2 jours sans rien !
Re: Defaut moteur
Publié : 01 août 2011, 09:46
par oliv_77
bon ben rien ce matin en l'emmenant au garage ( une 30aine de km )
verdict dans la journée !

Re: Defaut moteur
Publié : 01 août 2011, 14:51
par oliv_77
le couperet est tombé !!!!
à la valise : ...........
.......... RIEN !
aucun probleme aux injecteurs, juste la vanne EGR en rouge parce que débranchée
je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas !
ça restera un mystere !
en esperant que ça ne se reproduise pas ! mais si ça se reproduit, il m'a dit de repasser tout de suite pour voir !
Re: Defaut moteur
Publié : 01 août 2011, 17:56
par patespace
oui c'est le soucis des défauts "fictif": l'ODB n'enregistre pas!
Re: Defaut moteur
Publié : 01 août 2011, 20:25
par pub2n
oliv_77 a écrit :
je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas !
ça restera un mystere !
en esperant que ça ne se reproduise pas ! mais si ça se reproduit, il m'a dit de repasser tout de suite pour voir !
Même avis que toi ... se réjouir ou pas ... on va se dire que c'est un faux contact
