Mystère de l'aileron ....
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Mystère de l'aileron ....
Je n'ai vu aucune littérature sur ce sujet nulle part. L'Espace V est équipée d'un aileron unique au monde, monté sur les passages de roue arrière. Il est en plastique, de petite taille et en saillie d'à peu près 2 centimètres :
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Qui peut expliquer à quoi servent ces appendices ? En aérodynamique, en esthétique, en protection de gabarit, en paravent de projection, ou ... à rien ... ? Seules les bonnes réponses données avec référence technique sérieuse seront prises en considération
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Re: Mystère de l'aileron ....
Salut
c'est loin d'être unique au monde, pas mal de voiture récentes ont ca. Je pense que c'est pour une raison de trainée aérodynamique, mais j'ai jamais creusé ca.
c'est loin d'être unique au monde, pas mal de voiture récentes ont ca. Je pense que c'est pour une raison de trainée aérodynamique, mais j'ai jamais creusé ca.
- michel64
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Re: Mystère de l'aileron ....
Ha oui ? Lesquelles ?Wutch a écrit : ... c'est loin d'être unique au monde, pas mal de voiture récentes ont ca ....
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Re: Mystère de l'aileron ....
De simples pare-boue ou minis bavettes, les roues débordant de la carrosserie, surtout en 4 roues directrices, il faut protéger la fragile peinture
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- michel64
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Re: Mystère de l'aileron ....
On peut tout supposer .... et puis comme protecteur, ça fait quand même très light . J'aurais préféré une réponse argumentée et validée par Renault. Je n'imagine pas qu'ils aient mis cet appendice sans utilité pressante, simplement pour dépenser de l'argent ....
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Re: Mystère de l'aileron ....
Il y en a sur DS5, capture, 208...
cherche un peu sur le net si tu veux creuser le sujet.
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- michel64
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Re: Mystère de l'aileron ....
Effectivement, ce même petit aileron semble équiper le Captur et la DS5. Je n'en vois pas sur la 208, mais peu importe.
Je ne sais toujours pas à quoi ça sert ... . Peut-être que si je l'enlève, l'Espace va s'envoler
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Re: Mystère de l'aileron ....
Bonjour,
Ou réduire la consommation, ou éviter les salissures, ou diminuer le bruit, je pense plus à la réduction de consommation.
Ou réduire la consommation, ou éviter les salissures, ou diminuer le bruit, je pense plus à la réduction de consommation.
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Re: Mystère de l'aileron ....
Un truc aussi petit peut réduire la consommation ? Quelques gouttes au 100 km alors !supev-77 a écrit : ...Ou réduire la consommation, ou éviter les salissures, ou diminuer le bruit, je pense plus à la réduction de consommation.
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Re: Mystère de l'aileron ....
Un truc aussi petit peu être très efficace ....michel64 a écrit :Un truc aussi petit peut réduire la consommation ? Quelques gouttes au 100 km alors !
Possible aussi une question d'homologation ( ex : à un endroit donné, la roue ne doit pas dépasser de la carrosserie ).
On retrouve des astuces sur les feux AR (arrete vive)
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Re: Mystère de l'aileron ....
Ce n'est pas idiot du tout, surtout à cause des roues arrières directrices.supev-77 a écrit : ... Possible aussi une question d'homologation ( ex : à un endroit donné, la roue ne doit pas dépasser de la carrosserie ).
Sauf qu'il y a aussi ces appendices sur le Captur qui, lui, n'a pas de 4 control !
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Re: Mystère de l'aileron ....
A la réflexion, ne serait-ce pas en effet un artifice style Formule 1 pour supprimer un bruit aérodynamique ?supev-77 a écrit :..... ou diminuer le bruit ......
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Re: Mystère de l'aileron ....
Bonjour,supev-77 a écrit :Un truc aussi petit peu être très efficace ....michel64 a écrit :Un truc aussi petit peut réduire la consommation ? Quelques gouttes au 100 km alors !
Possible aussi une question d'homologation ( ex : à un endroit donné, la roue ne doit pas dépasser de la carrosserie ).
On retrouve des astuces sur les feux AR (arrete vive)
c'est ici qu'il faut chercher la réponse !!
La réglementation impose que les roues sont masquées sur un certain %.
L’aérodynamique a tendance à affiner les caisses sur l'arrière pour limiter les turbulences.
Donc des appendices !!
Bonne journée
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Re: Mystère de l'aileron ....
La roue qui ne doit pas dépasser de la carrosserie, c'est peut-être ça la raison de la présence de cet appendice. Je note qu'à l'arrêt rien ne dépasse, et que le déport de la roue arrière n'intervient peut-être que lorsqu'on tourne avec le léger pivotement des roues. Mais à ce moment-là, il y a peu de gens qui se frottent à ma voiture à ce moment-là .
Ceci dit, si cela est une obligation d'homologation, la solution trouvée est un peu tirée par les cheveux (et surtout très économique pour le constructeur). Elle contourne la règlementation sans apporter aucune sécurité .... si c'est la raison d'exister de cette obligation légale
Ceci dit, si cela est une obligation d'homologation, la solution trouvée est un peu tirée par les cheveux (et surtout très économique pour le constructeur). Elle contourne la règlementation sans apporter aucune sécurité .... si c'est la raison d'exister de cette obligation légale
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Re: Mystère de l'aileron ....
Pour moi ça ressemble plus à une bavette qu'à un aileron