Bonjour
pub2n a écrit :Bonjour
Sujet développé il y a bon p'tit bout de temps ... mais pourquoi mettre du carburant plus cher

C'est peut-être plus simple
gery a écrit :Ba selon les dire sur certaine forum les conso annoncé sont plus basse que celles du constructeur maintenant je trouve cela aussi risqué
J'ai fait quelques petites recherches.
Alors pourquoi du sp95 (octane 95) et pas du sp98 (octane 98)
les taux d'OCTANE étant données en pourcentages içi 95% et 98%
Ce n'est pas l'essence en elle même qui apporte ce bénifice,mais le complément d'attitifs ajoutées 2% (pour le sp98) et 5% (pour le sp 95).
Restont sur le sp95 (le sp 98 etant additivé avec plusieurs additifs en plus de celui du sp95).
Quel est donc ce complément d'additif dans le sp95 et bien c'est l'Heptane
(95% d'iso-octane + 5% d'heptane = sp 95)
TheStone a écrit :
.... dans ce cas tout est dit

Pour le gasoil et donc le CETANE.
L'utilisation de gasoil d'indice de cétane relativement élevé (supérieur à 50) contribue à réduire les émissions de certains polluants (oxyde de carbone, hydrocarbures, particules). C'est pourquoi, depuis le 1er janvier 2000, l'indice de cétane minimal du gazole européen est passé de 49 à 51.
Partant du principe d'un taux de CETANE de 51(minimum requis) distribué en France et dans toute l'Europe.
L'ajout de sp95 dans du gasoil (1er choix) augmenterai son indice de CETANE de 5 points (56).
La part iso du sp 95 n'apporte strictement rien et peut être un inconvénient (par exemple) débouchant sur des problèmes d'injection.
C'est donc bien la part additif du sp95 (dans cet exemple l'héptane) qui dans un moteur gasoil (
d'ancienne génération) apportera une meilleurs combustion (demarrage,consommation).
Il est cepandant inutile rechercher sur un diesel un CETANE trop élévé (contrairement à l'essence) qui n'apporterai absolument rien (exemple CETANE 60)
- Essence sans plomb : 95 à 98 d’octane
- Essence plombée : 97 d’octane
- Essence V-power : 100 d’octane
- Essence d’aviation : 104 d’octane
- E85 : 105 d’octane (USA avec du SP90)
- E85 : 111 d’octane
- Méthanol : 118 d’octane
- Ethanol : 116 d’octane
- Propane : 112 d’octane
- Butane : 113 d’octane
- Essence de course : 114 d’octane
- Méthane : 120 d’octane
Sources
http://www.afdc.energy.gov/afdc/pdfs/fueltable.pdf
Et un petit tableau des hydrocarbures et additifs avec leurs taux de CETANE (son petit non chimique est CN précédé de l'indice...)
http://www.atomer.fr/1/Indices_de_cetan ... rants.html
Pour comparaison le diesel de premier prix à un (CN) de 51 minimum mais ne dépasse rarement les 53.
Celui des supercarburants le "premium"diesel a un minimum de 53 et dépasse pour certain 60 (sans faire de pub il suffit de ce rendre sur leurs sites...tous ne communiquent pas ce taux,mais il suffit de tapper : cetane 60 luxembourg).
D'autre par il existe sur le marché des traitements spécifique à ces problèmes permettant d'augmenter plus ou moins sensiblement
l'OCTANE le CETANE(édition) du carburant.(celuis avec les mêmes noms chimiques que dans le lien plus haut)
Il est clair qu'un moteur en bonne état avec un entretien régulier ne devrait même pas ce poser la question de l'ajout de sp95 dans son diesel.
Si des questions vous semblent incomplète (c'est tellement rare qu'il nous répondent...pourquoi s'en priver)
http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... ujet34.htm