Bonjour d'un nouveau têtu...

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patrickm211
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Bonjour d'un nouveau têtu...

Message non lu par patrickm211 »

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir chez vous !

Comme beaucoup, j'ai commencé à fréquenter les forums pour les espaces suite à des soucis...et ces moments ne sont souvent pas très propices à de longs moments d'écritures pour se présenter et pour participer à la vie des forums. Enfin, c'est mon avis...
Aujourd'hui, j'ai un peu de temps, et d'expérience. Et bien que toujours possesseur de mon espace (donc potentiellement à nouveau en panne !), je pense qu'il est temps de me poser et de vous raconter ma petite histoire avec mon espace, partiellement mentionnée dans ma signature :
J'ai acheté mon espace il y a 2 ans avec 150.000 km, avec la boite de vitesse faisant un peu de bruit (mais pas trop).
Quelques mois après, la neige aidant, j'ai un peu sollicité mon embrayage (en fait, et réflexion faite, supprimez le "un peu"). J'ai donc dû "mettre en chantier" le démontage de la boite et de l'embrayage.
L'honnêteté de mon propos serait gravement entâchée sans mentionner là l'aide importante de mon père (mécano passionné à la retraite...je sais, çà aide !).
C'est lui qui est le principal intervenant dans toutes les interventions. Il a l'expérience et l'outillage nécessaire.
C'est donc lui qui a mené le démontage, la réparation de la boite de vitesse, et son remontage. Il en a un peu bâvé, mais j'ai pu lui trouver la notice de réparation de cette boite PK6, ce qui lui a permis de triompher des quelques embûches inévitables....donc à bon entendeur, je possède toujours la doc...
Le remontage de l'embrayage et de sa butée n'a pas été très simple aussi....mais bon...
Peu de temps après, j'ai dû aussi remplacer le démarreur...
Puis, la tuile est arrivée autour des 170.000 km : emballement du moteur, épaisse fumée blanche : bref, pour beaucoup : TURBO HS !
C'est ce que j'ai pensé, et nous voilà partis (mon père et moi...enfin surtout mon père, à remplacer le turbo). Le gars qui nous a vendu le nouveau et repris l'ancien noous avais pourtant bien dit : "il me semble pas HS votre turbo"....et il avait bien raison !
Peu de temps après (mais vraiment peu...), ré-emballement...puis à nouveau ré-emballement (quand on est habitué, ça impressionne moins...mais faut surtout pas débrayer...!!!).
Bien sûr, les symptomes étaient criants (pour les gens qui savent !) : jauge d'huile sortie, huile partout dans le compartiment moteur,....
et là : grosses manoeuvres devant notre incompréhension de la panne : mise à nu du moteur : jusqu'à sortir les pistons sur la table...sans rien voir de choquant, sinon que ce moteur est un moteur costaud, bien sous tous rapports !
...j'ai un peu cherché sur les forums, pour finalement découvrir le pot-aux-roses : couvre-culasse baroque qui laisse passer de la compression vers le bas moteur, pour faire sortir la jauge d'huile et crépir d'huile tout le moteur, et accessoirement passage d'huile directement dans l'admission, et donc auto-alimentation du moteur en huile...emballement moteur....
Ouf ! remontage du moteur complet, changement du couvre culasse...remmontage des injecteurs tels quels....marche plutôt bien.
PS : je n'ai pas jugé bon de remplacer les coussinets de bieles : ils étaient impeccables...
Dernièrement, j'ai dû changer la poulie damper, mais bon...
Et jusqu'à ces derniers temps : 2 gros problèmes :
- refus de démarrage : démarreur tourne, mais moteur ne se mets pas en marche. Le véhicule démarre à la poussette ou bien après lui avoir fait réaliser quelques micro-sauts (coups de démarreur vitesse enclenchée). J'ai naturellement changé le contacteur de "marche arrière/vitesse au point mort" situé au-dessus de la boite de vitesse, mais le défaut est toujours là...à voir...
- grosses vibrations lors des freinages : à priori résolu par changement du palier de transmission droite et de son roulement. Je dis à priori résolu, car pièce commandée chez Renault, mais le défaut (jeu important du roulement dans ce palier est trop flagrant pour ne pas être coupable !).

Voilà...je vous ai livré moon historique de ma petite auto.

Alors, naturellement, je suis souvent embêté (et je suis poli) par mon gentil espace, mais c'est le véhicule que je voulais. Avec son moteur de 150cv (une puissance très adaptée à mon goût), son électronique (je suis fana du frein de parking automatique, du régulateur de vitesse), ses sièges nombreux (j'ai 3 garçons), son espace pour rentrer des vélos, la position de conduite un peu haute (style 4x4, sauf que je n'aime pas les 4x4)....bref, j'aime bien le truc !

J'ai été un peu long....encore que j'ai encore plein de choses à dire...mais bon, ce n'est qu'une présentation !

A + sur le forum...

Patrick
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TheStone
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Re: Bonjour d'un nouveau têtu...

Message non lu par TheStone »

Bienvenue et bravo pour la présentation :wink:
.... c'est clair que je n'ai pas reconnu mon bon vieux J8S :wink:
.... sans doute un 2.2DCI :oops: mais sur un III ou un IV :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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dom89
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Re: Bonjour d'un nouveau têtu...

Message non lu par dom89 »

TheStone a écrit :Bienvenue et bravo pour la présentation :wink:
.... c'est clair que je n'ai pas reconnu mon bon vieux J8S :wink:
.... sans doute un 2.2DCI :oops: mais sur un III ou un IV :?:
+1vu les indications je dirais un IV ,150 CV et frein à main électrique :!: :!:
mais je pense qu'il va rattaper le coup sur sa signature :?: (il faut la valider :!: )
chapeau pour la presentation,mais aére un peu ton texte ,c'esr plus sympa à lire :wink:
@bientot dom
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TheStone
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Re: Bonjour d'un nouveau têtu...

Message non lu par TheStone »

dom89 a écrit :
TheStone a écrit :Bienvenue et bravo pour la présentation :wink:
.... c'est clair que je n'ai pas reconnu mon bon vieux J8S :wink:
.... sans doute un 2.2DCI :oops: mais sur un III ou un IV :?:
+1vu les indications je dirais un IV ,150 CV et frein à main électrique :!: :!:
.......................
.... tu as raison, c'est un IV avec le frein électrique :wink:
.... et en bonne logique, une preuve de plus: son avatar :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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pub2n
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Re: Bonjour d'un nouveau têtu...

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenu
L’identification est simple : Boite PK6 + couve culasse = IV 2.2 DCI ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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