Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dci

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
bbsavoie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2012, 10:04
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : St Gervais les Bains
Contact :

Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dci

Message non lu par bbsavoie »

Bonjour,

Après plusieurs semaines de problème de fuite d'eau de refroidissement, (un complément régulier tous les 8 ou 9 jours), je me suis retrouvé avec une fuite plus conséquente hier, voiture à l'arrêt.
En y regardant de plus près j'ai pu constater un fort goute à goute provenant de dessous le thermostat. En passant la main sous la pièce j'avais les doigts secs mais en passant la main sous un gros raccord coudé tout à l'arrière qui est visiblement en métal, à l'arrière, j'avais du liquide plein les doigts. Cette pièce est visiblement juste emmanchée de force mais on dirait qu'elle n'est pas emboitée jusqu'au bout (voir photo). Un premier garage m'a confirmé cette éventualité mais en parlant aussi peut-être du thermostat. Mais pas de place rapidement chez eux et il me faut la voiture pour le 3 août. Un petit garage Renault a de la place lundi prochain mais ils veulent d'abord la mettre sous pression. Pour le technicien le tube coudé semble bien enfoncé mais je reste persuadé du contraire car il semble que cette pièce ne s’emmanche pas si facilement juste à la main d'autant qu'elle est difficile d'accès. Il me parlent aussi de fuite au thermostat ce dont je doute puisque rien ne goute dessous.
Je n'ai rien contre les garagistes mais j'ai toujours l'impression qu'ils veulent vous vendre des pièces et surtout des heures de main d'oeuvre pour des problème qui sont juste de l'ordre de la réparation de base.
Quel est votre avis sur ce problème, qui l'a déjà eu ? Pensez vous que je puisse me lancer à réparer ça moi même et m'économiser le budget vacance du mois d'août ? Quel tarif envisager si ça doit passer par le changement du thermostat ?

Merci.
Pièces jointes
Vue d'ensemble de l'endroit du problème
Vue d'ensemble de l'endroit du problème
Pile au centre de la photo, le fameux raccord métallique qui semble mal emboité mais qui est bien en place selon le garagiste. Alors pourquoi cette partie bien noire sur le tube mal alors que c'est gris-blanc partout autour ?? on dirait pourtant bien que cette partie était masquée jusqu'à maintenant sinon pourquoi ne serait-elle pas de la même couleur que tout le reste ?
Pile au centre de la photo, le fameux raccord métallique qui semble mal emboité mais qui est bien en place selon le garagiste. Alors pourquoi cette partie bien noire sur le tube mal alors que c'est gris-blanc partout autour ?? on dirait pourtant bien que cette partie était masquée jusqu'à maintenant sinon pourquoi ne serait-elle pas de la même couleur que tout le reste ?
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Message non lu par pontiac »

Salut,

Le 1° garage a eu raison

9 chances sur 10 que ton dci ai la maladie du boitier thermostat qui se fissure :!:

Il y a des sujets là dessus...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
ggelodie
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 12 févr. 2012, 20:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Base
Année : 1992
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : SAINT YVI

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Message non lu par ggelodie »

Bonjour,
si c'est bien la pièce à laquelle je pense, il sagit bien de l' emboitement de la durite métallique entre le boitier thermostatique ( situé côté boîte sur ta photo ) et la pompe à eau ( située côté distribution ).
L 'étanchéité de cet emboitement est assuré par un joint thorique situé sur le manchon mâle du boitier thermostatique.
Quant à l' emboitement il ne présent que peu de résisrance et se fait bien à la main.
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Message non lu par obobo »

salut j'ai eu le meme coup il y a peu j'ai meme fait pusieurs photos

moi c'etait a caude du calor-stat integré dans le boitier thermostatique qui était en fin de vie

change le boitier thermostatique environ 66€ et 1H de boulot pour quelqu'un qui sait assembler un jouet Kinder

une petite recherche t'aurais donné ça : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=18701

sur les photos je change que le joint mais 15 jours après j'ai du changer le boitier complet donc manip a refaire
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3505
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
pontiac a raison le boitier thermostatique est fragile (logement du thermostat). Le logement du thermostat ref 8200010028 est en deux parties et soudées généralement par ultrasons. Il a été remplacé par la ref 8200262237 avec un thermostat en appui sur la culasse et de ce fait il n'existe plus de soudure donc plus fiable. Il est monté sur espace IV, Laguna et Velsatis, il coûte un peu plus de 61€ Renault.
Bon courage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3505
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Message non lu par yves78 »

Re, un petit oubli, lorsque l'on change ce boitier, au remontage il faut maintenir la rampe d'eau à l'arriere avec la main pour éviter sa déformation. Si possible il faut graisser légèrement le joint torique avec une graisse silicone, ça aide à la remonte et evite le montage en contrainte.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
bbsavoie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2012, 10:04
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : St Gervais les Bains
Contact :

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Message non lu par bbsavoie »

Bonjour,

D'avance désolé pour la redondance du sujet mais ma recherche avancée sur le forum ne m'avait rien donné ... pas doué ... désolé.

Merci à tous pour ces premières réponses. Je reste aussi sur l'idée d'une simple fuite sur le raccord emmanché car rien ne goute sous le thermostat situé juste au-dessus.
Je suis volontaire pour faire de la mécanique mais peu érudit et vos explications de manip me forcent à envisager le passage au garage pour que ça soit bien fait. J'ai un voyage en bourgogne de prévu, un autre aller-retour à Paris et mes vacances familiales à la mer à assurer ... pas envie de faire des expériences sinon je me connait, je vais rouler en serrant les fesses les yeux rivés sur le tableau de bord comme sur le lait à bouillir ... donc on dit quoi , un coup à 300 euros main d'oeuvre comprise ?
Je vais quand même essayer de réenfater ce raccord car visuellement il semble évident qu'il ait bougé vu le plastiques bien noir et propre du tube mâle à plus de 1 cm (largeur d'un pouce) de la petite collerette.
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Message non lu par obobo »

je n'avais qu'une fuite au niveau du raccord
après changement tout refonctionnait ... 15 jours
quand le calorstat commence a merder, il fait chauffer le moteur et la tubulure acier chauffe et fait fondre le joint torique ...
donc la fuite est le premier symptôme d'un boitier thermostatique qui commence a lacher
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3505
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite d'eau sur raccord métallique coudé emmanché 2,2 Dc

Message non lu par yves78 »

L'emmanchement doit être à minima de 18,5 mm dans le raccord femelle (chaine de cote sur plan). Pour contrôler, il faut mesurer une distance de 16,5 mm en butée par rapport au petit raccord (qui est juste devant à l'horizontal) jusqu'au bord de la colerette du conduit metallique. Je suis désolé mais il m'est impossible d'envoyé des photos (dommage un croquis vaut mieux qu'un long discourt).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre