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changement moteur 2.2 dci

Publié : 28 août 2012, 18:47
par systemeD
Bonjour,
Je viens de monter un nouveau moteur (132 000 km) sur mon dci, et après avoir verifier toute mes connexions electrique et purger toutes les durite gazoile. deviner, celui-ci refuse de démarrer.

Je precise que j'ai eu un ensemble complet moteur, pompes injecteur inclus sur le nouveau donc je me suis pas casser la tete, j'ai tous laisser dessus et laisser les anciens sur le moteur qui a été déposer.

Donc après etre passé chez un garagiste renault, celui ci me dit que les injecteurs sont codé ? est ce vrai ? la pompe à injection l'ait elle ?

Merci de vos réponse. :)

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 28 août 2012, 19:15
par TheStone
Bienvenue parmi nous.
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement Image, tout y est bien expliqué
:wink:

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 29 août 2012, 22:44
par ESPACE35
Salut

Je ne suis pas un grand connaisseur mais j'ai eu un problème d'injecteurs sur un kangoo 1.5 dci 80 cv

j'ai acheté d'occas sur le coin coin des injecteurs (j'avais d'abord été chez rino avec ma CG et ils m'avaient donné tous les numéros compatibles qui sont inscrits sur les injecteurs, c'est primordial d'avoir ces bons numéros tellement il y de modèles d'injecteurs par véhicule et motorisation)

Ensuite effectivement çà fonctionnait, mais pas nickel

j'ai été faire recoder les injecteurs chez un diéseliste et et tout à refonctionné :!: :!:

a+

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 29 août 2012, 22:53
par pub2n
Bonsoir
Sauf que sur le III , les injecteurs ne sont pas codés il me semble. Le IV, lui par contre, ils sont codés , mais cela n'empêchera pas forcément le démarrage.
Quel calculateur d'injection est sur le véhicule :?:
as tu vérifié le pmh et le capteur de position de l'arbre à came :?:
Ta distri est bien calée :?: je dis cela comme ça, mais un forumeur pensait l'avoir fait comme il faut sur le sien, et ce n'était pas le cas .
La pompe à gavage tourne t elle bien avant démarrage :?:
Ton filtre à gazole est il bien rebranché :?:
Le contacteur de choc est il ok et vérifié :?: de même pour les tensions de batterie ...
@+

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 29 août 2012, 23:17
par EAime
pub2n a écrit :Bonsoir
Sauf que sur le III , les injecteurs ne sont pas codés il me semble. Le IV, lui par contre, ils sont codés , mais cela n'empêchera pas forcément le démarrage.
Quel calculateur d'injection est sur le véhicule :?:
as tu vérifié le pmh et le capteur de position de l'arbre à came :?:
Ta distri est bien calée :?: je dis cela comme ça, mais un forumeur pensait l'avoir fait comme il faut sur le sien, et ce n'était pas le cas .
La pompe à gavage tourne t elle bien avant démarrage :?:
Ton filtre à gazole est il bien rebranché :?:
Le contacteur de choc est il ok et vérifié :?: de même pour les tensions de batterie ...
@+
Bonsoir,

+ 1 pour le calculateur d'injection ! :wink:

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 30 août 2012, 18:07
par lutteurfou
Bonjour,

Voici pour toi, j'avais changé ma culasse, et avait le même problème:

https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=19455

Je pense que ça te servira.
Soit méthodique, pas comme moi au départ.
On perd vite la tête avec le dci quand on le connait pas.
Après avoir tous repris depuis le départ, ça allait mieux.

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 30 août 2012, 23:48
par Mitch06
Bonjour à tous.
Voilà je suis en train de changer le moteur de mon 2.2 DCI G9T 710, je pensais pouvoir dèsaccoupler le moteur et la boite dans son compartiment, mais hélas ça passe pô :oops:
Donc demain déposé du train avant complet. Tout va bien pour l'instant, facile à démonter. Reste un point où je souhaiterai avoir vos lumières. Je vais devoir débrancher le flexible de commande de l'embrayage au niveau de la boite.
Quand va venir le moment de remonter devrai-je le purger ( de la même façon que les freins) ou devrai-je lui injecter de l'huile sous pression par la purge ? (comme sur ma Porsche, où je me suis fait un peu suer pour y arriver, en parlant poliment)
Merci pour vos conseils, qui seront tjrs bon à prendre en considération.
Mitch

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 31 août 2012, 00:01
par TheStone
Mitch06 a écrit :Bonjour à tous.
Bienvenue parmi nous.
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement Image, tout y est bien expliqué
:wink:

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 31 août 2012, 00:40
par Mitch06
J'étais en train de faire ma présentation, désolé si j'ai pas bien fait qquechose mais j'ai rien trouve sur les fofo via la recherche sur ce problème.
Merci

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 31 août 2012, 01:10
par pub2n
Bonjour
De tête, il me semble qu'il existe une sorte d'outil en u pour désassembler les raccords avant et arrière, ou tu peux la déposer au niveau de l'avant de la boite.
Le premier système a un raccord qui se verrouille donc pas de purge, le second se purge comme des freins ( d'ailleurs, c'est du liquide de frein ... :!: )
La méthode de purge a été détaillée il y a bien longtemps .
Le moteur de recherche est ton ami :) :
https://www.passion-espace-club.com/sear ... id%5B%5D=8

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 31 août 2012, 01:23
par Mitch06
Merci Pub2n pour le lien ;-)
Je vais me lire ça demain. Sinon je vais en rêver cette nuit lol

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 31 août 2012, 01:26
par pub2n
Y a pas de quoi,
Bonne nuit et beaux rêves alors :mrgreen:

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 31 août 2012, 18:04
par systemeD
pub2n a écrit :Bonsoir
Sauf que sur le III , les injecteurs ne sont pas codés il me semble. Le IV, lui par contre, ils sont codés , mais cela n'empêchera pas forcément le démarrage.
Quel calculateur d'injection est sur le véhicule :?:
as tu vérifié le pmh et le capteur de position de l'arbre à came :?:
Ta distri est bien calée :?: je dis cela comme ça, mais un forumeur pensait l'avoir fait comme il faut sur le sien, et ce n'était pas le cas .
La pompe à gavage tourne t elle bien avant démarrage :?:
Ton filtre à gazole est il bien rebranché :?:
Le contacteur de choc est il ok et vérifié :?: de même pour les tensions de batterie ...
@+
Bonjour, tous d'abord merci pour vos réponse et je vais tacher de répondre a vos question au mieux.

- En premier lieux, j'ai du transferer le volant moteur de l'ancien au nouveau, et la j'ai eu une suée froide. heureusement que j'ai fait des repere avant le démontage.

- Pour la distri, c'est mon oncle qui la faite et qui a l'habitude, j'ai verifié si le calage ete bon malgrés tous en faisant tourné le moteur piston par piston.

- j'ai pu tester la pompe de gavage, car j'ai changé le filtre à gazoil et fais pisser un injecteur pour voir si le gazoil arrivé, ce qui est le cas.

- Le contacteur de choc est ok (d'ailleur pour l'anecdote, le filtre gasoil ne voulait pas se remplir et dès que j'ai appuyé sur le contacteur il s'est remplit de lui meme)

- j'ai verifié les bougies de préchauffage, qui vont super bien

- Pour ce qui est de la tension de la batterie, je l'ai chargé pendant 2 jours

- pour le calculateur d'injection s'est un bosh (celui qui est devant la batterie) et quel reference sur l'etiquette vous faut il ?

- et enfin le pmh (point mort haut) de l'arbre à came comment le verifier ? Et le capteur de position arbre à came, il est ou ? derrière le moteur en bas coté boite, c'est sa ?

Il est vrai que c'est la première fois que je m'attaque a un dci ( j'ai déja changer des moteurs, des culasse, boite, cardan,etc...) le tous gérer par électronique je suis pas fan (je le serai le jour ou je pourrai acquérir une valise de contrôle) lol !

Je vous remercie de vos réponse.

Bye :D :D 8) :lol:

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 05 sept. 2012, 15:09
par systemeD
Bonsoir, je vous donne quelque nouvelle.

J'ai situer où se trouver le capteur de position arbre à came, il est bien brancher.

J'ai 2 branchement qui se ballade une prise du qui traine coté clim et pourtant la clim en bas et enfin une masse dont je me rappel plus ou je doit la mettre qui se situe pres du demarreur. (je precise que le demarreur fonctionne)

l'alternateur est branché

si quelqu'un avait des photos des branchements se serait cool et sa me depannerez.

pour les injecteurs je confirmes se que vous savez déjà ils ne sont pas codé, mais je doit regarder du coup si il sont grippé mais avant je veux absolument voir cette masse que j'ai installer de facon temporaire et se branchement qui se ballade.

je suis dispo pour toute suggestion

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 06 sept. 2012, 06:07
par Mitch06
Salut
Si tu peux mettre une photo de ta fiche, je regarderai sur le mien pour te dire ainsi que pour la masse.
Je dois y bosser ce soir, donc réponse dans la nuit

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 06 sept. 2012, 15:12
par Mitch06
Re,
Pour ton câble de masse à côté du démarreur, elle se branche sur le petit rectangle qui se situ sur le haut du boîtier de filtre à huile.
Pour l'autre je vois pas parce que mon faisceau est encore en vrac sur l'aile gauche :lol: (peut être sur la petite bonbonne fixée au radiateur sous le réservoir d'huile de direction) mais j'en suis plus sur ! Essaye peut être de voir dans le rayon d'action de cette fiche s'il y a pas une broche qui traîne par là...

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 06 sept. 2012, 21:28
par systemeD
Mitch06 a écrit :Re,
Pour ton câble de masse à côté du démarreur, elle se branche sur le petit rectangle qui se situ sur le haut du boîtier de filtre à huile.
Pour l'autre je vois pas parce que mon faisceau est encore en vrac sur l'aile gauche :lol: (peut être sur la petite bonbonne fixée au radiateur sous le réservoir d'huile de direction) mais j'en suis plus sur ! Essaye peut être de voir dans le rayon d'action de cette fiche s'il y a pas une broche qui traîne par là...
Bonsoir,

merci pour ta piste, je vais regarder dès demain et je vous tiens tous au courant
pour la fiche coté clim il faut que je verifies tous de suite si le fiche qui y vont sont bien branché

Et enfin ont vient de me dire que si je branche pas tous les petits tuyaux d'air allant à droite et à gauche le moteur demarre pas donc je vais mettre tous en place et refaire un test pour demarrer

pff le tous gerer par electronique sa me gave.

je vous tiens au courant ....

Bye

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 06 sept. 2012, 22:38
par lutteurfou
Bonsoir, pour la masse, il faut la visser sur le bloc filtre à huile.
Juste à gauche avant le passage de la pige de calage, sur le bloc, tu as une sorte de carré.
Tu poses la masse dessus et tu visses un boulon.
Si tu as la rta, page 152 face à la pointe de la flèche du filtre, tu verras le petit carré. :mrgreen:
Arfffff. Réponse en doublon...
J'avais pas rafraîchi ma page... :mrgreen:

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 07 sept. 2012, 07:28
par Mitch06
Bon bah me revoilà avec une question à deux balles, pour ceux qui ont la RTA ça ce passe p.161 :)
Sur mon boîtier d'admission d'air (14)(pour les autres c'est là où la vanne EGR est fixée) est collé au dessus le boîtier étouffoir (13).
Sur mon 115cv il est nu et sans rien de branché dessus, or sur le 130 que je monte il y est situé un clapet commandé par l'electrovanne de coupure (11) et l'electrovanne de commande volet de turbulance (12), et le tout est raccordé au réservoir à vide (9) que je n'ai pas :cry:
Donc voilà, comme le réservoir à vide est rempli de vide, je me dit qu'en fermant le circuit sans ce boîtier que va t'il ce passer ? Je vais avoir un 145 cv ? :lol:
L'electrovanne de coupure (11) est connectée à une broche du faisceau qui sur le mien est simplement branché sur un porte fiche vide en remplacement de (11) et il n'y a pas de (12)
Je vais laisser l'ensemble au montage pour voir, et en fonction je verrai... Si mon calculateur le prend en compte ou pas.
À quoi sert d'étouffer le turbo quand on lui demande de souffler ?
si quelqu'un peut m' :idea: j'en serai :P
Merci

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 07 sept. 2012, 07:40
par lutteurfou
Mitch06 a écrit :Bon bah me revoilà avec une question à deux balles, pour ceux qui ont la RTA ça ce passe p.161 :)
Sur mon boîtier d'admission d'air (14)(pour les autres c'est là où la vanne EGR est fixée) est collé au dessus le boîtier étouffoir (13).
Sur mon 115cv il est nu et sans rien de branché dessus, or sur le 130 que je monte il y est situé un clapet commandé par l'electrovanne de coupure (11) et l'electrovanne de commande volet de turbulance (12), et le tout est raccordé au réservoir à vide (9) que je n'ai pas :cry:
Donc voilà, comme le réservoir à vide est rempli de vide, je me dit qu'en fermant le circuit sans ce boîtier que va t'il ce passer ? Je vais avoir un 145 cv ? :lol:
L'electrovanne de coupure (11) est connectée à une broche du faisceau qui sur le mien est simplement branché sur un porte fiche vide en remplacement de (11) et il n'y a pas de (12)
Je vais laisser l'ensemble au montage pour voir, et en fonction je verrai... Si mon calculateur le prend en compte ou pas.
À quoi sert d'étouffer le turbo quand on lui demande de souffler ?
si quelqu'un peut m' :idea: j'en serai :P
Merci
Il me semble que c'est une modif récente de Roro... Mais je ne sais pas pourquoi???
Déjà vu quelque par sur le fofo.
les experts en sauront sûrement plus.

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 07 sept. 2012, 07:42
par oliv_77
salut

tu monte un 130Cv sur un espace vendu à l'origine en 115 ?

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 07 sept. 2012, 07:56
par Mitch06
Oui ce sont les même ref moteur, mais je ne change pas les calculateurs.

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 07 sept. 2012, 08:07
par Mitch06
Oups j'oubliais, merci lutteurfou

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 01 oct. 2012, 14:04
par systemeD
Bonjour, a tous
Sa y es grace à vous j'ai connecté les 2 files qui pendouiller !
En effet, l'un se connecté directement sur le porte filtre, Et l'autre, c'est un oubli, monstrueux .... a un tel point que je me suis tapé dessus !!! C'été le fil qui va direct à la pompe à gazoile, vu que la connection ete planqué dans un endroit innaccessible, j'ai fini par le trouvé en y allant a l'aveugle.
Une fois que celui-ci ete mis, j'ai evidamment sauté de joie en me disant le moteur va enfin demmarrer !!!

Et bien non, après enquete, on m'a dit que comme ma pompe hp été pas celle d'origine il fallait brancher la voiture pour resinchroniser l'anti-demmarrage.

Pouvez vous me le confirmez ???

Merci de vos reponse !!

Re: changement moteur 2.2 dci

Publié : 01 oct. 2012, 14:08
par pub2n
La pompe n'est pas codée il me semble... le calculateur, oui :!: