[Tuto] démontage laves-phares Espace IV
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[Tuto] démontage laves-phares Espace IV
édit du 23/01/2012, les explications sont plus bas dans la page pour le démontage
outillages à prévoir :
- Des rampes de levage
- Un tournevis Torx de 25X100 de chez Facom par exemple.
- une clé de 10
- une baladeuse car c'est sombre dans le bouclier
Bonjour la foule !
J'ai été passer le CT sur mon Espace.
Tout va nickel sauf un truc qui a faillit me faire recaler...
En plein dans le mille, les laves-phares !
J'en ai un qui sort à moitié, et l'autre qui sort complètement mais qui ne rentre plus (c'est balo). Donc j'ai tout essayé, dégrippant etc. rien n'y fait.
Donc j'en suis à les remplacer, au moins cela je sais qu'il ne seront pas grippés.
Sauf que pour les changer, il faut tomber le parechoc. Mais moi j'ai bien envie de tomber les phares et de passer par la. Je vais essayer ça pour commencer et si ça ne passe pas, je tombe le pc, sauf que je ne sais pas comment il se démonte et je me méfie ouvertement des ingénieurs qui se sont penchés sur la conception de l'Espace IV.
Alors si vous des infos, vous imaginez bien que je suis preneur
Merci d'avance !
outillages à prévoir :
- Des rampes de levage
- Un tournevis Torx de 25X100 de chez Facom par exemple.
- une clé de 10
- une baladeuse car c'est sombre dans le bouclier
Bonjour la foule !
J'ai été passer le CT sur mon Espace.
Tout va nickel sauf un truc qui a faillit me faire recaler...
En plein dans le mille, les laves-phares !
J'en ai un qui sort à moitié, et l'autre qui sort complètement mais qui ne rentre plus (c'est balo). Donc j'ai tout essayé, dégrippant etc. rien n'y fait.
Donc j'en suis à les remplacer, au moins cela je sais qu'il ne seront pas grippés.
Sauf que pour les changer, il faut tomber le parechoc. Mais moi j'ai bien envie de tomber les phares et de passer par la. Je vais essayer ça pour commencer et si ça ne passe pas, je tombe le pc, sauf que je ne sais pas comment il se démonte et je me méfie ouvertement des ingénieurs qui se sont penchés sur la conception de l'Espace IV.
Alors si vous des infos, vous imaginez bien que je suis preneur
Merci d'avance !
Dernière modification par MeepMeep74 le 23 janv. 2012, 22:47, modifié 3 fois.
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
La revue technique montre comment faire assez clairement, l'opération n'est pas très compliquée (revue en vente en grande surface à un prix dérisoire et indispensable à ceux qui s'intéressent un minimum à leur voiture).
Astuce : comme il faut basculer le bouclier vers le haut pour le retirer, prendre la précaution de placer des cartons sous les phares (ou les retirer tout bonnement) afin d'éviter d'abîmer la peinture du bouclier.
Pour les lave-phares, une fois le bouclier retiré, tu devrais pouvoir déceler plus facilement le problème car un remplacement risque de te coûter bien cher...
Astuce : comme il faut basculer le bouclier vers le haut pour le retirer, prendre la précaution de placer des cartons sous les phares (ou les retirer tout bonnement) afin d'éviter d'abîmer la peinture du bouclier.
Pour les lave-phares, une fois le bouclier retiré, tu devrais pouvoir déceler plus facilement le problème car un remplacement risque de te coûter bien cher...
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
28€ la RTA, en plus je suis vert, c'est la seule voiture ou je n'ai jamais acheté de RTA, et va falloir que j'en achète une cet après midi.nagrrra a écrit :La revue technique montre comment faire assez clairement, l'opération n'est pas très compliquée (revue en vente en grande surface à un prix dérisoire et indispensable à ceux qui s'intéressent un minimum à leur voiture).
Astuce : comme il faut basculer le bouclier vers le haut pour le retirer, prendre la précaution de placer des cartons sous les phares (ou les retirer tout bonnement) afin d'éviter d'abîmer la peinture du bouclier.
Pour les lave-phares, une fois le bouclier retiré, tu devrais pouvoir déceler plus facilement le problème car un remplacement risque de te coûter bien cher...
Le kit lave-phare c'est 151€ chez Renault, en commande car j'en un qui est cassé et ça l'ancien propriétaire m'a omis de le dire.
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
28 Euros qui seront vite amortis, sinon on peut la trouver régulièrement sur eBay ou le Bon Coin en occasion.
Pareil pour les lave-phares, un tas de véhicules sont vendus en pièces détachées sur le bon coin (sinon recherche sur Google NPA50 qui pourrait te proposer cette pièce)
Pareil pour les lave-phares, un tas de véhicules sont vendus en pièces détachées sur le bon coin (sinon recherche sur Google NPA50 qui pourrait te proposer cette pièce)
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
nagrrra a écrit :28 Euros qui seront vite amortis, sinon on peut la trouver régulièrement sur eBay ou le Bon Coin en occasion.
Pareil pour les lave-phares, un tas de véhicules sont vendus en pièces détachées sur le bon coin (sinon recherche sur Google NPA50 qui pourrait te proposer cette pièce)
A pas le temps de chercher ailleurs, l'Espace part la semaine prochaine, j'ai passé le CT exprès pour la vente, si je m'attendais à ça...
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
... combien de kms as tu fais avec ton 2.0T
... tu t'en sépares rapidement, quel est ton bilan d'utilisation
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
Bonjour,
d'après ce que j'ai pu lire, le pare chocs se retire facilement. Je devrai faire la même manip quand j'aurai trouvé une pompe de lave-phares à bon prix. En neuf, je ne l'ai trouvée que chez renault (80€) alors qu'on trouve des pompes de lave phares pour bmw, audi, mercedes, à moins de 40 € sur le net en neuf chez les revendeurs de pièces détachées.
Pourras-tu faire un petit retour lorsque tu auras démonté / remonté le pare chocs ?
Que comprend ton kit "lave phare" chez renault ?
Si tu regardes sur le net, et sur ce forum, il y a eu apparemment une OTS chez renault pour les espace IV phase 1 pour remplacer les gicleurs uniquement qui présentaient un défaut de conception.
d'après ce que j'ai pu lire, le pare chocs se retire facilement. Je devrai faire la même manip quand j'aurai trouvé une pompe de lave-phares à bon prix. En neuf, je ne l'ai trouvée que chez renault (80€) alors qu'on trouve des pompes de lave phares pour bmw, audi, mercedes, à moins de 40 € sur le net en neuf chez les revendeurs de pièces détachées.
Pourras-tu faire un petit retour lorsque tu auras démonté / remonté le pare chocs ?
Que comprend ton kit "lave phare" chez renault ?
Si tu regardes sur le net, et sur ce forum, il y a eu apparemment une OTS chez renault pour les espace IV phase 1 pour remplacer les gicleurs uniquement qui présentaient un défaut de conception.
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
Bonjour,marron glacé a écrit :Bonjour,
d'après ce que j'ai pu lire, le pare chocs se retire facilement. Je devrai faire la même manip quand j'aurai trouvé une pompe de lave-phares à bon prix. En neuf, je ne l'ai trouvée que chez renault (80€) alors qu'on trouve des pompes de lave phares pour bmw, audi, mercedes, à moins de 40 € sur le net en neuf chez les revendeurs de pièces détachées.
Pourras-tu faire un petit retour lorsque tu auras démonté / remonté le pare chocs ?
Que comprend ton kit "lave phare" chez renault ?
Si tu regardes sur le net, et sur ce forum, il y a eu apparemment une OTS chez renault pour les espace IV phase 1 pour remplacer les gicleurs uniquement qui présentaient un défaut de conception.
Je vais faire un tuto sur cette opération la, je compte passer par l'emplacement des phares, plus confortable (voiture sur rampe, pas envie de me casser le dos plié en deux). Et si ça ne passe pas, je tombe le pc en dernier recours.
Voila voila
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
Bonjour, je me demandais si sur le mien j'avais cette options sachant qu'aujourd'hui si je l'ai il ne fonctionne pas, comment faire pour savoir si mon espace à cette options ???
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
Voila le Tuto pour le démontage des laves-phares sur un Espace 4
Ma procédure ne s'adresse que à ceux qui veulent changer le lave-phare sans toucher à la pompe.
Pour ce faire, je suis passé par les phares, pour une question de confort de travail, et surtout, pas envie de tomber le pare-choc !
Allé on y va !
Par contre il y a une étape qui n'est pas en photo, c'est le démontage des gicleurs. Pour ce faire, il faut les lever manuellement (attention ils sont durs à lever), une fois en l'air, à l'aide d'une pince autobloquante, bloquez les en l'air, pincer le tube avec la pince et un chiffon, poser la pince sur le pc. en suite, ôter les caches et retirer les circlips. Vos gicleurs sont alors libre comme l'air. Retirer la pince et regarder vos tubes descendre dans leur conduit (bon moi ils étaient hs donc sont rentré manuellement)
Pour ce faire, j'ai mis la voiture sur les rampes pour gagner de la hauteur. Et oui, je fais 1m86 et je n'ai ps envie de me casser le dos à me courber :
Pour démonter les phares, tombez une partie du joint de capot, retirer les clips avec un tournevis qui maintiennent la jupe qui est sur le phare.
Une fois la jupe enlevée sur le dessus du phare, il vous reste à tomber la grille de la calandre qui est clipée. Aussi pour plus de facilité lors du démontage du phare, retiré le diffuseurs noir qui est à gauche du phare, ainsi vous accéderez plus faclement à la visse.
Retirez la visse du dessus qui est tout en haut à droite pour le phare droite et à gauche pour le phare gauche.
Retirer la visse (qui est à gauche du phare droite, et sera à droite du phare gauche) que l'on voit à travers le diffuseur. Pour limiter les risques de chute de la visse, j'ai tombé le diffuseur pour avoir un meilleur accès à la visse
Ca y est, le phare est enlevé, c'est bien la première fois que je vois autant de place dans ce compartiment moteur ! Pour retirer le phare, y aller en douceur. Sur la partie coté aile, il est emboité, tirez et il va se déboiter, après il suffit de le lever un peu. Dégagez le un peu et débrancher les prises qui sont eu nombre de deux, une pour l'éclairage, et l'autre pour le moteur de réglage
Et Tadaaaa ! voila mon lave-phare coté droit, et cerise sur le gateaux, il est super accessible ! Maintenu par deux visse torx, il vous suffira de dévisser et hop, il tombe !
Phare gauche retiré, suivre la procédure du phare droit pour le démonter. Pareil, admirez la place !
La suite post d'après
Ma procédure ne s'adresse que à ceux qui veulent changer le lave-phare sans toucher à la pompe.
Pour ce faire, je suis passé par les phares, pour une question de confort de travail, et surtout, pas envie de tomber le pare-choc !
Allé on y va !
Par contre il y a une étape qui n'est pas en photo, c'est le démontage des gicleurs. Pour ce faire, il faut les lever manuellement (attention ils sont durs à lever), une fois en l'air, à l'aide d'une pince autobloquante, bloquez les en l'air, pincer le tube avec la pince et un chiffon, poser la pince sur le pc. en suite, ôter les caches et retirer les circlips. Vos gicleurs sont alors libre comme l'air. Retirer la pince et regarder vos tubes descendre dans leur conduit (bon moi ils étaient hs donc sont rentré manuellement)
Pour ce faire, j'ai mis la voiture sur les rampes pour gagner de la hauteur. Et oui, je fais 1m86 et je n'ai ps envie de me casser le dos à me courber :
Pour démonter les phares, tombez une partie du joint de capot, retirer les clips avec un tournevis qui maintiennent la jupe qui est sur le phare.
Une fois la jupe enlevée sur le dessus du phare, il vous reste à tomber la grille de la calandre qui est clipée. Aussi pour plus de facilité lors du démontage du phare, retiré le diffuseurs noir qui est à gauche du phare, ainsi vous accéderez plus faclement à la visse.
Retirez la visse du dessus qui est tout en haut à droite pour le phare droite et à gauche pour le phare gauche.
Retirer la visse (qui est à gauche du phare droite, et sera à droite du phare gauche) que l'on voit à travers le diffuseur. Pour limiter les risques de chute de la visse, j'ai tombé le diffuseur pour avoir un meilleur accès à la visse
Ca y est, le phare est enlevé, c'est bien la première fois que je vois autant de place dans ce compartiment moteur ! Pour retirer le phare, y aller en douceur. Sur la partie coté aile, il est emboité, tirez et il va se déboiter, après il suffit de le lever un peu. Dégagez le un peu et débrancher les prises qui sont eu nombre de deux, une pour l'éclairage, et l'autre pour le moteur de réglage
Et Tadaaaa ! voila mon lave-phare coté droit, et cerise sur le gateaux, il est super accessible ! Maintenu par deux visse torx, il vous suffira de dévisser et hop, il tombe !
Phare gauche retiré, suivre la procédure du phare droit pour le démonter. Pareil, admirez la place !
La suite post d'après
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
La suite :
Et voila mon lave-phare coté gauche, on voit l'étendu des dégàts, on se demande ce qu'il c'est passé ?
Bon la, les choses se complique, comment on enlève ces colliers ?
Donc demain, je mets en place mes nouveaux laves-phares et je remonte tout !
C'est tout pour le moment
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Et voila mon lave-phare coté gauche, on voit l'étendu des dégàts, on se demande ce qu'il c'est passé ?
Bon la, les choses se complique, comment on enlève ces colliers ?
Donc demain, je mets en place mes nouveaux laves-phares et je remonte tout !
C'est tout pour le moment
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
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Re: Démontage Parechoc avant Espace 4 et lave-phare
franck44550 a écrit :Bonjour, je me demandais si sur le mien j'avais cette options sachant qu'aujourd'hui si je l'ai il ne fonctionne pas, comment faire pour savoir si mon espace à cette options ???
Si éclairage Xenon, laves-phares présent obligatoirement. Poste une photo de ton Espace, on te dira de suite si tu l'as ou pas
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Re: Tuto démontage laves-phares Espace IV
Merci pour ces images et ce tuto
Pour les colliers, ils s'enlèvent à la pince. Au pire tu les coupes et tu mets des colliers traditionnels de tuyau d'arrosage
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Re: Tuto démontage laves-phares Espace IV
Et bé de rien pour les photos, c'est normale, je me sert de ce forum quand j'en ai besoin, donc à mon tour d'apporter une pièce à l'édifice, ça pourra aider d'autres personnespub2n a écrit :Merci pour ces images et ce tuto
Pour les colliers, ils s'enlèvent à la pince. Au pire tu les coupes et tu mets des colliers traditionnels de tuyau d'arrosage
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Sinon pour les colliers, je pense que je vais les couper avec une pince à tenaille et les remplacer par des colliers "jardinage" .
Point positif, les phares sont très simples à démonter par rapport au reste de la voiture !
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Re: Tuto démontage laves-phares Espace IV
On peut également chauffer l'extrémité du tube muni de cette bague métallique à l'aide d'un décapeur thermique afin d'assouplir le tube en caoutchouc. Le tube pourra alors être retiré plus facilement et une fois la bague récupérée, il suffit de la retravailler avec pince et étau pour l'ouvrir.pub2n a écrit :Merci pour ces images et ce tuto
Pour les colliers, ils s'enlèvent à la pince. Au pire tu les coupes et tu mets des colliers traditionnels de tuyau d'arrosage
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La bague pourra être alors récupérée pour être sertie sur le tube dont quelques centimètres auront été coupés.
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Re: Tuto démontage laves-phares Espace IV
nagrrra a écrit :On peut également chauffer l'extrémité du tube muni de cette bague métallique à l'aide d'un décapeur thermique afin d'assouplir le tube en caoutchouc. Le tube pourra alors être retiré plus facilement et une fois la bague récupérée, il suffit de la retravailler avec pince et étau pour l'ouvrir.pub2n a écrit :Merci pour ces images et ce tuto
Pour les colliers, ils s'enlèvent à la pince. Au pire tu les coupes et tu mets des colliers traditionnels de tuyau d'arrosage
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La bague pourra être alors récupérée pour être sertie sur le tube dont quelques centimètres auront été coupés.
Des news !
Le collier a été retiré à la drémel, j'ai chauffé un peu le tuyau caoutchouc, tiré dessus et crac, cassé le tube du lave-phare. donc du coup j'ai le tube qui est resté dans le tuyau...
Donc je ne vais pas me prendre la tête, on va faire de la plomberie. je vais couper le tuyau pour dégager la partie entubé, et je mettrais un raccord (tube carbone de cerf-volant).
Enfin je dis ça mais j'attends surtout de voir les pièces comment elles seront fournis demain, il me semble que les laves-phares sont fournis déjà raccordé.
Wait and See...
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Re: Tuto démontage laves-phares Espace IV
Suite et fin du montage !
J'ai été chercher les pièces ce matin, surprise, pas de collier sur le nouveau Donc obligé d'aller courir pour chercher des colliers :
Bon comme c'est tout neuf, ça me fend le coeur que de couper et en plus il y a un raccord rapide, je regarde par dessus dans le moteur, je tire un peu sur le tuyau de lave-phare et bingo, un raccord aussi donc décision est prise, on va remplacer tout le circuit en lieu et place par le neuf.
Comment faire car pas envie de tomber le parechoc. Je regarde sous la voiture, et je constate qu'il y a la plaque de protection de carter d'huile qui est posée au dessus du fond du parechoc.
Donc il faut déboulonner les écrous qui maintiennent la plaque de protection de carter au bouclier, après il vous suffit de maintenir levé la plaque, et vous avez une vue plongeante sur le circuit et son raccord.
Je prépare donc le nouveau circuit en y mettant des colliers :
Je retire l'ancien circuit en détachant le tuyau du fond du bouclier, le tuyau est dans un chenal* exprès, il est juste emboité. déboitez tout, désacouplé le raccord du tuyau qui mène à la pompe, et tout vient vers vous. Le montage du nouveau circuit est à l'inverse du démontage. Par contre par précaution, placez les lave-phares dans leur emplacement, mais ne les fixez pas de suite. En suite, remettez le tuyau dans son chenal, raccorder le tuyau à l'autre tuyau qui mène à la pompe, reboulonnez votre protection de carter. Voila, vous avez fini pour la partie inférieur. (*vous verrez le chenal sur la deuxième photo de ce post)
Maintenant, replacez les gicleurs sur les laves-phares. Retirer la bague blanche qui maintient les laves-phares levés (bague qui sert à mettre en place les gicleurs) et fixez les laves phares dans leur emplacement d'origine. et remettez les caches laves-phares
Après on remonte tout, les phares et tout le tremblement, on fait le plein de lave-glace (et oui j'ai tout perdu la veille en cassant le conduit de l'ancien lave-phare) et on sort la voiture du garage.
Je met le moteur en route, allume les phares, et pschiiiit un coup de lave-glace. Et la par magie, on voit du liquide sous forme de brumis venir du devant de la voiture et des deux cotés, j'ai rarement été aussi enchanté par cette vision.
Je descend voir, et je constate que les deux phares sont bien rincés par les laves-phares. Par contre un cache c'est fait la mal, je le retrouve parterre, je le remboite, tourne un peu sur lui même et un "clic" salvateur se fait entendre.
Le bilan est plus que satisfaisant, je suis parvenu à remplacer le système sans tomber le parechoc. Et tout marche nickel à l'arrivé.
Les couts :
151€ le circuit de lave-phare sans collier (prix remisé)
10€ de collier
7€ de lave-glace 5l
Après pour le temps, au total j'ai du mettre 3h00, j'y suis allé doucement, de peur d'abimer quelque chose et puis prendre des photos ça fait perdre du temps !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, en MP j'essaierais de vous y répondre du mieux que je pourrais
The End !
J'ai été chercher les pièces ce matin, surprise, pas de collier sur le nouveau Donc obligé d'aller courir pour chercher des colliers :
Bon comme c'est tout neuf, ça me fend le coeur que de couper et en plus il y a un raccord rapide, je regarde par dessus dans le moteur, je tire un peu sur le tuyau de lave-phare et bingo, un raccord aussi donc décision est prise, on va remplacer tout le circuit en lieu et place par le neuf.
Comment faire car pas envie de tomber le parechoc. Je regarde sous la voiture, et je constate qu'il y a la plaque de protection de carter d'huile qui est posée au dessus du fond du parechoc.
Donc il faut déboulonner les écrous qui maintiennent la plaque de protection de carter au bouclier, après il vous suffit de maintenir levé la plaque, et vous avez une vue plongeante sur le circuit et son raccord.
Je prépare donc le nouveau circuit en y mettant des colliers :
Je retire l'ancien circuit en détachant le tuyau du fond du bouclier, le tuyau est dans un chenal* exprès, il est juste emboité. déboitez tout, désacouplé le raccord du tuyau qui mène à la pompe, et tout vient vers vous. Le montage du nouveau circuit est à l'inverse du démontage. Par contre par précaution, placez les lave-phares dans leur emplacement, mais ne les fixez pas de suite. En suite, remettez le tuyau dans son chenal, raccorder le tuyau à l'autre tuyau qui mène à la pompe, reboulonnez votre protection de carter. Voila, vous avez fini pour la partie inférieur. (*vous verrez le chenal sur la deuxième photo de ce post)
Maintenant, replacez les gicleurs sur les laves-phares. Retirer la bague blanche qui maintient les laves-phares levés (bague qui sert à mettre en place les gicleurs) et fixez les laves phares dans leur emplacement d'origine. et remettez les caches laves-phares
Après on remonte tout, les phares et tout le tremblement, on fait le plein de lave-glace (et oui j'ai tout perdu la veille en cassant le conduit de l'ancien lave-phare) et on sort la voiture du garage.
Je met le moteur en route, allume les phares, et pschiiiit un coup de lave-glace. Et la par magie, on voit du liquide sous forme de brumis venir du devant de la voiture et des deux cotés, j'ai rarement été aussi enchanté par cette vision.
Je descend voir, et je constate que les deux phares sont bien rincés par les laves-phares. Par contre un cache c'est fait la mal, je le retrouve parterre, je le remboite, tourne un peu sur lui même et un "clic" salvateur se fait entendre.
Le bilan est plus que satisfaisant, je suis parvenu à remplacer le système sans tomber le parechoc. Et tout marche nickel à l'arrivé.
Les couts :
151€ le circuit de lave-phare sans collier (prix remisé)
10€ de collier
7€ de lave-glace 5l
Après pour le temps, au total j'ai du mettre 3h00, j'y suis allé doucement, de peur d'abimer quelque chose et puis prendre des photos ça fait perdre du temps !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, en MP j'essaierais de vous y répondre du mieux que je pourrais
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Re: Tuto démontage laves-phares Espace IV
Merci pour toutes ces infos (images et tarifs ... )
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Re: [Tuto] démontage laves-phares Espace IV
Bravo et merci pour tous ces détails MeepMeep74 !
...garde la encore un peu pour nous faire un tuto sur le démontage de pare chocs
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Re: [Tuto] démontage laves-phares Espace IV
En faite le parechoc c'est tout simple pour le retirer, mais chiant car il y a des agrafes à la con Renault que t'es sur de les casser en les démontant (dans le passage de roue). Et comme j'ai un alignement de parechoc nickel, je ne voulais pas le défaire :dmarron glacé a écrit :Bravo et merci pour tous ces détails MeepMeep74 !
...garde la encore un peu pour nous faire un tuto sur le démontage de pare chocs
Et le pire c'est que ce matin je me suis vautré parterre pour démonter sous le bouclier et cet après midi à Lidle, qu'est ce que vois ? Un chariot à roulette pour se glisser sous la voiture : 30€ ! J'ai failli en prendre un pour les futures vidanges ou autres bricoles à faire (ligne d'échappement, amortisseurs, cardant etc...)
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Re: [Tuto] démontage laves-phares Espace IV
Magnifique tuto.
Tu es un bon mécano très astucieux, ton idée lumineuse de tomber les phares au lieu du pare-choc.
Peux-on atteindre les moteurs pompes du réservoir de lave glace ?
Merci et bravo
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Re: [Tuto] démontage laves-phares Espace IV
Bonjour á tous,
Perso je suis pas sur que tu gagnes en temps et maniabilité que de ne pas tomber le pare choc car ca va vite de tomber un pare choc la dessus enfin c'est mon avis
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Re: [Tuto] démontage laves-phares Espace IV
Bonjour,
mes laves phares sont HS... (nouvelle acquisition et contre visite dans 2 mois) ... j'ai essayé de les sortir manuellement, celui de droite à l'air coincé (difficile de tirer dessus l'attache du cache est cassée), l'autre sort en tirant fort dessus.
j'ai du liquide lave glace qui coule doucement sous la voiture devant les roues avant... Est ce que ça veut dire que la pompe marche ? Je l''ai pas encore diagnostiqué : peut on le faire sans démonter (cosses + et - accessibles) ?
Ensuite les pièces peuvent elles être commandé sur le net ? (j'ai bien cherché sans trouvé...)
désolé pour toutes ces questions, et merci pour ce tuto !
mes laves phares sont HS... (nouvelle acquisition et contre visite dans 2 mois) ... j'ai essayé de les sortir manuellement, celui de droite à l'air coincé (difficile de tirer dessus l'attache du cache est cassée), l'autre sort en tirant fort dessus.
j'ai du liquide lave glace qui coule doucement sous la voiture devant les roues avant... Est ce que ça veut dire que la pompe marche ? Je l''ai pas encore diagnostiqué : peut on le faire sans démonter (cosses + et - accessibles) ?
Ensuite les pièces peuvent elles être commandé sur le net ? (j'ai bien cherché sans trouvé...)
désolé pour toutes ces questions, et merci pour ce tuto !
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Re: [Tuto] démontage laves-phares Espace IV
Bonjour,eljuggy a écrit :Bonjour,
mes laves phares sont HS... (nouvelle acquisition et contre visite dans 2 mois) ...
.... peux-tu renseigner ta nouvelle acquisition dans ton profil.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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- nagrrra
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Re: [Tuto] démontage laves-phares Espace IV
J'ai moi aussi rencontré un problème de fuite sur mes lave-phares, du liquide lave-glace se répandait sur le sol.
J'ai simplement déposé les phares pour avoir accès aux mécanismes. En cherchant un peu, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un simple joint torique à remplacer (hors de question de dépenser 150 Euros pour deux seringues en plastique avec un bout de tuyau).
J'ai facilement trouvé les joints chez 123roulement au prix de 0,19 Euro l'unité.
Coût de la réparation : 0,38 Euro (+ 2,90 de port)
Depuis maintenant deux ans, tout fonctionne très bien.
J'ai simplement déposé les phares pour avoir accès aux mécanismes. En cherchant un peu, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un simple joint torique à remplacer (hors de question de dépenser 150 Euros pour deux seringues en plastique avec un bout de tuyau).
J'ai facilement trouvé les joints chez 123roulement au prix de 0,19 Euro l'unité.
Coût de la réparation : 0,38 Euro (+ 2,90 de port)
Depuis maintenant deux ans, tout fonctionne très bien.
Dernière modification par nagrrra le 31 oct. 2021, 11:44, modifié 1 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème