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Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dci

Publié : 25 juil. 2013, 10:16
par bbsavoie
Bonjour,

Après plusieurs semaines de problème de fuite d'eau de refroidissement, (un complément régulier tous les 8 ou 9 jours), je me suis retrouvé avec une fuite plus conséquente hier, voiture à l'arrêt.
En y regardant de plus près j'ai pu constater un fort goute à goute provenant de dessous le thermostat. En passant la main sous la pièce j'avais les doigts secs mais en passant la main sous un gros raccord coudé tout à l'arrière qui est visiblement en métal, à l'arrière, j'avais du liquide plein les doigts. Cette pièce est visiblement juste emmanchée de force mais on dirait qu'elle n'est pas emboitée jusqu'au bout (voir photo). Un premier garage m'a confirmé cette éventualité mais en parlant aussi peut-être du thermostat. Mais pas de place rapidement chez eux et il me faut la voiture pour le 3 août. Un petit garage Renault a de la place lundi prochain mais ils veulent d'abord la mettre sous pression. Pour le technicien le tube coudé semble bien enfoncé mais je reste persuadé du contraire car il semble que cette pièce ne s’emmanche pas si facilement juste à la main d'autant qu'elle est difficile d'accès. Il me parlent aussi de fuite au thermostat ce dont je doute puisque rien ne goute dessous.
Je n'ai rien contre les garagistes mais j'ai toujours l'impression qu'ils veulent vous vendre des pièces et surtout des heures de main d'oeuvre pour des problème qui sont juste de l'ordre de la réparation de base.
Quel est votre avis sur ce problème, qui l'a déjà eu ? Pensez vous que je puisse me lancer à réparer ça moi même et m'économiser le budget vacance du mois d'août ? Quel tarif envisager si ça doit passer par le changement du thermostat ?

Merci.

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Publié : 25 juil. 2013, 10:30
par pontiac
Salut,

Le 1° garage a eu raison

9 chances sur 10 que ton dci ai la maladie du boitier thermostat qui se fissure :!:

Il y a des sujets là dessus...

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Publié : 25 juil. 2013, 10:37
par ggelodie
Bonjour,
si c'est bien la pièce à laquelle je pense, il sagit bien de l' emboitement de la durite métallique entre le boitier thermostatique ( situé côté boîte sur ta photo ) et la pompe à eau ( située côté distribution ).
L 'étanchéité de cet emboitement est assuré par un joint thorique situé sur le manchon mâle du boitier thermostatique.
Quant à l' emboitement il ne présent que peu de résisrance et se fait bien à la main.

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Publié : 25 juil. 2013, 11:26
par obobo
salut j'ai eu le meme coup il y a peu j'ai meme fait pusieurs photos

moi c'etait a caude du calor-stat integré dans le boitier thermostatique qui était en fin de vie

change le boitier thermostatique environ 66€ et 1H de boulot pour quelqu'un qui sait assembler un jouet Kinder

une petite recherche t'aurais donné ça : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=18701

sur les photos je change que le joint mais 15 jours après j'ai du changer le boitier complet donc manip a refaire

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Publié : 25 juil. 2013, 11:30
par yves78
Bonjour,
pontiac a raison le boitier thermostatique est fragile (logement du thermostat). Le logement du thermostat ref 8200010028 est en deux parties et soudées généralement par ultrasons. Il a été remplacé par la ref 8200262237 avec un thermostat en appui sur la culasse et de ce fait il n'existe plus de soudure donc plus fiable. Il est monté sur espace IV, Laguna et Velsatis, il coûte un peu plus de 61€ Renault.
Bon courage.

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Publié : 25 juil. 2013, 11:52
par yves78
Re, un petit oubli, lorsque l'on change ce boitier, au remontage il faut maintenir la rampe d'eau à l'arriere avec la main pour éviter sa déformation. Si possible il faut graisser légèrement le joint torique avec une graisse silicone, ça aide à la remonte et evite le montage en contrainte.

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Publié : 25 juil. 2013, 12:06
par bbsavoie
Bonjour,

D'avance désolé pour la redondance du sujet mais ma recherche avancée sur le forum ne m'avait rien donné ... pas doué ... désolé.

Merci à tous pour ces premières réponses. Je reste aussi sur l'idée d'une simple fuite sur le raccord emmanché car rien ne goute sous le thermostat situé juste au-dessus.
Je suis volontaire pour faire de la mécanique mais peu érudit et vos explications de manip me forcent à envisager le passage au garage pour que ça soit bien fait. J'ai un voyage en bourgogne de prévu, un autre aller-retour à Paris et mes vacances familiales à la mer à assurer ... pas envie de faire des expériences sinon je me connait, je vais rouler en serrant les fesses les yeux rivés sur le tableau de bord comme sur le lait à bouillir ... donc on dit quoi , un coup à 300 euros main d'oeuvre comprise ?
Je vais quand même essayer de réenfater ce raccord car visuellement il semble évident qu'il ait bougé vu le plastiques bien noir et propre du tube mâle à plus de 1 cm (largeur d'un pouce) de la petite collerette.

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Publié : 25 juil. 2013, 14:18
par obobo
je n'avais qu'une fuite au niveau du raccord
après changement tout refonctionnait ... 15 jours
quand le calorstat commence a merder, il fait chauffer le moteur et la tubulure acier chauffe et fait fondre le joint torique ...
donc la fuite est le premier symptôme d'un boitier thermostatique qui commence a lacher

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Publié : 25 juil. 2013, 14:56
par yves78
L'emmanchement doit être à minima de 18,5 mm dans le raccord femelle (chaine de cote sur plan). Pour contrôler, il faut mesurer une distance de 16,5 mm en butée par rapport au petit raccord (qui est juste devant à l'horizontal) jusqu'au bord de la colerette du conduit metallique. Je suis désolé mais il m'est impossible d'envoyé des photos (dommage un croquis vaut mieux qu'un long discourt).