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Etanchéité essui-glace
Publié : 17 sept. 2012, 12:07
par pp_nd
Bonjour,
Depuis des années, les joints d'étanchéité des axes d'essuis glace sont nazes sur ma toto. Ca laisse couler l'eau par l'axe avec des dégoulis couleurs rouille sur le moteur.
J'ai tenté de bidouiller avec les éléments de plomberie que j'avais, mais ça n'a pas fonctionné, et maintenant c'est de pire en pire.
Est-ce que quelqu'un a réussi à trouver ces 2 pauvres joints d'origine ?
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 18 sept. 2012, 01:00
par Pilou29
Et si tu essayais chez Renault ?
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 18 sept. 2012, 08:39
par pub2n
Bonjour
Il n'y a pas quelqu'un qui en a parlé ces derniers mois

Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 18 sept. 2012, 10:13
par pp_nd
Je viens de refaire une recherche "avancée", et j'ai trouvé celà :
https://www.passion-espace-club.com/view ... ce#p204246
Je vais étudier ça.
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 18 sept. 2012, 11:16
par pub2n
C'est bien ce sujet là

Bon courage et merci pour le moteur de recherche

Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 18 sept. 2012, 13:07
par ecospace84
Oui je l'avais déjà lu mais pas compris sa manip !!!!!
et j'ai beau relire, je comprends toujours pas
Alors si quelqu'un peut détailler ou illustrer ça serait super.
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 18 sept. 2012, 13:09
par pub2n
Le mieux est de poser la question sur le sujet d'origine . Toutes les informations resteront centralisées

Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 02 oct. 2012, 20:12
par NI57
Je viens d' avoir le même souci.
Au départ, lors du remplacement des balais d' essuie glace, j' ai voulu reconnecter le tuyau lave glace, dernière la partie plastique en bas du pare brise, normal, rien de plus banale, mais obligé de tout démonter et, à un moment j' ai du forcer pour sortir un bras d'essuie glace, et depuis j' ai eu la fuite sur le moteur.
Je suis aller à la casse chercher un autre mécanisme: pareil!
gonflant cette affaire!
En regardant de plus près, il y a non seulement un joint plat diam 24/38 ep 3; mais surtout: un joint torique diam 14/18 au niveau de l' axe, c' est lui qui assure l' étanchéité de l' axe.
vu que c' est dans une cuvette, si c' est pas parfait l' eau passe par l' axe.
à défaut de trouver un joint torique neuf, j' ai utilisé le moins usé du mécanisme trouvé à la casse, et mis de la pâte à joint pour plomberie; je verrai si ça tient, sinon on recommence.
suite à cette mésaventure mes petit conseils:
*faire très attention le clips est très fragile.
*bien serrer le bras sur l' axe (clé de 17) et surtout pas de graisse à cet entroi... sous pene d' abimer les crants du cone .
*prendre le temps qu' il faut.
bon courrage.
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 02 oct. 2012, 23:24
par TheStone
NI57 a écrit :Je viens d' avoir le même souci.
Bienvenue parmi nous.
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement
, tout y est bien expliqué 
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 03 oct. 2012, 08:07
par l'espace
ici, je ne suis pas d'accord -"surtout pas de graisse à cet entroi... sous pene d' abimer les crants du cone"
1 - selon moi, c'est de TRES bien graisser l'axe dans son logement avec du graisse au graphite ( MoS2 ). c'est un endroit ou j'ai trouve jamais du graisse/manutention sur les voittures de 2-nde main....
2 - apres BIEN nettoyer les crans du cone avec une brosse et les crans du bras avec une aiguille, 2-3 goutes d'huille graphite fait tres bien de prevenir le collage entre l'axe et alliage du bras....
3 - pour le goujon, biensur graisser et, si possible , trouver 2 goujons en acier inox et avec du nyl-stop.
mais, c'est seulement une opinion...

Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 03 oct. 2012, 19:58
par par5
C'est vrai que l'étanchéité des axes d'essuies glaces, n'est pas le point fort de l'espace.
L'eau peut goutter sur des éléments électriques avec des conséquences imprévisibles (démarreur, gros fusible, boitier de préchauffage, faisceau électrique), enfin des endroits qu'on aime pas voir plein d'eau.
Après un bon nettoyage des paliers, j'ai utilisé de la graisse marine (insoluble à l'eau), joints toriques et depuis des années ça n'a plus bougé.
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 03 oct. 2012, 20:16
par TheStone
par5 a écrit :C'est vrai que l'étanchéité des axes d'essuies glaces, n'est pas le point fort de l'espace.
.... II

Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 03 oct. 2012, 23:30
par Aldo68
au lieux de cherché a rendre étanche les essuie glace c'est pas plus simple de protégé la partie électrique ?
une idée juste comme ça !
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 03 oct. 2012, 23:46
par TheStone
Aldo68 a écrit :au lieux de cherché a rendre étanche les essuie glace c'est pas plus simple de protégé la partie électrique ?
une idée juste comme ça !
.... je ne pense pas
.... avec l'eau, comme l'électricité d'ailleurs, quelque soit l'endroit et le milieu, toujours solutionner le problème à l'origine du problème, ne jamais essayer de le contourner

Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 03 oct. 2012, 23:50
par Aldo68
il y as souvent des protection en plastique (constructeur) sur certain élément ! Alors pourquoi pas continuer?
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 04 oct. 2012, 06:59
par pontiac
TheStone a écrit :par5 a écrit :C'est vrai que l'étanchéité des axes d'essuies glaces, n'est pas le point fort de l'espace.
.... II

Sur le
I ( Ph1 et 2 ) aussi... même maladie

Etanchéité essui-glace
Publié : 04 oct. 2012, 07:49
par nico78
Aldo68 a écrit :au lieux de cherché a rendre étanche les essuie glace c'est pas plus simple de protégé la partie électrique ?
une idée juste comme ça !
Ben, après si c'est pas étanche, la graisse se barre, les paliers s'usent, les essuies glace ont du jeu et les balais finissent pas ne plus toucher le pare brise....
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 04 oct. 2012, 11:08
par TheStone
pontiac a écrit :TheStone a écrit :par5 a écrit :C'est vrai que l'étanchéité des axes d'essuies glaces, n'est pas le point fort de l'espace.
.... II

Sur le
I ( Ph1 et 2 ) aussi... même maladie


.... c'est quand même bizarre que mon I phase 2 ne l'ai pas encore attrapé après presque 25 ans de bons et loyaux services, peut-être une question d'entretien
.... ou à croire qu'il ne pleut que rarement dans l'Ouest et au Nord de la Loire

.... le phase 1 de notre
admin du far west est-il atteint

Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 04 oct. 2012, 11:46
par pontiac
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 04 oct. 2012, 12:23
par TheStone
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 04 oct. 2012, 12:33
par pub2n
Je suis toujours au sec

Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 05 oct. 2012, 07:15
par NI57
bonjour à tous
Après une entrée un peu sèche sur le forum et selon les conseils de " TheStone ", je fais une rapide présentation:
Voilà moi ce sera NI57 comme le département, j' ai mon espace II depuis bientôt 2 deux ans et très heureux d' avoir un espace II.
La pompe à eau m' a lâché au tout début, du coup j' ai refais la distrub qui était à faire un an plus tard, pas mal pour prendre connaissance du véhicule, revue technique et aussi: merci le forum...
...
pour revenir sur le sujet des essuie glaces, bonnes remarques de "l'espace", j' ai perdu l' étanchéité de l' axe car j' ai tiré sur le bras bloqué, donc effectivement, c' est une bonne idée de faire en sorte que les bras ne restent pas bloqués, et la propreté des crans du cône est essentielle, j' ai du mal serrer la première fois et le bras a bougé, je pensais que c' était du à la graisse....
sinon je préfère changer la tuile cassée sur mon toit que mettre des seaux dans mon grenier.
...J' ai galéré parce que je ne connaissais pas (même le mécanisme acheté à la casse fuyait)...mais on peut régler ce problème, c' est beaucoup mieux pour le véhicule.
Re: Etanchéité essui-glace
Publié : 09 oct. 2012, 16:26
par pp_nd
De mon côté, j'ai résolu le problème (on verra bien combien de temps ça va durer). Alors :
(désolé, j'oublie toujours de faire des photos).
Comme dit NI57, le serre-clip est fragile. Avec la corrosion, il n'a l'un d'eux n'a pas résisté à ce deuxième démontage.
Alors petite astuce : si vous le casser, vous pouvez le remplacer en prélevant le serre-clip qui retient certaines poignées de porte (de maison) sur leur flasque.
Pour le joint torique des axes, on trouve en plomberie des joints de robinet du bon diamètre. J'avais ça dans ma panoplie.
Retirer le plus possible les axes de leur logement en jouant sur l'élasticité, et bourrer de graisse.
Remettre en place, retirer le superflu de graisse, loger le joint torique (ça doit forcer un peu), et le serre-clip.
Mais ce n'est pas tout : la flotte ne passe pas que par là : On le voit sur les photos de NI57, il y a un épaulement entre le support et l'axe. Sur cet épaulement, il y a un joint mousse qui, s'il n'est pas venu avec le mécanisme d'essuis-glace est resté collé et à moitié désagrégé sur la carrosserie. C'est par là que ça pisse aussi !
J'ai essayé des joints caoutchouc de plomberie, mais l'épaisseur et la largeur ne convient pas : il y a toujours un passage (vous vous en rendrez compte avec mettant une lampe en dessous, on voit la lumière passer par le dessus).
Le mieux serait une plaque de joint utilisée pour l'étanchéité cuvette et chasse d'eau : on y découpe un joint à la forme, avec le trou de l'axe. Je dis "à la forme", car côté bloc de ventilation, il n'y a pas beaucoup de place.
Attention : Là aussi, c'est un passage d'eau : l'isolant du bloc de ventil à tendance à venir se loger avec le joint que vous allez mettre, et ça génère une fuite...
Comme je n'avais plus de joint de pour cuve de chasse d'eau (enfin, je n'arrivais plus à le retrouver ... mais une fois fini ... bien oui, je l'ai retrouvé...)
Bon bref, vous pouvez vous rabattre sur de la mousse pour isoler les tuyau de chauffage. Vous en découpez 2 larges rondelles que vous ouvrez. Vous découpez votre forme, en faites une croix au cutter là où va passer l'axe.
Vous mettez vos 2 mousses autour de chaque axe, et vous remontez le mécanisme. Attention, avec la sur-épaisseur, ça va peut-être coincer : c'est souvent un des silents blocs du bloc moteur qui coince au passage du support sur la carrosserie. Ne forcez pas, regardez avant pour le remettre dans son logement.
Vous serrez le tout, et la mousse se comprime. Il n'y a ainsi plus de passage d'eau.
Maintenant, à voir si cette mousse va résister au temps et aux UV, mais pour l'instant, il n'y a plus piscine sur mon boitier de préchauffage.
PS : J'ai résisté à l'envie d'utiliser du silicone ou du sikaflex pour faire office de joint entre le mécanisme et la carrosserie. Là c'est sûr, la flotte aurait bien du mal à passer, mais le prochain démontage du mécanisme reste alors difficile à envisager facilement, sans avoir à jouer du scalpel !