freins AV qui bloquent : HELP !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
x930

freins AV qui bloquent : HELP !

Message non lu par x930 »

Bonjour à tous,

petit problème que je n'arrive pas à résoudre sur un 2.2 essence:

mes étriers de freins AV ne se libèrent pas complètement du disque, entrainant une surchauffe évidemment des freins.

le maitre cylindre est neuf (de quelques mois)
les disques et plaquettes sont récents
j' ai démonté les deux étriers, les ai nettoyé (piston, coulisseaux etc...)
j'en ai même changé un (par un d'occasion) car il y avait trop de jeu dans un des coulisseaux.
j'ai changé les 2 flexibles de freins

et rien n'y fait, ça bloque toujours. (la roue ne tourne pas librement après quelques coups de freins moteur tournant) :(

j'en viens à soupçonner le servo frein.
j'ai fait la manip suivante: en débranchant le tuyau de dépression sur l'admission (c'est un essence, il n'y a donc pas de pompe à vide) je constate que le moteur tourne plus vite au ralenti. Lorsque je rebranche le tuyau, il a un ralenti correct.
j'en déduis donc que le servo frein devrait fonctionner, d'autant que je ne constate pas d'anomalie au "toucher de pédale" lorsque je freine, je sens bien une "assistance".

En consultant la RTA, ils parlent d'un clapet de retenue. c''est la pièce en plastique sur laquelle vient se brancher le tuyau de dépression.
je ne vois pas bien quelle est sa fonction ??

est-ce lui qui régule la "pression-dépression" lorsqu'on appuie et relâche le frein ? auquel cas ce serait lui la cause de mon problème......et celà m'éviterait de démonter le servo frein complet, car ça n'a pas l'air d'être une partie de plaisir.....

merci d'avance de vos réponses, ou expériences sur ce type de pb. :idea:
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

tu as pensé à purger ?
romop36
Site Admin
Site Admin
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997

Message non lu par romop36 »

Tu as, je pense un flexible bouché; pour savoir, tu freines et tu relaches jusqu'à resistance au roues, là tu ouvres un purgeur(la roue qui resiste le mieux) et si ça sort en pression ou après purge la roue n'a plus de resistance, c'est le flexible qui faut changer.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Re: freins AV qui bloquent : HELP !

Message non lu par bernard »

Bonsoir

C'est normal que le moteur change de regime quand tu débranches le tuyau de dépression qui va au mettre cylindre car il fait une prise d'air
sur l'admission donc fait varier la dépression
Pour tester l'assistance:
moteur couper tu appuies sur la pédale de frein et tout
en restant appuyer tu mets le moteur en marche et la tu dois sntir la pédale s'enfoncée un peu
Ce qui arrive au niveau du clapet anti retour c'est qu'il ne ferme plus
donc plus d'assistance
ATTENTION il y a un filtre à air sur le mastervac mais quand il est bouché plus d'assistance
ATTENTION qu'il n'y ai pas de jeu au roulement car si non il y a toujours une plaquette qui frotte donc échauffement
As tu l'ABS
As tu un peu de garde c'est a dire un peu de jeu entre la tige qui sort du mastervac et le piston du maitre cylindre
Un flexible qui se bouche ? avec la pression qu'il y a dedans quand tu freines fortement (+50bar) je ne vois pas ce qui pourrais bloquer dans un flexible
A l'usine on a des flexibles de petites sections avec des pressions qui peuvent aller de 20bar et d'autres a 300b et je n'ai jamais vu de flexibles
se boucher
Par contre de petits morceaux de joints peuvent boucher des petits orifices de pilotage de distributeurs clapets etc
Faire une bonne purge sous pression des 4 roues avec du poids à l'arriere
pour etre certain de bien purger l'arriere
Quel marque d'étrier
avec colonnettes et soufflets caoutchouc
avec les coins en forme de queue d'arronde et petites goupilles
ce système n'est pas des meilleur il faut bien nettoyer et passer de la toile emeri fine sur les faces frottantes pour enlever les bavures

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
romop36
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997

Message non lu par romop36 »

Bernard, je peux t'assurer que les flexibles arrivent à se boucher en particulier sur des voitures anciennes; avec quoi, j'en sais rien car je n'avais pas regardé quand ça m'était arrivé.
Par contre, pour la tige de poussée, j'ai eu ce problème sur une ancienne dont la garde était reglable.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Message non lu par bernard »

Bonjour

Ce que j'ai vu sur une mercedes gros kilométrage avec un embrayge hydrolique
La pédale remontait lentement donc l'embrayage patinait jusqu'au jour
ou la pédale est restée dans le fond
C'était un petit trou environ 0.5mm sur le piston du cylindre émetteur
qui était bouché

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
x930

Message non lu par x930 »

Bonsoir à tous,

problème résolu après plusieurs jours de galère, mais aussi en ayant tout changé:
flexibles
disques
plaquettes
étriers

et pour finir le servo frein !
en effet, lors du démontage du maitre cylindre, la tige de commande est purement et simplement tombée dedans.........mais le changement dudit servo frein n'a pas pour autant réglé le problème.

une des pistes était le jeu dans les colonnettes inférieures des supports d'étriers. Mais après plusieurs démontages dans des casses, à la fois sur des espaces, mais aussi des R25 équipées pareil, je me suis aperçu que ce jeu éxistait sur tous. donc le pb ne pouvait pas venir de là.

au final, je pense qu'il s'agissait d'un souci de disques et d'étriers, mais pas flagrant.

Bref après avoir remplacé tout le système de freins AV, ça fonctionne !

sauf que je trouve que les roues chauffent quand même, mais il parait que c'est normal sur ce type d'engin. En tout cas lorsque je mets la voiture sur cric, les roues tournent maintenant librement sans être bloquées par les freins, c'est le principal.

Mais c'est frustrant de ne pas avoir trouvé exactement d'où venait le souci !!

pour revenir sur le pb des flexibles qui se bouchent, je confirme avoir eu le pb sur un jeep cherokee. Les flexibles ayant un certain âge, le caoutchouc avait mal vieilli, et se désagrégeait petit à petit, ce qui fait qu'il laissait passer le liquide au freinage, mais l'empêchait de revenir quand on relâchait la pédale. et le changement de ces flexibles a immédiatement réglé le souci. (au moins dans ce cas la panne était franche !!)

Cordialement
Répondre