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mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 09:35
par robinmasters
Bonjour à tous,

Suite a un lachage de la double durite vers le radiateur d 'huile (merci le sertissage de chez renault), ma copine ne s'est arreté que lorsque le moteur s'est mis à claquer (15 secondes) et pas quand les voyants rouge se sont allumés.
J'ai rebranché la durite, refait le plein d'huile et démarré. verdict : pas de claquement à l 'arrêt mais des que je monte dans les tours au point mort, il y a un claquement et un couinement irregulier.

Ma question :

Cela vaut-il le coup d'ouvrir le carter inférieur et de verifier les coussinets+villebrequin ?
Combien d'heures faut il pour faire ce controle visuel?
quels sont les signes anoncant la mort definitive du villebrequin?

Merci pour votre aide précieuse et cahpeau à tous les passionés de mécanique, ce fut un plaisir de lecture pour certains sujets !

Mathias.

Espace III 2.2 DT RTE de 1997 avec 267.000kms

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 10:03
par pub2n
Bonjour et bienvenu
Fallait pas prêter l'affaire Harry à Thomas :lol: (bon je sais, le coup est facile :mrgreen: )
Plus sérieusement , pour la dépose du carter inf sur un 2.2 DT et accès aux coussinets+villebrequin , compte deux heures vidange comprise.
Pas de joint à forcément changer, un bon nettoyage du joint et des plans devrait faire l'affaire si c'est le gros joint caoutchouc ;)
Il faut que tu regardes s'il n'a pas chauffé (couleur bleue ou irisée) ou rayé .
Les segmentations et le turbo ont peut être souffert eux aussi :(
Ce claquement après re démarrage , tu l'entend moteur froid ou moteur chaud (moteur tournant depuis au moins moins 5 minutes) :?:
Il y a eu combien de temps de roulage entre les voyants et l'arrêt du moteur :?:
@+

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 11:54
par TheStone
+1, en effet combien de temps :?:

robinmasters a écrit :Bonjour à tous,
Suite a un lachage de la double durite vers le radiateur d 'huile (merci le sertissage de chez renault), ma copine ne s'est arreté que lorsque le moteur s'est mis à claquer (15 secondes) et pas quand les voyants rouge se sont allumés.
...........................
.... vraiment dommage de ne pas tenir compte immédiatement de l'instrumentation, un 2.2 DT c'est solide mais quand même, désolé pour ton moteur :oops:
.... y avait-il beaucoup de trafic, car cela doit laisser pas mal de traces et rendre la chaussée très glissante :roll: :?:

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 12:13
par robinmasters
Merci pour la réponse rapide... du coup , j'ai attaqué sur le champ.

J'ai déposé le carter et me voilà devant les bielles, villebrequin et coussinets encore caché dans leur cage.

Quel outil faut il pour demonter les chapeaux de bielles? ce sont des torx mais de quelle taille?

je vois déjà une irisation bleuté se dessine sur la moitié du chapeau de bielle...

Merci encore

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 12:21
par robinmasters
Pour l'instrumentation...hahaaaa ! A qui le dites vous.. c'est clair que pour l'huile, la carrosserie en est recouverte.

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 13:57
par TheStone
:idea: .... renseignes ta signature, pour cela (re)lis Image, tout y est bien expliqué :wink:

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 14:16
par robinmasters
ok , j'avais pas tout lu !

je demonte le dernier jeu de coussinets et j'envoie les photos pour avis.

a+

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 20:52
par robinmasters
pour la question du temps... hé ben entre les voyants qui s'allume et l'arrêt du moteur : pffiouu... 5mn !

je vous joins les photos des coussinet c'est pas jojo pour le n°2, au démontage du chapeau de bielle, j'ai retrouvé les deux coussinets mais ils avaient fait un quart de tour sur le vilo.
dailleurs les vis de chapeau étaient ultra bloquées. ca a du chauffer dur...
IMG_3277.JPG
IMG_3279.JPG
IMG_3280.JPG
IMG_3288.JPG
IMG_3281.JPG
alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?

merci pour votre aide précieuse. ;)

Mathias.

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 22:15
par mcgayver26
bonsoir a tous il faut aussi deposer les coussiner de palliers @ +++

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 20 juin 2012, 22:38
par obobo
comme ça je te dirait vilebrequin HS
ya eu de la chauffe

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 21 juin 2012, 00:52
par TheStone
robinmasters a écrit :pour la question du temps... hé ben entre les voyants qui s'allume et l'arrêt du moteur : pffiouu... 5mn !
...........................
alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?
............................
.... 5 minutes quand même :roll: , c'est solide un 2.2DT :oops:
.... sur quel type de trajet, à 130 km/h sur autoroute, ou au ralenti dans un embouteillage :?:

:idea: .... avant de se fendre d'un kit, quand on voit l'état du bas :roll: il faudrait aussi aller regarder de près l'état du haut moteur :?:

.... sur une acquisition aussi récente, vraiment désolé pour toi de ce qui t'arrive :oops:

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 21 juin 2012, 08:51
par pub2n
Bah tout est dit, au mini une belle collection de paliers ... je dirais à mini cela .
Faut voir le vilebrequin et les compressions haut moteur , mais 5 minutes comme cela , je dirai direction la benne . Au pire , tu peux encore peut être revendre le haut moteur en pièces détachées, et encore, il faudrait voir l'état de l'arbre à came et de linguets (attaqués peut être aussi par le manque de lubrification :( )
@+

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 21 juin 2012, 10:18
par hyppolyte
robinmasters a écrit :... 5mn !


alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?

5mn ... je dirais la benne ...
trop risqué de réparer d'un coté sans savoir l'état du reste ...
à l'oeil nu ça suffira pas à voir l'état du métal ...
enfin c'est mon avis perso

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 21 juin 2012, 11:21
par robinmasters
Merci à tous pour votre avis éclairé, cela m'évitera de perdre du temps et de l'argent. Je n'ai niles compétences pour aller plus loin ni la patience.

Si quelqu'un est intéressé par le véhicule : 500 euros à débattre avec les 3/4 du plein (ca compte maintenant ;) ) pneus usés a 80% et rectification la voiture a 267mkm et non 167mkm...

je suis situé a 20km au nord de rennes.

A une prochaine dans un autre espace...

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 21 juin 2012, 12:37
par TheStone
robinmasters a écrit : .................
je suis situé a 20km au nord de rennes.
................
:idea: .... allez c'est pour notre modo/admin, offre toi donc un doublon :?:

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 21 juin 2012, 12:44
par pub2n
... cela ne colle en rien avec le mien car celui là est non multiplexé :( et en RTE , pas de valeur ajoutée sur l'équipement et mécanique un poil différente (circuit de refroidissement et d'huile en particulier ...) ... et pas la place où le stocker. Si j'avais un peu de temps, il aurait fini en remorque .
Je laisse ma place à un bricoleur ;)

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 21 juin 2012, 12:48
par babache8
Dommage
Bien trop loin pour moi :twisted:

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Publié : 21 juin 2012, 12:51
par jossmho
C'est sûr, il faut de la place :(