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Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Publié : 06 juin 2012, 09:06
par Charly427
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum! Je ne suis pas comme beaucoup d'entre vous, un grand passionné d'espace, mais d'automobiles en général...
J'ai par contre pris ce véhicule en "affection", et m'en suis finalement acheté un avec moteur cassé, dans le but de le refaire...

Je suis mécanicien de métier, et ai travaillé notamment sur des 6, 8 ou 12 cylindres anglais, américains ou italiens; enfin rien à voir avec cette "merveille d'innovations mécaniques" qu'est le G9T!! :lol:
Bref, je me suis vite aperçu que c'était un moteur assez complexe tout de même, et angoisse un peu à l'avance du jour où je devrais appuyer sur le bouton "start"... :oops: Je fais un moteur avec mon ancien et un autre que j'ai récupéré pour le bloc, sur lequel va se greffer mon vilebrequin, retaillé à cause du coup qu'il a pris lorsque la bielle à cassée, (contrairement à ce que dit le manuel technique, il y a une tolérance de cote réparation) ainsi que ma culasse et tous les périphériques.

Je ne m'étais pas rendu compte au début de "l'ampleur" du chantier, il y à quand même pas mal de boulot... ...Tous ces tuyaux et ces fils partout!! :?
C'est pourquoi je viens lancer ce sujet sur le forum, savoir si certains on déjà fait ce type de chantiers et on quelques petites astuces à me donner, qui pourrons me faire gagner du temps ou si d'autres sont dans le même cas que moi peut être qu'une entraide mutuelle sera la bienvenue!!

Merci par avance de vos réponses ou commentaires.

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Publié : 06 juin 2012, 09:30
par dom89
Bonjour et bienvenue :wink:
N’oublie pas de crée une signature, pour connaitre les caractéristiques de ton camion (type, année, série, km carburant..) et de la valider
Pour te donner un coup de main

(re)lis Image, tout y est bien expliqué :wink:

por mettre des photos de ton chantier regarde ici Image

pour le reste je pense que tu vas interesser beaucoup de proprietaire de cette motorisation :wink:
bon courage pour la suite de tes travaux :wink:
@ Bientôt :mrgreen:

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Publié : 06 juin 2012, 12:58
par Charly427
C'est noté! Merci à toi ;)

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Publié : 06 juin 2012, 17:29
par david.genthier
Bonjour,

Bienvenue parmis nous et bon courage.
Ton "reportage" va être utile à beaucoup d'entre nous.

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Publié : 10 juin 2012, 12:48
par Charly427
Rampes de basculeurs à rouleaux et arbres à cames déposés
Rampes de basculeurs à rouleaux et arbres à cames déposés
Culasse après rodage des soupapes et remplacement des joints de queues des soupapes
Culasse après rodage des soupapes et remplacement des joints de queues des soupapes
Remplacement des 2 joints à lèvres des arbres à cames
Remplacement des 2 joints à lèvres des arbres à cames
Le "nouveau" bloc et la culasse
Le "nouveau" bloc et la culasse
Même chose sous une autre prise de vue
Même chose sous une autre prise de vue
Un bloc bien propre avant le dé-glaçage des cylindres et le remplacement de la segmentation
Un bloc bien propre avant le dé-glaçage des cylindres et le remplacement de la segmentation
Mon ancien bloc avec son joli petit trou!
Mon ancien bloc avec son joli petit trou!

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Publié : 10 juin 2012, 13:14
par Charly427
Bonjour,

voici un petit post pour montrer l'avancement de mon chantier...
(tout n'est pas parfaitement ordonné, mais je ne maîtrise pas parfaitement les fonctions du forum...)

Remplacement des joints à lèvres du carter de distribution
Remplacement des joints à lèvres du carter de distribution
Joints remplacés
Joints remplacés
Le bas moteur propre en attente de son vilebrequin rectifié et du bloc!
Le bas moteur propre en attente de son vilebrequin rectifié et du bloc!
Maintenant, suppression du système de recyclage des gaz d'échappement et cette FAMEUSE VANNE EGR...
Maintenant, suppression du système de recyclage des gaz d'échappement et cette FAMEUSE VANNE EGR...
Création d'un gabarit des petites plaques en tôle pour isoler le circuit d'air
Création d'un gabarit des petites plaques en tôle pour isoler le circuit d'air
Les petites tôles finies
Les petites tôles finies
La suite dans le courant de la semaine prochaine :)

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Publié : 11 juin 2012, 21:57
par naunau07
Bonjour,
Fais attention les calculateurs à partir de 2005 calculent le débit minimum de recyclage,
Dans bien des cas tu peux laminer le débit avec un trou calibré (environ 9)
Mais si tu bouche, ça provoque un défaut moteur avec une marche dégradée,
Vu que c'est une année charnière, tu auras peut être la chance d'avoir un calculo d'ancienne génération.
Bon courage.

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Publié : 01 juil. 2012, 19:04
par Charly427
Merci à toi, je vais y faire attention!