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Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 13 mars 2013, 11:52
par redg51
DSC04817.jpg
DSC048221.jpg
bonjour à tous,
comme prévu dans un précédant post,je vous mets deux photos qui expliquent certaine casse moteur sur le 2.2 espace 3 ,safrane,laguna.

une des cause principale ,c'est le kit accessoire(surtout le galet tendeur) qui n'est pas remplacer en temps voulu.
en effet,la photo 2 montre bien le décalage de courroie(ici le galet tendeur a 375000 kms),c'est beaucoup trop.

pour info je vais le remplacer par un kit skf vkma 36026 (oscaro)

a+

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 13 mars 2013, 13:50
par renoforever
Bonjour,

Super les photos, merci. On comprend toujours mieux avec une bonne photo bien expliquée.

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 13 mars 2013, 16:01
par TheStone
+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt :?:

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 13 mars 2013, 16:25
par pub2n
Bonjour
Merci pour ces images avec explications ;)*
Juste un truc par rapport au "grognement" typique de ce moteur ... il est très fréquent à faible régime , même sur des kits complets neufs (j'ai testé avec le mien ;) ) , mais il reste discret . Si ce grognement prend du "volume" , effectivement, regarder du coté des courroies, des galets et du tendeur est une vérification clé ;)
TheStone a écrit :+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt :?:
Si, je vais éditer le sujet ... car le 2.2 D (Laguna et Safrane :?: ) n'ont pas ce trajet de courroie ... ni le 2.2 DCI , mais peut être le 2.2 i du I et du II ...






mais peut être le 2.2 i du I et du II ...


Ok :arrow: pas de mélange des genres :lol:

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 13 mars 2013, 16:49
par redg51
TheStone a écrit :+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt :?:
oui, principalement le 2.2dt,car comme le souligne pub2n le chemin de courroie n'est pas le même semble t-il selon qu'il y ai une clim ou sur d'autre ref mot
cela dit, après avoir changé le kit accessoire sur un autre moteur le bruit rauque avait bel et bien disparu.
a+

Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 13 mars 2013, 16:56
par pub2n
redg51 a écrit :
TheStone a écrit :+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt :?:
oui, principalement le 2.2dt,car comme le souligne pub2n le chemin de courroie n'est pas le même semble t-il selon qu'il y ai une clim ou sur d'autre ref motcela dit, après avoir changé le kit accessoire sur un autre moteur le bruit rauque avait bel et bien disparu.
a+
Tout à fait ... les modèles sans clim , rares sur les III 2.2 DT sauf dans les tous premiers , ont un trajet de courroie beaucoup plus simple ;)

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 13 mars 2013, 18:35
par redg51
DSC04828.jpg

voila une courroie qui aurait cassé sous peu et qui aurait fait des dégats.
elle n'a que 12000kms,la cause le galet tendeur deffectueux.
a+

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 18 mars 2013, 12:56
par chb67
Bonjour,

Je viens de casser la courroie de distribution de mon espace 3 2.2DT à 348000 km. J'ai noté qu'on pouvait refaire le moteur en changeant les pièces défectueuses mais je me demande si sur un moteur de près de 350 000 km, ça en vaut le coup.

Ne vaut-il pas mieux se contenter d'échanger le moteur pour un nouveau avec 150 ou 200 000 km de moins?

Quel est votre avis?..

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 18 mars 2013, 13:01
par pub2n
Bonjour
Pour être passé par une casse moteur différente mais aux conséquences similaires, la réponse est non pour changer un haut moteur sur un bas moteur de 350 000 km (pour ma part , c'était à 360 000 km :!:)
J'ai trouvé un bloc de Laguna 1 de 60 000 kms garantis 6 mois pour 1200 € ... et il a aujourd'hui 180 000 kms ;)

Edit
Merci de remplir ta signature ou ton profil avec les caractéristiques de ton III ;)
@+

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 18 mars 2013, 18:28
par chb67
Gagné,

j'attendais exactement cette réponse avec une probabilité de ce soit le fameux "pub2n".

Merci pour ta réponse,

Concernant les infos sur mes véhicules, ils sont à jour. Je souhaitais juste mettre une photo de mon compteur à 333333km mais la résolution ne permet pas d'apprécier cet évènement majeur.

Etant donné la cote des espaces à ce jour, je pense me limiter un budget de 600€. Si quelqu'un a des tuyaux de casses disposant de G8T716, qu'ils n'hésitent pas.

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 27 mars 2013, 18:07
par chb67
Bonjour à tous,

j'ai enfin trouvé un moteur très propre et équipé (le même G8T716) pour un budget de 600€ et je viens juste de déposer l'ancien.

Bilan: 2 linguets cassés au niveau des soupapes d'échappement des cylindres 1 et 2.

Selon certains collègues, j'aurais dû me contenter de remplacer les linguets et de voir si les soupapes coulissent normalement... Mais comme le moteur a 350 000 km, un volant moteur très bruyant et un peu de mayonnaise dans l'huile, je me dis qu'un remplacement pour un moteur avec moitié moins de km était le bienvenu.

Que me conseillez-vous de faire avec tout ce qui reste?

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 07 avr. 2013, 23:26
par chb67
Bonsoir,

après 2 gros week-end, le moteur est enfin remis en place et ça tourne plutôt bien... ou presque.

A force d'enlever et remettre le cardan droit, j'ai bouzillé le joint spi et ça suinte de la belle huile de BV toute neuve. C'est pas très grave, il suffira de défaire le cardan et de remplacer le joint. C'est quand-même pas un nouveau changement de moteur.

A l'occasion, j'en ai profité pour condamner ma vanne egr comme sur le tuto de Pub2n, j'ai changé mes 2 aérothermes à partir du tuto de Pub2n et pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?

Tout ça pour conclure que bien que je sois déjà à mon septième remplacement de moteur, j'aurais sacrément peiné pour faire celui de mon 2.2 DT sans le forum de passion-espace-club.com.

Alors merci pour toute cette aide et continuez à faire vivre encore longtemps ce forum.

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 07 avr. 2013, 23:36
par Pilou29
chb67 a écrit :.... pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?....

La réponse est non :wink:

Félicitations pour ton boulot !

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 08 avr. 2013, 11:07
par pontiac
Pilou29 a écrit :
chb67 a écrit :.... pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?....

La réponse est non :wink:
D'ailleurs pour çà que je me suis auto censuré sur le tuto que j'avais fait a ce sujet :!:

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 08 avr. 2013, 13:47
par pub2n
Merci à CHB67 de ces retours d'expériences et remerciements ;)
Félicitations pour tous ces chantiers réalisés ;)
+1 avec mes collègues pour le blindage ... de toutes façons, il faut du courage en plus :) :)

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 09 avr. 2013, 00:09
par olivierd
Bonsoir
J'avais cassé ma courroie d'accessoires (sensée avoir 50000 km)heureusement sans conséquence pour la distri.
(Et la poulie Damper sur une R25 GTX sans casser la distri aussi (marrant un courroie de distri en 8 mais entière)

Olivier (374 014 km)

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 09 avr. 2013, 20:13
par pontiac
Salut,

Au passage une autre photo d'un cas de changement distribution et courroie accessoire mais pas du galet :!:

D'une absurdité totale ( pour être poli ! )

:arrow:
Galet tendeur.jpg

Une autre en même temps... exemple du gars qui roulait "au rouge" ! :roll:

Extrêmement visible...
Rouler au rouge.jpg

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints

Publié : 09 avr. 2013, 21:17
par fred_31750
pontiac a écrit :
Une autre en même temps... exemple du gars qui roulait "au rouge" ! :roll:

Extrêmement visible...
Rouler au rouge.jpg
Bonsoir,

Petit jeu très risqué sur les anciens diesel.....
Un ami de ma belle mère (agriculteur qui roulait vraiment au rouge) s'était fait controler avec une 309 de 3 ou 400000 km.
Ils ont considéré qu'il roulait comme ça depuis le début, ont calculé d'après la conso moyenne combien il avait fraudé en quantité de gazole et fait payer la différence en conséquence (taxes + amende)
il s'en souvient encore!

Frédéric