Page 1 sur 1
Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 29 sept. 2011, 06:57
par meb
Bonjour les espaciens,
depuis quelques temps je trouvais que le démarreur était de plus en plus lent à lancer le moteur.
Je sens également une odeur de plastique brulé légère mais présente en fonctionnement normal.
Hier, impossible de re démarrer moteur chaud: le démarreur donne quelques coups de plus en plus brefs et de plus en plus lents comme si la batterie était HS.
Mais la batterie est bonne (tout fonctionne et le voyant intégré à la batterie est vert...) et une fumée semble venir de l'arrière du moteur.
J'ai fait des recherches mais rien trouvé: j'ai resserré les cosses du démarreur (quelle galère, j'ai déjà mis 1/2 heure à trouver où il était...) mais maintenant il ne se lance plus du tout et fumée dès que j'entends le relais démarreur qui colle.
(Espace III, 1,9l dti)
Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 29 sept. 2011, 12:38
par pontiac
Salut,
Une piste...
Même symptôme sur mon
II fin de semaine dernière...
Sachant que mon alternateur en avait déjà un coup... me suis mis à le changer puis acheté une batterie NEUVE... ( le temps que j'y était... )
Toujours ce symptôme de batterie HS...
J'ai de nouveau essayé de démarrer et ensuite mis la main sur le démarreur... BRULANT !! l'ai sorti puis l'ai testé en direct indépendamment... => HS !! ( s’élançait mais au ralenti )
En le désossant ( j'aime bien savoir d'où viennent les pannes

) il n'y a pas eu photo !! l'un des aimant qui sont sur l’intérieur du corps... était carrément en miette !!
Changement de démarreur et tout est rentré dans l'ordre !!... tranquille pour l'hiver !!
PS: mon
II a tout de même démarré entre temps ( en mettant les câble de démarrage sur le Jeep ) et testé le voltage batterie alternateur j'avais 14.4v au ralenti et idem en accélérant !!
Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 29 sept. 2011, 13:14
par meb
Effectivement ça ressemble beaucoup à ce que vit mont Espace III à savoir démarreur chaud et ne tournant maintenant plus... En laissant enclenché il fume: j'ai l'impression que ça fume plutôt vers le solénoïde.
Mais la différence s'arrête là: l'accessibilité est catastrophique et sans pont... c'est la merdouille...J'ai pas fini de jurer.
Merci.
Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 29 sept. 2011, 13:51
par pontiac
Normal que cela fume...
C'est le solénoïde qui force pour lancer le rotor intérieur... et vu qu'il est bloqué çà force !!!
Démontage obligatoire !
Bon courage...
Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 29 sept. 2011, 15:53
par TheStone

.... pour que vos démarreurs vivent très longtemps, il faut que vos moteurs démarrent au quart de tour
.... en premier lieu le couple batterie+alternateur doit être en état, et bien faire son boulot de fournisseur d'électricité
.... en cas de souci de démarrage avec un diesel, il faut penser en premier lieu au bon fonctionnement du préchauffage (bougies, etc.....)
.... avec l'injection essence je n'ai pas d'expérience de solutions, mes 2 Twingos ont toujours démarré au quart de tour, mais d'autres sur ce forum doivent connaître les causes des démarrages difficiles
.... et c'est bien sûr le cas avec mon bon vieux
J8S et son démarreur d'origine, quart de tour et hop c'est parti
.... et puis, dans la mesure du possible, éviter de s'en servir pour vouloir imiter une
Hybride 
Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 29 sept. 2011, 17:50
par pontiac
TheStone a écrit :
.... pour que vos démarreurs vivent très longtemps, il faut que vos moteurs démarrent au quart de tour

Bin non...
Le mien démarrait toujours au 1/4 de tour... et du jour au lendemain... crac !...
A mon avis c'est un défaut d'un aimant qui a fissuré et c'est effrité au fur et à mesure...
Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 29 sept. 2011, 19:23
par TheStone
pontiac a écrit :TheStone a écrit :
.... pour que vos démarreurs vivent très longtemps, il faut que vos moteurs démarrent au quart de tour

Bin non...
Le mien démarrait toujours au 1/4 de tour... et du jour au lendemain... crac !...
A mon avis c'est un défaut d'un aimant qui a fissuré et c'est effrité au fur et à mesure...
.... il y a toujours quelques exceptions qui ....

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 30 sept. 2011, 17:38
par meb
Le mien aussi démarrait au 1/4 de 8e de tour mais le démarreur montrait des signes de faiblesses puis plus rien... et fumée.
Le démarreur est chez mon électricien auto pour autopsie... j'ai un peu peur d'en prendre un à la casse et de passer 1/2 journée allongé sous la voiture: heureusement il fait beau et je peux travailler dehors...
Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 30 sept. 2011, 17:49
par meb
Bon ça y est... 150€ (alors que l'échange standard chez O...o est de 160€)....Kit de réparation + contacteur et d'après l'électricien il y aurait une fuite d'huile sur le démarreur.
effectivement, j'ai trouvé le démarreur très gras et plein d'huile: je ne sait pas d'où ça vient mais le sélecteur de vitesses, sur le boite, est aussi huileux mais de là à remonter sur le démarreur?
Est-ce qu'il y a quelque chose d'évident à contrôler? Merci.
Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 30 sept. 2011, 17:56
par TheStone
.... l'huile et les équipements électriques ne sont jamais bons amis, attention à un début d'incendie toujours possible
.... pas d'autres solutions que de regarder sous le capot et sous le moteur pour trouver l'origine de la fuite et y remédier

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 04 oct. 2011, 20:31
par meb
Bon ça y est,
démarreur remis à neuf pour 106€.
J'ai resserré les colliers vers le turbo et les vis du turbo + un autre collier sur une espèce de durite: tout ce beau monde placé au dessus du "démarreur gras" semblait huileux...
J'ai l'impression d'avoir un démarreur 12v branché sur du 24v... même pas le temps de tourner la clé que le moteur vrombit...
Je n'ai pas encore résolu l'huile sous la boite à vitesses (vers le sélecteur). Sur le II, c'était le joint du sélecteur.
Il faut que je surveille le niveau mais d'abord il faut que je trouve où est le bouchon de contrôle... Affaire à suivre.
Merci pour les conseils.
Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?
Publié : 04 oct. 2011, 21:00
par TheStone
meb a écrit :
................
J'ai l'impression d'avoir un démarreur 12v branché sur du 24v... même pas le temps de tourner la clé que le moteur vrombit...
................
.... content pour toi
.... tous les moteurs devraient démarrer de cette façon, ainsi les équipements électriques durent beaucoup plus longtemps, démarreur bien sûr, mais aussi batterie et même alternateur
