Merci à Kellogs
Ce tuto bien fait n'est pas sans danger (comme il le signale d'ailleurs) pour les pare-brise.
Avant d'entreprendre tout démontage je ne saurai que trop vous recommander la lecture COMPLETE de ce sujet, page 2 une alternative moins risquée y est décrite.
Bonne lecture
Chers amis,
L'hiver dernier, les tuyaux d'alimentation du lave-glace de ma Renault Espace III ont cessé de fonctionner.
En ouvrant le capot, on constate que les tuyaux sont sectionnés : Les tuyaux passent sous une jupe protectrice, dans des fentes, qui sous l'effet des vibrations, finissent par fendiller les câbles. Le gel et les feuilles mortes parachèvent le travail et finissent par couper les tuyaux. Il s'agit apparemment d'un défaut de conception.
Le changement de ces tuyaux n'est pas documenté dans la Revue Technique Automobile (RTA), aussi, nous allons essayer de réparer, en protégeant le passage des câbles, pour éviter qu'ils ne se fendent.
Mise en garde
Avant de débuter le tutoriel, vous devez être conscient qu'il ne faut en aucun cas s'appuyer sur le balais à glace ou forcer durant le démontage de celui-ci. En effet, cela peut provoquer des fissures dans le pare-brise.
Les fournitures et outils
 Tuyaux à eau de remplacement en Silicone
 Tuyaux à eau de remplacement en SiliconeLes tuyaux d'origine sont en caoutchouc et vous pouvez vous en procurer, en saissant sur un moteur de recherche "Tuyau de retour gazole et lave-glace 3 mm" :
* Diamètre intérieur : 3 mm.
* Diamètre extérieur : 7 mm.
Norauto en propose, mais d'une longueur de 1 mètre, soit trop court pour raccorder les deux balais lave-glace.
Alternativement, j'ai acheté 3 mètres de tuyau transparent en silicone pour aquarium, au prix de 4,50 euros, en vente chez Villaverde: Villaverde commercialise les tubes en deux matières : en plastique et en silicone. Le silicone résiste mieux à la torsion et au gel. Par contre, il est plus délicat au toucher, mais plus résistant aux vibrations favorisant des coupures. Eviter le plastique qui devient cassant sous l'effet des UV et du gel.
 Raccord en Y
 Raccord en YA ce stade, nous ne savons pas si nous aurons besoin de changer le raccord en Y.
A tout hasard, j'ai acheté : Dans le cas où vous allez utiliser un nouveau raccord en Y, prévoir un peu de colle Silicone pour sertir le raccord en Y.
L'utilisation de colle est proscrite dans le cas d'un tube en caoutchouc.
 Du dégrippant et un extracteur de balais à glace
 Du dégrippant et un extracteur de balais à glaceImpératif pour désolidariser le balais à glace.
 du scotch double-face pour recoller la jupe en plastique recouvrant les tuyaux.
 du scotch double-face pour recoller la jupe en plastique recouvrant les tuyaux.Réparation
Si vos flexibles sont sectionnés, il faut impérativement démonter les balais, la jupe en plastique, pour accéder aux tuyaux d'alimentation en eau. Par contre, si les flexibles sont simplement percés, vous pouvez les remplacer en utilisant un tire-fil. Dans notre cas, nous devons tout démonter :
Tout d'abord, désolidariser les anciens flexibles (SANS prendre appui sur la jupe en plastique du pare-brise) : Ensuite, dévisser les balais : Mettre du dégrippant et laisser agir quelques heures: On mesure le diamètre de l'ancrage, environ 14 mm: Utiliser un extracteur d'au moins 14mm de diamètre, pour extraire les balais.
Ne JAMAIS forcer et y aller en douceur, sans quoi vous pourriez casser votre pare-brise.
Tutoriel en cours d'écriture, durant la réparation.






 N° 2298 de septembre  1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
  N° 2298 de septembre  1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) _____
_____ _____
_____
 
 


 
   ( d'un sens ce n’était pas grave étant donné que ces autos étaient destinée a la ferraille... sur les autres je ne m'y amuse pas ! )
  ( d'un sens ce n’était pas grave étant donné que ces autos étaient destinée a la ferraille... sur les autres je ne m'y amuse pas ! )










