L'Espace 3 2.0 16V de JLB
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Courroie de distribution et poulie de déphasage:
Bonjour,
Un de ces jours mes images de cette voiture, mais ce 29 mai, je viens de lui faire sa distribution et changer la poulie de déphasage. Cette distribution avait 68106 km, mais 7,5 ans de bons et loyaux services pour un changement prévisionnel tous les 5ans. Beaucoup de stress car ça ne va pas toujours comme on veut. Exemple, le pignon de vilebrequin n'a jamais voulu se libéré, il reste solidaire du vilebrequin. Un jour et demi de travail. Au premier coup de clé, le F4R a reparlé, moteur plus silencieux et j'ai l'impression qu'il a retrouvé des watts car j'ai aussi changé la poulie de déphasage d'arbre à cames.
La courroie de distribution n'était pas craquelée, déchirée ou autre, mais la garder plus longtemps ... La roulette russe, bof !
Durant le démontage, avec le bloqueur d'arbre à cames en place, je pouvais tourner à gauche et droite la poulie de déphase de plus ou moins 5° minimum. D’ailleurs je ne pouvais pas monter l'outil de blocage d'arbre car les rainures n'étaient jamais alignées. Il devrait être pas mal décalé. Avec la nouvelle poulie, le système est bien "bloqué", pas de rotation possible, rien ne tourne. (cf doc distribution ci-dessous, page 7-9)
Comment j'ai vu que le déphaseur pouvait être HS ? Déjà les différents sujets de ce forum. Perso, je ne l'imaginais pas, mais un copain trouvait le F4R bruyant, sans plus. Au dernier contrôle technique, un gars passe durant le contrôle quand le moteur tournait et pose la question de savoir si ce moteur avait une chaîne de distribution ? Bref, le témoignage de trop.
A 192000 km et jamais changé par Renault (j'ai eu toutes les factures lors de l'achat), je ne risquais par grand chose.
Après avoir démonté le déphaseur, j'ai vu que le pion de blocage était grippé dans son logement, ceci explique que la poulie n'était pas bloquée. Depuis quand était-ce comme ça ?
J'ai aussi changé aussi la courroie d'accessoire et ses galets tendeurs.
Mes documents de référence pour ce travail:
Pour la distribution : http://aspracing.free.fr/MR_Moteur_F4R_Clio_RS.pdf
Pour le passage de la courroie d'accessoire car quand on remonte, si c'est pas noté, on ne s'en souvient plus : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 613444.htm
Mes pièces :
Poulie déphaseur / pignon d'arbre à cames FEBI BILSTEIN - 46189
Poulie damper/vilebrequin MGA DP160 (X1)
Kit distribution SKF VKMA 06108 (X1)
kit courroie accessoire SKF VKMA 36200
La poulie déphaseur;
Pour dévisser, j'ai utilisé une balle de 12,7 acier pour percer les blindages et avec la pointe, je la mets sur le bord de la vis, je tape et ça se dévisse
Le pion qui ne sortait pas
Le pion qui doit sortir et bloquer la partie intérieur
Un bon nettoyage, papier de verre fin et le pion sort, mais j'ai mis un déphaseur neuf
Bonjour,
Un de ces jours mes images de cette voiture, mais ce 29 mai, je viens de lui faire sa distribution et changer la poulie de déphasage. Cette distribution avait 68106 km, mais 7,5 ans de bons et loyaux services pour un changement prévisionnel tous les 5ans. Beaucoup de stress car ça ne va pas toujours comme on veut. Exemple, le pignon de vilebrequin n'a jamais voulu se libéré, il reste solidaire du vilebrequin. Un jour et demi de travail. Au premier coup de clé, le F4R a reparlé, moteur plus silencieux et j'ai l'impression qu'il a retrouvé des watts car j'ai aussi changé la poulie de déphasage d'arbre à cames.
La courroie de distribution n'était pas craquelée, déchirée ou autre, mais la garder plus longtemps ... La roulette russe, bof !
Durant le démontage, avec le bloqueur d'arbre à cames en place, je pouvais tourner à gauche et droite la poulie de déphase de plus ou moins 5° minimum. D’ailleurs je ne pouvais pas monter l'outil de blocage d'arbre car les rainures n'étaient jamais alignées. Il devrait être pas mal décalé. Avec la nouvelle poulie, le système est bien "bloqué", pas de rotation possible, rien ne tourne. (cf doc distribution ci-dessous, page 7-9)
Comment j'ai vu que le déphaseur pouvait être HS ? Déjà les différents sujets de ce forum. Perso, je ne l'imaginais pas, mais un copain trouvait le F4R bruyant, sans plus. Au dernier contrôle technique, un gars passe durant le contrôle quand le moteur tournait et pose la question de savoir si ce moteur avait une chaîne de distribution ? Bref, le témoignage de trop.
A 192000 km et jamais changé par Renault (j'ai eu toutes les factures lors de l'achat), je ne risquais par grand chose.
Après avoir démonté le déphaseur, j'ai vu que le pion de blocage était grippé dans son logement, ceci explique que la poulie n'était pas bloquée. Depuis quand était-ce comme ça ?
J'ai aussi changé aussi la courroie d'accessoire et ses galets tendeurs.
Mes documents de référence pour ce travail:
Pour la distribution : http://aspracing.free.fr/MR_Moteur_F4R_Clio_RS.pdf
Pour le passage de la courroie d'accessoire car quand on remonte, si c'est pas noté, on ne s'en souvient plus : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 613444.htm
Mes pièces :
Poulie déphaseur / pignon d'arbre à cames FEBI BILSTEIN - 46189
Poulie damper/vilebrequin MGA DP160 (X1)
Kit distribution SKF VKMA 06108 (X1)
kit courroie accessoire SKF VKMA 36200
La poulie déphaseur;
Pour dévisser, j'ai utilisé une balle de 12,7 acier pour percer les blindages et avec la pointe, je la mets sur le bord de la vis, je tape et ça se dévisse
Le pion qui ne sortait pas
Le pion qui doit sortir et bloquer la partie intérieur
Un bon nettoyage, papier de verre fin et le pion sort, mais j'ai mis un déphaseur neuf
Dernière modification par jlb le 06 juin 2018, 22:02, modifié 2 fois.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Remise en place de la courroie accessoire / truc et astuce :
Pour remettre en place de la courroie d'accessoire, ce n'est vraiment pas facile avec le tendeur, même à deux.
Donc : déposer le galet tendeur ( 2 vis de 13) le mettre dans un étau, retendre le tendeur et remettre une pige de 7mm, voir vis de 6 pour qu'il reste "armé".
Remettre le galet en place et ensuite la courroie, ce qui ne posera aucune difficulté.
Avec une clé de 13, bander le tendeur, retirer la pige et détendre doucement le galet et ça se passe tout seul.
Pour remettre en place de la courroie d'accessoire, ce n'est vraiment pas facile avec le tendeur, même à deux.
Donc : déposer le galet tendeur ( 2 vis de 13) le mettre dans un étau, retendre le tendeur et remettre une pige de 7mm, voir vis de 6 pour qu'il reste "armé".
Remettre le galet en place et ensuite la courroie, ce qui ne posera aucune difficulté.
Avec une clé de 13, bander le tendeur, retirer la pige et détendre doucement le galet et ça se passe tout seul.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- moufle.vivant
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1768
- Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- finition : GTS
- Année : 1985
- : : :
- Localisation : Niort (79)
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Merci pour ces infos très intéressantes.
Je pense que je tenterai de faire moi même la prochaine distrib, donc ces astuces seront bienvenues!
Je pense que je tenterai de faire moi même la prochaine distrib, donc ces astuces seront bienvenues!
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Des photos de mon Espace 3
Une deuxième main provenant de Massy Palaiseau, toujours couché au garage, toutes les factures. Il est désormais au vert.
Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence, look plus ressent... Je l'attendais depuis 1996, j'ai retrouvé mon carton d'invitation du garage Renault du coin lors de sa présentation à sa sortie, Ce carton est désormais dans ma RTA. C'était un 3 DT. Il me faisait bien envie, mais vu le prix, je toussais un peu, beaucoup, ... Désormais les prix ont bien baissé et le départ de mon 2 m'a fait réaliser mon rêve, un 3, pour moi le mieux réussi de tous les Espace, loin du dernier SUV (vrai faux 4x4) du moment
Une deuxième main provenant de Massy Palaiseau, toujours couché au garage, toutes les factures. Il est désormais au vert.
Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence, look plus ressent... Je l'attendais depuis 1996, j'ai retrouvé mon carton d'invitation du garage Renault du coin lors de sa présentation à sa sortie, Ce carton est désormais dans ma RTA. C'était un 3 DT. Il me faisait bien envie, mais vu le prix, je toussais un peu, beaucoup, ... Désormais les prix ont bien baissé et le départ de mon 2 m'a fait réaliser mon rêve, un 3, pour moi le mieux réussi de tous les Espace, loin du dernier SUV (vrai faux 4x4) du moment
Dernière modification par jlb le 23 mai 2023, 22:15, modifié 2 fois.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7065
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Il est nickel!
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
C'est vrai qu'il est très beau.
Si tu veux redonner un petit coup de jeune aux baguettes, fait une recherche sur le forum avec le mot "polytrol".
Si tu veux redonner un petit coup de jeune aux baguettes, fait une recherche sur le forum avec le mot "polytrol".
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
J'ai vu ce sujet sur le forum il y a quelques temps, c'est une option à l'étude.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4196
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Salut jlb,
J'ai eu le même parcours que le tien : présentation de l'Espace III en 1997 et ... beaucoup trop cher pour moi à l'époque !
J'en ai loué un pour des vacances (vert comme le tien, super couleur) et je l'avais rendu avec regret
J'ai acheté le mien en 2004 (5 gamins obligent) et je ne m'en lasse toujours pas
Bon pis j'ai acheté un V6 il y a 3 ans car ce III est vraiment trop beau
Pour les baguettes, ça vaut vraiment le coup et le coût
A+
Pete
J'ai eu le même parcours que le tien : présentation de l'Espace III en 1997 et ... beaucoup trop cher pour moi à l'époque !
J'en ai loué un pour des vacances (vert comme le tien, super couleur) et je l'avais rendu avec regret
J'ai acheté le mien en 2004 (5 gamins obligent) et je ne m'en lasse toujours pas
Bon pis j'ai acheté un V6 il y a 3 ans car ce III est vraiment trop beau
Pour les baguettes, ça vaut vraiment le coup et le coût
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Salut,
Ya pas photo niveau silence...jlb a écrit : ... Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Vous chipotez, la majeure partie du temps, le J8S est aussi silencieux qu'un F4R, au pire, il sent plus mauvais l'huile et le mazout, c'est toutpontiac a écrit :Salut,
Ya pas photo niveau silence...jlb a écrit : ... Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence...
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Rien n'était prévu, mais voila que The Race rencontre celui qui l'a précédé, Magellan
et pour les fans du 2, une belle rencontre, comme quoi de beaux modèles sont encore de ce monde, il manque le 1 dans mon secteur pour refaire et 1 et 2 et 3...
et pour les fans du 2, une belle rencontre, comme quoi de beaux modèles sont encore de ce monde, il manque le 1 dans mon secteur pour refaire et 1 et 2 et 3...
Dernière modification par jlb le 23 mai 2023, 22:17, modifié 1 fois.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1191
- Inscription : 29 oct. 2013, 17:30
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : Grand Ecran
- Année : 1996
- : : :
- : : :
- Localisation : neuilly s/ seine
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
jlb a écrit :Rien n'était prévu, mais voila que The Race rencontre celui qui l'a précédé, Magellan
et pour les fans du 2, une belle rencontre, comme quoi de beaux modèles sont encore de ce monde, il manque le 1 dans mon secteur pour refaire et 1 et 2 et 3...
Salut
Sympa la rencontre de ce superbe 2magellan
La comparaison des deux espaces Fait ressortir ma grande bouche ( pour rester poli)
Le thé race que j ai connu pendant 8ans... a été cuisiné avec les restes du deux ou j
hallucine ( c est pas la première fois que j y pense )
Encore merci pour ton site qui aide beaucoup mon mécanicien
Cdt
Terek
renault espace 2 v6 grand ecran avec cuir 07/1996 270000km vert illusion
renault espace the race DCI130 vert sacarabé de 9/02 vendu en 2010 a 70000km
A4 b9 Avus TDI 165cv 3000km 03/20
A4 ambition luxe pack s line 12/15 118KKM en vente
renault espace the race DCI130 vert sacarabé de 9/02 vendu en 2010 a 70000km
A4 b9 Avus TDI 165cv 3000km 03/20
A4 ambition luxe pack s line 12/15 118KKM en vente
- Miharu59
- Fou (folle) du volant
- Messages : 5556
- Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : Initiale
- Année : 2017
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- Localisation : Nord 59
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Bonjour trop belle les photo merci du partage et c'est dingue comme les siege sont similaires entre le 2 et le 3 the race encore merci cordialement
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Tu en as faim et soirterekB a écrit :
...
La comparaison des deux espaces Fait ressortir ma grande bouche ( pour rester poli)
Le thé race que j ai connu pendant 8ans... a été cuisiné avec les restes du deux ou j'hallucine ( c est pas la première fois que j y pense )
Encore merci pour ton site qui aide beaucoup mon mécanicien
Cdt
Terek
Merci du partage,JLB
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Nouvelle intervention : changement coupelles de direction.
Symptômes : en tournant franchement à gauche (genre sur un parking), sur le côté droit du véhicule, ça faisait un bruit ressemblant au frottement de la roue sur la protection plastique du garde-boue. En vérifiant, rien ne frottait. De plus, ça le faisait ces temps derniers même à l'arrêt. Idem, dans les trous, ça commençait à claquer dans le tableau de bord.
J'ai donc déposé la "jambe" droite de l'Espace pour voir.
Quelques remarques :
- Il faut protéger le soufflet de cardan car le pied de l'amortisseur pourrait le crever lors de la dépose. C'est facile à déposer, mais il faut quand même sortir le combiné ressort / amortisseur et un faux mouvement pourrait abîmer ce soufflet. J'ai mis l'extérieur d'une boite de conserve que j'ai découpée, ça fait le diamètre du soufflet et ça le protège bien.
- Pour les boulons du pied de jambe, après avoir dévissé l'écrou (c'est serré fort), il faut taper sur le bout de la vis pour la sortir, (utiliser un martyr pour ne pas abîmer le filetage), cette vis est entrée en force.
Ensuite rien de particulier, si ce n'est grosse prudence pour comprimer le ressort, bien le prendre avec le compresseur de ressort, vérifier que tout est en place avant la compression. Il y a déjà eu des morts parce que le ressort à échappé de l'outil.
Pour l'écrou en bout d'amortisseur, là aussi c'est serré costaud, donc de bons outils où une clé à choc (même une Lidl suffit ).
Pour remonter, comme toujours dans l’ordre inverse du démontage. Attention pour la coupelle, il y a un côté gauche et un côté droit.
Voici ma coupelle :
et là la partie arrachée, la partie métallique n'est plus solidaire du caoutchouc de la coupelle.
Les roulements, une fois nettoyés et graissés, étaient nickels
Si besoins et pour vous éviter de chercher et sans pub car je ne suis pas attitré à un vendeur, j'ai pris mes pièces chez Autodoc avec pour le côté gauche la référence 34457 et 34458 pour le côté droit. Ce sont des kits coupelle + roulement de chez FEBI Bilstein, le tout pour 66€.
Ainsi je suis reparti à neuf.
Si votre Espace à parfois des envies de gauche ou droite au lieu d'aller tout droit, vérifier vos rotules et ensuite ces combinés « amortisseur / ressort ». Un nettoyage de roulements fait du bien car la graisse se salis avec les poussières et elle sèche si bien qu'il y a des points durs et qu'un nettoyage graissage des roulements supprime. Les roulements se dédoublent et se ré-assemblent très facilement, pas de soucis pour leur nettoyage.
Ce défaut de coupelles n'est pas détecté lors des contrôles techniques.
Symptômes : en tournant franchement à gauche (genre sur un parking), sur le côté droit du véhicule, ça faisait un bruit ressemblant au frottement de la roue sur la protection plastique du garde-boue. En vérifiant, rien ne frottait. De plus, ça le faisait ces temps derniers même à l'arrêt. Idem, dans les trous, ça commençait à claquer dans le tableau de bord.
J'ai donc déposé la "jambe" droite de l'Espace pour voir.
Quelques remarques :
- Il faut protéger le soufflet de cardan car le pied de l'amortisseur pourrait le crever lors de la dépose. C'est facile à déposer, mais il faut quand même sortir le combiné ressort / amortisseur et un faux mouvement pourrait abîmer ce soufflet. J'ai mis l'extérieur d'une boite de conserve que j'ai découpée, ça fait le diamètre du soufflet et ça le protège bien.
- Pour les boulons du pied de jambe, après avoir dévissé l'écrou (c'est serré fort), il faut taper sur le bout de la vis pour la sortir, (utiliser un martyr pour ne pas abîmer le filetage), cette vis est entrée en force.
Ensuite rien de particulier, si ce n'est grosse prudence pour comprimer le ressort, bien le prendre avec le compresseur de ressort, vérifier que tout est en place avant la compression. Il y a déjà eu des morts parce que le ressort à échappé de l'outil.
Pour l'écrou en bout d'amortisseur, là aussi c'est serré costaud, donc de bons outils où une clé à choc (même une Lidl suffit ).
Pour remonter, comme toujours dans l’ordre inverse du démontage. Attention pour la coupelle, il y a un côté gauche et un côté droit.
Voici ma coupelle :
et là la partie arrachée, la partie métallique n'est plus solidaire du caoutchouc de la coupelle.
Les roulements, une fois nettoyés et graissés, étaient nickels
Si besoins et pour vous éviter de chercher et sans pub car je ne suis pas attitré à un vendeur, j'ai pris mes pièces chez Autodoc avec pour le côté gauche la référence 34457 et 34458 pour le côté droit. Ce sont des kits coupelle + roulement de chez FEBI Bilstein, le tout pour 66€.
Ainsi je suis reparti à neuf.
Si votre Espace à parfois des envies de gauche ou droite au lieu d'aller tout droit, vérifier vos rotules et ensuite ces combinés « amortisseur / ressort ». Un nettoyage de roulements fait du bien car la graisse se salis avec les poussières et elle sèche si bien qu'il y a des points durs et qu'un nettoyage graissage des roulements supprime. Les roulements se dédoublent et se ré-assemblent très facilement, pas de soucis pour leur nettoyage.
Ce défaut de coupelles n'est pas détecté lors des contrôles techniques.
Dernière modification par jlb le 23 mai 2023, 22:18, modifié 1 fois.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
ACTIVATION ADAC
Bonjour
Ce 21/3/20, ça y est je viens de réussir d'activer la consommation instantanée, moyenne, km d'autonomie...
Je me suis aidé de ça : http://www.diagnostic-auto.com/t11696-a ... r-espace-3, mais il faut interpréter car ce n'est pas tout à fait ça, mais ça aide. Maintenant, j'ai tellement cliqué que je n'ai plus le chemin exact J'avais même à un moment donné, supprimé l'affichage de l'autoradio par erreur.
Bonjour
Ce 21/3/20, ça y est je viens de réussir d'activer la consommation instantanée, moyenne, km d'autonomie...
Je me suis aidé de ça : http://www.diagnostic-auto.com/t11696-a ... r-espace-3, mais il faut interpréter car ce n'est pas tout à fait ça, mais ça aide. Maintenant, j'ai tellement cliqué que je n'ai plus le chemin exact J'avais même à un moment donné, supprimé l'affichage de l'autoradio par erreur.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Amortisseurs KAYABA 553218 sur train AR de mon Espace
Je reviens du CTRL Tech, IL EST PASSÉ.
Ça fait toujours plaisir.
Lors du dernier ctrl, le contrôleur m'avait dit qu'il fallait penser à changer les amortisseurs. Ils avaient 92000km. Bon, comme d'aucun disent "j'aime ma femme" , perso, je me suis dit, j'aime mon Espace, je lui en mets des neufs. Commande de Monroe 42061 sur le site de Yakar---r. Yakar---r n'en avait plus => ils me mettent des KAYABA 553218.
Lors du contrôle d'hier, le contrôleur me dit : "il faudra bientôt penser à changer tes amortisseurs"
moi : QUOI ! ils ont 2 ans et 16000 km !
lui : oui, mais regarde la courbe, ce sont des sucettes, et l’efficacité est de seulement 42%, il faudrait qu'ils soient comme ça (et il me montre l'avant)
lui : tu peux quand même les garder...
Donc ne prenez pas ça KAYABA 553218. Mettre le prix ? Oui ! Seul le test au ctrl tech vous dira ce qu'il en retourne car pour moi entre mes amortisseurs Matra et ceux- là pas de gros changement, c'est vrai que s'ils sont tous les 2 mauvais, ça ne change rien Et vu les vitesses actuelles, ils suffiront bien.
Je reviens du CTRL Tech, IL EST PASSÉ.
Ça fait toujours plaisir.
Lors du dernier ctrl, le contrôleur m'avait dit qu'il fallait penser à changer les amortisseurs. Ils avaient 92000km. Bon, comme d'aucun disent "j'aime ma femme" , perso, je me suis dit, j'aime mon Espace, je lui en mets des neufs. Commande de Monroe 42061 sur le site de Yakar---r. Yakar---r n'en avait plus => ils me mettent des KAYABA 553218.
Lors du contrôle d'hier, le contrôleur me dit : "il faudra bientôt penser à changer tes amortisseurs"
moi : QUOI ! ils ont 2 ans et 16000 km !
lui : oui, mais regarde la courbe, ce sont des sucettes, et l’efficacité est de seulement 42%, il faudrait qu'ils soient comme ça (et il me montre l'avant)
lui : tu peux quand même les garder...
Donc ne prenez pas ça KAYABA 553218. Mettre le prix ? Oui ! Seul le test au ctrl tech vous dira ce qu'il en retourne car pour moi entre mes amortisseurs Matra et ceux- là pas de gros changement, c'est vrai que s'ils sont tous les 2 mauvais, ça ne change rien Et vu les vitesses actuelles, ils suffiront bien.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7943
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
tu peux y aller avec des pompes à vélos en lieu et place des amortos, tu auras le même résultat au CT... ce n'est pas la qualité de l'amorto qui est en cause.
ce qui importe c'est le déséquilibre entre les 2 cotés: tu ne peux pas y aller avec un fonctionnel et une pompe à vélo, cela ne passera pas.
ce qui importe c'est le déséquilibre entre les 2 cotés: tu ne peux pas y aller avec un fonctionnel et une pompe à vélo, cela ne passera pas.
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4196
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Bonjour,
J'avais changé mes 4 amortisseurs à 200 000 km ... et je n'avais pas vraiment senti la différence
Bravo pour le CT
A+
Pete
J'avais changé mes 4 amortisseurs à 200 000 km ... et je n'avais pas vraiment senti la différence
Bravo pour le CT
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Mes coûts de revient par km:
Sujet déjà évoqué dans "Discussions générales sur l'Espace", mais comme c'est lié à cet Espace, je l'ai repris ici.
Toujours intéressant de savoir à combien revient notre voiture.
Voici pour mon 2.0 16V, et je l'ai comparé à une petite voiture. Autant dire que je ne m'en sers que très peu pour de l'utilisation urbaine car là, ce n'est pas 8L6/100 mais plus de 10L/100.
. Mais je n'en changerais pas pour un SUVe.
Sujet déjà évoqué dans "Discussions générales sur l'Espace", mais comme c'est lié à cet Espace, je l'ai repris ici.
Toujours intéressant de savoir à combien revient notre voiture.
Voici pour mon 2.0 16V, et je l'ai comparé à une petite voiture. Autant dire que je ne m'en sers que très peu pour de l'utilisation urbaine car là, ce n'est pas 8L6/100 mais plus de 10L/100.
. Mais je n'en changerais pas pour un SUVe.
Dernière modification par jlb le 21 févr. 2021, 19:25, modifié 1 fois.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
En ce dimanche 12/12, mon Espace vient de franchir la barre des 220 000 km. Je l'avais acheté il y a 4 ans à 182000 km pour 3100 €. Depuis 1800 € d'entretien (2 sièges, pneus, attelage, courroies, batteries, filtres, etc). Je pense qu'il est amorti, et bien sûr, qu'il lui reste une longue vie.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1676
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
C'est tout neuf à ce kilométrage!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Élisez la gagnante du concours photos !
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Élisez la gagnante du concours photos !
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4196
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
+1 à peine rodé
Mon précédent en a fait 288 000 km, et celui que je vient de racheter en est à 235 000 km
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
- jlb
- Sur la nationale
- Messages : 332
- Inscription : 03 mai 2008, 08:50
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : 52
- Contact :
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Mon Espace vient de passer 222222 km. J'apprécie, car j'aime cette voiture, ce concept. Elle est encore toute fraîche.
Sa prochaine étape, 333333 km ; mais si je continue sur ma lancée en calculant un peu, nous seront en 2037, la voiture aura 36 ans et j'aurai 78 ans, c'est là que ça fait mal. Et en 2037, roulerons-nous encore avec de l'essence, (il est déjà à 50% au jus de betterave ) ? Roulerons-nous encore tout court ? Serons-nous encore là (du moins notre société) ?
Allez faut pas broyer du noir, il faut y croire , carpe diem.
Dernière modification par jlb le 23 mai 2023, 22:19, modifié 1 fois.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1676
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Un peu paumé
Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
78, c'est jeune! Mon arrière grand-mère, qui nous a quitté il y a peu (à plus d'un siècle d'âge!) disait que le vieil âge commence à 90 ans! Elle était en parfaite santé jusqu'à 95 ans et n'a jamais perdu la tête. Il y a vieux et pas vieux, je connais plein de quinquagénaires, et même trentenaires, qui sont vieux, et des octogénaires tout frais! Une activité ça entretient! Allez, j'arrête de polluer ton post avec mes histoires d'âge!
L'autre solution, c'est de rouler plus
Bonne route jusqu'à 333 333, et l'au-delà!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Élisez la gagnante du concours photos !
Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
Élisez la gagnante du concours photos !