Bonsoir,
Aucune différence à l'utilisation entre les deux carburants.
Je connaissais bien les systèmes gazeux, mais le liquide bien installé est au dessus, et en plus sans entretien.
Le GPL est injecté à près de 15bars en phase liquide dans le collecteur au même endroit que les injecteurs essence.
Instantanément il se vaporise, refroidissant l'admission.
En gazeux, on passe par un vapodétendeur réchauffé par le liquide de refroidissement et on injecte en phase gazeuse à 50° environ le GPL.
Lors du passage de l'état liquide à gazeux on peut avoir de la paraffine ou goudron qui se forme empêchant le fonctionnement correct du vapo, la réparation coute 30Euros soit même et 500Euros à faire faire chez un GPListe qui changeront la pièce plutôt que les membranes.
Les filtres sont à changer tous les 25.000Kms en gazeux pour celui en phase gazeuse et 75.000Km pour le filtre en phase liquide (avant l'arrivée au vapodétendeur).
Le GPL en phase liquide permet d'avoir une pression très stable contrairement au gazeux ou le calculateur cesse jamais de compenser lors des brusques variations d'accélération, la pression de 2bar environ variant "facilement".
En Liquide on se rapproche techniquement beaucoup plus de l'essence à la différence qu'on refroidit le mélange à l'admission.
Vialle annonce grace à ceci (entre autre) un meilleur comportement à bas et moyen régime et l'appuie avec des courbes de couple.
Pour pallier à la combustion plus chaude du GPL sous forte charge il est possible d'injecter un certain temps et sur une fréquence rélage, et un temps d'injection réglage des injections d'essence. Par défaut nous l'avons mis, mais hors côte ou route à vitesse soutenue (>100Km/h, aucune injection d'essence n'a lieu)
Pour le retour sur invest il faut le calculer pour son usage et sa consommation et le prix du GPL.
Sachant que nous avons fait moins de 9L et près de 20L en extrème. Je fais un peu moins de 13L sur mes trajets boulot/dodo de 13Km.
J'ai tablé sur 50-60.000Km avec le prix du GPL actuel qui n'a pas baissé comme l'essence et le GO ont baissés.
On paye le GPL 0,69 et 1.17 le SP95.
Coût de l'installation 3500Euros. (fait avant la carte grise, carte grise divisé par deux)
Le réservoir GPL permet une bonne autonomie approchant les 500Kms.
Après pour les questions d'investissement, vu que je ne veux plus de diesel depuis des années......il n'y a que le GPL, et comme en plus la transition GO/GPL s'est faite avec le plus grand bonheur et une très bonne fiabilité même en gazeux, pourquoi continuer à m'emmerder avec des vanne EGR, turbo etc........(j'avoue que ça commence à être galère même en essence)
Nous cherchions une boite auto avec du volume, distribution par chaine, des chevaux suffisant pour servir de véhicule familial. Un moteur simple pour être tranquille, et équipable au GPL ou consommant très peu ce qui n'est pas compatible avec du volume, c'est pour cette raison que l'autre est une Insight
NB : J'ai renforcé les ressors arrière par des carsupport qui se montent à l'intérieur.
Flo.