A quoi sert la pompe à vide sur un diesel
Publié : 18 juin 2014, 11:04
Bonjour,
(elle existe aussi sur certaines versions essence).
Je voudrai faire un retour d’expérience sur le remplacement de la pompe à vide. C’est une pièce qui bien souvent on ne pense pas à regarder lorsque l’on a un manque de puissance moteur ou un manque d’assistance freinage sur longue distance (impression d'appui plus important après avoir faite une distance plus ou moins importante à regime moteur supérieur à 2500 tr.
Son fonctionnement :
Elle crée un une force pneumatique par dépression. Bien souvent elle est pilotée (pour le turbo) par une électrovanne et en directe pour l’assistance de freinage. Elle peut servir pour d’autres asservissements (volet doseur ou volets de swirl sur 1er DCI).
Comment vérifier qu’elle fonctionne bien. Sa dépression maxi est de -900 mbar en moins de 5 s. Il faut un dépressiomètre qui sera placé entre l’électrovanne de pilotage turbo et la wasgate (ou poumon) du turbo. Il faut accélérer vers 2000 tr et vérifier si on atteint les moins -900 mbar. Si on est en dessous des -800 mbar, il est possible que votre pompe à vide soit fatiguée. Sous réserve que vous n’ayez aucune fuite sur le circuit complet.
Sur 2.2 DCI et DT (ce n’est pas la même, mais elle assiste au moins le turbo et l'assistance de freinage):
Elle est située en bout d’arbre à cames coté boîte.
J’ai changé la pompe à vide sur mon DCI. J’ai retrouvé une souplesse et réactivité moteur (accélération) linéaire (sans trou entre 1600 et 1800 tr) ainsi qu'une meilleure assistance de freinage (freinage intensif avec moins d'effort à la pédale).
Je tiens à préciser et porter votre attention sur le fait que c’est une pièce sécurité qui assiste le freinage. Elle ne peut pas être changée pas une personne non avertie ou elle doit se faire assister par une personne ayant les compétences mécaniques reconnues.
(elle existe aussi sur certaines versions essence).
Je voudrai faire un retour d’expérience sur le remplacement de la pompe à vide. C’est une pièce qui bien souvent on ne pense pas à regarder lorsque l’on a un manque de puissance moteur ou un manque d’assistance freinage sur longue distance (impression d'appui plus important après avoir faite une distance plus ou moins importante à regime moteur supérieur à 2500 tr.
Son fonctionnement :
Elle crée un une force pneumatique par dépression. Bien souvent elle est pilotée (pour le turbo) par une électrovanne et en directe pour l’assistance de freinage. Elle peut servir pour d’autres asservissements (volet doseur ou volets de swirl sur 1er DCI).
Comment vérifier qu’elle fonctionne bien. Sa dépression maxi est de -900 mbar en moins de 5 s. Il faut un dépressiomètre qui sera placé entre l’électrovanne de pilotage turbo et la wasgate (ou poumon) du turbo. Il faut accélérer vers 2000 tr et vérifier si on atteint les moins -900 mbar. Si on est en dessous des -800 mbar, il est possible que votre pompe à vide soit fatiguée. Sous réserve que vous n’ayez aucune fuite sur le circuit complet.
Sur 2.2 DCI et DT (ce n’est pas la même, mais elle assiste au moins le turbo et l'assistance de freinage):
Elle est située en bout d’arbre à cames coté boîte.
J’ai changé la pompe à vide sur mon DCI. J’ai retrouvé une souplesse et réactivité moteur (accélération) linéaire (sans trou entre 1600 et 1800 tr) ainsi qu'une meilleure assistance de freinage (freinage intensif avec moins d'effort à la pédale).
Je tiens à préciser et porter votre attention sur le fait que c’est une pièce sécurité qui assiste le freinage. Elle ne peut pas être changée pas une personne non avertie ou elle doit se faire assister par une personne ayant les compétences mécaniques reconnues.