question mecanique(compression moteur)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)

question mecanique(compression moteur)

Message non lu par rca 38 »

bonjour est ce que quelqu un peut me dire si le fait de remplacer la segmentation ( sans changer les chemises/ pistons ) peut faire remonter les compressions. Merci de vos reponses
ZEPHIR92

Re: question mecanique(compression moteur)

Message non lu par ZEPHIR92 »

Salut rca38,

Effectivement, changer seulement les segments va bien remonter le taux de compression en language mécanique ça s'apelle donner un coup de fouet au moteur.
Par contre cela ne vaut le coup que si tu es encore dans les tolérances constructeur ( jeux pistons/cylindres) et si tes chemises ne sont pas ovalisées ni trop rayées.
La compression de ton moulin dépendra aussi de l'étanchéitée de tes soupapes, décalaminage complet puis rodage à la ventouse pâte à roder gros grains puis grains fins pour finir avec vérification de temps en temps au bleu de prusse ou méthylène de leur portée.
Bref, si tu ne connais pas tout ça ( et y en as d'autre ) ne te lance pas tout seul.
Tout ça c'est de la mécanique de base valable pour la réfection de n'importe quel moteur, n' hésite pas à me demander je t'aiderais du mieux que je peux.
20.16s RXT 05/2000
rca 38

merci pour ta reponse je pense que je vais me lancer la dedans et faire une metrologie afin de voir si je suis dans les tolerances constructeur pour ce qui est des jeux pistons/ chemises. aurais ru une idee de prix pour les segments ?aussi est ce que c est la methode du plastigage pour controler le jeu vilo/coussinets,car mon moteur claque fort
---espace 2 cyclade 2.2 i de94 ---
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
: : :

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Quel type de moteur? Quel kilométrage ?
Je suppose que si tu prevois de refaire la segmentation c'est que le moteur ne tire plus beaucoup
consommation d'huile importante et fumée bleue à l'échappement
malgré qu'un turbo HS a les memes symptomes
Est ce que le voyant de pression d'huile s'allume au ralenti
moteur chaud

Avant d'entreprendre de gros travaux il faudrait faire un controle
des compressions et si diesel tarage injecteurs car un injecteur
qui grippe il y un bruit de cognement

Si tu mets des segments neufs il faut penser à aléser le haut de la chemise car elle est usée jusqu'à 5 à 6mm du haut car le segments
coup de feu n'est pas en haut du piston

A+
Met

Avant de
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
rca 38

bonsoir le moteur a 300000 km c est un 2.1 td(j ai deja poste ici voir "espace 2.1 td moteur hs")je suis sur que ce n est pas un injecteur car le moteur s est emballe le bouchon d huile a saute . le moteur s est alimente en huile du fait que l huile se met en pression et qu il remonte entierement dans le haut moteur quand il n a plus de compression. aujourd hui le moteur demarre mais il claque tres fort.
---espace 2 cyclade 2.2 i de94 ---
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Message non lu par bernard »

Bonjour

Effectivement dans ce cas tout est a verifier
Coussinets de paliers et de bieilles
Les coussinets se changent mais il faut vérifier l'état de surface
du vilebrequin et les cotes manetons
Le vilebrequin se rectifie aussi mais attention au prix de toutes
ces opérations et pièces de rechange
J'ai déja vu un vilebrequin de diesel qui avait 400 000Km et nickel
car la voiture était bien entretenu à l'inverse d'une R5 alpine
que le vilebrequin présentait des saignées ou l'ongle rentrait
et pourtant 35 000Km

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
lurey

Message non lu par lurey »

Pour ce qui est de changer les segments seulement, (et pour avoir pratiqué sur des moteurs plus petits et plus anciens... genre Dauphine, ami 6, ... !) Il faut aussi considérer l'état des gorges dans lesquelles on va replacer des segments neufs: en effet, elles peuvent être un peu plus ouvertes qu'à l'origine, par usure ou déformation, ce qui fait que les segments peuvent prendre un peu de jeu, et du neuf jouant dans du vieux, ça ne fait pas toujours bon ménage.
A l'époque, certains fournisseurs proposaient des "segments de réparation" dont le profil et certains éléments élastiques étaient plus particulièrement étudiés pour...
Ce que Renault appelle "coup de fouet" est un ensemble pistons-chemises (et segments) de remplacement. Pour les segments seulement, voir les fournisseurs genre Floquet Monopole...
Répondre