Après avoir lorgné plus de 2 ans sur cette fonction magique qui manquait terriblement, j'ai craqué et j'ai commandé chez le fournisseur allemand via eBay le pack MS702 de Waeco (375€ livraison incluse, quand même).
C'est bizarrement un produit difficile à trouver sur le net ailleurs que dans cette boutique, donc pas trop de choix au niveau prix, à moins que quelqu'un connaisse une autre filière. En boutique "réelle" je ne l'ai jamais vu.
N'ayant pas la science infuse mais désirant faciliter la vie de celui qui hésite à se lancer, je vous propose ce tuto pour installation sur le F4R de l'Espace 2.0 16s.
Il regroupe les infos utiles et les solutions apportées au fil d'une dizaine de pages par divers contributeurs de ce site merveilleux : Satanas, Fbedon, Fxmartin, Pub2n, Marco_A, etc, soyez tous remerciés pour le partage.
Le pack MS-702 comprend le régulateur MS-700 + MS-BE4 qui est le comodo à fixer au volant, que je trouve bien plus pratique qu'une commande plate à fixer plus loin sur la planche de bord.
Le MS 700 est parmi tous les modèles proposé par Waeco celui qui s'adaptera sur nos Espaces III essence, c'est un kit universel prévu pour les véhicules sans source de dépression.
http://www.my-caravanning.com/fr/produi ... MS-700/403
Comme il n'y pas cette source de dépression (au contraire des moteur diesel), le régulateur est fourni avec une pompe à vide complètement autonome du moteur.
Le temps d'installation est très élastique. Si vous êtes lent, méticuleux (et flippé) comme moi, vous y passerez tout votre week-end.
Il est important de :
- - Bien lire la documentation (fournie en français mais aussi téléchargeable sur le site de Waeco)
- - Prendre son temps et bien réfléchir avant d'agir
- - Toujours, toujours débrancher la batterie avant d'intervenir sur le BII ou l'électricité en général, on ne sait jamais.
Commençons côté moteur.
J'ai choisi de fixer la pompe sur le carter de protection du filtre d'habitacle au dessus de l'amortisseur Droit (dans le sens de la marche).
Quatre vis Torx à défaire, attention à ne pas trop pousser sur les vis en dévissant, l'écrou se trouve dans un insert en plastique qui souvent se casse.
J'ai perdu 2 inserts qui se sont effrités sous mes doigts, je les ai remplacés par une vis et un écrou plus facile à tourner à la clé à douille.
"Mais comment tu fais tenir les écrous de l'autre côté le temps de fixer le cache", vous allez me dire. Et bien je "colle" l'écrou à la pâte américaine par derrière, ça tient le temps de visser. C'est comme de la Patafix mais en plus fort, la Patafix conviendra aussi.
Cette plaque en métal comporte deux tiges filetées soudées et un joint d'étanchéité de l'autre côté.
J'ai utilisé une des deux tiges pour fixer la pompe, j'ai supprimé l'autre et j'ai fait un trou qui correspond à l'entraxe de fixation de la pompe.
Je signale au passage que j'utilise à chaque fois que possible des écrous Nilstop et des rondelles.
Une fois fixé et la plaque remise, ça donne ça :
Ensuite il faut faire cheminer le câble en toute sécurité.
Comme il est un peu fin, je me suis dit que pour le protéger ce serait bien de le gainer de la même manière que le câble d'accélérateur est gainé.
J'ai donc acheté de la durite à essence de diamètre 8 que j'ai ouverte aux ciseaux sur toute la longueur.
Une fois autour du câble je l'ai simplement bloquée avec quelques serre-câbles.
Voici le chemin de câble que j'ai adopté :
C'était la partie la plus simple. Passons aux choses sérieuses.
Pour la suite il vaut mieux préparer et mettre en place les pièces "à blanc" à chaque étape, c'est plus long mais c'est souvent plus propre.
Il faut maintenant trouver un moyen de fixer la tête du câble de la pompe dans le même axe (pas plus de 20°) que le câble d'accélérateur.
Ledit câble d'accélérateur se trouve sur le dessus du moteur, sous la planche de bord et tout proche de la couche d'isolant.
Très peu de place pour passer les mains et donc pour travailler.
C'est là qu'il faut bien prendre son temps et réfléchir à l'implantation des éléments.
Pas beaucoup de choix selon moi, je vois ce superbe crochet de métal (pour levage du moteur ?) bien solide qui dépasse et je me dis que ce serait un point d'ancrage parfait.
Il va falloir trouver une pièce qui va faire équerre entre ce point d'ancrage (qui est plus ou moins vertical) et la patte de fixation fournie qui servira à fixer le câble de la pompe et à régler la tension.
Il vaut mieux tailler et plier une pièce d'aluminium soi-même, rien de mieux que du sur-mesure.
C'est ce que je m'apprêtais à faire quand mes yeux sont tombés sur cette vieille fixation murale de haut parleur d'une célèbre marque de mobilier suédois. Une fois adaptée elle sera parfaite !
Un petit coup de peinture noire haute température sur l'ensemble et ça fait moins bricolage.
Voici ce que ça donne une fois fixé :
Maintenant défaire le clip qui tient la gaine du câble d'accélérateur sur le carter moteur. Je conseille de marquer sur la gaine l'emplacement exacte du clip, cela servira à reposer exactement avec le même réglage de tension.
Ensuite désolidariser le câble d'accélérateur de la tirette des gaz. Pour ce faire, tirer à la main pour ramener la tirette à fond vers l'avant du véhicule, ou demander à quelqu'un de pousser à fond sur la pédale d'accélérateur.
Pousser sur le câble et le faire pivoter vers l'arrière du véhicule pour le lever vers le haut, le bout du câble comporte un petit cylindre dont la rotation vers l'arrière et le haut le libèrera de la tirette, pour peu que vous le fassiez coulisser vers votre gauche (droite du véhicule).
Le câble ainsi libéré, vous pouvez sortir l'ensemble pour l'examiner et adopter une stratégie.
Il va falloir réfléchir à :
- - visser le câble de la pompe sur la patte de fixation que vous aurez préparée, à une position moyenne permettant un éventuel réglage de tension.
- - faire passer le câble de pompe dans la petite "coulisse" en métal fournie dans le kit
- - faire passer le câble de pompe dans la butée à visser fournie dans le kit
- - sertir un des 3 embouts fournis qui servira de butée au bout du câble de pompe (je l'ai serti et fini à l'étain)
- - sertir un autre embout sur le câble d'accélérateur, à l'endroit exact ou vous visserez la "coulisse" que vous allez ajouter et dans laquelle coulissera le câble de la pompe.
- - refaire passer le câble d'accélérateur dans le trou du carter moteur et le remettre en place.
- - mettre en place le cable de la pompe et visser la coulisse sur l'embout lui-même serti sur le câble d'accélérateur
Le câble de la pompe du régulateur :