SUJET FERME Tableau de bord Espace III

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Nomade29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 19 août 2014, 16:25
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : brest

SUJET FERME Tableau de bord Espace III

Message non lu par Nomade29 »

Bonjour à Tous

je suis nouveau sur le forum et non je ne partirai pas après, car je suis un passionné et j'aide aussi quand je le peux avec mes moyens
avant de poster mon problème je vous rassure j'ai fouillé partout ici et sur le web ( j'aime pas embêter les gens pour rien ) et je n'ai aucune solution !

voici le problème et tout ce que j'ai fait ( oui j'ai une attache remorque)

Un espace 3 DT 2.2 RXE qui annonce 380 000 kms sans "aucun problème"
Sauf un de taille le tdb qui s'allumait et s’éteignait puis plus rien au centre j'ai changé toutes les ampoules de 2W et plus rien ne s'allume vitesse niveau de carburant etc..
les pistes sont toutes bonnes ( vu avec une loupe de diamantaire) tout le reste fonctionne clignotant DG Frein

Commande de retro DG ne fonctionne plus cela fonctionnait quand le Tdb fonctionnait

La batterie est ok tous les fusibles sont ok y compris ceux dans le compartiment moteur

je ne sais plus trop quoi faire j'ai testé aussi avec deux tableaux de bord du même modèle toujours le même problème

il n'y a aucune information qui apparait, les deux autres tableaux de bord étaient identiques au mien actuel même référence jeager donc j'ai branché sans rien démonter et même résultat
affichage central inerte et clignotant DG ok frein OK feux OK
je viens de tester aussi le + sur la broche marron blanche il indique 2 volts j'ai donc tiré un câble de la batterie et même constat rien ne s'allume au centre

Voici toutes les opérations que j'ai fait ( sur ce modèle il n'y a pas de B2I )
1 vérifier tous les fusibles OK
1' vérifier la batterie OK
1'' test de la molette sous le volant fonctionnel
2 vérifier par trois fois la nappe tout est OK ( visuel + Ohm )
3 changement de toutes les ampoules de 2.2W
4 test + - sur la nappe au niveau de toutes les ampoules de 2.2W tout est OK
5 test avec 2 tableaux de bord identiques réf JEAGER problème identique
6 test avec une petite torche voir si indicateur fonctionnait résultat négatif

j'ai aussi vérifié s'il n'y avait pas de l'eau quelque part et rien tout sec comme mon cerveau actuellement

La carte électronique ne peut être en cause... car les deux autres tableaux de bord étaient fonctionnels

Ce qui m'étonne est que j'ai du jus partout et que les ampoules ne s'allument pas

Mon espace me fait la gueule je crois ! car depuis 15 jours il me fait une une crise de jeunesse !

dans la série verrouillage centralisé clé ne marche plus mais plafonnier ok hayon arrière bloqué certainement l'enclume cassée.

D'avance merci pour des pistes de recherches
Dernière modification par Nomade29 le 04 sept. 2014, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par nagrrra »

Nomade29 a écrit :les pistes sont toutes bonnes ( vu avec une loupe de diamantaire)
Salut, pour un meilleur contrôle, il serait plus prudent d'utiliser un appareil de mesure (Métrix ou autre). Le système utilise un circuit imprimé souple et une piste coupée est difficile à déceler.

Tu peux aussi extraire ton tableau et appliquer une tension de 12 volts sur le circuit du rétroéclairage pour le vérifier.
Ton problème peut aussi provenir d'une masse défectueuse (un simple fil coupé) entre le compartiment à fusibles et le bloc affichage (le fusible est ok mais un fil coupé sera le responsable de ta panne).

Enfin, il est possible que ton rétroéclairage fonctionne mais que ton LCD fasse défaut (dans ce cas, l'écran reste noir et ne laisse pas passer la lumière du rétroéclairage). Dans ce cas, il faut vérifier ce module (mauvais contact au niveau du zébre possible / je n'ai plus souvenir de ce montage).

Bon courage pour trouver le problème, l'électricité dans un véhicule est très complexe mais la majorité des pannes de ce type a une origine bien simple.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par l'espace »

"la majorité des pannes de ce type a une origine bien simple" = malheureusement pour nous beaucoup de vérité dans ces paroles :(

heureusement q'on a ici mme des colegues qui sont ouverts pour aider les autres sans se moquer d'eux ... :roll:
Dernière modification par l'espace le 21 août 2014, 11:03, modifié 1 fois.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Nomade29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 19 août 2014, 16:25
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : brest

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par Nomade29 »

nagrrra a écrit :
Nomade29 a écrit :les pistes sont toutes bonnes ( vu avec une loupe de diamantaire)
Salut, pour un meilleur contrôle, il serait plus prudent d'utiliser un appareil de mesure (Métrix ou autre). Le système utilise un circuit imprimé souple et une piste coupée est difficile à déceler.

Tu peux aussi extraire ton tableau et appliquer une tension de 12 volts sur le circuit du rétroéclairage pour le vérifier.
Ton problème peut aussi provenir d'une masse défectueuse (un simple fil coupé) entre le compartiment à fusibles et le bloc affichage (le fusible est ok mais un fil coupé sera le responsable de ta panne).

Enfin, il est possible que ton rétroéclairage fonctionne mais que ton LCD fasse défaut (dans ce cas, l'écran reste noir et ne laisse pas passer la lumière du rétroéclairage). Dans ce cas, il faut vérifier ce module (mauvais contact au niveau du zébre possible / je n'ai plus souvenir de ce montage).

Bon courage pour trouver le problème, l'électricité dans un véhicule est très complexe mais la majorité des pannes de ce type a une origine bien simple.

Bonjour Nagrra

j'ai bien utilisé un metrix pour faire le test
peux tu me dire où se trouvent les fils sur la broche ?
j'ai testé le +- sur la broche marron/ blanche il y a bien du jus qui arrive dessus il m'indique plus de 2 volts
mauvais contact au niveau du Zébre ?

merci
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par nagrrra »

Le "zèbre" que j'évoque est la bande de caoutchouc souple placée entre la plaque de verre du LCD et le circuit imprimé. Il est composé de tranches alternées conductrices et isolantes (d'où l'appellation de zèbre). Mais avant de vérifier cet élément, il faut vérifier d'où vient le problème des ampoules du rétroéclairage qui ne s'illuminent pas.

Malheureusement, je ne pourrais pas t'aider davantage car j'ai quitté l'Espace 3 il y a 8 ans et que je n'ai pas eu la nécessité de démonter le combiné d'instrumentation.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Nomade29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 19 août 2014, 16:25
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : brest

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par Nomade29 »

nagrrra a écrit :Le "zèbre" que j'évoque est la bande de caoutchouc souple placée entre la plaque de verre du LCD et le circuit imprimé. Il est composé de tranches alternées conductrices et isolantes (d'où l'appellation de zèbre). Mais avant de vérifier cet élément, il faut vérifier d'où vient le problème des ampoules du rétroéclairage qui ne s'illuminent pas.

Malheureusement, je ne pourrais pas t'aider davantage car j'ai quitté l'Espace 3 il y a 8 ans et que je n'ai pas eu la nécessité de démonter le combiné d'instrumentation.

C'est déjà sympa de m'avoir répondu
merci
Nomade29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 19 août 2014, 16:25
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : brest

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par Nomade29 »

P'être un bon début grâce a nagrrra mais a confirmer

sur la broche C1
j'ai du jus entre le fil + (1) batterie et le fil - (16) masse électronique
quand je test le fil + (30) éclairage tableau de bord avec le fil - (16) pas de jus contact mis

Question est il possible de faire un pontage avec le fil + (1) et le fil + (30) ?

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4188
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Tu as mentionné un détail qui me rappelle un cas tordu : débranche ta commande de rétro-électrique. Le cas tordu était un court-jus dans ce bignou qui causait des comportements électriques bizarres ...

A+
Pete

EDIT : j'ai retrouvé le lien : https://www.passion-espace-club.com/view ... A9#p263224
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Nomade29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 19 août 2014, 16:25
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : brest

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par Nomade29 »

PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

Tu as mentionné un détail qui me rappelle un cas tordu : débranche ta commande de rétro-électrique. Le cas tordu était un court-jus dans ce bignou qui causait des comportements électriques bizarres ...

A+
Pete

EDIT : j'ai retrouvé le lien : https://www.passion-espace-club.com/view ... A9#p263224

Bonjour PeteTheCoyote
j'ai tout lu mais aucune odeur de brulé cependant je vais le débrancher
de retour rien ne change

merci pour ton intervention
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Multiplexé ou pas ce III :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Nomade29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 19 août 2014, 16:25
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : brest

Re: Tableau de bord Espace III

Message non lu par Nomade29 »

pub2n a écrit :Bonjour
Multiplexé ou pas ce III :?:
Bonjour Pub2n
Pas de multi sur le véhicule j'ai demonté
Le siège droit il n y a que la radio
Merci
Nomade29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 19 août 2014, 16:25
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : brest

Re: SUJET FERME Tableau de bord Espace III

Message non lu par Nomade29 »

beuss63
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2014, 16:26
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: SUJET FERME Tableau de bord Espace III

Message non lu par beuss63 »

Bonjour

Je suis nouveau je posséde un espace 3 du 07/2000 rte 2,2dt 295000 km environ ...j'ai du mal a trouver un probleme correspondant au mien et j'ai bien utiliser la fonction recherche donc je me lance

Voila il y a quleques jours il a neigé.Depuis mon tableau de bord n'affiche plus rien ni voyant,ni compteur; mais le fond est allumé .La centralisation ne fonctionne plus non plus; (j'ai appris quelle est dans le tdb).En parcourant plusieurs forum et autres, j'ai pu constater que c'était un probléme connue.jusqu'ici j'ai verifier mes fusibles,demonter tableau pour essayer de trouver quelques chose de cramer ou fondu ...rien je l'ai egalement passer au seche cheveux et mis un coup de nettoyant contact sur la broche idem pour le BII mais toujours rien .J'ai egalement devissé le cache plastique du passage de porte coté passager pour verifier si le faisceau n'etait pas détèriorer (vert de gris) il a l'air en trés bon état ( j'ai pas retirer la gaine entourant le faisceau) .Ma batterie est bonne .J'ai aussi tester la cosse du tdb ya du jus .Je pense que c'est mon tableau qui est mort .Mais comment en être sûr?
Espace 3 2,2l DT finition RTE du: 04/07/2000 295000 km
beuss63
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2014, 16:26
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: SUJET FERME Tableau de bord Espace III

Message non lu par beuss63 »

Toujours personne pour m'aider?

C'est bien les forum mais ...c'est mieux quand c'est utile!
Espace 3 2,2l DT finition RTE du: 04/07/2000 295000 km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: SUJET FERME Tableau de bord Espace III

Message non lu par nagrrra »

Ton problème ne doit pas être bien grave, il suffit d'un simple mauvais contact sur un des connecteurs pour arriver à ton résultat. Il me semble que le circuit imprimé de l'afficheur de l'Espace 3 est un circuit souple, c'est une source de problèmes. Il te suffit de débrancher les différents connecteurs et de vérifier les contacts.

Il sera sans doûte nécessaire de nettoyer les bornes de contacts à l'aide d'un produit nettoyant (alcool ou eau écarlate). Egalement, un bon coup d'oeil dans le connecteur te permettra de vérifier si tous les contacts sont en bon état et bien positionnés.

Cette opération de contrôle de l'afficheur se fait chez soi, sur une table parfaitement bien éclairée et une loupe est la bienvenue pour trouver le défaut. Un contrôleur universel est un bon outil pour vérifier la continuité des pistes (surtout lorsque le circuit imprimé souple présente des pliures).

A toi de jouer !
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
beuss63
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2014, 16:26
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: SUJET FERME Tableau de bord Espace III

Message non lu par beuss63 »

Merci pour ton interet nagrrra .
J'ai deja verifier et nettoyer ma connexion tdb a l'aide de spray special contact ainsi que celle du BIIB3 .Quand a la verification du circuit imprimer du tdb a la loupe ,vue l'age et le manque de souplesse de celui-ci, j'ai peur de le fissurer en le démontant . Ce matin je suis allez chez renaud pour un diag valise (prix 23 euros) et comme je le craignait cela ne m'aide pas vraiment .Il en resulte que des défauts ont était constaté: DF052 / Circuit capteur temperture exterieur
DF 080/Liaison BII vers tdb
DF 033/Circuit hayon
DF 046/Charge batterie
Suite a cela le garagiste m'explique, qu'il faut que je contrôle la continuité entre les liaison tdb et BIIB3 en utilsant un Ohmmétre et si celle-ci est bonne ; pour lui c'est le tableau....un peu aproximatif non ???
Mais bon je suis pas mecano ... j'ai verifier la resistance de mes fils : voie 5 Tdb (marron)/ voie 13 B2B3 :OK
voie 6 Tdb (noir) / voie 26 B2B3 :OK

Alors voici ma question: puis je être sûr que c'est bien le tdb qu'il faut réparer?

Merci pour vos réponses
Espace 3 2,2l DT finition RTE du: 04/07/2000 295000 km
Répondre