Conso d'huile

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Jérôme

Conso d'huile

Message non lu par Jérôme »

Re-bonjour,

après la fuite de LR, je compte m'occuper du problème de la conso d'huile : environ 1/2L à 1L tout les 1000 kms je pense (en faisant quasiment que de l'autoroute... à fond :roll: ...). Il n'y a pas de fuite d'huile vers l'extérieur.

Par contre, le moteur fume énormément (gris) à chaque démarrage à froid, mais plus après, ni en charge, ni en enfonçant ou relachant la pédale de gaz. Je pense donc que c'est les joints de queue de soupape, et j'aimerais donc les changer... et puis si c'est le turbo ou les segments, tant pis ça restera comme ça encore un bon moment :shock: !

Mais je ne connais pas très bien le J8S, j'aimerais donc savoir si c'est possible de les changer moteur en place, non déculassé? Y a pas trop la place au fond, mais ça m'a l'air à peu près faisable, non? Je suppose aussi que les soupapes sont dans l'axe des cylindres, on doit donc pouvoir s'appuyer sur le piston, en le mettant au point mort haut, pour défaire les clavettes de soupapes, non?

Merci de m'éclairer si vous avez un peu d'expérience là-dessus!

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: Conso d'huile

Message non lu par olivierd »

Bonsoir
personnellement et n'étant pas mécano, il me semble que pour changer les joints de queues de soupape, il faut déposer les soupapes, et ça ça se fait pas dessous, donc déculassage obligatoire.

Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Jérôme

Re: Conso d'huile

Message non lu par Jérôme »

Non, ce n'est pas la peine de déculasser, il suffit de maintenir les soupapes par en-dessous.
La methode propre, c'est d'enlever la bougie du cylindre sur lequel on opère, monter un adaptateur à la place pour raccorder un compresseur d'air et mettre la pression pour plaquer les soupapes sur leur siège... Le problème c'est qu'il faut un compresseur, pas très pratique quand on bricole sur un trottoir en ville... :shock:
La méthode "Mac-Gyver", c'est de mettre le piston au point mort haut et d'appuyer les soupapes dessus, même si les soupapes ne sont pas plaquées sur leur siège il doit y avoir un dégagement suffisant. C'est un peu bourrin, mais je suis sur que ça marche... :)

Après, il faut un lève-soupape qui permette de travailler avec la culasse montée... eh bien on dirait que ça se trouve plus en France (où très difficilement, personnellement j'en ai pas trouvé : Facom et SAm n'en font plus par exemple... :roll: ).
Heureusement nos amis Anglais et Américains ont tout ce qu'il faut, on en trouve dans plusieurs shops en ligne; le moins cher c'est sur Ebay pour ceux que ça intéresse, il suffit de chercher "Valve spring compressor", on trouve ce genre d'engin :

Image

En tout, ça coûte 35€, le lève-soupape plus les 8 joints de queue de soupape, c'est beaucoup moins cher qu'un déculassage!!!
Invité

Re: Conso d'huile

Message non lu par Invité »

Attention, en fait l'outil montré ci-dessus ne passe pas sur le J8S!
Il faut utiliser un outil de ce type (Stahlwille) ou en bricoler un :
[img=http://img181.imageshack.us/img181/5497/12108fot012vx6.jpg]

Avec ça nickel, les joints de queue de soupape sont changés en à peine 2h.

Plus qu'à voir avec le temps si c'était bien ça qui me suçait de l'huile... Je pense pas que ce soit les segments, y a pas de retour de fumée de combustion lorsqu'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant. Donc si c'était pas les joints de queue de soupape, ça peut être le turbo... :?
Jérôme

Re: Conso d'huile

Message non lu par Jérôme »

L'image : [img=http://img181.imageshack.us/img181/5497/12108fot012vx6.th.jpg]

Sinon, pour environ 250 000 kms, le moteur semblait assez sain, pas de jeu au niveau des guides de soupapes, soupapes non marquées, etc.

Sauf les cames le l'AAC qui était un peu bouffées sur la pointe (peut-être 5/10 de mm?)... ça doit être la petite dizaine de milliers de bornes à presque 5000 tr/min sur l'autoroute... un peu trop pour un pauvre mazout...
Mais pourquoi une boîte de vitesses si courte?
C'est quoi votre vitesse max. avec l'Espace TD?
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Conso d'huile

Message non lu par bernard »

Bonjour

Sur le J8S meme en enlevant les bougies de prechauffage tu ne passeras rien du tout
Comme dit plus haut
Mettre le cylindre 1 au PMH donc le cylindre 4 est aussi au PMH et la les soupapes sont à quelques dixieme de mm du haut piston
Faire le travail sur soupaes cylindres 1 et 4
faire un demi tour de vilebrequin et faire cylindre 2 et 3

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Jérôme

Re: Conso d'huile

Message non lu par Jérôme »

Désolé, j'ai dit bougie, ça doit plutôt être l'injecteur... l'habitude des moteurs essence ça...
Et il ne s'agit pas de passer quoique ce soit par l'orifice des injecteurs, mais monter dessus un adaptateur qui permet d'envoyer de l'air comprimé. Et ce n'est pas l'outil montré en photo! C'est un démonte-ressort de soupapes!

Mais je garanti rien, je l'ai fait de l'autre manière, en m'appuyant sur les pistons
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Conso d'huile

Message non lu par tchang »

si non il y a une métode pour savoire si c est ton turbo qui fuit ou tes joins de queux de soupapes ...
tu peux bloquer l' arrivé d'huile vers le turbo et aussi bloquer le turbo pour qu'il ne tourne pas et tu aissais si ca fume toujoure odeur d'huile a l'échapememt ...
si oui c' est les queux de soupapes HS ...
si non ; c est bien le turbo HS

mais il est tres rares que les joints de queux de soupapes soient HS
moi je pense au turbo
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Conso d'huile

Message non lu par Mopral »

ou une segmentation fatiguée aussi.... il peut aussi y avoir le joint de villbrequin qui fuit (c'est plus dur a voir sans tomber la boite) verifier aussi les joint spy d'arbre a cames et villbrequin coté distri (si ca fuit la : risque de casse moteur vu de mes yeux ! la courroie saute de son galet et paf adieu le j8s)


les joints de queue de soupapoe ne bougent pas sur ces moteurs


tu mets quoi comme huile dedans ?
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Jérôme

Re: Conso d'huile

Message non lu par Jérôme »

Merci pour vos conseils!

Pour Mopral : j'ai profiter d'avoir tombé la boîte en vue de changer l'embrayage pour regarder le joint spi de vilebrequin. Il suinte seulement un peu.

J'aimerais quand même le changer, mais en voulant le retirer avec des vis vissées dedans, je me suis rendu compte qu'il était protégé par un espèce de flasque en métal ou autre matériau très dur...

Peut-on le retirer comme ça, ou faut-il tomber le carter d'huile plus la pièce rapportée?

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Conso d'huile

Message non lu par Mopral »

la, je ne sais pas trop il me semble de memoire qu'on peut le sortir comme ca


as tu fait caller la pompe injection aussi? la fumée au demarrage a froid, vient de la a coup sur


le turbo il est dans quel etat?


les joints de queue de soupape je n'y crois pas trop je pense a une fuite cachée

tu peux essayer un stop fuite huile et voir si la conso diminue ca te dirigera vers une fuite eventuelle ou une surconso .
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Jérôme

Re: Conso d'huile

Message non lu par Jérôme »

Ok, bon j'irai demander à un mécano Renault pour le joint spi.

Pour la pompe d'injection ou les injecteurs, je ne pense pas qu'y ait un problème : la fumée n'est absolument pas noire. Elle est plutôt bleue/blanche voire grise. Ca fait juste une petite bouffée de la taille d'un ballon de foot en démarrant.

Le turbo n'a pas de jeu excessif au niveau de l'axe et le corps n'est pas fissuré, il a l'air sain de l'extérieur et en fonctionnement, après je n'ai pas fait d'examen plus poussé! :wink:

Voilà, sinon, il n'y a pas de fuite d'huile particulière vers l'extérieur du moteur...

Mais depuis que j'ai changé les joints de queue de soupapes, le niveau n'a plus l'air de baisser... A confirmer à l'usage.

Y a peut-être la segmentation aussi... pourtant y a aucun retour de gaz de combustion quand on ouvre le bouchon de cache-culbuteur?

Enfin, petit à petit je tomberai bien sur le coupable!

Merci pour l'aide,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Conso d'huile

Message non lu par Mopral »

quand tu demarres le matin ( par temps froid pas comme en ce moment...) il tourne rond tout de suite ou bafouille quelques secondes?
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
new croco

Re: Conso d'huile

Message non lu par new croco »

[quote="Mopral";p="23811"]quand tu demarres le matin ( par temps froid pas comme en ce moment...) il tourne rond tout de suite ou bafouille quelques secondes?[/quote]

Moi, il fait ça et alors :roll: je veux savoir :wink:
A+ 8)
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Conso d'huile

Message non lu par bernard »

Bonjour

Comme dit Mopral tu mets quoi comme huile
Sur ces moteurs de conception ancienne il est prévu de la ELF semi synthèse 10/40 c 'est suffisant
Ne pas mettre de la synthèse 5/30 car tu en consommerais beaucoup
Les mélanges d'huile ne sont pas bon non plus
Une consommation d'huile importante vient surtout de la segmentation ou turbo


A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Conso d'huile

Message non lu par Mopral »

[quote="new croco";p="23818"][quote="Mopral";p="23811"]quand tu demarres le matin ( par temps froid pas comme en ce moment...) il tourne rond tout de suite ou bafouille quelques secondes?[/quote]

Moi, il fait ça et alors :roll: je veux savoir :wink:
A+ 8)[/quote]



alkors si il bafouille en fumant bleu/blanc quelques secondes: un calage de pompe chez un dieseliste s'impose (comparateur obligatoire)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Jérôme

Re: Conso d'huile

Message non lu par Jérôme »

Pour l'huile je mets de la 15W40 généralement.

Ca peut donc être soit le turbo, soit la segmentation (pourtant, y a pas l'air d'avoir de fuite à ce niveau).
Mais pour l'instant le niveau d'huile a l'air stable, à voir à l'usage.

Pour la fumée au démarrage, c'est vraiment une petite bouffée, à peine grosse comme un ballon de foot, ça dure une une fraction de seconde le temps de tourner la clé de contact. Le moteur démarre et tourne comme une horloge.
Et la fumée n'est pas du tout noire.
Je ne pense donc pas qu'il y ait de problème avec l'injection.

Merci pour les conseils.

Jérôme
biojm2
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 27 nov. 2006, 13:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1986
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
finition : Alizé
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
Localisation : CHALIGNY 54000 ou ESQUEL 9200 [Chubut] Patagonia (Ar)
Contact :

Re: Conso d'huile

Message non lu par biojm2 »

[quote="Jérôme";p="21908"]L'image : [img=http://img181.imageshack.us/img181/5497/12108fot012vx6.th.jpg]

Sinon, pour environ 250 000 kms, le moteur semblait assez sain, pas de jeu au niveau des guides de soupapes, soupapes non marquées, etc.

Mais pourquoi une boîte de vitesses si courte?
C'est quoi votre vitesse max. avec l'Espace TD?[/quote]

Avec le même J8S mais en II dtv, je ne vais pas a plus de 130 avec le temps d'y arriver.
Il ne consomme pas une goutte d'huile vidange faite a presque 10.000
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Avec le mien, voir ma signature, 165 en pointe, synthese 5W40, il me semble, vidangé tout les 10000 avec un apport à 5000 sauf en traction où je consomme 1 litre d'huile au 1000km, je pense au turbo car en traction, l'aiguile est toujours à fond de suralimentation.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Répondre