Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
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Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
comme prévu dans un précédant post,je vous mets deux photos qui expliquent certaine casse moteur sur le 2.2 espace 3 ,safrane,laguna.
une des cause principale ,c'est le kit accessoire(surtout le galet tendeur) qui n'est pas remplacer en temps voulu.
en effet,la photo 2 montre bien le décalage de courroie(ici le galet tendeur a 375000 kms),c'est beaucoup trop.
pour info je vais le remplacer par un kit skf vkma 36026 (oscaro)
a+
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espace 3 2.2 dt de 1997 et 250000 moteur hs ( piston n4 fondu) et moteur à changer.G8T716 boite pk1 064
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Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints
Bonjour,
Super les photos, merci. On comprend toujours mieux avec une bonne photo bien expliquée.
Super les photos, merci. On comprend toujours mieux avec une bonne photo bien expliquée.
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Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints
+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints
Bonjour
Merci pour ces images avec explications
*
Juste un truc par rapport au "grognement" typique de ce moteur ... il est très fréquent à faible régime , même sur des kits complets neufs (j'ai testé avec le mien
) , mais il reste discret . Si ce grognement prend du "volume" , effectivement, regarder du coté des courroies, des galets et du tendeur est une vérification clé 
) n'ont pas ce trajet de courroie ... ni le 2.2 DCI , mais peut être le 2.2 i du I et du II ...
mais peut être le 2.2 i du I et du II ...
Ok
pas de mélange des genres
Merci pour ces images avec explications

Juste un truc par rapport au "grognement" typique de ce moteur ... il est très fréquent à faible régime , même sur des kits complets neufs (j'ai testé avec le mien


Si, je vais éditer le sujet ... car le 2.2 D (Laguna et SafraneTheStone a écrit :+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt

mais peut être le 2.2 i du I et du II ...
Ok


Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints
oui, principalement le 2.2dt,car comme le souligne pub2n le chemin de courroie n'est pas le même semble t-il selon qu'il y ai une clim ou sur d'autre ref motTheStone a écrit :+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt
cela dit, après avoir changé le kit accessoire sur un autre moteur le bruit rauque avait bel et bien disparu.
a+
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Re: Casse moteur 2.2 .pourquoi ? voir photos ci-joints
Tout à fait ... les modèles sans clim , rares sur les III 2.2 DT sauf dans les tous premiers , ont un trajet de courroie beaucoup plus simpleredg51 a écrit :oui, principalement le 2.2dt,car comme le souligne pub2n le chemin de courroie n'est pas le même semble t-il selon qu'il y ai une clim ou sur d'autre ref motcela dit, après avoir changé le kit accessoire sur un autre moteur le bruit rauque avait bel et bien disparu.TheStone a écrit :+1
.... quand tu parles de moteur 2.2 , si j'en crois ta signature, cela concerne t-il uniquement le 2.2dt
a+

Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
voila une courroie qui aurait cassé sous peu et qui aurait fait des dégats.
elle n'a que 12000kms,la cause le galet tendeur deffectueux.
a+
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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
Bonjour,
Je viens de casser la courroie de distribution de mon espace 3 2.2DT à 348000 km. J'ai noté qu'on pouvait refaire le moteur en changeant les pièces défectueuses mais je me demande si sur un moteur de près de 350 000 km, ça en vaut le coup.
Ne vaut-il pas mieux se contenter d'échanger le moteur pour un nouveau avec 150 ou 200 000 km de moins?
Quel est votre avis?..
Je viens de casser la courroie de distribution de mon espace 3 2.2DT à 348000 km. J'ai noté qu'on pouvait refaire le moteur en changeant les pièces défectueuses mais je me demande si sur un moteur de près de 350 000 km, ça en vaut le coup.
Ne vaut-il pas mieux se contenter d'échanger le moteur pour un nouveau avec 150 ou 200 000 km de moins?
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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
Bonjour
Pour être passé par une casse moteur différente mais aux conséquences similaires, la réponse est non pour changer un haut moteur sur un bas moteur de 350 000 km (pour ma part , c'était à 360 000 km
)
J'ai trouvé un bloc de Laguna 1 de 60 000 kms garantis 6 mois pour 1200 € ... et il a aujourd'hui 180 000 kms
Edit
Merci de remplir ta signature ou ton profil avec les caractéristiques de ton III
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Pour être passé par une casse moteur différente mais aux conséquences similaires, la réponse est non pour changer un haut moteur sur un bas moteur de 350 000 km (pour ma part , c'était à 360 000 km

J'ai trouvé un bloc de Laguna 1 de 60 000 kms garantis 6 mois pour 1200 € ... et il a aujourd'hui 180 000 kms

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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
Gagné,
j'attendais exactement cette réponse avec une probabilité de ce soit le fameux "pub2n".
Merci pour ta réponse,
Concernant les infos sur mes véhicules, ils sont à jour. Je souhaitais juste mettre une photo de mon compteur à 333333km mais la résolution ne permet pas d'apprécier cet évènement majeur.
Etant donné la cote des espaces à ce jour, je pense me limiter un budget de 600€. Si quelqu'un a des tuyaux de casses disposant de G8T716, qu'ils n'hésitent pas.
j'attendais exactement cette réponse avec une probabilité de ce soit le fameux "pub2n".
Merci pour ta réponse,
Concernant les infos sur mes véhicules, ils sont à jour. Je souhaitais juste mettre une photo de mon compteur à 333333km mais la résolution ne permet pas d'apprécier cet évènement majeur.
Etant donné la cote des espaces à ce jour, je pense me limiter un budget de 600€. Si quelqu'un a des tuyaux de casses disposant de G8T716, qu'ils n'hésitent pas.
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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
Bonjour à tous,
j'ai enfin trouvé un moteur très propre et équipé (le même G8T716) pour un budget de 600€ et je viens juste de déposer l'ancien.
Bilan: 2 linguets cassés au niveau des soupapes d'échappement des cylindres 1 et 2.
Selon certains collègues, j'aurais dû me contenter de remplacer les linguets et de voir si les soupapes coulissent normalement... Mais comme le moteur a 350 000 km, un volant moteur très bruyant et un peu de mayonnaise dans l'huile, je me dis qu'un remplacement pour un moteur avec moitié moins de km était le bienvenu.
Que me conseillez-vous de faire avec tout ce qui reste?
j'ai enfin trouvé un moteur très propre et équipé (le même G8T716) pour un budget de 600€ et je viens juste de déposer l'ancien.
Bilan: 2 linguets cassés au niveau des soupapes d'échappement des cylindres 1 et 2.
Selon certains collègues, j'aurais dû me contenter de remplacer les linguets et de voir si les soupapes coulissent normalement... Mais comme le moteur a 350 000 km, un volant moteur très bruyant et un peu de mayonnaise dans l'huile, je me dis qu'un remplacement pour un moteur avec moitié moins de km était le bienvenu.
Que me conseillez-vous de faire avec tout ce qui reste?
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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
Bonsoir,
après 2 gros week-end, le moteur est enfin remis en place et ça tourne plutôt bien... ou presque.
A force d'enlever et remettre le cardan droit, j'ai bouzillé le joint spi et ça suinte de la belle huile de BV toute neuve. C'est pas très grave, il suffira de défaire le cardan et de remplacer le joint. C'est quand-même pas un nouveau changement de moteur.
A l'occasion, j'en ai profité pour condamner ma vanne egr comme sur le tuto de Pub2n, j'ai changé mes 2 aérothermes à partir du tuto de Pub2n et pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?
Tout ça pour conclure que bien que je sois déjà à mon septième remplacement de moteur, j'aurais sacrément peiné pour faire celui de mon 2.2 DT sans le forum de passion-espace-club.com.
Alors merci pour toute cette aide et continuez à faire vivre encore longtemps ce forum.
après 2 gros week-end, le moteur est enfin remis en place et ça tourne plutôt bien... ou presque.
A force d'enlever et remettre le cardan droit, j'ai bouzillé le joint spi et ça suinte de la belle huile de BV toute neuve. C'est pas très grave, il suffira de défaire le cardan et de remplacer le joint. C'est quand-même pas un nouveau changement de moteur.
A l'occasion, j'en ai profité pour condamner ma vanne egr comme sur le tuto de Pub2n, j'ai changé mes 2 aérothermes à partir du tuto de Pub2n et pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?
Tout ça pour conclure que bien que je sois déjà à mon septième remplacement de moteur, j'aurais sacrément peiné pour faire celui de mon 2.2 DT sans le forum de passion-espace-club.com.
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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
chb67 a écrit :.... pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?....
La réponse est non

Félicitations pour ton boulot !
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(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
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Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
D'ailleurs pour çà que je me suis auto censuré sur le tuto que j'avais fait a ce sujetPilou29 a écrit :chb67 a écrit :.... pour ce qui est de l'électrovanne codée, j'ai bien profité du tuto mais seulement pour comprendre quel était mon malheur. A ce sujet, justement j'aurais bien une petite liste de recommandations pour faire sauter le blindage (en près d'une heure) mais est-ce raisonnable de donner la recette pour faire sauter un antivol?....
La réponse est non![]()

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
Merci à CHB67 de ces retours d'expériences et remerciements 
Félicitations pour tous ces chantiers réalisés
+1 avec mes collègues pour le blindage ... de toutes façons, il faut du courage en plus


Félicitations pour tous ces chantiers réalisés

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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
Bonsoir
J'avais cassé ma courroie d'accessoires (sensée avoir 50000 km)heureusement sans conséquence pour la distri.
(Et la poulie Damper sur une R25 GTX sans casser la distri aussi (marrant un courroie de distri en 8 mais entière)
Olivier (374 014 km)
J'avais cassé ma courroie d'accessoires (sensée avoir 50000 km)heureusement sans conséquence pour la distri.
(Et la poulie Damper sur une R25 GTX sans casser la distri aussi (marrant un courroie de distri en 8 mais entière)
Olivier (374 014 km)
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
Salut,
Au passage une autre photo d'un cas de changement distribution et courroie accessoire mais pas du galet
D'une absurdité totale ( pour être poli ! )

Une autre en même temps... exemple du gars qui roulait "au rouge" !
Extrêmement visible...
Au passage une autre photo d'un cas de changement distribution et courroie accessoire mais pas du galet

D'une absurdité totale ( pour être poli ! )

Une autre en même temps... exemple du gars qui roulait "au rouge" !

Extrêmement visible...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- fred_31750
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Re: Casse moteur 2.2 DT Pourquoi ? voir photos ci-joints
Bonsoir,pontiac a écrit :
Une autre en même temps... exemple du gars qui roulait "au rouge" !
Extrêmement visible...
Petit jeu très risqué sur les anciens diesel.....
Un ami de ma belle mère (agriculteur qui roulait vraiment au rouge) s'était fait controler avec une 309 de 3 ou 400000 km.
Ils ont considéré qu'il roulait comme ça depuis le début, ont calculé d'après la conso moyenne combien il avait fraudé en quantité de gazole et fait payer la différence en conséquence (taxes + amende)
il s'en souvient encore!
Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
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