Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Modérateur : Equipe du site
- neototem
- Sur la nationale
- Messages : 482
- Inscription : 07 mars 2010, 22:16
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps?
je peux suggérer de vérifier / faire vérifier l'alternateur aussi.
S'il commence à faire du bruit, le changer ou le refaire quand on fait la distribution peut éviter ce qui m'est arrivé pendant les vacances :
après avoir roulé la journée, je reprend la voiture le soir, et gros bruit suspect, je m’arrête dès que je peux et je vois que la poulie d'alternateur s'est mise en travers, roulement explosé. La courroie est restée en place, mais frotte et fume
j'ai même vu sauter un demi-rondelle sur le
Je coupe tout et appelle l'assurance pour faire déposer la bète au garage le plus proche
ce dernier n'a pas abusé : 1h30 de main d’œuvre, mais 288e d' alternateur, vu chez Os..ro pour moins de 200€ (et même un no name à 100€), plus la courroie d'accessoires
S'il commence à faire du bruit, le changer ou le refaire quand on fait la distribution peut éviter ce qui m'est arrivé pendant les vacances :
après avoir roulé la journée, je reprend la voiture le soir, et gros bruit suspect, je m’arrête dès que je peux et je vois que la poulie d'alternateur s'est mise en travers, roulement explosé. La courroie est restée en place, mais frotte et fume
j'ai même vu sauter un demi-rondelle sur le
Je coupe tout et appelle l'assurance pour faire déposer la bète au garage le plus proche
ce dernier n'a pas abusé : 1h30 de main d’œuvre, mais 288e d' alternateur, vu chez Os..ro pour moins de 200€ (et même un no name à 100€), plus la courroie d'accessoires
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Bonjour à tous.
Merci pour vos conseils.
J'ai fait une sorte de petit tuto (en pdf) en espérant qu'il puisse servir à d'autres et qu'il n'y ai pas trop d'erreur dans ce cas dite le moi, je modifierais volontiers.
Merci pour vos conseils.
J'ai fait une sorte de petit tuto (en pdf) en espérant qu'il puisse servir à d'autres et qu'il n'y ai pas trop d'erreur dans ce cas dite le moi, je modifierais volontiers.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13316
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Merci pour toute ces explication bien utiles.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Bonjour à tous,
bonjour Harry (j'ai toujours un pull à toi à l'atelier, c'est pas que ça serve bien cet été mais faudra que je te le ramène avant l'hiver).
Je reviens ici pour quelques mises en gardes sur la distribution 16s , je pensais faire un nouveau post mais cet endroit me semble approprié.
J'ai cassé le moteur peu de temps après l'achat de la voiture . La courroie de dispribution avait été faite , la courroie accessoire aussi mais pas la pompe à eau actionnée par la courroie accessoire . La pompe a grippé détruisant la courroie accessoire dont les bouts sont allés décaler la courroie de distribution . Soupapes et liguets en vrac.
Tout refait à 142000 km . Un an après , à 162000 km , rebelotte pendant les vacances .J'ai récupéré le camion et refait encore une fois l'ensemble: soupapes, linguets , distribution et courroie accessoires ceci ebn Septembre dernier. En me posant la question: pourquoi ?.
Bien entendu , depuis, je surveille et regarde l'évolution .Je soupçonnais une fuite d'huile que je n'arrivais pas à cerner.
Mis l'échéance 20000 km et vacances bientôt se rapprochant , J'ai trouvé récemment la coupable: la pompe de direction assistée: un léger suintement au joint spi , qui part dans la poulie, et arrose ce qu'il y a autour , dont la courroie d'accessoire . L'huile et le caoutchouc ne faisant pas bon ménage , la courroie faiblit et finit par casser .
J'ai donc changé ma pompe de DA et la courroie accessoire et nettoyé tout le coin, gratté les gorges des poulies etc . Je pense désormais être tranquille.
Moralité: surveiller bien le coté distri et accessoire, tout doit être bien propre et sec . Changement de courroie de distri implique changement pompe à eau ainsi que courroie d'accessoires, galets itou .
Poulie damper , une astuce : au montage mettre au tippex ou trait de peinture , un trait recouvrant l'extérieur, la partie caoutchouc et l'intérieur . Une poulie peut casser mais peut aussi se décaler, le caoutchouc glissant sur l'acier . Le trait permet de surveiller que les 3 parties restent solidaires .
Dernier point, en cas de casse moteur, le 2.0 16v supporte , il ne faut pas hésiter à refaire le haut moteur . Le prix des pièces en Angleterre permet de refaire les16 soupapes, et les joints divers pour quasi moins cher que les kits courroies et galets en France , et je suis assez d'accord avec supev 77 , ça se fait assez bien sur ce moteur, à deux cependant pour sortir et remettre la culasse (trop lourd tout seul).
bonjour Harry (j'ai toujours un pull à toi à l'atelier, c'est pas que ça serve bien cet été mais faudra que je te le ramène avant l'hiver).
Je reviens ici pour quelques mises en gardes sur la distribution 16s , je pensais faire un nouveau post mais cet endroit me semble approprié.
J'ai cassé le moteur peu de temps après l'achat de la voiture . La courroie de dispribution avait été faite , la courroie accessoire aussi mais pas la pompe à eau actionnée par la courroie accessoire . La pompe a grippé détruisant la courroie accessoire dont les bouts sont allés décaler la courroie de distribution . Soupapes et liguets en vrac.
Tout refait à 142000 km . Un an après , à 162000 km , rebelotte pendant les vacances .J'ai récupéré le camion et refait encore une fois l'ensemble: soupapes, linguets , distribution et courroie accessoires ceci ebn Septembre dernier. En me posant la question: pourquoi ?.
Bien entendu , depuis, je surveille et regarde l'évolution .Je soupçonnais une fuite d'huile que je n'arrivais pas à cerner.
Mis l'échéance 20000 km et vacances bientôt se rapprochant , J'ai trouvé récemment la coupable: la pompe de direction assistée: un léger suintement au joint spi , qui part dans la poulie, et arrose ce qu'il y a autour , dont la courroie d'accessoire . L'huile et le caoutchouc ne faisant pas bon ménage , la courroie faiblit et finit par casser .
J'ai donc changé ma pompe de DA et la courroie accessoire et nettoyé tout le coin, gratté les gorges des poulies etc . Je pense désormais être tranquille.
Moralité: surveiller bien le coté distri et accessoire, tout doit être bien propre et sec . Changement de courroie de distri implique changement pompe à eau ainsi que courroie d'accessoires, galets itou .
Poulie damper , une astuce : au montage mettre au tippex ou trait de peinture , un trait recouvrant l'extérieur, la partie caoutchouc et l'intérieur . Une poulie peut casser mais peut aussi se décaler, le caoutchouc glissant sur l'acier . Le trait permet de surveiller que les 3 parties restent solidaires .
Dernier point, en cas de casse moteur, le 2.0 16v supporte , il ne faut pas hésiter à refaire le haut moteur . Le prix des pièces en Angleterre permet de refaire les16 soupapes, et les joints divers pour quasi moins cher que les kits courroies et galets en France , et je suis assez d'accord avec supev 77 , ça se fait assez bien sur ce moteur, à deux cependant pour sortir et remettre la culasse (trop lourd tout seul).
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
à Supev,
j'ai lu ton PDF, très bon travail, et pour faire avancer et valider avant mise en ligne de ton tuto quelques remarques :
- je pense qu'il faudrait valider le couple de serrage de la poulie damper , c'est elle qui tient tout le calage . Moi aussi j'ai vu plusieurs couples ; je crois me souvenir que j'avais pour ma part retenu 10dan ! Un spécialiste pourrait-il vérifier?
le volant moteur doit être bloqué avec un gros tournevis pendant le serrage .
-dégaissage nécessaire du bout de villebrequin et poulie damper avant montage et serrage.
-pour le calage du villebrequin, je n'aime pas bien la pige, : trop d'incertitudes avec un possible trou d'équilibrage, juste à coté. Il existe un repère simple et bien visible : sur le volant moteur, visible par le dégagement sur la cloche de boite .Un repère existe pour le PMH. Il correspond au trou de pige ; regarde le belle photo sur cette page:http://passion-espace-club.com/viewtopi ... &start=125. Je préfère dans ce cas "ceinture et bretelles" plutôt que de se fier au seul trou aléatoire de pige.
j'ai lu ton PDF, très bon travail, et pour faire avancer et valider avant mise en ligne de ton tuto quelques remarques :
- je pense qu'il faudrait valider le couple de serrage de la poulie damper , c'est elle qui tient tout le calage . Moi aussi j'ai vu plusieurs couples ; je crois me souvenir que j'avais pour ma part retenu 10dan ! Un spécialiste pourrait-il vérifier?
le volant moteur doit être bloqué avec un gros tournevis pendant le serrage .
-dégaissage nécessaire du bout de villebrequin et poulie damper avant montage et serrage.
-pour le calage du villebrequin, je n'aime pas bien la pige, : trop d'incertitudes avec un possible trou d'équilibrage, juste à coté. Il existe un repère simple et bien visible : sur le volant moteur, visible par le dégagement sur la cloche de boite .Un repère existe pour le PMH. Il correspond au trou de pige ; regarde le belle photo sur cette page:http://passion-espace-club.com/viewtopi ... &start=125. Je préfère dans ce cas "ceinture et bretelles" plutôt que de se fier au seul trou aléatoire de pige.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
- Nickou91
- Conduite accompagnée
- Messages : 243
- Inscription : 21 nov. 2009, 12:10
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Essonne 91
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
+ 1 000ph21 a écrit :Bonjour à tous,
bonjour Harry (j'ai toujours un pull à toi à l'atelier, c'est pas que ça serve bien cet été mais faudra que je te le ramène avant l'hiver).
Je reviens ici pour quelques mises en gardes sur la distribution 16s , je pensais faire un nouveau post mais cet endroit me semble approprié.
J'ai cassé le moteur peu de temps après l'achat de la voiture . La courroie de dispribution avait été faite , la courroie accessoire aussi mais pas la pompe à eau actionnée par la courroie accessoire . La pompe a grippé détruisant la courroie accessoire dont les bouts sont allés décaler la courroie de distribution . Soupapes et liguets en vrac.
Tout refait à 142000 km . Un an après , à 162000 km , rebelotte pendant les vacances .J'ai récupéré le camion et refait encore une fois l'ensemble: soupapes, linguets , distribution et courroie accessoires ceci ebn Septembre dernier. En me posant la question: pourquoi ?.
Bien entendu , depuis, je surveille et regarde l'évolution .Je soupçonnais une fuite d'huile que je n'arrivais pas à cerner.
Mis l'échéance 20000 km et vacances bientôt se rapprochant , J'ai trouvé récemment la coupable: la pompe de direction assistée: un léger suintement au joint spi , qui part dans la poulie, et arrose ce qu'il y a autour , dont la courroie d'accessoire . L'huile et le caoutchouc ne faisant pas bon ménage , la courroie faiblit et finit par casser .
J'ai donc changé ma pompe de DA et la courroie accessoire et nettoyé tout le coin, gratté les gorges des poulies etc . Je pense désormais être tranquille.
Moralité: surveiller bien le coté distri et accessoire, tout doit être bien propre et sec . Changement de courroie de distri implique changement pompe à eau ainsi que courroie d'accessoires, galets itou .
Poulie damper , une astuce : au montage mettre au tippex ou trait de peinture , un trait recouvrant l'extérieur, la partie caoutchouc et l'intérieur . Une poulie peut casser mais peut aussi se décaler, le caoutchouc glissant sur l'acier . Le trait permet de surveiller que les 3 parties restent solidaires .
Dernier point, en cas de casse moteur, le 2.0 16v supporte , il ne faut pas hésiter à refaire le haut moteur . Le prix des pièces en Angleterre permet de refaire les16 soupapes, et les joints divers pour quasi moins cher que les kits courroies et galets en France , et je suis assez d'accord avec supev 77 , ça se fait assez bien sur ce moteur, à deux cependant pour sortir et remettre la culasse (trop lourd tout seul).
Espace III 2.0 16V 140CV de juin 2000 à 161.700kms couleur gris métallisée.
Peugeot 306 1.4 Sillage 181.000kms couleur gris métallisée
Peugeot 306 1.4 Sillage 181.000kms couleur gris métallisée
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Bonjour,
J'était en vadrouille alors je n'ai pas donné de nouvelle.
1500km de fait en 15 jours RAS, petite conso d'huile (3 barres de perdu sur la jauge electrique, faut que je vois ca sur la jauge à main)
Merci pour vos compliments ou remarque, ça fait plaisir.
ph21 :
Je vais surveiller la DA, c'est vrais que c'est gras par là. Ton niveau de DA baissait?
Le trait de peinture sur la damper neuve, je l'ai fait, mais pas noté dans le pdf. La plupart des photos on été réalisé après l'opération, je n'ai pas fait celle-ci.
Le couple de serrage, je ne sais pas le valider.
Le tournevis pour bloquer le moteur, je l'ai notifié.
Le dégraissage villebrequin/damper je crois l'avoir fait (j’espère ...)
Pour le repert PMH bien vu, la fenetre est sous le capteur PMH?
Je ne modifie rien pour l'instant, pas le courage ni l'envie.
J'était en vadrouille alors je n'ai pas donné de nouvelle.
1500km de fait en 15 jours RAS, petite conso d'huile (3 barres de perdu sur la jauge electrique, faut que je vois ca sur la jauge à main)
Merci pour vos compliments ou remarque, ça fait plaisir.
ph21 :
Je vais surveiller la DA, c'est vrais que c'est gras par là. Ton niveau de DA baissait?
Le trait de peinture sur la damper neuve, je l'ai fait, mais pas noté dans le pdf. La plupart des photos on été réalisé après l'opération, je n'ai pas fait celle-ci.
Le couple de serrage, je ne sais pas le valider.
Le tournevis pour bloquer le moteur, je l'ai notifié.
Le dégraissage villebrequin/damper je crois l'avoir fait (j’espère ...)
Pour le repert PMH bien vu, la fenetre est sous le capteur PMH?
Je ne modifie rien pour l'instant, pas le courage ni l'envie.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Amis modo bonjour,supev-77 a écrit :Bonjour à tous.
Merci pour vos conseils.
J'ai fait une sorte de petit tuto (en pdf) en espérant qu'il puisse servir à d'autres et qu'il n'y ai pas trop d'erreur dans ce cas dite le moi, je modifierais volontiers.
Le fichier n'est plus disponible au telechargement, savez-vous pourquoi ?
Je peux le remettre, c'est pas le soucis, mais est-ce que j'ai fait une betise, ou peut-etre suite a une mise a jour du site.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Nouvelle mise à dispo de mon pdf
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Hello,
Petit détérage.
L'heure de faire la distrib à sonné.
Je vois que le pdf est tout "beugué" (voir capture) ca vous fait ca aussi ? Du coup je le remet à dispo si jamais ca peut servir. PS : si vous voyez que j'avais fait une conn**rie en 2016, c'est le moment
Bonne journée.
Petit détérage.
L'heure de faire la distrib à sonné.
Je vois que le pdf est tout "beugué" (voir capture) ca vous fait ca aussi ? Du coup je le remet à dispo si jamais ca peut servir. PS : si vous voyez que j'avais fait une conn**rie en 2016, c'est le moment
Bonne journée.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19722
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Je pense que les pro te le diront très vite !
Merci, en tous cas !!
Merci, en tous cas !!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
pour moi ça me dit: la pièce jointe est introuvable...
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19722
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Non,
9 pages bien visibles !
9 pages bien visibles !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
pour supev-77, je t'ai trouvé ça:
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 25-a2.html
ça m'avait bien servi à l'époque et si je remets mon camion en route ça me re-servira bientôt...
bon courage, mais ça se fait bien; attention à deux points, repère bien le passage de la courroie accessoire avant de démonter et fais toi un schéma; pour le serrage de la poulie damper, 20nm et 135° , ça me parait beaucoup mais je n'ai pas de valeur à donner, à toi de vérifier donc.
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 25-a2.html
ça m'avait bien servi à l'époque et si je remets mon camion en route ça me re-servira bientôt...
bon courage, mais ça se fait bien; attention à deux points, repère bien le passage de la courroie accessoire avant de démonter et fais toi un schéma; pour le serrage de la poulie damper, 20nm et 135° , ça me parait beaucoup mais je n'ai pas de valeur à donner, à toi de vérifier donc.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
EAime à raison ,
le fichier ...débeugue.PDF s'affiche normalement.
le fichier ...débeugue.PDF s'affiche normalement.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 351
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Merci, pour le lienph21 a écrit : ↑25 mai 2021, 19:41 pour supev-77, je t'ai trouvé ça:
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 25-a2.html
ça m'avait bien servi à l'époque et si je remets mon camion en route ça me re-servira bientôt...
bon courage, mais ça se fait bien; attention à deux points, repère bien le passage de la courroie accessoire avant de démonter et fais toi un schéma; pour le serrage de la poulie damper, 20nm et 135° , ça me parait beaucoup mais je n'ai pas de valeur à donner, à toi de vérifier donc.
Je l'ai déjà fait une fois alors ca devrai aller.
Pour le serrage 20nm+135° c'est justement sur ton site que je l'avais trouvé.
Bon il va peut-être falloir que je mis mette...
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Oui merci, super inintéressant les photos du déphaseur.jlb a écrit : ↑25 mai 2021, 22:58 bonjour,
quelques infos ici
viewtopic.php?f=28&t=34807&p=420825&hil ... 76#p420825
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Bon, opération réalisé avec succès.
Avec en prime un nettoyage du vase. Tout y ai passé, lessive, vanish, pastille lave vaiselle, lessive st marc, vinaigre, essence.
Le plus efficace à été la pastille de lave vaisselle, suivi du st marc.
Y plus qu'a faire les freins, joint de carter d'huile, et une paire de pneu.
Avec en prime un nettoyage du vase. Tout y ai passé, lessive, vanish, pastille lave vaiselle, lessive st marc, vinaigre, essence.
Le plus efficace à été la pastille de lave vaisselle, suivi du st marc.
Y plus qu'a faire les freins, joint de carter d'huile, et une paire de pneu.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19722
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Beau boulot !!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Merci.
Ça à été long, mais ça en vaut la peine.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4243
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Bonjour,
Perso j'ai essayé et je ne suis pas arrivé à grand chose car c'est tout cloisonné
Tu fais comment ? Tu bouches un des trous et tu laisses agir le produit ? J'avais pensé à mettre des petits graviers dedans mais j'ai tellement peur qu'ils se coincent ... et secouez-moi secouez-moi !
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
En fait c'est assez simple.PeteTheCoyote a écrit : ↑09 juin 2021, 08:10 ...
Tu fais comment ? Tu bouches un des trous et tu laisses agir le produit ? J'avais pensé à mettre des petits graviers dedans mais j'ai tellement peur qu'ils se coincent ... et secouez-moi secouez-moi !
A+
Pete
J'ai fait des trous en haut, puis j'ai passé un goupillon pour les biberons, ensuite rebouchage au chaterton...
Blague à part.
Ca ne ce vois pas sur la photo, mais tout n'est pas parti, il en reste un peu en dessous.
Le coup de la pastille lave vaisselle, j'avais trouvé ca sur le forum R25, pour les feux AR, il sont à double parois et ca noirci entre les deux.
Tu bouche les trous, mets la pastille, tu remplis au 3/4 avec de l'eau chaude (j'était env à 60°), et tu secoues.
J'ai l'impression que c'est surtout efficace le temps que l'eau est chaude.
Ensuite, tu laisses agir, et tu secoues de temps en temps, le brassage n'a pas mal marché non plus (un mouvement de balancier assez lent pour faire comme des vagues)
J'ai fait la même chose avec un mélange lessive/oxiaction vanish, ca à été pas mal, mais ca mousse beaucoup.
J'ai aussi rajouté des billes plastique du pistolet du gamin (diam 4 ou 5 mm) mais ca n'a rien fait, trop léger.
Le vinaigre n'a rien donné.
L'essence n'a rien fait non plus, mais j'ai pas laissé longtemps, j'avais peur que ca bouffe le plastique.
En tout, ca m'a pris 3 jours, même la nuit ca trempait.
Je pense que pour être au top, il faudrait un bain à ultra son.
Pour les graviers, j'ai pas osé non plus.
A voir avec du sable, j'ai entendu parler du gros sel, j'ai pas testé, je pense qu'il faut le faire à sec, et je voulait pas attendre.
Un truc que j'ai vu après, mettre un morceau de sac plastique avant de visser le bouchon (pour protéger la soupape des produits).
Voila voila.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4243
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto
Merci pour l'info, je vais retenter la manip car je confirme qu'avec uniquement du vinaigre blanc ça n'enlève qu'une partie des traces
A+
Pete
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum