Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Asteroide »

Hello,
J'ai vécu une aventure similaire : Mode dégradé, Injection à controler et une fumée par contre de tous les diables sur route de montagne avec perte de plus en plus importante de la puissance au fur et à mesure du trajet. Bilan Durite 9 sur l'échangeur qui fuyait au niveau de la soudure raccord entre les 2 parties du tuyau(vers le capteur de pression).
Pas visible de mémoire au ralenti. Prix don d'organe sur phase 2 M9R

EDIT= Ca avait aussi encrassé le FAP du coup donc produit de netoyage pour raviver le machin
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Asteroide a écrit : 08 nov. 2024, 16:15 Hello,
J'ai vécu une aventure similaire : Mode dégradé, Injection à controler et une fumée par contre de tous les diables sur route de montagne avec perte de plus en plus importante de la puissance au fur et à mesure du trajet. Bilan Durite 9 sur l'échangeur qui fuyait au niveau de la soudure raccord entre les 2 parties du tuyau(vers le capteur de pression).
Pas visible de mémoire au ralenti. Prix don d'organe sur phase 2 M9R

EDIT= Ca avait aussi encrassé le FAP du coup donc produit de nettoyage pour raviver le machin
Exactement
J'ai eu le même problème aussi en 2018 (durite retour échangeur puis fap colmaté cause inhibition régénération par le calculateur)
Mais une fois durite réparée, défauts effacées, la régénération a re fonctionné bien. Je trouve le fap sur ce modèle super efficace

Par contre attention quand même à rouler beaucoup dans ces conditions (régénération inhibée par un autre défaut) car le fap pourrait atteindre une situation de non retour
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Free_Man a écrit : 03 nov. 2024, 00:04 Bonjour à tous, et merci de vos retours,
Voici mes réponses:

FAP:
Comme disait LeJeune6troeniste, à l'apparition de la panne, le FAP était à 18g, hier il était à 40g (Mieux! de mémoire la masse de suie était montée à 42g sauf erreur de ma part il y a 3 jours, j'interprète que la régénération, certes inhibée en présence du défaut, doit bien fonctionner quand je le supprime et roule raisonnablement sans accélération et en prenant mon élan. Je suis obligé de le faire pour pouvoir rouler...)

Durites:
Je n'ai pas identifié de fuite évidente, mais je peux bien rater, le moteur étant très dense. Voici ce que j'ai vérifier:
  • la durite de retour échangeur air-air vers le répartiteur d'admission semble nickel.
    Pour info, cette durite est "neuve" (relativement à l'âge de la voiture :) ), je l'avais justement changé il y a 5 ans environ justement car abimée au niveau du collier supérieur. Pour la petite histoire, en cette période là il y a 5ans, cette fuite là ayant inhibée la régénération du FAP avait engendré le colmatage du FAP un certain moment, puis tout est revenu dans l'ordre dès que la fuite etait réparée et le defaut supprimée ==> je trouve personnellement que le système du FAP est assez fiable sur ce modèle
  • Durite du FAP derrière le catalyseur: vérifiée RAS a priori (pour info aussi , elle était raccourcie et serrée pendant le même évènement il y a 5ans)
  • Durite sortie Turbo vers échangeur air-air: RAS a priori
Antipollution: Il s'affichait au début après l'injection à contrôler, mais plus depuis un moment (depuis le remplacement de l'Electrovanne de mémoire)

Calage: par contre, ce qui est nouveau, c'est le calage qui intervient désormais 2 à 3 min après l'apparition du défaut. Démarrage impossible sauf débranchement du débitmètre (et rouler en ode dégradé) ou suppression du défaut

Personnellement, je suis très intrigué par les paramètres d'admission (la CONSIGNE POSITION VOLET ADMISSION (PR672) est fixe à 95% en permanence, alors que sa POSITION (PR747) est à 74.4% en permanence aussi)

Aussi, la doc constructeur qui parle de la rampe de retour carburant des injecteurs me perturbe (je ne vois pas la liaison: la suralimentation c'est en relation avec l'admission et non l'alimentation à ma connaissance)

je risque de finir au losange sauf si qlq 1 connait un mécano spécialisé (dans les Yveline/Essonne)

Bien à vous
Résolu 🥳
Retour d'expérience :

Quand c'est compliqué à trouver, c'est que c'est facile à réparer (je délire un peu, je sais, tellement content😁)

Le mecano a galéré comme moi puis a remarqué par hasard 3 relais du boîtier compartiment moteur (les 3 verts à droite face au moteur) mal emboîtés, il a suffi de les emboîter et pbm résolu (un grand merci à mon garage Renault)

Le mécano, m'a même dit que c'est moi qui fais tomber en panne ma voiture et je ne l'ai pas mal pris ça ne doit oas être totalement faux,
Mon interprétation :
D'abord ce n'est pas vrai, je ne fais pas tomber ma voiture en panne, car le défaut a eu lieu sans aucune intervention préalable
La panne initiale était causée par l'électrovanne, car suite à son changement j'ai eu une bonne journée avec la voiture en pleine forme

Cependant, j'ai dû en même temps toucher l'un des relais en changeant le filtre à air dans la foulée... CQFD.
voili voilou

70km de conduite extrême 🫣 depuis sans pbm
La masse de suie est descendu à 20g

Longue vie à vos espaces
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par domino16 »

Bonjour ; merci LeJeune6troeniste
Effectivement, erreur de ma part sur la pièce.
Donc, j'avais changé ce capteur avec 2 sorties tuyau, effectivement à l'endroit que tu m'as dit, ET le capteur devant le moteur, une prise et un trou avec joint torique, pire qu'avant pour la mise en sécurité moteur avec restriction de puissance.
DONC, j'ai remis l'ancien capteur devant, et laissé le nouveau à droite du moteur, plus de problème de puissance et restriction moteur.
Donc, j'ai changé l'électrovanne de pression turbo (à droite du moteur près de la batterie) et laissé le capteur de pression barométrique (en face avant du moteur)
Merci à tous et bonne journée
Dom
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par domino16 »

Bonjour ; perso, même problème, en roulant (trop) tranquillement, perte de puissance et impossible de dépasser 2500 trs/min. Je m'arrête, je coupe le moteur, redémarre, problème disparu. Tant que je garde le compte-tour au-dessus de 2000/2200 trs, le problème ne revient pas, mais si je roule tranquille aux environs de 2000 trs, ça revient.
-> j'ai changé l'électrovanne de pression du turbo, nickel, je peux enfin me servir de la 6ème sans risquer d'être en mode dégradé. Même en testant à la valise ce capteur, ça va dire que c'est bon car pas en charge.

Image
https://photos.google.com/photo/AF1QipM ... OkGIuh0H4v

(J'ai mis une photo de la chose, on verra si ça marche)
Bonne journée Dom
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Free_Man a écrit : 11 nov. 2024, 00:57
Résolu 🥳
Retour d'expérience :

Quand c'est compliqué à trouver, c'est que c'est facile à réparer (je délire un peu, je sais, tellement content😁)

Le mecano a galéré comme moi puis a remarqué par hasard 3 relais du boîtier compartiment moteur (les 3 verts à droite face au moteur) mal emboîtés, il a suffi de les emboîter et pbm résolu (un grand merci à mon garage Renault)

Le mécano, m'a même dit que c'est moi qui fais tomber en panne ma voiture et je ne l'ai pas mal pris ça ne doit oas être totalement faux,
Mon interprétation :
D'abord ce n'est pas vrai, je ne fais pas tomber ma voiture en panne, car le défaut a eu lieu sans aucune intervention préalable
La panne initiale était causée par l'électrovanne, car suite à son changement j'ai eu une bonne journée avec la voiture en pleine forme

Cependant, j'ai dû en même temps toucher l'un des relais en changeant le filtre à air dans la foulée... CQFD.
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Bonjour,
Après à peine 2 mois (+1000km depuis), la panne, la même, est revenue :shock: :cry:

Je compte revenir vers à Renault espérant qu'ils trouveront la vraie cause racine cette fois-ci (La dernière fois, il a suffit a priori qu'on tripote le câblage et emboite bien les relais compartiment moteurs pour que le défaut disparaisse!! , cf. plus haut)

En attendant, et au cas où un bon cotech passerait par ici, :wink: je partage un un enregistrement des paramètres de suralimentation lors de l'apparition du défaut DF569, je ne sais pas si une explication s'y trouve
enregist1.PNG
Bien à vous
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Peut on parler d'un colmatage de fap à 40g!?🤔
Renault me propose de faire une régénération fap, actuellement à 40g (ils ne sont pas confiants mais n'ont rien trouvé comme explication plausible)
Je suis très septique car la masse de suie était à 11g seulement lors de l'apparition de la panne, puis augmentait au fure et mesure que je roulais avec pendant 300km avant de l'emmener chez Renault
Puisque le défaut inhibe la régénération, les 40g actuels me semble une conséquence et non une cause
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Désolé d'avoir raté tes appels !

Conséquence oui mais ça ne fera pas de mal de régénérer. Je me demande si la masse de suie lue par la Clip est correcte, et si la vanne EGR n'est pas colmatée.
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Bonjour,

Point d'avancement : mon garage Renault m'a rendu la voiture dans l'état: ils ont fait les diagnostics préconisés et avouent ne pas pu identifier la panne eux non plus (j'apprécie beaucoup leur l'honnêteté)
La cause racine doit provenir d'un composant non répertorié dans la procédure Renault
Maintenant, je dois trouver un mécanicien spécialiste de l'admission qui sait creuser un peu et interpréter tout les paramètres (perso, sans être certain car non connaisseur, je soupçonne plusieurs paramètres incohérents mais je ne sais pas interpréter)
Donc si qlq connait un bon mécano en IDF, dites moi svp

Pas de souci LeJeune6troeniste
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Quels paramètres en particulier te chagrinent ?
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

LeJeune6troeniste a écrit : 15 janv. 2025, 23:24 Quels paramètres en particulier te chagrinent ?
  • LA POSITION TURBO PR767 est à 93% à chaque apparition du défaut (cf. entouré en bleu sur les photos) ça correspond à quoi ?
  • la CONSIGNE POSITION VOLET ADMISSION (PR672) est fixe à 95% en permanence, alors que sa POSITION (PR747) est à 74.4% en permanence aussi
viewtopic.php?p=529884#p529884
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Bonjour,

Un jeune mécanicien du boncoin est passé, il a mis en évidence une fuite au niveau de la pompe à vide, en utilisant un souffleur* au niveau du tuyau de suralimentation de l'electrovanne

En même temps, je suis tombé sur cet article qui va dans le même sens : viewtopic.php?t=28566

Aussi, ça a l'air cohérent avec le calage parfois du moteur à l'apparition du défaut (je me dis que quand le calculateur détecte un grand décalage de pression mesurée vs consigne, il mettrait la voiture en sécurité : calage avec impossibilité de redémarrer le véhicule sauf supprimer le défaut ou débrancher le débitmètre)

La pompe à vide sur ce modèle est presque introuvable, je l'ai commandé in-extremis sur un site, mais avant de me lancer, j'aimerais bien avoir vos retours sur la pertinence de ce diagnostic ou comment s'assurer du bon fonctionnement de de la pièce d'origine, (j'ai un compresseur mais pas de dépresseur

Ps.
* : je ne sais pas si cet organe est supposé supporter la pression de test: des tous petits à-coups d'un compresseurs de la soufflette d'un compresseur

Merci de vos conseils
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Je me réponds...🙂
Finalement cette pompe à vide est introuvable (le vendeur a annulé la commande)
C'est la 1ère fois que ça m'arrive de ne pas trouver une pièce de l'espace
Avez vous une idée?
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Yacine51350 »

Salut

Même sur eBay?

Apparemment,il y en as sauf si je me plante de pompe à vide.

Ovoko aussi mais en occasion.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par gege08 »

si c'est bien cette pîèce, il y a effectivement sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/256485822571
et c'est partout indisponible en neuf
ps: j'ai pris par rapport à mon camion, sur dialogys pour la réf, donc pour un 2.0 dci 150
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citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Wutch »

effectivement ca semble en rupture, mais largement dispo en occasion si on en croit ta ref

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=820 ... m570.l1313
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Merci de vos retours
Pour mon cas, c'est un Espace 4 ph3, 2.0 dci, 175 CV, date février 2012
La ref de la pompe à vide selon dialogys est 146502018R

Le pbm avec l'occasion c'est que ça va me rajouter une inconnue dans mon équation d'autant plus que je ne sais pas tester le bon fonctionnement de cette pièce d'une manière déterministe. Ceci dit, vu le contexte, je pense que je n'ai plus de choix...

Je vais peut être aussi être obligé d'investir dans un manomètre de dépression pour tester...

Détails du véhicule :
Modèle : ESPACE IV
Version : LIN2DA180FE5
Type APV : JK1K
N° Fabrication: S816969
Type moteur : M9R
Indice moteur: 815
N° moteur : C011891
Type boite de vitesse : AJ0
Indice boite de vitesse: 100
N° boite de vitesse: EGL008E
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par ghia »

Bonjour,

Je ne trouve rien effectivement pour cette pompe en neuf chez mes fournisseurs PRO, mais en occasion PRO par contre c'est assez facile à trouver.

Vu le petit prix, et en prenant sur un véhicule récent, le risque est limité...

Sébastien
Expert électronique embarquée / Technicien électro-mécanique
N'hésitez pas à me contacter en MP

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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

ghia a écrit : 31 mars 2025, 15:08 Bonjour,

Je ne trouve rien effectivement pour cette pompe en neuf chez mes fournisseurs PRO, mais en occasion PRO par contre c'est assez facile à trouver.

Vu le petit prix, et en prenant sur un véhicule récent, le risque est limité...

Sébastien
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par ghia »

Free_Man a écrit : 01 avr. 2025, 23:11
ghia a écrit : 31 mars 2025, 15:08 Bonjour,

Je ne trouve rien effectivement pour cette pompe en neuf chez mes fournisseurs PRO, mais en occasion PRO par contre c'est assez facile à trouver.

Vu le petit prix, et en prenant sur un véhicule récent, le risque est limité...

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Bien à vous
Bonjour,

Super ! Il n'y a plus qu'à...

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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Hello
Je reviens avec des nouvelles en essayant d'être un peu plus méthodique, car ça devient compliqué

Pompe à vide d'occasion reçue, mais avant de prendre le risque de la changer, j'ai acheté un manomètre de dépression pour valider le bon fonctionnement de la pièce en place, j'en ai conclu que ma pompe à vide n'est pas en cause, car elle atteint une dépression de 0.9 bar instantanément
Peocédure du test suive : https://youtu.be/soLxJi4xVKU?si=d5R0L1K2ltI3PruX
J'avais même vérifié le niveau d'huile par souci de conscience : https://youtu.be/oplIjD4KTYU?si=MjIG_syB7SOAtqdk

Nouvelle constatation que j'espère être une bonne piste:
Le défaut df569 se déclenche en même temps que le refroidissement des gaz d'échappement recyclés (ET587) conformément à la consigne de refroidissement des gaz d'échappement recyclés (ET776)

Est ce en relation avec la vanne EGR ou la pompe de refroidissement électrique du turbo ?
Pourtant ni l'état ni les consignes sur la vanne EGR ou la pompe n'ont changé

Ce changement d'état de ce paramètre serait une une cause ou une conséquence
?

Voici les enregistrements
Capture d’écran 2025-04-15 015721~4.png
Capture d’écran 2025-04-15 020412~2.png
Capture d’écran 2025-04-15 020437~2.png
Capture d’écran 2025-04-15 020347~2.png
Capture d’écran 2025-04-15 015929~2.png
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par grostoto »

est ce que les 0.9b négatif sont toujours présent lors de l'apparition du défaut, lors de la demande refroidissement egr ?
car il me semble que le clapet de pilotage est aussi pneumatique sur le refroidissement vanne egr.
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par ghia »

As-tu une vanne de by-pass du refroidisseur EGR ?
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par Free_Man »

Bonjour Ghia et Grostoto
Je découvre cette piece de mon coté (je suis très scolaire en mecanique :) ), mais vraisemblablement oui l'espace en est équipé, cf. piece numero 6

La mesure de depression est faite dans les memes conditions que la video plus haut (à l'arrêt,car techniquement je ne vois pas comment la faire en roulant), en plus la déperdition est censée etre encore plus importante au roulage

Cette vanne (cf. 1 en rouge sur la photo) -genre de tirette/cable (cf. 2 en bleu)- si je comprends bien est pilotée par une electrovanne de commande par l'intermédiaire d'un tuyau de dépression (rouge bordeau sur la photo), ci-dessous des photos pour illustrer ma compréhension
Mais au delà, envisagez vous une panne coté refroidissement de ces gas recyclés alors que la consigne et l'etat correspondent?

Le plus important est de comprendre le fonctionnement théorique afin de savoir si ce changement d'État de refroidissement des gaz en meme temps que l'apparition du defaut serait normal, une cause ou une conséquence!!

J'ai par ailleurs un autre capture, non identifié, marque sur la photo avec un "?"
ElectrovanneRefroidisseurEGR.PNG
SuralimEGR.PNG
EchangeurByPasseRefroidisseurEGR.PNG

Merci Messieurs
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Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Message non lu par gege08 »

c'est ce que l'on appelait swirl ou poumon, sur les 807 2.2 hdi 128, il y a une membrane à l'intérieur, ça arrivait que celle ci devienne poreuse ou se perce (quand ce n'était pas la tige qui cassait), dans ce cas, la voiture pouvait réagir différemment, sur celle d'un copain, pas de soucis, et le voyant moteur apparaissait quand il stabilisait à 90, sur d'autres, mode dégradé, et sur la mienne, j'ai remarqué que mon système de freinage était bizarre, comme si ça manquait de mordant, et vu que tout ce qui est à dépression est sur le même réseau, c'était cette pièce qui n'était plus étanche, j'avais une perte d'assistance (mal conçu), après changement, sur tous les véhicules, tout rentrait dans l'ordre.
ça ne veut pas dire que sur l'espace, ça soit la même chose, mais sur le 2.2 psa, ça avait des conséquences en cas de perte de dépression
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