[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

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helpaso
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par helpaso »

:wink: Merci je vais essayer ça demain matin avant d'aller chez renault chercher mes aerothermes on sait jamais si je pete la bague. :evil:
En tout cas dans la revue tech c'est très mal expliqué!!!! :x
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Sans compter que la méthode de la revue technique est l'ancienne qui nécessitait de tomber tout le tableau de bord et la traverse centrale...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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thebybe
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par thebybe »

bonsoir,
j'ai eu presque envie, en lisant ce super tuto, de me lancer à mon tour dans le changement de mes aerateurs(j'ai du ldr sur les pieds coté pédale embrayage).mais avant j'aurais bien essayé de mettre de l'antifuite. :oops:
Qu'elle est la procédure pour l'utiliser??? :?:
-espace III 2l 8 soupapes de 96 finition rxe.
bleu metal,siege avant pivotant captain chair, 2 toits ouvrant,barre de toit,auditorium,10 pare soleil,porte velo matra,clim bizone etc... FIN
75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
-espace IV 2.0T privilége interieur cuir,toep,lunette ouvrante 160000KM...vendu
-Grand espace IV 2.0dci 175 BVA privilège 110000KM moteur turbo changés!!!
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Bonsoir,
J'ai tenté l'antifuite avant, cela a tenu 2 ans, je pense que c'est le fait de laisser le circuit sans eau pendant 10 jours lors de ma casse moteur qui a fini d'achever mes aérothermes, j'en ai remis après le changement de moteur, cela a tenu un peu moins d'un an .
C'est un produit qui se mets directement dans le liquide de refroidissement, ensuite tu suis le mode d'emploi (il y a des différences entre les produits. Pour ma part j'ai utilisé les produits de Soditen (truc.5).

J'ai l'impression que tout le monde s'y met à les changer, on va les commander en gros nos aérothermes :lol:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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helpaso
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par helpaso »

:D Oui, t'as raison !!
Mais bon quand tu vois la douloureuse de chez renault tu essai de te sortir les doigts(si je peux me permettre)
Et si comme moi on tombe sur un forum comme celui ci c'est que du bonheur enfin je savourerai quand j'aurais fini et j'en suis loin!!!!!! :cry:
dejanté
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Message non lu par dejanté »

Je crois bien que les 2 miens ont laché aussi, passage à la concession du coin: 1000 € au bas mot donc ça sent la mécanique dans peu de temps vu que les hivers sont un peu frais par chez moi :)
2.2 DT de 12/97 avec 148000 kms
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helpaso
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par helpaso »

:shock: Salut ,
Je rentre de chez renault je déballe mon kit fraichement acheté (202 € je confirme) et je n'ai que 7 joints toriques étrange le nbr aurais du etre pair j'en ai 1 de trop ou 1 de moins????
QQ peut-il me renseigner svp!!!!!! :wink:
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

Bonjour, il en manque un, il en faut 8 va voir chez Renault et demande leur le joint manquant ...
Cour chaque coté droite et gauche:
Il y en a 1 par raccord coté habitacle (cela fait 2), 1 par raccord coté moteur (cela fait 4) et le tout par chaque coté D et G cela fait 8 ...
;)
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Message non lu par stef7566 »

et ben quel boulot
vais chez renault moi lol
800 euro vous semble le bon prix ??
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Message non lu par stef7566 »

une question ?
chez renault ils changent les deux ?
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Message non lu par pub2n »

Ils changent les deux ensemble systématiquement.
Les aérothermes sont vendus par pack de 2.
Un total de 800 € c'est 202 € de pièces, 50 € de liquide de refroidissement, le reste c'est de la MO avec rinçage et purge du liquide de refroidissement.
Il ne doivent pas te facturer plus de 6 heures de MO.
Je cite la fin de la NT 3535A :
"Temps alloué : 4,5 h (y compris vidange-rinçage spécial)."
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Message non lu par stef7566 »

ok bon a savoir

merci a suivree...........
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helpaso
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par helpaso »

:D Bonsoir,
Et bien je suis assez content de moi l'operation est terminé et çà marche plus de fuite!!
cela ne m'a pas semblé si compliqué.Il faut etre patient et méthodique une bonne aide grace a ce tuto de pub2n qui est tres bien fait et je doit également remercier mon épouse qui à bien voulu accepte de m'aider car sans ses petites mains je pense que je serais encore en train d'essayer de débrancher ce p..... de tuyau avec ses clips rouges!!!!!!
Encore bravo et merci à tous.
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Message non lu par pub2n »

Félicitation à toi et à ton épouse ;)
Quelques questions tout de même :
Tu as fait comment pour la colonne de direction et cette fameuse chappe ?
Tu as mis combien de temps ?
Et tes joints, cela s'est résolu comment avec renault ?
A+
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par helpaso »

Et bien pour la colonne de direction vu la fragilité des petits taquets blancs je n'ai pas osé tirer dessus. j'ai opté pour la solution de désacoupler la colonne au niveau de la barre de direction derriere le gros soufflet du tablier là il n'y a qu'a simplement enlever un boulon clavette en M08 et de lever la barre d'environ 50 mn qui se sort sans resistance grace au cardan du bas. Pas de derèglement car le neiman est bloqué..
Pour les joints j"ai appelé le service pièces qui m'a vendu le kit je lui ai expliqué mon pb et coup de bol il avait un 2 eme kit avec les 8 joints j'y suis retourné ( enfin ma moitié s'en ai chargé)et on a fait l'échange.
Je voulais te dire aussi que j'ai essayé de deconnecter les tuyaux avec le petit outil que tu a imaginé mais sans succès en fait je n'arrivais pas à exercer une force suffisante pour enfoncer les ergots, çà marche pas ou du moins je n'ai réussi...
A ton service pour d'autres infos
8)
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Message non lu par pub2n »

Merci pour toutes ces infos Helplaso
Je vais travailler sur cet outil pour la dépose de celui du coté conducteur, mais ce n'est pas pour tout de suite, il ne fuit pas encore ...
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tourge »

Pourquoi faire un outil, le truc de Tof77 page précédente semble parfaitement résoudre le problème.

Au lieu de couper à l'endroit que tu as indiqué, tu coupes à ras de la tôle puis tu tires dessus par le compartiment moteur, ensuite, c'est beaucoup plus facile à désolidariser.

En tout cas, je retiens ce truc, si j'ai un jour à faire le mien, ça m'étonnerait que ça n'arrive pas un jour !

C'est le seul truc sur ma voiture que je redoutais d'avoir à faire un jour. Maintenant, avec ce tuto et l'expérience que chacun y a apporté, ça donne presque envie que ça se mette à fuir (non, je déconne, faut quand même pas exagérer)

Merci à tous !
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Message non lu par pub2n »

Bonsoir Tourge
Ben le risque est qu'un des ergots ne soit pas entièrement enfoncé et là tu arraches tout (la bague plastique rouge et très fine et très fragile..). Si la bague rouge est HS, c'est toute la tubulure qu'il faut changer (les petits raccords à bague rouge ne sont pas livrés en pièces individuelle ), celle qui relie le moteur aux 4 aérothermes et là c'est galère vu comme c'est accessible et le prix est de plus de 200 € ... Sauf peut être à mettre une durit normale à la place de ce raccord et de sa bague rouge, le tout avec un collier à vis ...
Crois moi, vu le nombre de raccords plastiques à la casse qui sont HS et pourtant accessibles moteur tombé, le risque est bien réel, vue la finesse de cette bague plastique.
Il faut être bien sur que les ergots soient dégagés avant de tirer... mais cela peut se faire sans, je te l'accorde, la preuve c'est que nous y sommes arrivés ;)
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Message non lu par tof77 »

bonjour tous le monde
Après le côté passager c'est celui chauffeur maintenant quel MER.. lol
demain j'attaque mais j'ai perdi le schema pour le pédalier, si quelqu'un la cela me serais très utile.
merci d'avance
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par Satanas »

Juste pour info, pendant que je faisais installer ma nouvelle télécommande IR, un client a fait faire un devis pour le remplacement de ses 2 radiateurs, 250€ les radiateurs et 500€ de main d'Å“uvre :shock:
Malheureusement c'était au tel, sinon je lui aurait dit où trouver le bon forum :roll:
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Message non lu par pub2n »

250 € le radiateur que d'autres concessions les vendent 202 et des poussières, ils se servent...
Et pour le forfait, ils sont encore à plus de 5 heures de MO. Vu le prix , on approche les 8 heures ... franchement, ils abusent ...
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Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par stef7566 »

kler c'est 202 je confirme je suis allé chez renault hier

780 avec la pose :cry:
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Satanas
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Message non lu par Satanas »

pub2n a écrit :250 € le radiateur
non 250 les 2 radiateurs avec la petite fourniture (des colliers je crois :roll:), soit 750 avec la pose :x
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Message non lu par pub2n »

250 € la paire , tout pour moi :oops: , je pensais le kit de radiateur à 250 ...
Merci satanas
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tof77

Re: Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lu par tof77 »

bonjour voici quelque photos aprus avoir changer mon aerotherme cote chauffeur!!!
désoler pour la qualiter des photos je suis pas aussi douer que pub2n lol
Pour le demontage du TBD suivez les mêmes conseil que celui de pub2n

vOILA pour le remontage proceder a l'inverse
j'espere que cela vous aidera bien
Pièces jointes
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