Page 1 sur 2

[TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 12:22
par maxderoswell
Un tuto pour une modification vieille comme le monde :lol:

Il faut savoir que la platine de droite peut déjà recevoir l'ampoule, mais que sur la prise le fil 4 est absent côté droit.

La méthode est simple donc, on va se piquer sur l'anti-brouillard gauche (aucun soucis de consommation, faisceau trop petit pas d'inquiétude).

Marche à suivre :

- Quels fils prendre ?

Image

- Platine/Prise de gauche : Borne 4 : Anti-brouillard Gauche
- Patine/Prise de droite : Borne 4 : vide mais deviendra -> Anti-brouillard Droit

Il est donc question du fil de couleur marron.

- Où faire passer le fil supplémentaire ?

Ôter le joint caoutchouc noir qui se rejoint au milieu du coffre jusqu'au extrémité du parechoc.

Soulever la moquette, la plaque d'isolant phonique, ainsi que la mousse acoustique, en passant 10cm de votre main sous la toute dernière couche (celle de la mousse), vous tomberez sur une rainure du châssis pour permettant de cacher très facilement la précieuse liaison.

- Comment relier ?

Il faut ouvrir le bornier noir du feu gauche, le fil 4 alimentant l'anti-brouillard gauche, puis y souder en dérivation un fil qui ira en position 4 sur le bornier de la platine droite.

Il vous faudra vous procurer la cosse à loger dans le bornier (à la casse par exemple).

Le plus pratique à mes yeux, sur une épave, démonter les seuils de portes côté gauche, accéder au câblage qui est dissimulé en dessous et couper les fils au plus près des pédales.

-Le socle droit ne dispose pas du + pour le culot ?

Nous utiliserons un socle d'ampoule AR gauche auquel nous enlèverons à l'aide d'un cutter, le détrompeur sur le côté à la hauteur de la seconde ampoule en partant du bas.

- Étape finale ?

Juste ajouter une ampoule pour que le deuxième antibrouillard fonctionne.

Je n'illustre pas avec des photos, tellement c'est simple.

Mathieu

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 13:10
par pontiac
Salut,

Merci pour ce tuto :!: ( ce qui m’évite d'en faire un... pas eu le courage ni trop le temps )

Sur le mien, c'est justement ce que j'ai fait cette semaine... l'idée m'est venue bêtement en changeant 1 ampoule cramée...

De plus j'ai inversé les feux AB avec les feux Stop

Du coup en freinant... cela averti mieux ceux de derrière :!: :wink:

La suite... un 3eme feux stop de III...

En même temps que les feux AR... ai aussi modifié le système de lave glace ( les aspergeurs ), sujet a venir sujet ici ! :wink:

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 13:36
par maxderoswell
Je n'ai rien inventé, en fait nous avons une clio 2 1.9D de 99, sur laquelle j'ai posé des optiques AR de modèles 200x.

Il a fallu rétablir les fonctions car les borniers bien qu'identiques ne donnent pas les clignotants,... où il faut.

Par la suite il devenait logique qu'on puisse alimenter le 2nd AB-AR.
pontiac a écrit :
De plus j'ai inversé les feux AB avec les feux Stop

Du coup en freinant... cela averti mieux ceux de derrière :!: :wink:
Pour se faire, tu as permuté les fils des broches 4 et 7.

Mathieu

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 13:40
par pontiac
...

Aussi simplement que çà ! :wink:

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 13:52
par maxderoswell
J'ai rédigé le tuto mais comme j'aime bien garder au maximum les couleurs de fils existants, je ne l'ai pas encore réalisé.

Pour faire plus mieux, :lol: , j'irai en casse pour couper le bon fil assez long (à partir du seuil de porte AR ou AV) en provenance de la gauche.

Autant je ne doute pas de l'activation du 2nd AB-AR pour le passage du CT autant ta proposition d'inversion me fait hésiter.

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 14:14
par l'espace
que pensez vous de les passer en led pour n'avoir plus des pb de filament ou mauvais contact du ampoule ?

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 14:25
par pontiac
l'espace a écrit :que pensez vous de les passer en led pour n'avoir plus des pb de filament ou mauvais contact du ampoule ?
Aucune idée... suis plutôt vielle école...

Pas fan du tout de tout ce qui feux led...

Préférant de loin les bonnes vieilles ampoules... quand çà crame, bah on la change et c'est tout :!: :mrgreen:

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 18:24
par bédouin
Salut,

Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.
A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps). :roll:




Bédouin / Thierry

@+

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 19:40
par pontiac
bédouin a écrit :Salut,

Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.
A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps). :roll:




Bédouin / Thierry

@+
Bah... suffit de virer 1 ampoule... m'enfin plutôt la cosse ! :lol:

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 27 sept. 2014, 20:17
par bédouin
pontiac a écrit :
bédouin a écrit :Salut,

Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.
A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps). :roll:




Bédouin / Thierry

@+
Bah... suffit de virer 1 ampoule... m'enfin plutôt la cosse ! :lol:

Vue sous cet angle, elle passe les doigts dans le nez :lol:

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 28 sept. 2014, 07:00
par TheStone
+1 pour un seul feu anti brouillard.
.... et ce qui me fait le plus râler, c'est ceux qui circulent de nuit avec les feux anti brouillards allumés sans nécessité :twisted:

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 28 sept. 2014, 10:41
par pontiac
TheStone a écrit :+1 pour un seul feu anti brouillard.
.... et ce qui me fait le plus râler, c'est ceux qui circulent de nuit avec les feux anti brouillards allumés sans nécessité :twisted:
Tout comme ceux de l'avant alors qu'il n'y a aucun brouillard ( sauf pour le conducteur du véhicule incriminé, ou pour se la péter... ) :!: :evil:
Bref ! comme les feux borgnes... c'est un long sujet... :!:

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 00:58
par Pilou29
bédouin a écrit :Salut,

Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.

A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps). :roll:




Bédouin / Thierry

@+
Dans ce cas on fait comment avec un III, on enlève une ampoule avant le CT ?

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 08:48
par bédouin
Salut,

pilou29 a écrit :Dans ce cas on fait comment avec un III, on enlève une ampoule avant le CT ?


Je parle bien sur de ceux qui en sont dépourvue d’origine. :wink:




Bédouin / Thierry

@+

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 10:14
par Pilou29
Parce que tu crois vraiment que le CT a la liste des véhicules avec un seul feu et ceux à 2 feux, m'étonnerai.
Je me renseigne auprès d'un contrôleur. :)

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 12:42
par marc_s
Pilou29 a écrit :
bédouin a écrit :Salut,

Si les souvenirs de mon cerveau fécond sont bons et que je n’ai pas fait d’erreur en lisant le post, ne sont admis qu’un antibrouillard a l’arrière au ct.

A moins que cela n’est changé (vu que le contrôle technique se modifie tout le temps). :roll:




Bédouin / Thierry

@+
Dans ce cas on fait comment avec un III, on enlève une ampoule avant le CT ?
Sauf que c'est d'origine, voilà pourquoi ça passe au CT.

Cela dit, mon Xm de 91 avait des doubles AB d'origine à l'arrière: vu que ça existait à l'époque, le contrôleur ne dira peut être rien pour un espace 2 s'il n'a pas la certitude que c'est un ajout.

Le mieux resterait de savoir si c'est réellement illégal, en théorie ça ne fait pas de mal, mais avec la loi...

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 12:51
par Pilou29
Réponse d'un controleur que j'ai consulté ce matin.

"rien à dire s'il fonctionne bien et pas de motif de contrevisite en cas de non fonctionnement du gauche ou du droit"

donc vous pouvez y aller, faites vos modifs ( surtout celle ci qui est une modif de sécurité bien plus utile que des leds :lol: :lol: :lol: :lol: )
Cette modif je l'avais faite sur mon II V6 en 1998.

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 14:12
par marc_s
l'espace a écrit :que pensez vous de les passer en led pour n'avoir plus des pb de filament ou mauvais contact du ampoule ?
Ça ne sert à rien contre les faux contacts et c'est à éviter sur les optiques car les leds n'ont pas la même intensité lumineuse ni la même diffusion.

Je viens d'installer ces ces ampoules navettes led trouvées sur Amazon à un prix dérisoire
Image

Verdict, ça marche très bien par contre ça fait mal aux yeux de regarder ça en direct même en plein jour donc certainement plus efficace que son équivalent filament, et la disposition des leds (variable selon les modèles) n'exploitera pas ou mal les optiques conçues pour fonctionner avec un réflecteur. Par ailleurs, il faut aussi se méfier de la teinte: j'ai testé une ampoule blanc froid sur un répétiteur de cligno: la lumière bleuté comme du xénon donne un orange fade et ne rend pas du tout aussi bien qu'une ampoule classique.

J'ai mis ça pour l'éclairage intérieur et celui de la plaque d'immat mais je déconseille fortement de s'en servir sur des optiques dirigées vers les autres usagers. Il faudra attendre des modèles homologués en terme de flux et d'intensité pour ça.

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 14:13
par marc_s
Pilou29 a écrit :Réponse d'un controleur que j'ai consulté ce matin.

"rien à dire s'il fonctionne bien et pas de motif de contrevisite en cas de non fonctionnement du gauche ou du droit"

donc vous pouvez y aller, faites vos modifs ( surtout celle ci qui est une modif de sécurité bien plus utile que des leds :lol: :lol: :lol: :lol: )
Cette modif je l'avais faite sur mon II V6 en 1998.
Bon à savoir.

C'est quand même bête que ce ne soit pas d'origine alors que ça ne coutait rien de le faire. Après les constructeur français vont s'étonner de ne pas être crédible dans le haut de gamme...

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 16:10
par Pilou29
marc_s a écrit :
Pilou29 a écrit :Réponse d'un controleur que j'ai consulté ce matin.

"rien à dire s'il fonctionne bien et pas de motif de contrevisite en cas de non fonctionnement du gauche ou du droit"

donc vous pouvez y aller, faites vos modifs ( surtout celle ci qui est une modif de sécurité bien plus utile que des leds :lol: :lol: :lol: :lol: )
Cette modif je l'avais faite sur mon II V6 en 1998.
Bon à savoir.

C'est quand même bête que ce ne soit pas d'origine alors que ça ne coutait rien de le faire. Après les constructeur français vont s'étonner de ne pas être crédible dans le haut de gamme...
Rien n'est gratuit !
Un seul AB à gauche ou à droite c'est une ampoule, du faisceau, de la MO, bref des couts, quand on peut gratter on gratte !
Sur le III c'est un peu différent, le design impose 2 feux, sinon tout le monde va te dire "t'as un feu qui fonctionne pas ..." :lol:

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 16:42
par marc_s
Pilou29 a écrit :
marc_s a écrit :
Pilou29 a écrit :Réponse d'un controleur que j'ai consulté ce matin.

"rien à dire s'il fonctionne bien et pas de motif de contrevisite en cas de non fonctionnement du gauche ou du droit"

donc vous pouvez y aller, faites vos modifs ( surtout celle ci qui est une modif de sécurité bien plus utile que des leds :lol: :lol: :lol: :lol: )
Cette modif je l'avais faite sur mon II V6 en 1998.
Bon à savoir.

C'est quand même bête que ce ne soit pas d'origine alors que ça ne coutait rien de le faire. Après les constructeur français vont s'étonner de ne pas être crédible dans le haut de gamme...
Rien n'est gratuit !
Un seul AB à gauche ou à droite c'est une ampoule, du faisceau, de la MO, bref des couts, quand on peut gratter on gratte !
Sur le III c'est un peu différent, le design impose 2 feux, sinon tout le monde va te dire "t'as un feu qui fonctionne pas ..." :lol:
Je suis bien conscient du fait que ça coute un peu plus mais c'est un espace, pas une twingo. Les économies sont sensées être faites de façon intelligente: sur la DS, Citroën avait fait une lunette symétrique sur le plan horizontal. Résultat, du temps gagné sur les chaines de production car impossible de se tromper, et c'est transparent pour l'utilisateur. Le feu AB unique, c'est mesquin et en plus bien visible auprès de potentiels acheteurs du véhicule.

C'est à cause de ce genre de touche minable que mes parents ont arrêté les voitures françaises après cet Espace. C'est une bonne voiture alors qu'elle pourrait être excellente si elle avait été conçue par des gens un peu plus sérieux.

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 29 sept. 2014, 17:49
par maxderoswell
No comment sur le rétroviseur passager atrophié de la golf 4. :shock:

Math

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 05 oct. 2014, 09:52
par pub2n
maxderoswell a écrit :No comment sur le rétroviseur passager atrophié de la golf 4. :shock:

Math
Pas tout compris là :(


Il me semble que le fait qu'il y en ai deux soit une histoire d'homologation pour certains pays étranger, combinée avec une optimisation des coûts
@+ ;)

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 05 oct. 2014, 09:59
par pub2n

Re: [TUTO] Rajout de l'anti-brouillard arrière droit

Publié : 05 oct. 2014, 10:12
par l'espace
pub2n a écrit :
maxderoswell a écrit :No comment sur le rétroviseur passager atrophié de la golf 4. :shock:

Math
Pas tout compris là :(


Il me semble que le fait qu'il y en ai deux soit une histoire d'homologation pour certains pays étranger, combinée avec une optimisation des coûts
@+ ;)
il veut toucher l'argument des retros exterieures de dimensions diverses de droite au gauche, mais ça c'est une vieille histoire, pas seulement sur le golf 4