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Je ne connaissais pas cette cause de panne
Publié : 23 août 2011, 12:51
par jice
Lundi 22 août j'étais au Mans sous une pluie d'orage.
Je roulai sur une petite route quand j'aperçu qu'il y avait une légère inondation de la chaussée,je m'avançais au pas pour franchir ce passage,quand mon moteur cala.
A cette endroit la route forme une légère cuvette qui était nivelée par l'eau et je me retrouvai avec de l'eau a mi-hauteur des boucliers de porte.
L'eau commença à envahir l'habitacle.
La pluie cessant l'eau fût évacuée rapidement par les égouts.
J'essayai de remettre le moteur en route,mais le démarreur n'arrivai pas à entraîner le moteur.
J'appelai l'assistance qui arriva rapidement.
Le dépanneur me dit que l'eau était rentrée par le filtre à air et avait été absorbée par le moteur,l'eau étant incompressible cela bloquait le moteur et risquait de casser une bielle.
Il nous amena chez un agent Renault qui démonta les bougies et fit tourner le moteur au démarreur.
Des jets d'eau sortir des trous de bougies.
Il remonta les bougies et remis le moteur en route,il y avait encore une quantité d'eau contenue dans le pot d'échappement qui jailli dans son atelier.
Je suis retourné chez moi en banlieue parisienne sans encombre.
Un changement de bougies et de filtre à air ainsi qu'une vidange est prévu.
Re: Je ne connaissais pas cette cause de panne
Publié : 23 août 2011, 13:31
par TheStone
... pourtant un grand classique, surtout pour ceux qui modifie leur prise d'air en voulant la mettre plus bas
jice a écrit :Lundi 22 août j'étais au Mans sous une pluie d'orage.
Je roulai sur une petite route quand j'aperçu qu'il y avait une légère inondation de la chaussée,je m'avançais au pas pour franchir ce passage,quand mon moteur cala.
A cette endroit la route forme une légère cuvette qui était nivelée par l'eau et je me retrouvai avec de l'eau a mi-hauteur des boucliers de porte.
L'eau commença à envahir l'habitacle.
La pluie cessant l'eau fût évacuée rapidement par les égouts.
J'essayai de remettre le moteur en route,mais le démarreur n'arrivai pas à entraîner le moteur.
..................................

... on aime le risque, un espace n'est pas un véhicule amphibie, le mieux est de s'arrêter de rouler en sécurité sur un point haut
jice a écrit :
......................
J'appelai l'assistance qui arriva rapidement.
Le dépanneur me dit que l'eau était rentrée par le filtre à air et avait été absorbée par le moteur,l'eau étant incompressible cela bloquait le moteur et risquait de casser une bielle.
Il nous amena chez un agent Renault qui démonta les bougies et fit tourner le moteur au démarreur.
Des jets d'eau sortir des trous de bougies.
Il remonta les bougies et remis le moteur en route,il y avait encore une quantité d'eau contenue dans le pot d'échappement qui jailli dans son atelier.
...........................
.... ça tient du miracle, mais jusqu'à là tout va bien
jice a écrit :
.........
Je suis retourné chez moi en banlieue parisienne sans encombre.
Un changement de bougies et de filtre à air ainsi qu'une vidange est prévu.
.... par contre là c'est pas top du tout de la part du garagiste et de ta part

, il aurait été bien mieux de faire cela avant de repartir

.... ça prouve au moins qu'un moteur Renault essence c'est solide (je ne pense pas qu'un diesel puisse survivre à ce traitement, même ce bon vieux J8S

)

, en espérant que cela ne diminue pas sa durée de vie

Re: Je ne connaissais pas cette cause de panne
Publié : 23 août 2011, 17:58
par blacksamourai
TheStone a écrit : 
.... ça prouve au moins qu'un moteur Renault essence c'est solide (je ne pense pas qu'un diesel puisse survivre à ce traitement, même ce bon vieux J8S

)

, en espérant que cela ne diminue pas sa durée de vie

+1 J'avais une r19 1.9dt qui a rouler lors d'une inondation résultat des courses plusieurs bielles tordu le moteur a redémarré mais il était mort, paix a son âme

Re: Je ne connaissais pas cette cause de panne
Publié : 24 août 2011, 00:02
par pontiac
Salut,
C'est bien connu... le mazout n'aime PAS DU TOUT l'eau...
L'avantage de l'essence... c'est un taux de compression beaucoup plus bas... donc moins de risques de dégâts ( voir aucun... mais là c'est SANS garantie !! pas testé

)
Seulement en théorie...
Re: Je ne connaissais pas cette cause de panne
Publié : 25 août 2011, 21:36
par naunau07
Bonsoir,
Pour ceux qui veulent éviter cela, il existe des schorkels,
Ou alors en présence de nappe d'eau on s'arrête car, il est impossible d'en estimer la profondeur.
Cordialement.
Re: Je ne connaissais pas cette cause de panne
Publié : 25 août 2011, 22:38
par pontiac
naunau07 a écrit :
Ou alors en présence de nappe d'eau on s'arrête car, il est impossible d'en estimer la profondeur.
Cordialement.
Ou tu envoie Mme voir la profondeur...

Re: Je ne connaissais pas cette cause de panne
Publié : 31 janv. 2012, 00:01
par TheStone
.... et que devient ton moteur

Re: Je ne connaissais pas cette cause de panne
Publié : 31 janv. 2012, 08:37
par jice
Le moteur tourne comme une horloge.
Aucune séquelle de cette mésaventure pour l'Espace.
Le seul soucis a été le temps de séchage de la garniture du plancher(une quinzaine de jours).