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question ventilation habitacle

Publié : 27 avr. 2013, 13:16
par david26
petite question bete : quelqu'un a déjà pensé a remplacer ( et par quoi) le moteur de ventilation de nos tupperwares ?
je demande ça car c est au tour du mien de se faire porter pale et vu le boulot que ça fait pour le démonter pour finalement avoir un truc qui retombera en panne incessament sous peut ça me fait un poil ch....
donc tant qu' a faire autant le remplacer par un truc plus facile a trouver a la casse genre r19 ou autre quitte a faire une modif" a l africaine" mais au moins un truc qui fonctionne
ou alors sur quoi récupérer le moteur vu que nos containers sont fait de bric et de broc ?
merci

Re: question ventilation habitacle

Publié : 27 avr. 2013, 16:44
par dom89
modération
bonjour
la fonction recherche en haut à droite doit toujours etre ton amie
le sujet est expliqué en image ainsi que la réparation :oops:
je verrouillerai tout à l'heure, le temps de retrouver le lien d'un sujet identique :wink:
@+

question ventilation habitacle

Publié : 27 avr. 2013, 17:18
par julien.b59
Salut,

Voici le lien: https://www.passion-espace-club.com/view ... 04#p222904

Dans ce post il y a un autre lien pour les réparations ;)

+1 avec Dom pour la fonction recherche.
Elle est ton amie :mrgreen:

Ou alors tu fais comme moi (sur tapatalk elle fonctionne plus) tu cherche post par post.

Tu verras,c'est moins rapide mais pas très fatiguant ;)

Re: question ventilation habitacle

Publié : 27 avr. 2013, 19:40
par david26
dom89 , les topics pour réparer je les ai vus , je me suis tapé la fonction recherche + pleins de posts du forum :)
julien.b59 , merci pour ton lien , celui la m avais échappé :wink:
ce que je voulais savoir , ce n est PAS comment le réparer MAIS si quelqu'un l avais déjà remplacé par un moteur d une autre provenance.
vu que de toutes façons ça tombe toujours en panne autant adapter un moteur facilement trouvable.

Re: question ventilation habitacle

Publié : 27 avr. 2013, 20:06
par l'espace
remplacé par un moteur d une autre provenance = ford escort / bmw e28/e34/e46/e36

Re: question ventilation habitacle

Publié : 27 avr. 2013, 20:12
par david26
merci l espace :wink:
au moins une piste pour aller chiner a la casse ...ici denicher un espace II a la casse c est " tu peux toujours rever "

Re: question ventilation habitacle

Publié : 27 avr. 2013, 20:20
par l'espace
c'est a voir avec des casseurs ou electro/auto avec d'experience pour savoir d'autres voitures avec des ventilos birotors.

une recherche sur notre ami ;

https://www.google.com/search?q=ventila ... AAg#imgrc=_


mme ici c'est pas mal :?:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 590270.htm

je crois que c'est un de notres colegues...

Re: question ventilation habitacle

Publié : 27 avr. 2013, 21:53
par dom89
:idea: tu peux essayer celui de R25 qui ressemble de loin à celui de l'espace ,
il me semble que le moteur est plus petit (à confirmer )

Re: question ventilation habitacle

Publié : 28 avr. 2013, 17:36
par marcnl06
Beaucoup de recherches pour mettre un moteur avec le meme genre de paliers ...par contre un gars du forum avait adapté des roulements ! du bon boulot ça...
Sur le mien,j ai supprimé la vitesse "0" (en fait il tourne doucement en permanence,des que le contact est mis) , ça économise les charbons,les paliers + la résistance
a+

Re: question ventilation habitacle

Publié : 28 avr. 2013, 18:57
par stephane95
salut,
moi je l'ai changé en 2010 par un de bmw e34 et depuis plus aucun probleme, j'en avais parlé sur un topic mais je ne sais plus lequel...
il faut modifier l'alimentation du moteur et changer les pales.

Re: question ventilation habitacle

Publié : 29 avr. 2013, 23:46
par Daniel G
Bonsoir

Quand j'ai eu le problème, j'ai trouvé un de R25, mais cela n'allait pas, il y a peut être plusieurs modèle.
j'ai donc fini par mettre des roulements, mais ce n'est pas, je dirais si facile.
J'ai fait cette modif il y a 40 ou 50000 km et je n'est pas eu de problème de fonctionnement.

Daniel

Re: question ventilation habitacle

Publié : 29 avr. 2013, 23:48
par pub2n
marcnl06 a écrit : Sur le mien,j ai supprimé la vitesse "0" (en fait il tourne doucement en permanence,des que le contact est mis) , ça économise les charbons,les paliers + la résistance
a+
+1 ... et c'est pour cela qu'a une époque PSA avait toujours une vitesse mini en route pour ces ventilos. Maintenant, c'est moins utile avec les modules de puissances qui gèrent ces ventilateurs ;)

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 01:11
par nounours56
Bonsoir a tous.
En parcourant les sujets concernant les problèmes de ventilation habitacles, je lis des choses concernant la thermistance du bloc ventilation ou des problemes de grippage des roulement du moteur de ventil. Mais je ne trouve rien correspondant a mon souci.
Voici donc mon souci:
Je viens de perdre ma derniere vitesse, la 4, sur ma ventilation.
En suivant les conseils trouvé ça et la sur le forum et via un autre lien j'ai donc procédé a une recherche de panne.
Continuitées sur le bloc ventil: testée => RAS
Tous mes relais claquent normalement et j'ai les 12 volts qui arrivent jusqu'au bloc ventil, sur la prise de droite sous le moteur du volet de recyclage, mais je n'ai rien a la prise de gauche.
Pour verifier si mon moteur de ventil n'avait pas grippé ou si la thermistance n'avait pas grillée j'ai mis du 12V directement sur la prise de gauche et le moteur tourne normalement.
Bien entendu, etant donné que j'ai un modele d'import les shemas de cablage et l'emplacement des organes ne correspondent pas totalement a ce que je peux trouver sur la toile ni a ce que je peux lire sur la documentation que je possede. Exemple, le relais de 3eme vitesse n'est pas dans la boite a relais située au dessus de la batterie mais dans celui situé au dessus du passage de roue et du boitier de prechauffage et je ne trouve pas le fusible 50Amp qui devrait proteger le circuit de ventilation.
Du coup je seche totalement.
Quelqu'un pourrait il eclairer ma lanterne et me mettre sur la voie pour arriver a reparer cette satanée ventil?
D'avance merci de votre aide
Bonne soirée et bon week-end.

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 08:17
par Grizzly Sauvage
Salut,

si tu a déjà tout vérifier, que ton moteur tourne (branché en direct), que tes relais sont ok, peu être à voir si ta commande de ventilation ne serai pas en cause?

Brun's.

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 09:41
par camion rouge
Salut
Caribou: si les relais claquent, c'est qu'ils reçoivent l'info de la commande !
Ya pas la lumiere dans ta grotte?
Hihihi

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 10:32
par pontiac
Salut,

Ce n'est pas spécifique aux "import" que les schémas ne correspondent pas...

Comme je l'ai déjà répété à maintes reprises... nos camion sont "presque" uniques :!:

Les montages ( électriques surtout ) différent les uns des autres... les relais des vitesses du ventilateur habitacle peuvent être => sur la platine fusible, dans l'un des boitiers fusibles du compartiment moteur, au dessus de la platine fusible ( sous la planche de bord ),...

Faut enfiler la tenue de Sherlock Holmes, au lieu de la loupe prendre le metrix et... chercher :!: :wink:

Bon courage

EDIT: déjà en 1er lieu a ta place je changerais la résistance et vérifierais à la main si le ventilo tourne bien en roue libre ( c'est pas en lui envoyant 12v que l'on peut le voir ) :!:

Mais pour çà... c'est vrai ya du taf ( faut sortir le caisson ! :!:

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 10:40
par par5
Avec les années, les paliers lisses du moteur offrent de plus en plus de freinage à la rotation, ce qui fait claquer une à une
les résistances dans la thermistance car l'intensité devient trop forte.
Branché en direct, le moteur tourne, mais il ne tournerait pas très longtemps avant de cramer son circuit d'alimentation.
C'est une panne habituelle sur le II.
En fait ce ne sont que les paliers du moteur qui sont morts.
Soit on change le moteur ( on trouve le même chez bmw), certains ont mis des roulements à billes à la place de paliers lisses, dans ce cas il faut vérifier que le collecteur ne soit pas trop usé.
La thermistance est à changer aussi ( ceux qui bricolent en électroménager trouve la même à un prix très inférieur au constructeur).

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 10:50
par pontiac
par5 a écrit :Avec les années, les paliers lisses du moteur offrent de plus en plus de freinage à la rotation, ce qui fait claquer une à une
les résistances dans la thermistance car l'intensité devient trop forte.
Branché en direct, le moteur tourne, mais il ne tournerait pas très longtemps avant de cramer son circuit d'alimentation.
C'est une panne habituelle sur le II.
En fait ce ne sont que les paliers du moteur qui sont morts.
Soit on change le moteur ( on trouve le même chez bmw), certains ont mis des roulements à billes à la place de paliers lisses, dans ce cas il faut vérifier que le collecteur ne soit pas trop usé.
La thermistance est à changer aussi ( ceux qui bricolent en électroménager trouve la même à un prix très inférieur au constructeur).

C'est ce que j'ai fait... et là effectivement cela tourne sans aucune résistance... et longtemps :!:

Bon ok cela fait un poil plus de bruit qu'avec les paliers en bon état... mais au moins l'on sait s'il tourne... ou pas

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 18:04
par marcnl06
Moi je comprends que c est la derniere vitesse qui merde...bizarre car là, le moteur est alimenté en 12v,et pas a travers la résistance (et non thermistance) (cette résistance comprend aussi un fusible thermique)
Si le moteur marche en petites vitesses c est que les paliers sont bons à priori ainsi que la résistance et le fusible thermique.
Donc coupure électrique , fusible ? (il y en a 1 par vitesse),relais ?

bon courage !

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 18:09
par camion rouge
salut Marcnl06 !
moi par derniere vitesse, je comprends que c'est la derniere qui reste !
autrement dit la derniere a fonctionner...
comme quoi,auteur identique , interpretation differente !!!

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 18:36
par harry
Bonjour.

A mon avis, le commutateur de commande est en cause ( Comme l'a déjà dit Grizzly ).
La quatrième vitesse est directe et les résistances ne sont plus en circuit.

Le circuit devient donc : + APC, fusible, commutateur sélection vitesse 4, moteur ventilation, négatif batterie.

Harry. A+

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 19:09
par marcnl06
"je viens de perdre ma derniere vitesse" donc les autres sont là non ?
(pour Harry ,en 4 ya un relais aussi...)
a+

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 19:14
par nounours56
Bonsoir a tous.

Harry.
sur le circuit tu oublis le relais de vitesse 4.

Verdict de ma recherche de panne version sherlock moderne avec metrix comme me l'a conseillé par5: :D
Toutes mes continuités sont bonnes. Que ce soit coté bloc ventilos ou coté commutateur sélection de vitesse.
J'ai bien 12 Volts qui arrive sur la prise gauche du bloc ventilos sur chaque broche en fonction de la position du commutateur.
Tous mes relais claquent normalement, et tous mes fusibles sont bons.
Mais rien qui arrive a la prise gauche du bloc ventilos.
J'en déduis donc logiquement que tout mon circuit est bon sauf l'alimentation du moteur ventilos.
Sauf que je ne trouve absolument pas le fusible de 50 Amperes qui protege cette alim.
Rien dans le compartiment moteur, rien sur la platine fusible ni dans son compartiment et rien dans la zone sous le volant.
Ce serait sympa que celui qui m'a piqué ce fusible, me le rende svp, car la je craque. :mrgreen: :mrgreen:
Plus serieusement, si quelqu'un a une idée ou au moins une suggestion je suis preneur svp.
D'avance merci.

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 19:18
par nounours56
Effectivement je n'avais précisé, mais je n'ai plus aucune ventilation, quelque soit la vitesse car comme beaucoup d'entre vous, je pense, la vitesse était la seule qu'il me restait.
Désolé pour la description incomplète de mon souci.

Re: question ventilation habitacle

Publié : 03 janv. 2016, 19:20
par harry
Bonjour.
marcnl06 a écrit :"je viens de perdre ma derniere vitesse" donc les autres sont là non ?
(pour Harry ,en 4 ya un relais aussi...)
a+
Est-ce que ce relais colle quand le commutateur est en position 4 ?
Si oui, voir la chaîne des éléments au voltmètre si non vérifier la bobine du relais et son contact à l'ohmmètre.
Désolé je n'ai pas le schéma.
EDIT : le temps que je tape le message, les données ont changé. :oops:

Harry. A+