Page 1 sur 2
Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 17 janv. 2015, 01:25
par getget
Bonjour, je suis en cours d'acquisition d'un Espace 4 2.0 DCi Privilège M9R/PK4 130 000 km, 6700 euros, très propre

J'ai branché la valise, test injecteurs, test cylindres, ras, le diag ne remonte que le capteur de hauteur droit du phare au xenon qui déconne.
L'essai routier n'a rien remonté du tout sur aucun rapport, aucun bruit, accéleration normale, freinage et directions ok.
Du coup je l'ai prit, très propre (1 petite rayure sur le PC arrière, intérieur comme neuf) pour 130 000 km tous les entretiens renault tous les 20 000 au lieu de 30 000, 6700 € (cote 8500 sur la centrale)
Je mettrais à jour le post au fur et à mesure des questions techniques que j'aurai (après l'avoir recupéré mardi et analysé l'historique)
Quelques questions :
Le 2.0 a existé sans FAP (08/2007) ?
Il est un peu long à démarrer à froid, apparemment il faut changer les bougies de préchauffage par un modèle plus rapide ?
J'ai un soucis remonté par le clip sur le capteur de feu xénon, c'est la fameuse biellette qui se fait la malle ?
Quoi d'autre à regarder ?
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 17 janv. 2015, 11:31
par nagrrra
getget a écrit :J'ai un soucis remonté par le clip sur le capteur de feu xénon, c'est la fameuse biellette qui se fait la malle ?
Pour le vérifier, il suffit de braquer à fond les roues du coté gauche afin de pouvoir accéder à la biellette. Si elle est en place, le capteur lui-même peut être défectueux (Renault offre une prise en charge pour cet élément plutôt fragile).
Ce capteur commande les deux phares. Tu indiques un problème sur le phare droit, il peut alors s'agir du moteur interne au phare qui commande l'inclinaison du faisceau lumineux.
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 17 janv. 2015, 13:02
par sylvain_L
Le 2.0 a existé sans FAP?
Oui
apparemment il faut changer les bougies de préchauffage par un modèle plus rapide ?
Il y a effectivement eu un changement de bougies en court de vie de ce moteur; ça vaut le coup de passer sur des rapides pour diminuer le temps de préchauffage, mais quand il fait vraiment très froid.
Par contre : cette évolution va de paire avec une reprog du calculo d'injection. Sinon, les bougies rapides peuvent fondre / se rompre et tomber dans le moteur.
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 17 janv. 2015, 13:33
par vw-91
Mon 2.0 dCi n'a pas de FAP donc oui il y a des versions sans le FAP

Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 17 janv. 2015, 15:29
par getget
sylvain_L a écrit :Le 2.0 a existé sans FAP?
Oui
apparemment il faut changer les bougies de préchauffage par un modèle plus rapide ?
Il y a effectivement eu un changement de bougies en court de vie de ce moteur; ça vaut le coup de passer sur des rapides pour diminuer le temps de préchauffage, mais quand il fait vraiment très froid.
Par contre : cette évolution va de paire avec une reprog du calculo d'injection. Sinon, les bougies rapides peuvent fondre / se rompre et tomber dans le moteur.
Avec "juste" le clip on peut régler ça ou c'est carrément une reprogrammation calculateur ?
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 17 janv. 2015, 16:30
par sylvain_L
getget a écrit :sylvain_L a écrit :Le 2.0 a existé sans FAP?
Oui
apparemment il faut changer les bougies de préchauffage par un modèle plus rapide ?
Il y a effectivement eu un changement de bougies en court de vie de ce moteur; ça vaut le coup de passer sur des rapides pour diminuer le temps de préchauffage, mais quand il fait vraiment très froid.
Par contre : cette évolution va de paire avec une reprog du calculo d'injection. Sinon, les bougies rapides peuvent fondre / se rompre et tomber dans le moteur.
Avec "juste" le clip on peut régler ça ou c'est carrément une reprogrammation calculateur ?
Avec les premiers softs (bougie lente), non
Avec les derniers (en bougie lente) c'est paramétrable via clip
Avec les softs en bougie rapide, non
=> faire des essais au préalable
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 17 janv. 2015, 17:08
par getget
Et comment on sait à partir de quelle version c'est bon ? C'est indiqué dans la config du calculo injection ?
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 17 janv. 2015, 18:48
par getget
La vanne EGR est problématique sur 2.0 150 (nettoyage ?)
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 17 janv. 2015, 21:43
par sylvain_L
getget a écrit :Et comment on sait à partir de quelle version c'est bon ? C'est indiqué dans la config du calculo injection ?
sylvain_L a écrit :=> faire des essais au préalable
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 18 janv. 2015, 09:34
par getget
Je veux bien mais quel genre d'essais ? Si j'ai la version trop ancienne ou trop récente je ne verrai pas l'option :/
Il y a aussi une histoire d'autocollant bleu sur le puis injecteur apparement, je regarderai ça mardi

Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 19 janv. 2015, 11:22
par HigrekBe
J'ai exactement le même, sauf l'état

et le kilométrage ...
Pour le Fap, type mine Jk04a6 : version Fap ; type mine Jk01a6 : version sans Fap.
Pour l'EGR, la mienne me marquait "anomalie anti-pollution" mais fonctionnait parfaitement. D'après un copain mécano Renault, c'était le capteur de position qui déconnait. Madame ne supportant pas ce message au tableau de bord, mon pote a changé l'EGR et plus de soucis. (il faut repasser à la valise pour ça).
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 19 janv. 2015, 13:05
par getget
Le Récepteur hydraulique pose problème sur 2.0 dCi ?
J'ai discuté ce matin avec un collègue qui est en train d'acheter un 2.2 je l'ai démoralisé le pauvre :-\
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 19 janv. 2015, 15:13
par HigrekBe
Je ne pense pas qu'il y ait réellement de choses qui "posent problème", ça semble plutôt au cas par cas. Souvent le tuyau refroidisseur de la vanne EGR peut fuir un peu, surveiller le niveau du liquide de refroidissement.
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 19 janv. 2015, 17:17
par orval56
idem pour moi, sans FAP - mais limité à 130 CV je pense (du moins en belgique).
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 20 janv. 2015, 23:38
par getget
Ca y est, j'ai ma titine, je vous mettrai des photos demain
J'ai remarqué que le capteur main libre porte conducteur ne marche plus, il va falloir que je regarde ça, et je trouve le bruit du turbo "bizzarre", sur mon scenic ca faisait un sifflement, genre shhhhhhhh, là ça fait plutôt "ziouuuuuuuuuum" (bon, il faut couper la radio et prêter l'oreille pour l'entendre mais bon), ça fait quel bruit sur le vôtre ?
Et sinon, il faut mettre quoi comme huile, le caret d'entretient indique "Espace IV Diesel sans FAP : ACEA A3/B4 5W40 / 5W30", mais aussi "Laguna 3 2.0DCi sans FAP (même moteur donc) RN0720"
L'ancien proprio (tous les entretiens chez Renault) métait de la Igol Symbol Ceramic 5W40.
En cadeau, une photo de mon ex scenic volé et brûlé :/

- Scenic brûlé :/
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 21 janv. 2015, 09:11
par HigrekBe
Donc c'est un "sans Fap" ? tu en es sûr, car ce n'est pas la même huile :
https://www.passion-espace-club.com/view ... AP#p225091
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 21 janv. 2015, 09:49
par getget
En tout cas dans le Clip, je n'ai pas les onglets relatifs au FAP, et quand je pousse un peu, ça fume noir
Après, comment vérifier plus en détail je ne sais pas
Je viens de faire 300km d'autoroute avec, vraiment bien plus confortable que mon Scenic, super voiture

Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 21 janv. 2015, 10:10
par HigrekBe
Je t'avais répondu pour savoir avec certitude ...
HigrekBe a écrit :J'ai exactement le même, sauf l'état

et le kilométrage ...
Pour le Fap, type mine Jk04a6 : version Fap ; type mine Jk01a6 : version sans Fap.
Pour l'EGR, la mienne me marquait "anomalie anti-pollution" mais fonctionnait parfaitement. D'après un copain mécano Renault, c'était le capteur de position qui déconnait. Madame ne supportant pas ce message au tableau de bord, mon pote a changé l'EGR et plus de soucis. (il faut repasser à la valise pour ça).
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 21 janv. 2015, 23:34
par getget
JK01A6, donc sans FAP :jap:
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 23 janv. 2015, 11:43
par champisere
Hello
moi aussi j' ai exactement le même ! je dirais même plus, même kilométrage, même gamme et même couleur!!!! Bon moi j' ai l' attelage en plus+ rideaux pare soleil dans la troisième range et 7 sièges
je l' avais acheté a 52 000Kms les deux gros souci que j' ai eu(également sur ma clio 3!) sont ce p..... de butée d' embrayage hydraulique a 110000 kms 2000 euros de reparation et au tout debut la fourchette de la biellete du capteur de feux xenon 'a l' avant que j' ai réparé moi même
he oui la batterie d' origine juste la début janvier
quand je vois ce que ca a décote ça fait peur!!!!!
A++
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 23 janv. 2015, 13:41
par getget
2000€ ???? Ils t'ont changé le bimasse en même temps non ?
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 23 janv. 2015, 14:51
par champisere
Non par contre forcément j'ai mis un embrayage neuf c'est le défaut que tout le monde doit craindre malheureusement
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 23 janv. 2015, 20:10
par getget
Je viens de perdre les infos capteurs de pression
D'abord 3 d'un coup, puis 20 minutes après le 4 ème

Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 24 janv. 2015, 13:53
par champisere
Il y a une méthode pour les retrouver je sais plus trop mais je crois qu il faut baisser la pression et regonfler ensuite
Re: Les petits soucis de mon Espace 4 2.0 dci
Publié : 24 janv. 2015, 19:55
par getget
C'est réparé avec un coup de valise...
Par contre il fait du bruit votre turbo ?
Le mien fait une sorte de zioooouuuu (pas tres fort mais audible)..