Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
meb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 22 avr. 2006, 23:15

Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par meb »

Bonjour les espaciens,

depuis quelques temps je trouvais que le démarreur était de plus en plus lent à lancer le moteur.
Je sens également une odeur de plastique brulé légère mais présente en fonctionnement normal.

Hier, impossible de re démarrer moteur chaud: le démarreur donne quelques coups de plus en plus brefs et de plus en plus lents comme si la batterie était HS.

Mais la batterie est bonne (tout fonctionne et le voyant intégré à la batterie est vert...) et une fumée semble venir de l'arrière du moteur.

J'ai fait des recherches mais rien trouvé: j'ai resserré les cosses du démarreur (quelle galère, j'ai déjà mis 1/2 heure à trouver où il était...) mais maintenant il ne se lance plus du tout et fumée dès que j'entends le relais démarreur qui colle.

(Espace III, 1,9l dti)
Trois R21 puis un EspaceII pendant 8 ans (340000km et roule toujours) et maintenant Espace III 1,9 dti de 2001 170000km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Une piste...

Même symptôme sur mon II fin de semaine dernière...

Sachant que mon alternateur en avait déjà un coup... me suis mis à le changer puis acheté une batterie NEUVE... ( le temps que j'y était... )

Toujours ce symptôme de batterie HS...

J'ai de nouveau essayé de démarrer et ensuite mis la main sur le démarreur... BRULANT !! l'ai sorti puis l'ai testé en direct indépendamment... => HS !! ( s’élançait mais au ralenti )

En le désossant ( j'aime bien savoir d'où viennent les pannes :wink: ) il n'y a pas eu photo !! l'un des aimant qui sont sur l’intérieur du corps... était carrément en miette !! :roll:

Changement de démarreur et tout est rentré dans l'ordre !!... tranquille pour l'hiver !! :D

PS: mon II a tout de même démarré entre temps ( en mettant les câble de démarrage sur le Jeep ) et testé le voltage batterie alternateur j'avais 14.4v au ralenti et idem en accélérant !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
meb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 22 avr. 2006, 23:15

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par meb »

Effectivement ça ressemble beaucoup à ce que vit mont Espace III à savoir démarreur chaud et ne tournant maintenant plus... En laissant enclenché il fume: j'ai l'impression que ça fume plutôt vers le solénoïde.

Mais la différence s'arrête là: l'accessibilité est catastrophique et sans pont... c'est la merdouille...J'ai pas fini de jurer.

Merci.
Trois R21 puis un EspaceII pendant 8 ans (340000km et roule toujours) et maintenant Espace III 1,9 dti de 2001 170000km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par pontiac »

Normal que cela fume...

C'est le solénoïde qui force pour lancer le rotor intérieur... et vu qu'il est bloqué çà force !!!

Démontage obligatoire ! :roll:

Bon courage...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pour que vos démarreurs vivent très longtemps, il faut que vos moteurs démarrent au quart de tour :wink:

.... en premier lieu le couple batterie+alternateur doit être en état, et bien faire son boulot de fournisseur d'électricité

.... en cas de souci de démarrage avec un diesel, il faut penser en premier lieu au bon fonctionnement du préchauffage (bougies, etc.....)

.... avec l'injection essence je n'ai pas d'expérience de solutions, mes 2 Twingos ont toujours démarré au quart de tour, mais d'autres sur ce forum doivent connaître les causes des démarrages difficiles :?:

.... et c'est bien sûr le cas avec mon bon vieux J8S et son démarreur d'origine, quart de tour et hop c'est parti :wink:

.... et puis, dans la mesure du possible, éviter de s'en servir pour vouloir imiter une Hybride :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par pontiac »

TheStone a écrit ::idea: .... pour que vos démarreurs vivent très longtemps, il faut que vos moteurs démarrent au quart de tour :wink:
Bin non...
Le mien démarrait toujours au 1/4 de tour... et du jour au lendemain... crac !...
A mon avis c'est un défaut d'un aimant qui a fissuré et c'est effrité au fur et à mesure...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit :
TheStone a écrit ::idea: .... pour que vos démarreurs vivent très longtemps, il faut que vos moteurs démarrent au quart de tour :wink:
Bin non...
Le mien démarrait toujours au 1/4 de tour... et du jour au lendemain... crac !...
A mon avis c'est un défaut d'un aimant qui a fissuré et c'est effrité au fur et à mesure...
.... il y a toujours quelques exceptions qui .... :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
meb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 22 avr. 2006, 23:15

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par meb »

Le mien aussi démarrait au 1/4 de 8e de tour mais le démarreur montrait des signes de faiblesses puis plus rien... et fumée.

Le démarreur est chez mon électricien auto pour autopsie... j'ai un peu peur d'en prendre un à la casse et de passer 1/2 journée allongé sous la voiture: heureusement il fait beau et je peux travailler dehors...
Trois R21 puis un EspaceII pendant 8 ans (340000km et roule toujours) et maintenant Espace III 1,9 dti de 2001 170000km
meb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 22 avr. 2006, 23:15

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par meb »

Bon ça y est... 150€ (alors que l'échange standard chez O...o est de 160€)....Kit de réparation + contacteur et d'après l'électricien il y aurait une fuite d'huile sur le démarreur.

effectivement, j'ai trouvé le démarreur très gras et plein d'huile: je ne sait pas d'où ça vient mais le sélecteur de vitesses, sur le boite, est aussi huileux mais de là à remonter sur le démarreur?

Est-ce qu'il y a quelque chose d'évident à contrôler? Merci.
Trois R21 puis un EspaceII pendant 8 ans (340000km et roule toujours) et maintenant Espace III 1,9 dti de 2001 170000km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par TheStone »

:idea:
.... l'huile et les équipements électriques ne sont jamais bons amis, attention à un début d'incendie toujours possible :oops:
.... pas d'autres solutions que de regarder sous le capot et sous le moteur pour trouver l'origine de la fuite et y remédier :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
meb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 22 avr. 2006, 23:15

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par meb »

Bon ça y est,

démarreur remis à neuf pour 106€.

J'ai resserré les colliers vers le turbo et les vis du turbo + un autre collier sur une espèce de durite: tout ce beau monde placé au dessus du "démarreur gras" semblait huileux...

J'ai l'impression d'avoir un démarreur 12v branché sur du 24v... même pas le temps de tourner la clé que le moteur vrombit...

Je n'ai pas encore résolu l'huile sous la boite à vitesses (vers le sélecteur). Sur le II, c'était le joint du sélecteur.
Il faut que je surveille le niveau mais d'abord il faut que je trouve où est le bouchon de contrôle... Affaire à suivre.

Merci pour les conseils.
Trois R21 puis un EspaceII pendant 8 ans (340000km et roule toujours) et maintenant Espace III 1,9 dti de 2001 170000km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Demarreur HS, fumée dans moteur ?

Message non lu par TheStone »

meb a écrit : ................
J'ai l'impression d'avoir un démarreur 12v branché sur du 24v... même pas le temps de tourner la clé que le moteur vrombit...
................
.... content pour toi :wink:
.... tous les moteurs devraient démarrer de cette façon, ainsi les équipements électriques durent beaucoup plus longtemps, démarreur bien sûr, mais aussi batterie et même alternateur :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre