Probleme Ventilateur habitacle
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Probleme Ventilateur habitacle
Bonjour, j'ai un souci sur mon espace 1 serie 2 seule la vitesse 3 de la ventil habitacle fonctionne la 1 et la 2 ne marchent pas
que se passe t-il? c'est grave docteur?
c'est pas que mais la 3 est bruyante
que se passe t-il? c'est grave docteur?
c'est pas que mais la 3 est bruyante
- orval56
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
voir post précédent, même problème.
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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personne ne sait comment remedier a ca ? je crois savoir que c'est reccurent sur ces epaces....alors svp avant que je ne prenne les nerfs et claque je ne sais quelle somme faramineuse chez renault, aidez moi parce que j'ai beau faire je ne trouve pas ces fouttues resistances... j'ai 3 relais derriere la commande de ventil fixés au fond c'est tout ce a quoi j'accede
essaye de voir avec ce que j'ai étudié pour l'espace II dans la section bricolage >> click << je n'ai pas le schéma de l'espace I mais je pense que c'est la même cause
Re: Probleme Ventilateur habitacle
ca ne se passe pas helas sous le capot
edit: j'ai vu ton explication deja ca n'a helas rien a voir du 1 au 2...
j'ai un phase I serie II
edit: j'ai vu ton explication deja ca n'a helas rien a voir du 1 au 2...
j'ai un phase I serie II
Re: Probleme Ventilateur habitacle
j'ai la rta mais c'est tres flou
- marcus67
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
Salut
Bon cool , ces foutues résistances sont directement montées dans l'entrée d'air du bloc de ventilation et sont ainsi refroidies par l'air qui circule . Pour les ' toucher ' => dépose du tableau de bord => dépose planche sup entre tableau et pare brise => dépose du bloc de ventilation -- enfin simple quoi . Surtout à faire un jour de bonne humeur . Bien tout repérer . Vu tout ce boulot , ça vaut le coup de bien vérifier les relais , la platine fusibles ( satanée platine ) , et aussi l'interrupteur . Bon je plonge dans ma doc voir si j'ai un schéma . Comme j'ai déjà donné , je peux mettre des photos du démontage , contactez moi par mail
Bon cool , ces foutues résistances sont directement montées dans l'entrée d'air du bloc de ventilation et sont ainsi refroidies par l'air qui circule . Pour les ' toucher ' => dépose du tableau de bord => dépose planche sup entre tableau et pare brise => dépose du bloc de ventilation -- enfin simple quoi . Surtout à faire un jour de bonne humeur . Bien tout repérer . Vu tout ce boulot , ça vaut le coup de bien vérifier les relais , la platine fusibles ( satanée platine ) , et aussi l'interrupteur . Bon je plonge dans ma doc voir si j'ai un schéma . Comme j'ai déjà donné , je peux mettre des photos du démontage , contactez moi par mail
Re: Probleme Ventilateur habitacle
euh rien que ca ???? eh beh ca promets... je presume que chez renault ils vont nosu plumer pour faire ca .... les 3 relais se situant au fond derriere le panneau de commande ventilation sont bien pour la ventilation?
- marcus67
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
oui c'est bien ça , en passant par les orifices d'autoradio on peut mettre le doigt dessus pour sentir si ils claquent ou fonctionnent
Dernière modification par marcus67 le 15 janv. 2010, 18:04, modifié 1 fois.
Re: Probleme Ventilateur habitacle
a la vitesse 2 et 3 ca claque pour moi sauf que la 2 marche pas la 3 oui pour la 1 rien ne claque et rien en marche
je me suis permis de regarder le schéma fourni par marcus67 et voici mes conclusions :
-le principe est le même que celui de l'espace II, à savoir un sélecteur de vitesses qui alimente un moteur à travers une résistance
-cette résistance à des entrées différentes ce qui permet d'influer sur la rotation du moteur
-il est à noter qu'en position 0 du sélecteur, le moteur tourne (comme sur l'espace II) et c'est donc à ce moment là qu'il y a le plus de dégagement de chaleur
-curieusement la vitesse 1 est en direct, personnellement je ferais l'intervention pour insérer un relais, mais c'est un avis tout à fait personnel
par contre, sur ce schéma, n'apparaît pas le fusible thermique qui sert de protection à la résistance sur l'espace II
donc, toujours d'après ce schéma, le fusible F16 de 30 A protège la vitesse 3 tandis que le fusible F12 de 15 A protège les vitesses 1 et 2, tandis que la vitesse "0" ne serait protégée directement par aucun fusible donc en dehors des deux relais vitesse 2 et 3 et des deux fusibles il n'y a pas de raison que la ventilation ne fonctionne pas complètement (en dehors bien sur du relais de contact etc), ce qui me laisse à penser que la protection est la même que sur le modèle que j'ai étudié précédemment
ce que je ferais : je démonterais ce qu'il faut pour récupérer cette résistance parce que je suis persuadé qu'il y a un fusible monté en série, je vérifierais la valeur dudit fusible et je monterais un thermostat
il a l'avantage de se réenclencher tout seul, de protéger la pièce et surtout d'éviter à avoir à redémonter tout le bintz
attention : les fusibles thermiques ne se remplacent que par des fusibles thermiques, ce ne sont pas des fusibles traditionnels
-le principe est le même que celui de l'espace II, à savoir un sélecteur de vitesses qui alimente un moteur à travers une résistance
-cette résistance à des entrées différentes ce qui permet d'influer sur la rotation du moteur
-il est à noter qu'en position 0 du sélecteur, le moteur tourne (comme sur l'espace II) et c'est donc à ce moment là qu'il y a le plus de dégagement de chaleur
-curieusement la vitesse 1 est en direct, personnellement je ferais l'intervention pour insérer un relais, mais c'est un avis tout à fait personnel
par contre, sur ce schéma, n'apparaît pas le fusible thermique qui sert de protection à la résistance sur l'espace II
donc, toujours d'après ce schéma, le fusible F16 de 30 A protège la vitesse 3 tandis que le fusible F12 de 15 A protège les vitesses 1 et 2, tandis que la vitesse "0" ne serait protégée directement par aucun fusible donc en dehors des deux relais vitesse 2 et 3 et des deux fusibles il n'y a pas de raison que la ventilation ne fonctionne pas complètement (en dehors bien sur du relais de contact etc), ce qui me laisse à penser que la protection est la même que sur le modèle que j'ai étudié précédemment
ce que je ferais : je démonterais ce qu'il faut pour récupérer cette résistance parce que je suis persuadé qu'il y a un fusible monté en série, je vérifierais la valeur dudit fusible et je monterais un thermostat
il a l'avantage de se réenclencher tout seul, de protéger la pièce et surtout d'éviter à avoir à redémonter tout le bintz
attention : les fusibles thermiques ne se remplacent que par des fusibles thermiques, ce ne sont pas des fusibles traditionnels
Dernière modification par cepamoi le 03 juin 2006, 13:49, modifié 1 fois.
Re: Probleme Ventilateur habitacle
en ce qui me concerne seule la vitesse 3 marche les autres non
je vais verifier les relais on ne sait jamais les fuses si ma memoire est bonne, ils sont ok
je vais verifier les relais on ne sait jamais les fuses si ma memoire est bonne, ils sont ok
Re: Probleme Ventilateur habitacle
c'est bien pour cela que depuis le début de mes interventions dans ce topic je dis que c'est la même cause, à savoir le fusible thermique car la vitesse 3 ne passe pas par cette résistanceMopral a écrit :en ce qui me concerne seule la vitesse 3 marche les autres non
si je peux me permettre : je serais toi, j'éviterais ce genre de bricolage
même si les concepteurs du circuit électrique ont complètement foiré leur affaire, les éléments qui sont dedans sont quand même prévus pour ce qui existe
si toi tu inventes un autre montage il se pourrait très bien que ton remède soit plus mauvais que l'existant
répare-le, au moins tu seras en conformité avec l'assurance et les mines
maintenant ce que j'en dis ..., je ne suis pas ici pour surveiller
même si les concepteurs du circuit électrique ont complètement foiré leur affaire, les éléments qui sont dedans sont quand même prévus pour ce qui existe
si toi tu inventes un autre montage il se pourrait très bien que ton remède soit plus mauvais que l'existant
répare-le, au moins tu seras en conformité avec l'assurance et les mines
maintenant ce que j'en dis ..., je ne suis pas ici pour surveiller
Re: Probleme Ventilateur habitacle
ouaip j'aimerais bien mais el hic c'est que demonter le tableau de bord pour un fuse thermique ou une resistance....
a moins qu'il y ait une autre solution...
a moins qu'il y ait une autre solution...
je sais, mais on dépose et démonte bien un moteur pour changer des joints de cylindres ou des coussinets de bielle
ou on dépose bien le tableau de bord et tout le bintz pour changer les deux ampoules de la console
(il y en a même qui le dépose deux fois de suite pour changer la deuxième (ça va je me suis compté))
la solution dépend de où se trouve physiquement cette résistance
ou on dépose bien le tableau de bord et tout le bintz pour changer les deux ampoules de la console
(il y en a même qui le dépose deux fois de suite pour changer la deuxième (ça va je me suis compté))
la solution dépend de où se trouve physiquement cette résistance
- marcus67
- Fou (folle) du volant
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Re: Probleme Ventilateur habitacle
salut à tous
elle est là , la de resistance , dans le tunnel d'air du bloc de ventilation . Dimensions 7.5 cms X 2.5 cms X 1 cm avec sur l'extérieur un composant électronique qui pourrait être 'la protection thermique ' , mais là je n'y connais rien pour l'identification
Pour info , sur la commande de réglage de température du chauffage il y a aussi un intérrupteur qui agit sur la ventilation ( c'est le repère 124 ) lorsque le bouton principale est sur 0 . Le relais 233 est trés important puisque c'est lui qui amène le + au bouton principale . Pour moi seule la vitesse 3 est en direct .
elle est là , la de resistance , dans le tunnel d'air du bloc de ventilation . Dimensions 7.5 cms X 2.5 cms X 1 cm avec sur l'extérieur un composant électronique qui pourrait être 'la protection thermique ' , mais là je n'y connais rien pour l'identification
Pour info , sur la commande de réglage de température du chauffage il y a aussi un intérrupteur qui agit sur la ventilation ( c'est le repère 124 ) lorsque le bouton principale est sur 0 . Le relais 233 est trés important puisque c'est lui qui amène le + au bouton principale . Pour moi seule la vitesse 3 est en direct .
Re: Probleme Ventilateur habitacle
ok super... et ce tunel il est ou exactement? faut imperativement tomber le tableau de bord pour y acceder? ou on peux ruser en s'abimant un peu les bras?