espace IV initiale 2.0T meca 2004

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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo » 29 mai 2018, 09:17

salut a tous
voila longtemps que je n’étais pas venu ici .. le boulot, et surtout pas de soucis avec mon camion, donc ben vous savez quoi, on y pense moins !

et me revoici, pourquoi ? un nouveau soucis ...
il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, mais ayant bien parcouru différents sujets qui semblent traiter du soucis, je n'ai pas trouvé de solution claire et évidente.

alors voila, de temps en temps, la voiture affiche "défaillance allumage auto des feux".
à partir de ce moment là : plus d'essuie glaces avant. l’arrière fonctionne mais l'avant plus du tout.
plus non plus d'allumage automatique des feux, mais ça on s'en cogne, il s'allument encore manuellement, donc rien de grave

par contre, plus d'essuie glaces sous la pluie, c'est carrément dangereux !
la dernière fois j'ai du m’arrêter au bord de la route et trouver un stationnement en totale déperdition.
il a fallu attendre 1/2 heure pour que le problème disparaisse, comme par magie ...

je me demandais comment fonctionnait les essuies glace avant, et s'il n'y avait pas un moyen de tirer un bête "interrupteur de secours" dans l'habitacle pour les forcer en marche rapide en cas de panne à 130 km/h sur autoroute entre 2 semi-remorques...
en regardant le connecteur sous le pare brise, je vois un +12v permanent, une masse et un câble info qui doit venir d'un calculateur ... grrrr donc rien de simple !

et encore mieux, si qqu'un avait une idée sur la source de la panne, et un éventuel remède !

merci à vous et bonne route !
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par BONRL » 29 mai 2018, 09:29

Je t'ai trouvé ça il y a quelques infos
qui pourraient, si j'ose dire, t'éclairer :lol:

https://www.passion-espace-club.com/view ... ce#p410783
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo » 29 mai 2018, 21:39

merci bonrl

j'avais lu le sujet, mais aucune piste de source de la panne réelle. sauf un des protagonistes qui a changé le moteur d'essuie glace et plus de soucis d'allumage automatique des feux ... une coïncidence ? ce semble un peu féerique cette histoire.

pour ma part, quand cela m'arrive, j'ai beau m’arrêter, retirer la carte attendre et redémarrer, le problème persiste.
inspecté les connectiques et le reste, idem, tout est OK.
ça se remet en marche de façon (il me semble) totalement aléatoire, sois en roulant soit voiture arrêtée
je pense que c'est le calculateur qui a un soucis ou un bout de faisceau elect qui va au calculo.

la question est la suivante; quelqu'un a t il le schéma électrique qui permettrait de comprendre le fonctionnement du moteur d'essuie-glace ?
je voudrais juste trouver un moyen de le faire tourner en direct et le faire fonctionner sans le calculateur d'allumage automatique etc .
si toute fois c'est possible, ce que je ne sais même pas... c'est quand même pas un moteur asservi pas à pas !?

je refuse de croire que ce soit le moteur en d'essuie glace en panne qui fasse afficher le défaut "défaillance allumage automatique des feux"...
pour moi le moteur n'y est pour rien, mais peut être je me trompe ..

nous voici entré dans l’Ère du "mysteristor" :-)
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Painchocolat19 » 29 mai 2018, 23:30

Salut,
quand il s'arrête as tu essayer de bouger les bras d'articulations :?:
:idea: :idea: Le moteur à une sécurité en cas de blocage des bras ( gel ou autres ) les articulations des bras ne sont peut être plus graissés correctement, le moteur chauffe et se met en sécurité..
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo » 30 mai 2018, 10:29

merci pain au choc !

oui mes balais sont bien libres.
alors quand ils se bloquent (position haute), je sors et les remets en position zéro à la main sans forcer.

à chaque fois avant que ça se bloque j'ai le message "défaillance allumage automatique des feux", qui en effet ne s'allument plus automatiquement : il y a donc réellement un soucis au niveau d'un capteur ou d'un calculateur, ou d'un faisceau.
j'ose croire que c'est le même calculateur qui gère les essuie glace, car à chaque fois, ils se bloquent.
je n'ai encore JAMAIS eu le message "défaillance essuie glace auto" (si ce message existe toutefois ?)
je pense que le passage a la valise ne me dira rien de plus.... z'en pensez quoi ?

ce qui est ahurissant, c'est que le conducteur soit incapable de les forcer en marche en cas de soucis de défaillance de gestion automatique : c'est carrément DANGEREUX !!!

:idea: Alors je cherche à comprendre comment est géré le fonctionnement électrique du moteur, pour éventuellement construire cette "commande de secours" des essuie glace en cas de panne du système auto.
j'ai repéré 4 fils qui arrivent au connecteur
- un gros noir (à priori la masse .. soyons fou)
- un gros rouge (allez .. +12v !? avant ou après contact.. je ne sais pas, faut que j'aille tester)
- un très fin vert
- un très fin jaune

si q-qu'un a déjà ouvert un boitier moteur .. y'a quoi dedans :?:
il y a t il de l’électronique embarqué dans le moteur ou est il bêtement "passif" :?:

merci à tous

c'est décidé, mon prochain espace sera un bon vieux espace 1.
marre de ces gadgets qui immobilisent la voiture pour un oui ou pour un non, mais surtout dégouté de me trouver comme une poule face à un couteau :evil: :mrgreen:
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par hyppolyte » 30 mai 2018, 10:40

Perso dans la boite au dessus du volant j'ai en permanence une clé de 10 ... :mrgreen:
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Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...

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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo » 30 mai 2018, 11:09

et tu en fait quoi de ta clé de 10 ? :mrgreen:

bon j'ai un début de solution, que je vais vérifier a l'usage
déposé le cache misère au dessus du retro
4 initiale (9).jpg


voici le boitier capteur en question
4 initiale (7).jpg


je l'ai débranché : instantanément, message "allumage automatique des feux défectueux"
mais hourra, les essuie glace fonctionnent en manuel quand il est débranché :D


je laisse donc le capot ouvert (sans le moteur d'aspirateur qui me gène niveau bruit de toute façon ..) et j'ai rebranché le bidule.
4 initiale (8).jpg

je me balade maintenant avec un petit tournevis à la place de ta clé de 10 :D = pour déconnecter la mini-prise du bidule (à la main , même pas en rêve ...)
à la première panne des essuie glace : je débrancherais le capteur voir si les essuie glace fonctionnent en manuel
et je vous dirai "quoi" .. ça fera un piste pour un système de secours en cas de panne sous la pluie.
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo » 30 juin 2018, 10:10

le truc n'est pas concluant : quand le système se met en rideau, le fait de débrancher le capteur ne change rien/
les essuie glaces ne veulent pas fonctionner

donc retour a la case départ ... :-(


autre soucis du jour ; le camion a refusé de démarrer, je devais partir pour le taff, déjà en retard, donc dégouté je la laisse en plan et verrais ca plus tard.
bilan après tests et diagnostics : capteur de PMH
je l'ai sorti, décrassé et remonté : démarre au 1/4 de tour

j’appelle renault pour savoir s'ils en ont : oui 3 en stock.
donc j'y vais, le gars m'annonce quasi 60€ TTC le bidule !!!!! (sur nenette on le trouve à moins de 20€)
bon, je dis OK, je vais débourser 60 balles pour votre bout de plastique
"euh, je suis désolé, en fait on n'en a pas dans le stock, c'etait une erreur"

je suis reparti dégouté. emprunté la voiture du voisin pour aller acheter une pièce qu'ils n'ont pas,en plus le gars était incapable de me dire si d'autre enseignes du groupe en avait en stock dans le département.
foutage de gueule !!! "ça sert a quoi d’être un GROUPE ???"


donc commandé sur os-carrotte illico pour 16€, je n'attend plus que la livraison....

en attendant je pense remonter l'ancien, et je me demandais :
qu'est ce qui peut tomber en panne dans un truc surmoulé comme ça ? la connectique extérieure, ou carrément le bout faisceau sur la voiture ?
le truc était même pas trop sale : je l'ai juste nettoyé avec un chiffon et c'est reparti... mystère. :shock:

donc : le capteur est-il réellement la vrai source de la panne ou c'est pas plutôt un bout de câble qui merdoie ...

votre avis sur la question ?
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Wutch » 30 juin 2018, 18:05

A priori, c'est plus souvent la connectique et/ou la crasse au niveau de la tête.

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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Pilou29 » 30 juin 2018, 22:46

Ce capteur ne comporte pas de pièce mobile ni d'électronique, donc ce n'est pas lui qui pose problème.
Le problème c'est la connectique, d'ailleurs Yves78 a indiqué comment fixer le faisceau pour éviter tout problème.
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo » 05 juil. 2018, 10:49

merci a vous
je reçois le capteur aujourd'hui, je le change.
je vais tacher entre temps de voir ce bout de faisceau elec, mais il est ultra propre sur mon camion...

a suivre
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo » 17 oct. 2019, 22:15

+ d'une année sans pannes .. c'était trop beau

voici un nouveau soucis, comme je les aime bien
depuis qqs jours "défaillance allumage auto des feux" (ça je connaissais déjà / voir plus haut) mais pas du tout les mêmes symptômes. ce coup ci :
- les essuies glace fonctionnent (ouf) , mais pas de détection de pluie.
par contre :
- plus de radars de recul (plus de signal non plus lors de l’enclenchement de la M.A)
- le frein a main fonctionne de façon erratique. je le serre à la main, il suffit de poser le pied sur l'accel pour qu'il se relâche. il ne se relâche pas si je pose le pied sur l'accel + débrayé a fond, mais juste quand je suis au point mort.. et il se relâche correctement quand j'enclenche une vitesse et que je pars.
- bien sur pas d'allumage automatique des feux, mais ça franchement c'est pas grave !

j'ai déjà eu le soucis une fois ou deux en qqs années, mais ça disparaissait a la mise en route suivante
ce coup la, ça perdure depuis 2 semaines sans aucuns changements : la panne est permanente.
tout le reste fonctionne normalement.

tout ça parait bien compliqué à recentrer, mais j'imagine que tout est géré par le même ordi, qui doit avoir un faux contact sur une fiche ?
c'est OU à votre avis ?

merci à tous et bonne route !
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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par EAime » 18 oct. 2019, 05:55

Bonjour,

Regarde du côté de la batterie.... 🤔

Elle date de quand ?
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine (arrivée en juin 2018), 160 000 km 184 000 km 193 500 km 200 000 km 203 000 km :D
Espace 2 V6 2.8 RXE, 1991, Gris Rafale, 202 000 km !! :P
Espace 1 2.0 TXE, 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km (Don au Téléthon avant l'heure, parti en Bretagne le 26 octobre) :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, 2013, Bleu Encre- 80 000 km !
Toyota Aygo 1.0 VVTI, Gris Souris, Boite robotisée, 2011 - 13 800km, pour le Fiston, dans 3 ans !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 122 000 km, du bonheur, :D
Derbi Senda R DRD Racing Kit Air sal 72cm3, 2004, 13 000 km, du Fiston.

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


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Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Wutch » 18 oct. 2019, 08:32

Salut.
Est ce qu'il démarre normalement ? Pas besoin de mettre le pieds sur frein ?
Car pour le fam et le radar de recul le capteur de point mort sur la bv peut être une bonne piste. Les feux de recul s'allument ?

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Re: espace IV initiale 2.0T meca 2004

Message non lu par Djo » 19 oct. 2019, 10:51

merci de vos réponses :-)

batterie environ un an, et le démarrage se passe normalement (pied sur l'embrayage uniquement)

pour les feux de recul, c'est une bonne question .. je ne sais y répondre !
je regarderai la prochaine fois ;-)

il y a une unité informatique dans la bagnole qui gère tou ce beau monde j'imagine, vous connaissez son petit nom ? ou elle est cachée ?
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Message non lu par Djo » 24 oct. 2019, 18:27

wutch : je pense que tu tiens la bonne piste
les feux de recul ne s'allument pas, donc je vais inspecter dans ce sens

sur la BVM6, ou se situe le capteur de boite ?
plutôt par au dessus ou par en dessous ?
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Message non lu par Wutch » 24 oct. 2019, 19:52

Sur le dessus, sous le bac à batterie.
Pour pas t'embeter, achète une douille de 24 longue ca évite de déposer la moitié de la voiture pour passer une clef plate. Avec ca en 15 min c'est réglé.

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Message non lu par Djo » 31 oct. 2019, 09:06

merci !
un peu à donf de boulot en ce moment, je viens juste de lire ton message.
je vais y jeter un œil ce WE

faut déposer le bac a batterie du coup ?
je réponds tout seul à ma question, avec ce tuto trouvé à l'instant sur nenette

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 39-a2.html


mais ici il faut tout démonter pour passer une clé plate de 24
j'ai bien une clé à douille, mais une standard ...
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Message non lu par Wutch » 31 oct. 2019, 11:10

Oui, vu tout ce qu'il faut démonté, j'ai préféré acheté une douille longue. Dans ce cas rien à démonter, juste écarter les tuyaux qui passent sur le chemin.

Ca se trouve entre 5 et 20€ suivant la qualité choisie.

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Message non lu par Djo » 03 nov. 2019, 21:27

WE un peu pluvieux a Nice : pas pu sortir pour aller jouer sous le capot du camion ...
alors sans doute le WE prochain

tu veux dire qu'avec une douille de 24, faut RIEN démonter ?
même pas la batterie ni le fond du bac a batterie ?
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Message non lu par Wutch » 03 nov. 2019, 22:45

De mémoire non, je fais essayer de retrouver l'info dans mon topic.
Mais au pire essayez avec une autre douille juste voir si tu arrives a atteindre le dessus avec une rallonge bien sur.

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Message non lu par Wutch » 03 nov. 2019, 22:52


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Message non lu par Djo » 10 nov. 2019, 18:47

ben : un GRAND et immense merci à toi Wutch
en fait le capteur était tellement évident que je ne l'avais pas vu ... habitué a me tordre et faire saigner les mains, je cherchais un truc plus caché que ça.
voici l'emplacement (sans le capteur qui est déjà déposé)
4 initiale (39).jpg

BREF : devant nos yeux en dessous du coin superieur G du bac batterie (quand on est devant le capot, voiture devant soi)
essayé avec une douille "standard" de 24 mm : même pas en rêve. la connectique est bien trop imposante.


donc idée : j'ai une chute de cuivre en 28 mm
un bon coup de chauffe au bout, un boulon de 24mm entré en force au maillet, puis un perçage à 6.5 mm a l'autre bout de part en part : nous voici avec une clé à tube de 24 mm pour effort TRÈS modéré :lol:
4 initiale (40).jpg
4 initiale (41).jpg
4 initiale (42).jpg

le capteur est venu tout seul. le plus long a été de déconnecter la fiche étanche

j'ai trituré le palpeur, des coups de soufflette en appuyant sur le doigt, tripoté dans tout les sens le doigt, histoire de tenter un sauvetage..
puis remontage : niet :(
le palpeur doit être H.S



au moins je sais exactement lequel acheter (voir référence sur l'image) 3 pins et je sais le déposer + remonter en moins d'une minute
4 initiale (37).jpg
4 initiale (38).jpg

donc plus qu'a commander et je changerai quand il arrivera
ciao
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Message non lu par Wutch » 10 nov. 2019, 19:03

Super ton outil ;)

Et comme tu vois, ca vaut le coup de passer un peu de temps à faire l'outil ou acheter la douille, ensuite ca va tout seul.

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Message non lu par Djo » 10 nov. 2019, 19:27

oui : vraiment tout seul :)
merci de ton aide
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