Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
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Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Bonjour à vous,
Désolé si ça fait doublon
Bon il faut quand même être outillé, mais c'est pas bien difficile à faire.
Temps passé pas loin de 2 h mais tranquille hein.
J'ai remplacé les ressorts qui avait 490K km, mais c'était pas vraiment utile car pas de différence de hauteur avec le neuf.
Désolé si ça fait doublon
Bon il faut quand même être outillé, mais c'est pas bien difficile à faire.
Temps passé pas loin de 2 h mais tranquille hein.
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JEOA 07/99 2L 8S Alizé 540000 évolutif
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Salut,
Bravo, de beaux tutos ( vu les autres )
Juste une p'tite remarque... dommage de tout remonter en neuf et laissé la coupelle inferieur crade... ( un coup de brosse + dérouilleur Julien + peinture, cela fait tout neuf... )
Bravo, de beaux tutos ( vu les autres )
Juste une p'tite remarque... dommage de tout remonter en neuf et laissé la coupelle inferieur crade... ( un coup de brosse + dérouilleur Julien + peinture, cela fait tout neuf... )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
pontiac a écrit :Salut,
Bravo, de beaux tutos ( vu les autres )
Juste une p'tite remarque... dommage de tout remonter en neuf et laissé la coupelle inferieur crade... ( un coup de brosse + dérouilleur Julien + peinture, cela fait tout neuf... )
Bonjour et merci pour les beaux tutos
Oui la coupelle inférieur n'a pas eu le temps de recevoir un bon traitement comme il aurait fallu, juste un bon nettoyage, j'avais pas les ingrédients sous la mains
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
merci pour les tutos mis en ligne sur le forum
il est rare d'avoir de jeunes inscrits qui publient des tutos pour rendre un grand service à beaucoup !!
je ne veux pas faire de jaloux...rare ne veut pas dire "pas du tout"
bravo pour tes contributions
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Bonjour et merci,orval56 a écrit :merci pour les tutos mis en ligne sur le forum
il est rare d'avoir de jeunes inscrits qui publient des tutos pour rendre un grand service à beaucoup !!
je ne veux pas faire de jaloux...rare ne veut pas dire "pas du tout"
bravo pour tes contributions
Ca ne sert à rien d'avoir des tutos sur son pc si c'est pas pour partager et aider les gens à réaliser des économies
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Je me disais bien que j'avais déjà vu ce pseudo, je suis aussi passé d'une Super 5 à un Espace (Five 47ch vers III 2.2dT 115 bourrins !).
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Je suis en train de procéder aux remplacement des amortisseurs AV sur un Espace 3 2.2 TD et voici quelques photos:
Trappe côté conducteur, il n'y a pas beaucoup de place. On est gêné par le moteur d'essuie-glace.
Trappe côté passager :
Il y a également une trappe supplémentaire sur chaque aile.
Dans cette trappe supplémentaire, il y a largement de quoi passer la main et un outil.
On doit pouvoir y accéder lorsqu'on démonte les pares-boues ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Trappe côté conducteur, il n'y a pas beaucoup de place. On est gêné par le moteur d'essuie-glace.
Trappe côté passager :
Il y a également une trappe supplémentaire sur chaque aile.
Dans cette trappe supplémentaire, il y a largement de quoi passer la main et un outil.
On doit pouvoir y accéder lorsqu'on démonte les pares-boues ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Trappe côté passager :
une simple clé à pipe de 13 pour les trois vis.
C'est venu comme du beurre, sans forcer, en 3 minutes.
une simple clé à pipe de 13 pour les trois vis.
C'est venu comme du beurre, sans forcer, en 3 minutes.
Dernière modification par Kellogs le 24 oct. 2015, 19:25, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Je rencontre d'énormes difficultés à dévisser la barre stabilisatrice.
Au fait, c'est une clé de 16 et non de 17.
On dirait que la tête se tord au fur et à mesure que je dévisse :
Je suis en plein désarroi, d'autant que cela devient difficile de dévisser.
Surtout, je ne comprends pas d'où vient la force qui écrase le pas de vis.
Au fait, c'est une clé de 16 et non de 17.
On dirait que la tête se tord au fur et à mesure que je dévisse :
Je suis en plein désarroi, d'autant que cela devient difficile de dévisser.
Surtout, je ne comprends pas d'où vient la force qui écrase le pas de vis.
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Ok, j'ai compris, il est possible de libérer la pression la barre à l'aide d'un levier.
Il faut IMPERATIVEMENT comprimer, sans quoi on endommage le pas de vis (en haut), ce qui m'est arrivé.
Il me reste comme solution la vis en dessous et là pareil, pas de vis cassé :
Donc, je suis bloqué.
Qu'est que vous recommandez ?
Scier la barre stabilisatrice ?
Il faut IMPERATIVEMENT comprimer, sans quoi on endommage le pas de vis (en haut), ce qui m'est arrivé.
Il me reste comme solution la vis en dessous et là pareil, pas de vis cassé :
Donc, je suis bloqué.
Qu'est que vous recommandez ?
Scier la barre stabilisatrice ?
Dernière modification par Kellogs le 24 oct. 2015, 17:42, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
salut,
bravo et merci pour les images j'en aurai eu besoin y a 3 ou 4 mois.
pour les barres stab j'ai du scier les barres a mois qu'un autre a une meilleur solution,
bon courage.
bravo et merci pour les images j'en aurai eu besoin y a 3 ou 4 mois.
pour les barres stab j'ai du scier les barres a mois qu'un autre a une meilleur solution,
bon courage.
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Les images, c'est la force du forum et c'est toujours bien d'en faire pour les partager.
Je viens d'acheter 2 barres stabilisatrices chez N******.
Il y a toujours l'encoche 6 pan aux deux extrémités.
C'est la seule pièce de l'Espace qui dispose de ce double système de serrage.
Au fait, à quoi cela sert le pan ?
A empêcher de tourner quand on serre la vis principale ?
Je viens d'acheter 2 barres stabilisatrices chez N******.
Il y a toujours l'encoche 6 pan aux deux extrémités.
C'est la seule pièce de l'Espace qui dispose de ce double système de serrage.
Au fait, à quoi cela sert le pan ?
A empêcher de tourner quand on serre la vis principale ?
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
L'ancienne barre stabilisatrice a été sciée.
Voici quelques photos de la suite. Les amortisseurs sont toujours fonctionnels, je les change en raison du kilométrage (264.000 km).
Vous pourrez noter qu'il s'agit des amotisseurs Matra d'origine.
Preuve que l'Espace 3 est bien une voiture increvable, les Français SAVENT faire de bonnes voitures.
Il faut maintenant dévisser les deux vis maintenant l'amortisseur.
Tout d'abord du DW40 pour lubrifier. Ensuite :
Remarque de Dan :
NE JAMAIS TAPER DIRECTEMENT SUR LE FILETAGE !!!!
A moins de posseder des vis de rechange neuves !!!
Le premier tour du filetage s'ecrase en un ou deux coup de marteau !
Il faut TOUJOURS laisser l'ecrou au bout : le choc du marteau est encaissé par 6 ou 7 tours de filets !
Vis du haut : pétard peumatique en dévissage et petits coups de masse (lire message Dan, il fallait laisser l'écrou) :
Vis du bas : petit coup de masse. J'ai protégé la durite par une planchette pour être certain de ne pas la heurter (lire message Dan, il fallait laisser l'écrou) :
Ces vis sont protégées par un filetage spécial, c'est pour cela qu'elles sont difficiles à extraire.
Ensuite, je tombe l'amortisseur et j'installe des planchettes pour soutenir le bloc frein :
Voici quelques photos de la suite. Les amortisseurs sont toujours fonctionnels, je les change en raison du kilométrage (264.000 km).
Vous pourrez noter qu'il s'agit des amotisseurs Matra d'origine.
Preuve que l'Espace 3 est bien une voiture increvable, les Français SAVENT faire de bonnes voitures.
Il faut maintenant dévisser les deux vis maintenant l'amortisseur.
Tout d'abord du DW40 pour lubrifier. Ensuite :
Remarque de Dan :
NE JAMAIS TAPER DIRECTEMENT SUR LE FILETAGE !!!!
A moins de posseder des vis de rechange neuves !!!
Le premier tour du filetage s'ecrase en un ou deux coup de marteau !
Il faut TOUJOURS laisser l'ecrou au bout : le choc du marteau est encaissé par 6 ou 7 tours de filets !
Vis du haut : pétard peumatique en dévissage et petits coups de masse (lire message Dan, il fallait laisser l'écrou) :
Vis du bas : petit coup de masse. J'ai protégé la durite par une planchette pour être certain de ne pas la heurter (lire message Dan, il fallait laisser l'écrou) :
Ces vis sont protégées par un filetage spécial, c'est pour cela qu'elles sont difficiles à extraire.
Ensuite, je tombe l'amortisseur et j'installe des planchettes pour soutenir le bloc frein :
Dernière modification par Kellogs le 25 oct. 2015, 10:09, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Salut,
J'ai donné a plusieurs reprises l'astuce pour deviser un écrou de rotule qui décide de se bloquer
Énième répétition...
Ces écrous sont du genre Nylstop ( en fait un écrou frein nylon )... pour virer ce "frein" rien de plus simple => chalumeau
Vous verrez qu'une fois le nylon fondu l’écrou va venir "presque" tout seul
Oui sinon, pareil... pour les écrous récalcitrants... => casse écrou
J'ai donné a plusieurs reprises l'astuce pour deviser un écrou de rotule qui décide de se bloquer
Énième répétition...
Ces écrous sont du genre Nylstop ( en fait un écrou frein nylon )... pour virer ce "frein" rien de plus simple => chalumeau
Vous verrez qu'une fois le nylon fondu l’écrou va venir "presque" tout seul
Oui sinon, pareil... pour les écrous récalcitrants... => casse écrou
OUI & pareil pour le desserrage.... CQFDKellogs a écrit : Au fait, à quoi cela sert le pan ?
A empêcher de tourner quand on serre la vis principale ?
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Merci Pontiac, c'est noté cette fois.
Je suis au remontage et j'ai un doute. Est-ce normal que le haut et le bas de l'amortisseur soient légèrement inclinés ?
Est-ce l'effet naturel du ressort ?
Lors du remontage sous l'aile. Il faut passer d'abord la vis du bas qui fait pivot et ensuite celle du haut, en repoussant l'amortisseur.
(Au démontage, il faudra faire l'inverse, sans quoi c'est très galère, je en sais plus trop comment j'ai procédé).
Ensuite, j'ai vissé les 3 vis de 13 dans la trappe sous le capot.
Pour la troisième vis, il a fallu que je m'aide d'un cric pour la faire rentrer, car l'amortisseur était légèrement incliné.
J'ai remonte la roue jusqu'à entendre un "crac" et la troisième vis s'est bien logée.
Concernant la barre de maintien (important) :
Pour mettre en place la barre de maintien, j'ai d'abord vissé en bas, ensuite je me suis aidé d'un clic pour remonter le niveau de l'amortisseur. C'est la preuve qu'au démontage, il faut s'aider d'un cric et remonter l'amortisseur assez fortement, sans quoi la tension est trop forte et l'on tord la barre de maintien. S'il y a bien une chose à faire lors du démontage, c'est de s'aider d'un cric.
Je suis au remontage et j'ai un doute. Est-ce normal que le haut et le bas de l'amortisseur soient légèrement inclinés ?
Est-ce l'effet naturel du ressort ?
Lors du remontage sous l'aile. Il faut passer d'abord la vis du bas qui fait pivot et ensuite celle du haut, en repoussant l'amortisseur.
(Au démontage, il faudra faire l'inverse, sans quoi c'est très galère, je en sais plus trop comment j'ai procédé).
Ensuite, j'ai vissé les 3 vis de 13 dans la trappe sous le capot.
Pour la troisième vis, il a fallu que je m'aide d'un cric pour la faire rentrer, car l'amortisseur était légèrement incliné.
J'ai remonte la roue jusqu'à entendre un "crac" et la troisième vis s'est bien logée.
Concernant la barre de maintien (important) :
Pour mettre en place la barre de maintien, j'ai d'abord vissé en bas, ensuite je me suis aidé d'un clic pour remonter le niveau de l'amortisseur. C'est la preuve qu'au démontage, il faut s'aider d'un cric et remonter l'amortisseur assez fortement, sans quoi la tension est trop forte et l'on tord la barre de maintien. S'il y a bien une chose à faire lors du démontage, c'est de s'aider d'un cric.
Dernière modification par Kellogs le 25 oct. 2015, 12:59, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
OuiKellogs a écrit :Merci Pontiac, c'est noté cette fois.
Je suis au remontage et j'ai un doute. Est-ce normal que le haut et le bas de l'amortisseur soient légèrement inclinés ?
Est-ce l'effet naturel du ressort ?
Cela reprendra sa place une fois remonté...
Du Monroe Original... pas vraiment le top question longévité... mais ils feront au moins un poil plus longtemps que les bas de gamme 1er prix marque distributeur
Quitte a prendre du Monroe gaz, fallait prendre en Reflex... plus longue durée de vie
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Merci pour l'info, je suis très à cheval sur la qualité, mais j'ignore les bonnes marques. Les amortisseurs d'origine ont fait 270.000 km et ils sont encore fonctionnels. Sur les amortisseurs, il est écrit : "Matra". Qu'est-ce qui se rapproche le plus de cette qualité aujourd'hui ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
Bonsoir et bravo pour ce tuto j'ai failli en faire un sur le même sujet mais au final celui-ci me servira pour les pieds dans un mois... j'aurais tout à fait fais le même genre. .. explications. .. photos ... encore merci...
- neototem
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
bonjour
merci pour le tuto , tout pareil pour un grand espace 2.0L 16V où j'ai remplacé les amortisseurs, soufflets de protection, coupelles supérieures et roulements, en prenant le tout en Monroe "OE Spectrum"
je n'ai conservé que les coupelles inférieures et ressorts
l'accès pour serrage au couple côté conducteur est pénible, mais le plus long a été de positionner les 3 vis en levant l’amortisseur
le côté passager s'était mis en place sans trop de soucis, mais galère pour l'autre jusqu'à ce qu'un voisin me donne un coup de main en positionnant la tête par en haut pendant que je levais par le bas
je me suis dit après qu'un cylindre en carton autour de la coupelle pourrait servir de guide si on doit faire l’opération seul
au remontage des ressorts, surprise : les écrous des tiges sont en 22m au lieu de 21 (pas grave, mais il a fallu aller chercher les clé contre-coudée en 22-24)
j'aurai dû commander des écrous de pied d'amortisseur : j'ai remonté les anciens avec une goutte de frein filet
si quelqu'un a la bonne référence, je les commanderai pour refaire l'échange
au final, les pièces démontées semblent encore convenables, mais comme ça c'est reparti pour un moment
merci pour le tuto , tout pareil pour un grand espace 2.0L 16V où j'ai remplacé les amortisseurs, soufflets de protection, coupelles supérieures et roulements, en prenant le tout en Monroe "OE Spectrum"
je n'ai conservé que les coupelles inférieures et ressorts
l'accès pour serrage au couple côté conducteur est pénible, mais le plus long a été de positionner les 3 vis en levant l’amortisseur
le côté passager s'était mis en place sans trop de soucis, mais galère pour l'autre jusqu'à ce qu'un voisin me donne un coup de main en positionnant la tête par en haut pendant que je levais par le bas
je me suis dit après qu'un cylindre en carton autour de la coupelle pourrait servir de guide si on doit faire l’opération seul
au remontage des ressorts, surprise : les écrous des tiges sont en 22m au lieu de 21 (pas grave, mais il a fallu aller chercher les clé contre-coudée en 22-24)
j'aurai dû commander des écrous de pied d'amortisseur : j'ai remonté les anciens avec une goutte de frein filet
si quelqu'un a la bonne référence, je les commanderai pour refaire l'échange
au final, les pièces démontées semblent encore convenables, mais comme ça c'est reparti pour un moment
Dernière modification par neototem le 28 août 2023, 11:19, modifié 1 fois.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à 204 000)
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Re: Remplacement amortisseurs av sur ess 2L 8s
je n'avais pas fait de retour après le changement, l'amélioration est très nette, en particulier plus de bruits suspects aux raccords de chaussée, a priori grâce aux coupelles et roulements de pivot neufs.
conclusion : j'aurai dû le faire depuis longtemps
le faire soi même demande un peu d'attention et un compresseur de ressorts de qualité, mais le résultat en vaut la peine
conclusion : j'aurai dû le faire depuis longtemps
le faire soi même demande un peu d'attention et un compresseur de ressorts de qualité, mais le résultat en vaut la peine
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